Caractéristiques de décoration intérieure
Lorsque vous utilisez du papier peint noir à l’intérieur, gardez à l’esprit les points suivants :
- Le noir est inapproprié dans une petite pièce, car il réduit visuellement le volume de la pièce.
- Sur les murs principaux (par exemple, en face du lit, autour du téléviseur), il fatigue et déprime rapidement.
- Le noir doit être dilué avec des tons neutres et apaisants (beige, or, gris, etc.) ou ajouté des touches lumineuses, par exemple à l’aide de textiles ou d’objets décoratifs.
- La pièce doit recevoir beaucoup de lumière naturelle pendant la journée, ou vous devez planifier à l’avance le placement correct des luminaires.
La photo Montre une salle à manger en noir et blanc contrastés.
Types de papier peint
Il existe un large choix de papiers peints sur le marché moderne, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients.
Intissé
Le papier peint est durable, résistant au feu et à l’humidité, ne se décolore pas au soleil et est facile d’entretien. Grâce à sa structure souple, il est respirant et n’accumule pas la poussière, ce qui est important pour les personnes allergiques et asthmatiques. Il existe des papiers peints intissés à peindre, dont la couleur peut être renouvelée ou radicalement modifiée à plusieurs reprises.
Vinyle
Les papiers peints en vinyle se distinguent par leur prix abordable et leur design varié et lumineux. Il en existe actuellement de nombreuses variétés, mais les papiers peints lavables pour cuisines et salles de bains sont particulièrement populaires. Cependant, ils ne laissent pas passer l’air et dégagent une forte odeur ; il est donc déconseillé d’utiliser ce type de papier peint pour les chambres d’enfants et les chambres à coucher.
La photo montre un salon minimaliste et lumineux avec une fenêtre panoramique. Le papier peint vinyle noir à motifs floraux contraste avec la couleur blanche de la cheminée, du cadre de la fenêtre et du sol clair.
Papier peint
C’est l’option la plus économique et la plus écologique, mais le papier peint s’use facilement et perd rapidement son aspect esthétique. En raison de la saleté et des taches qui apparaissent, il faudra le changer ; il sera impossible de les laver.
Liquide
Le papier peint liquide est un enduit à base de fibres végétales, qui se distingue par son haut pouvoir décoratif. Il s’applique facilement sur des murs de toute complexité et crée une belle surface texturée. Cependant, il se caractérise par une consommation et un coût élevés.
Sur la photo, le mur est décoré de papier peint liquide graphite.
Papier peint photo
Le papier peint photo est un moyen facile de décorer une pièce avec un design réaliste et complexe. Une image de haute qualité sur tout le mur avec une perspective en retrait peut ajouter de l’espace et de la légèreté à la pièce.
Textile
Ce type de papier peint est fabriqué à partir de matières naturelles (coton, lin, jute) et de tissus synthétiques. Ils confèrent à l’intérieur une douceur, une convivialité et un confort particuliers. Et le papier peint textile en velours souligne le luxe et la richesse de l’intérieur.
Sérigraphie
Il s’agit d’un type spécial de papier peint en vinyle créé par marquage à chaud avec inclusion de fils de soie ou synthétiques, donnant au papier peint une douceur ou un beau relief. La surface de ce papier peint est douce, soyeuse et d’une brillance exquise.
La photo montre une salle de bain luxueuse en noir.
Bambou
Le papier peint en bambou est respectueux de l’environnement et simple, combiné à la durabilité et à la praticité. Cette méthode de finition est facile à mettre en œuvre, mais l’intérieur finit par paraître exotique et atmosphérique.
La photo montre un salon minimaliste avec du papier peint bambou noir.
Options de décoration
Un papier peint noir aux motifs variés et aux éléments décoratifs décorera l’intérieur et ajoutera du peps et du charisme. En utilisant différents types de motifs, vous pouvez obtenir des effets diamétralement opposés.
Avec des inscriptions
Le caractère final de la décoration intérieure peut être obtenu en utilisant des inscriptions sur le papier peint. Une police ornée de monogrammes et de boucles sera plus belle dans un appartement à la décoration classique. Des lettres droites et laconiques ajouteront de la brutalité et de la sévérité au décor et s’intégreront mieux dans un intérieur masculin.
Une inscription blanche sous la forme d’une citation sur du papier peint noir deviendra un accent contrasté qui attire le regard et porte une charge sémantique. Et si vous souhaitez ajouter des notes orientales à l’intérieur, vous pouvez utiliser des inscriptions arabes.
La photo montre du papier peint à la craie noire avec des inscriptions.
Monochrome
Avec du papier peint noir monochrome, il est recommandé d’utiliser du papier peint d’accompagnement avec un motif ou de sélectionner indépendamment un papier peint qui correspond à la couleur et au style. Le mur peut être décoré avec une composition de tableaux ou d’étagères avec des accessoires.
Brique
Le papier peint avec un motif imitant la maçonnerie est joli localement dans des zones isolées, par exemple, dans la cuisine, le couloir ou le mur d’accent du salon.
Bois
Le papier peint avec des planches imitant ou une texture de bois est impressionnant et original. Le motif artificiellement vieilli, avec des traces d’éraflures et de peinture écaillée, s’intégrera parfaitement dans un intérieur de style loft ou minimaliste.
Simili cuir
Le papier peint imitation cuir est imprégné d’un esprit bohème et d’un luxe décontracté. Il convient parfaitement à la décoration d’intérieurs de style parisien. Associés à des textiles en velours et des éléments dorés, ils souligneront le statut et l’influence des propriétaires.
La photo montre un intérieur avec du papier peint noir sous la peau.
Sous l’enduit décoratif
Le papier peint permet d’obtenir différents effets de texture : marbre poli, pierre naturelle, enduit sec antique.
Papier peint 3D
Un papier peint à motif stéréoscopique est esthétique. dans des intérieurs avant-gardistes ultra-modernes. Il s’agit d’une avancée innovante vers l’avenir du design moderne.
Paysages urbains
Un papier peint représentant un paysage industriel est un excellent choix, surtout un papier peint représentant une ville en soirée. Ils décoreront même un intérieur ordinaire, en y ajoutant de l’unicité et de la spontanéité.
Autocollants de papier peint
S’il n’y a pas de possibilité et de fonds pour effectuer une rénovation majeure, les autocollants de papier peint auto-adhésifs peuvent être une solution. Ils aideront à changer l’atmosphère, à placer des accents, à masquer les défauts existants.
Avec des paillettes
Le papier peint noir brillant est une autre option d’intérieur non standard pour les courageux. Glamour, néoclassicisme : ces styles seront spectaculaires.
Idées de papier peint à motifs
Un motif sur le papier peint peut contribuer à améliorer l’apparence générale de l’intérieur et même à masquer certains de ses défauts.
Avec des fleurs
Un fond sombre s’accorde parfaitement avec toutes les couleurs. Des roses vives avec une touche de rouge ajouteront du drame et de la passion à l’intérieur. Des fleurs jaunes sur fond noir paraîtront riches et sophistiquées. Le lilas atténuera le côté tragique et le contraste du noir, apaisant et calme. Les pivoines sont une élégance indéniable, tandis que les coquelicots et les chrysanthèmes incarnent la simplicité et le minimalisme.
La photo montre une cuisine avec un coin repas. Le mur noir à motif floral sert d’accent.
Motifs géométriques
Les motifs géométriques sont actuellement très tendance. Mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent influencer la perception de l’espace. Les rayures horizontales agrandissent visuellement, tandis que les rayures verticales ajoutent de la hauteur aux plafonds bas. Une grande cellule prend de la place, la réduisant, mais de petits éléments comme des diamants, des cercles, des nids d’abeilles, des étoiles peuvent, au contraire, l’augmenter.
La photo montre une chambre compacte avec du papier peint noir à petits motifs géométriques.
Avec des monogrammes
Le papier peint à monogrammes s’intègre harmonieusement dans les intérieurs classiques et modernes. Les motifs argentés et dorés sont particulièrement riches et honorables sur le noir.
Ornements
Les ornements sur le papier peint peuvent être géométriques, végétaux, en forme de ligne brisée continue (méandre grec). Il est préférable de les utiliser par zones sur les murs d’accent. Le motif de dentelle est délicat et subtil.
Damas
Le damas est un élément décoratif très populaire, activement utilisé dans de nombreux intérieurs, du classique vintage au moderne. Il symbolise l’élégance et ajoute une touche de luxe et de brillance.
La photo montre un salon luxueux de style classique. Les murs sont décorés de papier peint noir à motif argenté.
Avec des oiseaux et des animaux
Une option inhabituelle pour le papier peint d’intérieur est le papier peint avec des images d’animaux et d’oiseaux. Les zèbres, les léopards des neiges et les lions sont populaires parmi les images noires. Le papier peint avec un petit motif zoologique est plus adapté à la décoration d’une chambre d’enfant ou d’une chambre d’adolescent.
Nature
Le papier peint avec des images de la nature est mieux utilisé dans les pièces de repos et de récupération. Les images de feuilles et de forêts donneront une sensation de calme, de paix et d’harmonie.
La photo montre un intérieur moderne, qui utilise harmonieusement du papier peint noir avec un motif de feuilles, des meubles dans des tons beiges et des accents de turquoise doux.
Pois
Les pois sont toujours joyeux, détendus et amusants, même lorsqu’il s’agit de papier peint noir. En ajoutant des meubles lumineux ou des textiles colorés, vous pouvez créer un intérieur au charme particulier et irrésistible.
Abstraction
L’abstraction est rare à l’intérieur. En règle générale, il s’agit d’un mur d’accent autour duquel s’articule toute la composition. Pour que le motif s’intègre harmonieusement, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres et un mobilier sobre.
Combinaison de papier peint à l’intérieur
Un intérieur entièrement noir sera sombre et déprimant ; il est donc important de le diluer habilement avec d’autres couleurs. Chaque teinte a ses propres caractéristiques. Laquelle choisir pour donner une ambiance particulière à la pièce ?
Noir et blanc
L’association du noir et du blanc est classique. C’est une option gagnante pour créer un intérieur moderne. Le design du papier peint noir et blanc est très varié : rayures alternées, motifs à carreaux, motifs variés, ornements, abstractions. Les changements fréquents d’éléments contrastés peuvent surcharger et fatiguer visuellement.
Avec du gris
Le noir et le gris se marient bien dans les intérieurs stricts et présentables. Pour éviter que cette combinaison ne paraisse triste, il est préférable d’utiliser des nuances de gris claires et argentées.
Avec du beige
La combinaison classique universelle du noir et du beige est superbe dans l’intérieur d’un salon ou d’une chambre.
Avec du vert
Le noir et le vert semblent sophistiqués et élégants ensemble. Les professionnels ajoutent du blanc à ce duo ou le combinent avec plusieurs nuances de vert clair, comme le vert clair, le pomme ou le citron vert.
Avec du turquoise
Le turquoise est festif et attrayant dans n’importe quel intérieur. Associé au noir, il crée un design provocateur, tendance et audacieux. Idéal pour les amateurs de solutions originales.
Avec de l’or
L’association de l’or et du noir confère à votre intérieur noblesse, richesse et élégance. L’or est associé à la richesse matérielle, car il a toujours été utilisé dans la conception de châteaux et de palais.
Avec du rouge
En combinaison pure dans les espaces de vie, il est rare, car il peut provoquer anxiété, agressivité, sentiment de danger et d’alarme. Mais en ajoutant du blanc, vous obtenez un contraste mystique fascinant qui transformera même un simple appartement de l’époque de Khrouchtchev.
Avec du bordeaux
Le bordeaux est une nuance de rouge foncé, nommée d’après un vin français. Avec du noir, le résultat est complet et harmonieux, apportant chic, festivité et luxe à l’intérieur.
Avec du bleu
Le noir et le bleu donnent une impression de sévérité, d’indépendance et de solidité. Convient aux intérieurs masculins.
Avec du bleu
En duo avec le bleu, la morosité du noir disparaît. Il apporte légèreté, fraîcheur et douceur à l’intérieur.
Avec du lilas, du violet
La couleur lilas donne à l’intérieur un sentiment d’insouciance, de calme, de paix, aide à se détendre et à s’endormir, cette combinaison est donc bonne à utiliser dans la chambre.
La combinaison du noir et du violet à l’intérieur semble pompeuse, mystérieuse, voire magique, mais tout le monde n’ose pas l’utiliser en raison de la grandeur écrasante. Des candélabres fins et élégants et du cristal s’intègrent bien dans le contexte d’une telle combinaison.
Avec du jaune
Le noir et le jaune à l’intérieur semblent positifs et ensoleillés, surtout si vous utilisez des nuances atténuées ou des surfaces texturées mates. Des motifs blancs et jaunes décoreront parfaitement un tel quartier.
Avec du marron
Le duo noir et marron est à la fois luxueux et respectable. Associé à des matériaux de haute qualité et à une décoration riche, il confirme le statut du propriétaire de la maison. S’intègre parfaitement dans un style minimaliste aux lignes droites et à la décoration laconique. Plus adapté aux pièces à caractère masculin.
Avec de l’orange
L’orange apporte positivité, arc-en-ciel et chaleur à l’environnement, mais l’utilisation exclusive du noir et de l’orange à l’intérieur peut provoquer anxiété et inquiétude. Il est recommandé de diluer ce duo avec du blanc, du gris ou du marron.
Avec du rose
Pour une combinaison élégante et tendance, vous pouvez ajouter du rose au noir. Il apportera légèreté, simplicité, insouciance et une touche de glamour.
Idées photos dans différents styles
Le papier peint noir s’intégrera harmonieusement à tous les styles d’intérieur. Entre les mains d’un designer expérimenté, il saura mettre en valeur les atouts de la pièce.
Minimalisme
Le noir et le minimalisme sont deux excellents compagnons. La luminosité et l’efficacité du noir compensent l’ascétisme des lignes droites, des silhouettes claires et du minimum de décor, caractéristique du minimalisme.
Loft
Loft et noir sont presque indissociables. Dans le style loft industriel populaire, les vannes de tuyaux, les assemblages de câbles et les chaînes auront un aspect organique sur un fond noir, rappelant une usine.
Moderne
Le papier peint noir s’intégrera avec succès dans un intérieur moderne, surtout si son dosage est respecté et que les couleurs d’accompagnement sont correctement sélectionnées.
La photo montre une chambre avec un espace de travail, qui sont unis par une solution stylistique et une palette de couleurs uniques. Gamme.
Classique
Le classique dans les tons noirs est un phénomène rare et convient aux personnalités extravagantes et extraordinaires.
Exemples de décoration murale à l’intérieur des pièces
Le papier peint noir convient à la décoration de pièces de toutes sortes.
Dans la cuisine
Pour un intérieur de cuisine calme, il est préférable de choisir un papier peint à motifs ou ornements floraux dans des tons beiges, dorés, gris ou pastel. Un noir profond avec un éclat brillant convient à un design minimaliste et laconique.
Dans le hall et le salon
Si vous hésitez à utiliser du papier peint noir dans votre appartement, essayez d’en décorer le salon. Il ajoutera de la vigueur, de la netteté et une touche d’intensité à cette pièce.
La photo montre une chambre moderne et élégante au caractère masculin.
La photo montre un salon moderne aux tons sombres. Le mur noir avec un petit motif géométrique est prolongé par l’utilisation de rideaux fluides gris foncé.
Sur la loggia
Étant donné que la loggia est pleine de lumière, le papier peint noir peut être utilisé avec audace et sans restriction. En combinaison avec des cadres blancs, vous obtiendrez une option contrastée mémorable.
Dans le couloir et le couloir
Faites attention à l’utilisation de murs noirs dans les couloirs étroits, l’espace rétrécira visuellement et deviendra inconfortable. Mais des sources lumineuses bien placées dans un couloir noir contribueront à créer un intérieur époustouflant.
Dans la chambre
Il est préférable d’utiliser du papier peint noir dans la chambre sur un mur à la tête du lit. Ou placez-le dans des zones séparées pour mettre des accents. Une excellente option en combinaison avec des tons clairs et pastel.
Sur la photo, la chambre dans les tons gris foncé et noir avec des accents de vert et de rose. Papier peint à motifs naturels, en forme de fleurs et d’arbres avec des feuilles.
Dans la chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, le papier peint noir doit présenter un grand motif lumineux, par exemple géométrique pour un garçon, végétal ou floral pour une fille. Une décoration colorée atténuera les tons sombres. Pour un adolescent, l’association du noir avec le rose, le turquoise et l’orange sera spectaculaire et élégante.
La photo montre une chambre d’enfant, où le motif du sol et des rideaux fait écho au petit motif blanc abstrait sur papier peint noir brillant.
Caractéristiques de couleur des éléments intérieurs
D’autres éléments intérieurs contribuent grandement à la perception de l’image globale.
Rideaux
Le choix des rideaux est libre, car toutes les couleurs se marient avec le noir. Des rideaux foncés se fondront dans le papier peint et prolongeront la pièce. Le blanc et les nuances claires d’autres couleurs créeront un contraste et délimiteront l’espace. Les couleurs vives deviendront des points d’accentuation.
Meubles
Les meubles doivent être choisis en fonction du style choisi. La couleur de l’ensemble de cuisine, du lit et du canapé doit s’intégrer harmonieusement à l’intérieur, afin de ne pas se démarquer de l’ambiance générale de la pièce.
Plafond
Un plafond clair sur des murs noirs ajoutera de la hauteur à la pièce. Les couleurs sombres peuvent créer une sensation de pression ; Il est préférable d’utiliser cette technique dans les pièces à hauts plafonds, dans les intérieurs de style loft.
Sol
N’importe quel revêtement de sol peut être utilisé, mais il est préférable de choisir sa couleur en fonction de l’éclairage de la pièce.
Porte
Les portes ne doivent pas contredire la solution stylistique principale de l’intérieur. Une porte sombre sur un mur noir se fondra avec lui, et une porte claire deviendra un accent.
A lire également:
- Volkswagen Caddy : une solution de transport polyvalente et fiable
- Rideaux en voile : plus de 60 photos d’intérieur et idées originales pour les fenêtres.
- Idées d’utilisation des pierres à la campagne : 14 exemples créatifs (31 photos)
- 10 façons créatives de moderniser les meubles soviétiques pour vous inspirer
- Plafonds tendus à deux niveaux : 95 photos, inspiration et trouvailles design