Caractéristiques de la décoration intérieure en noir et blanc
Cette combinaison implique l’absence réelle de toute couleur, il convient donc de prendre en compte plusieurs nuances :
- Le blanc agrandit visuellement l’espace, donc dans une petite salle de bain, par exemple, dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, il est utilisé comme salle de bain principale, et des éléments noirs sont utilisés pour le contraste.
- Les traces et la saleté, inévitables dans une pièce à forte humidité, sont clairement visibles sur le noir.
- Le monochrome ajoute de la rigueur et du graphisme à l’atmosphère, et une répartition judicieuse des accessoires contribue à faire de la salle de bains un modèle de style et de goût.
- Les éléments géométriques peuvent à la fois masquer et souligner les irrégularités.
Options de décoration de salle de bain en noir et blanc
Les carreaux de céramique et de verre sont les matériaux les plus populaires pour les revêtements muraux et de sol : ils sont très résistants à l’usure et ne craignent pas l’humidité. Il existe de nombreuses options pour la finition d’une salle de bain en noir et blanc : vous pouvez combiner les tailles et les formes (cochons, carrés, hexagones), créer des motifs complexes et mettre en valeur l’espace douche avec du carrelage. Les carreaux de marbre sont particulièrement luxueux : en choisissant ce type de décoration, le propriétaire de l’appartement affirme son amour du luxe et de la splendeur.
Les panneaux en plastique constituent une option économique pour décorer une salle de bain. Ils sont faciles à installer et à entretenir. Les quincailleries proposent une large gamme de couleurs pour les produits blancs (unis ou avec une texture pierre ou bois). Il est également économique d’utiliser de la peinture ou du papier peint, mais il est nécessaire d’acheter des revêtements résistants à l’humidité.
La photo montre une élégante combinaison de carreaux blancs en forme de cochon avec des panneaux noirs.
Lors de la répartition du noir et du blanc dans l’espace, il faut tenir compte de leur effet sur les proportions : une salle de bain avec un plafond noir brillant paraît excentrique, mais réduit visuellement la hauteur de la pièce et peut être psychologiquement oppressante. L’effet est corrigé par un éclairage intégré, mais la partie supérieure de la pièce est traditionnellement réservée au blanc. Il pourrait s’agir d’un plafond suspendu ou de peinture.
La photo montre un sol noir carrelé avec les mêmes carreaux que la cabine de douche.
La photo montre du carrelage avec des roses à l’intérieur d’une salle de bain combinée dans des tons noir et blanc.
Une autre option populaire pour la finition d’une salle de bain noire et blanche est la mosaïque. Elle a toujours un aspect original et coûteux. Des morceaux de petits carreaux peuvent être combinés entre eux et avec d’autres revêtements (peinture, enduit décoratif) et du coulis peuvent être combinés.
Design de salle de bain noir et blanc
En jouant avec les textures et les formes des matériaux de finition, vous pouvez obtenir un effet incroyable et rendre votre salle de bain exclusive.
La photo montre une superbe installation de pièces de mosaïque contrastées de style Art déco.
Même les détails les plus simples transforment un intérieur achromatique en un intérieur insolite et mémorable : éclairage intégré, autocollants, miroirs sculptés, porte colorée.
La photo montre une salle de bain en noir et blanc avec un éclairage qui donne à la pièce une mystérieuse teinte violette.
Les salles de bain en noir et blanc, décorées de panneaux ou de fresques, sont luxueuses et uniques.
La photo montre un intérieur de style moderne avec un panneau mural végétal.
Comment choisir les meubles, la plomberie et la décoration ?
L’association du noir et du blanc donne à l’intérieur Respectabilité et solidité. Soutenir le thème chic ou, au contraire, atténuer la sévérité par des touches lumineuses est une question de goût. Un mobilier doré, des inserts aux textures raffinées (par exemple, en crocodile) et des touches d’argent apportent brillance et prestige.
La photo montre un magnifique ensemble de style néoclassique avec des accessoires argentés et des façades incurvées.
Le design noir et blanc est universel : ces deux couleurs s’accordent avec toutes les nuances de la palette, ainsi qu’avec le gris ton sur ton.
Pour apporter de la chaleur à un décor neutre, il est recommandé d’utiliser des accessoires aux couleurs vives : serviettes, porte-savons et distributeurs orange ou jaune. Une salle de bain avec une touche lumineuse au sol (par exemple, un tapis) détournera l’attention de la petite taille de la pièce.
Une salle de bain noire et blanche avec des éléments rouges sera très tendance. Vous pouvez également ajouter des notes naturelles au fond monochrome : la verdure rendra l’ambiance graphique plus douce et chaleureuse.
Les meubles ou finitions en bois s’harmonisent avec un fond graphique, l’animant et ajoutant des textures naturelles chaleureuses.
Exemples de combinaisons de couleurs
Si la décoration est dominée par des couleurs sombres, l’intérieur peut paraître sombre. Il est donc important de maintenir un équilibre entre le noir et le blanc. Un exemple de design réussi est de créer un mur d’accent noir. Il attire l’attention, tandis que le reste de la salle de bain reste clair.
La combinaison idéale, devenue classique, consiste à alterner le carrelage noir et blanc au sol en damier. Cette technique convient aussi bien aux styles modernes que rétro.
Une solution originale est le blanc en bas et le noir en haut. Les murs peuvent être réalisés en deux tons : le haut peut être décoré en foncé jusqu’au plafond, et la partie inférieure, le sol et les meubles peuvent être laissés blancs.
La photo montre une salle de bain noire et blanche avec une niche carrelée de carreaux contrastés.
Avec Grâce à des finitions contrastées, vous pouvez modifier visuellement la géométrie de la pièce. Des carreaux de porc noirs posés dans le sens de la longueur rehaussent visuellement le plafond. Le même effet est obtenu avec des rayures verticales. Les rayures horizontales, au contraire, agrandissent visuellement l’espace ; il peut s’agir d’une bordure ou d’une plinthe contrastée.
Photo d’une toilette noire et blanche
Si une toilette blanche standard semble ennuyeuse, il vaut la peine de la diluer avec des détails noirs : un siège qui contraste avec la couleur de la toilette, des étagères et un porte-papier. Une approche originale pour la conception d’une salle de bains consiste à opter pour des murs noirs et une plomberie blanche, mais la finition doit être de haute qualité pour que la pièce paraisse luxueuse.
La photo montre une salle de bains noire et blanche, décorée de papier peint lavable à motifs.
En recouvrant les toilettes de papier peint graphique ou en les décorant de dessins, vous pouvez transformer l’espace au-delà de toute reconnaissance et le transformer en une pièce élégante.
La photo montre une salle de bain dont les murs sont décorés de papier peint à motifs noirs et blancs.
À quoi ressemble une salle de bain noire et blanche dans différents styles ?
Dans la sélection suivante, vous pouvez voir les tendances de style qui conviennent à une salle de bain noire et blanche.
Le style le plus populaire pour les salles de bain monochromes est peut-être le style scandinave. Il est soutenu par des murs clairs et des lignes fines contrastées. La salle de bain scandinave, bien que petite, est toujours lumineuse et chaleureuse grâce à ses meubles en bois, ses tapis tissés main et ses plantes d’intérieur.
Le style loft et le style scandinave se ressemblent quelque peu, mais dans le style industriel, le confort est loin d’être primordial. Dans une salle de bain noire et blanche, on retrouve facilement des vasques en métal, des textures en béton, des tuyaux apparents et de nombreux miroirs.
Le style classique est à l’opposé des deux précédents. Ici, pas de grossièreté : seulement du luxe, du raffinement et de la solidité.
Une salle de bain de style moderne est une beauté harmonieuse et une attention portée aux moindres détails. Des accents lumineux, des motifs abstraits et des combinaisons de surfaces brillantes et mates sont ici de mise, sans toutefois être trop chargés.
Le style minimaliste parle de lui-même. Une salle de bains noire et blanche laconique est dénuée d’excès. Pour soutenir cette tendance, des baignoires droites et des meubles sans robinetterie sont utilisés, et la finition n’implique pas une abondance de textures.
Le high-tech se distingue par son caractère high-tech, ce qui signifie que sa recréation nécessite un éclairage ponctuel (par exemple, une douche lumineuse), des équipements coûteux et des meubles aux formes arrondies.
La photo montre une salle de bains noire et blanche avec des touches de jaune vif. Remplacer les serviettes par des accessoires d’une couleur différente transformera tout le look de la pièce.
Fusion à l’intérieur est un délicieux ensemble de textures variées et d’objets design, assaisonnés de paillettes. Même dans une salle de bain noire et blanche, elle apportera une touche festive : il suffit d’expérimenter avec les textures et d’augmenter le nombre de surfaces de miroir et de détails dorés.
Une salle de bain noire et blanche neutre peut même être décorée dans un style ethnique en y ajoutant des éléments en bois, des motifs exotiques et des souvenirs de voyage.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter une Renault d’occasion
- méthodes pour éliminer les taches jaunes des oreillers et conseils de prévention
- Où placer un réfrigérateur dans la cuisine : 57 photos et idées de design.
- Papier peint violet : 70 idées élégantes et photos modernes
- méthodes efficaces pour protéger les fenêtres du premier étage des regards indiscrets.