Caractéristiques du noir en intérieur
L’influence du noir sur la décoration intérieure dépend de la conception générale de la pièce : apportera-t-il de l’élégance, deviendra-t-il un élément audacieux ou transformera-t-il une pièce banale en une pièce ultra-moderne ? Pour une utilisation judicieuse de cette couleur, il est important de prendre en compte certains aspects :
- Le noir s’harmonise avec toutes les nuances. Comme le blanc, il est universel.
- Le noir absorbe la lumière du jour ; dans une petite pièce, il est donc préférable de ne pas se laisser emporter par des éléments sombres, afin de ne pas la réduire davantage.
- Une combinaison de noir et de blanc est avantageuse si vous utilisez l’un des tons comme arrière-plan et l’autre comme accessoire.
- Le noir ajoute de la profondeur à la pièce.
Matériaux de revêtement noirs
Les matériaux de revêtement sont très variés, mais il en existe plusieurs types principaux :
- Cuir. Un tel canapé est toujours présentable et moderne. Les meubles recouverts de cuir ne craignent pas les sollicitations prolongées, mais nécessitent un entretien constant. Convient aux bureaux.
- Similicuir. Contrairement au cuir naturel, le similicuir est moins cher et de qualité presque aussi bonne : il est également durable et résistant à la saleté et aux odeurs. L’inconvénient des deux types est leur faible perméabilité à l’air, ce qui rend ces meubles inconfortables pour les zones exposées du corps.
- Cuir écologique. Les meubles recouverts de similicuir sont bien ventilés, car leur revêtement est en coton et en polyester synthétique. Il est élastique, hypoallergénique et facile d’entretien. Ce matériau ne craint pas les rayons ultraviolets.
- Tissu. Le type de revêtement le plus courant. Un matériau agréable au toucher, qui peut avoir une surface lisse ou texturée, avec ou sans motif. Le jacquard, la chenille, le tapis et le velours conviennent mieux à un canapé : ces tissus sont pratiques et faciles à nettoyer. Le coton et le flocage ne conviennent pas au revêtement, car ils supportent mal les charges.
- Daim. Le daim peut être naturel ou artificiel. Ce dernier se distingue par sa durabilité accrue et son faible coût, tout en conférant au meuble un prestige certain et un impact visuel. Ne s’use pas avec le temps, procure d’agréables sensations tactiles.
La photo montre un canapé en cuir noir en deux parties, assorti aux poutres foncées du plafond.
La durée de vie du meuble dépend de la qualité du revêtement. Il doit non seulement avoir une apparence attrayante, mais aussi être résistant à divers dommages mécaniques.
La photo montre des canapés deux places en daim avec un attelage de chariot et des coussins fabriqués dans le même tissu.
Nuances et combinaisons de noir
Le noir est une couleur neutre, il s’harmonise avec toutes les nuances. Mais à l’intérieur, les combinaisons les plus réussies pour le canapé lui permettent d’être plus impressionnant.
- Par exemple, la palette gris-noir et noir-marron convient à tous les styles.
- Les meubles contrastés noir et blanc deviennent invariablement le centre de la décoration, attirant l’attention.
- Les canapés aux tons turquoise-noir et rouge-noir apportent luminosité et expressivité à l’intérieur.
La photo montre un canapé d’angle avec revêtement en tissu gris-noir.
Un canapé noir et doré est un symbole de splendeur et de magnificence. Il est fréquent dans les styles classiques et orientaux. Il est plus approprié de le décorer de petits inserts dorés, afin de ne pas surcharger le revêtement avec des matériaux brillants.
Un luxueux canapé noir et orange avec des surpiqûres lumineuses est frais et original.
Formes et tailles des canapés
Lors du choix d’un meuble rembourré, vous devez d’abord déterminer son emplacement et son utilisation. Différents modèles conviennent à différentes pièces et présentent leurs propres avantages et inconvénients.
Un canapé d’angle peut être fixe ou pliant. La structure mobile est placée dans le coin gauche ou droit, mais peut également être universelle. De tels meubles ont des dimensions impressionnantes et ont fière allure dans une pièce spacieuse, car dans une petite pièce, ils semblent trop volumineux, surtout lorsqu’ils sont dépliés.
Si vous devez placer des meubles noirs dans une pièce de taille modeste, il est préférable de choisir un petit canapé. Un mini-canapé s’intégrera parfaitement dans une cuisine ou un bureau.
La photo montre un canapé d’angle confortable, placé contre le mur.
La forme la plus populaire est droite, avec une surface plane. Dossier et accoudoirs.
Les canapés pliants se distinguent par leurs mécanismes de transformation. Il en existe plusieurs principaux : accordéon, clic-clac, eurobook et livre.
Idées de design de canapé
La variété des designs actuels surprendra même les plus exigeants. Un canapé sans accoudoirs s’intégrera dans un style minimaliste. Un revêtement à fleurs blanches ou à motifs ajoutera une touche romantique. Les connaisseurs de classiques ou de glamour aimeront le design avec strass et attelage de calèche.
Les modèles avec de fines coutures blanches sont intéressants et coûteux à l’intérieur. Les meubles monochromes à rayures ou à carreaux semblent originaux. Les canapés sur pieds chromés donnent l’impression d’être des meubles légers et sophistiqués.
Les amateurs de praticité apprécieront le modèle avec table intégrée.
Sélection de canapés à l’intérieur des pièces
Un canapé noir peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce de l’appartement, il suffit de choisir le bon modèle.
Exemples de canapés dans le salon
Dans un grand hall, de tels meubles semblent les plus avantageux. C’est dans le salon que l’on retrouve des modèles de toutes formes et de toutes tailles.
La photo montre un intérieur jeune, où le canapé d’origine sert d’accent lumineux derrière le canapé neutre trois places. photo.
Canapé pour la cuisine
Le canapé sera plus beau dans une cuisine spacieuse, une salle à manger ou une cuisine-salon. Mais même un petit studio peut accueillir un canapé modeste.
La photo montre un canapé avec un attelage de chariot, ce qui augmente le nombre de places assises dans la cuisine table.
Dans la chambre des enfants
Les meubles noirs dans la chambre des enfants sont une solution non conventionnelle, mais pratique. Il ne se salit pas facilement et est élégant.
La photo montre un canapé en velours noir dans une salle de jeux pour enfants.
À quoi ressemble un canapé dans différents styles ?
- Un meuble noir uni s’intégrera parfaitement au style loft « industriel », comme s’il était conçu pour souligner sa brutalité.
- Un modèle à l’ancienne avec un dossier et des accoudoirs incurvés conviendra aux classiques et au magnifique baroque.
- Dans un style Art déco festif, un meuble noir constituera un magnifique fond pour une décoration lumineuse et brillante.
La photo montre un loft spacieux avec des murs en briques et des meubles sombres.
- Un modèle aux lignes droites convient à un intérieur de style moderne. lignes, sans décorations supplémentaires.
- Le minimalisme se caractérise par le monochrome. Les meubles noirs sans fioritures s’y intègrent parfaitement.
- Le style high-tech utilise un canapé modulaire fonctionnel.
Avec quoi associer un canapé noir ?
Le noir lui-même peut sembler oppressant et repoussant, mais si vous sélectionnez avec succès des éléments qui lui font écho pour le canapé, l’intérieur deviendra incroyablement attrayant.
- Papier peint. Bien que les murs blancs soient considérés comme un fond idéal pour les meubles noirs, vous pouvez également utiliser une variété de papiers peints pour la décoration.
- Rideaux. Les textiles aux fenêtres servent soit de fond au canapé – on choisit alors des tissus blancs clairs – soit font écho au revêtement avec des éléments décoratifs ou des tons.
- Coussins. Un compagnon classique pour tout canapé. Contrastant avec la lumière, le rouge vif et l’or, ils décoreront les meubles austères et contribueront à transformer facilement l’intérieur.
- Couvertures, couvre-lits. Des textiles agréables au toucher adouciront l’effet des tons sombres et ajouteront de la chaleur à l’atmosphère.
- Tapis. Compagnon invariable des meubles rembourrés, il apporte sa touche de confort et de couleur. Une solution originale serait d’utiliser un tapis aux couleurs vives : rouge, jaune, bleu.
- Sol. Un canapé noir s’harmonise avec tous les types de sol, du carrelage au bois.
- Fauteuil. Peut faire partie du même ensemble que le canapé, ou lui être contrasté.
La photo montre une combinaison réussie d’un canapé en velours avec du papier peint à motifs noir et blanc.
Sur les photos d’intérieur, il est facile de remarquer que le canapé noir confirme le statut d’un meuble universel. Il peut combiner harmonieusement toutes les nuances du spectre.
Sur la photo, une cape jaune fait office d’accent de couleur dans un style scandinave neutre.
A lire également:
- Organza pour rideaux : plus de 80 photos d’intérieur et les meilleures idées pour la décoration des fenêtres
- Guide complet pour l’achat d’un Opel Vivaro d’occasion
- Plus de 70 photos de conception de bureau à l’intérieur d’un appartement et d’une maison
- Nissan Evalia / NV200 : un fourgon polyvalent pour tous les trajets
- Le guide complet de la conception de balcons compacts : 33 photos inspirantes