Caractéristiques de conception
Pour maintenir l’équilibre des couleurs, tenez compte de certaines règles :
- La nuance blanche agrandit visuellement un petit espace, tandis que les tons noirs, au contraire, masquent la zone.
- Si l’une des couleurs domine dans la pièce, l’intérieur deviendra monochrome et n’aura pas l’air hétérogène.
- Une quantité modérée d’imprimés, de motifs et de géométrie rendra le design plus calme et holistique.
- Un éclairage artificiel et naturel compétent donnera à la couleur noire un aspect moins sombre.
- Du point de vue du Feng Shui, on pense que les tons noirs – yin, ne doivent pas prévaloir sur les nuances blanches – yang.
- Les couleurs grises, brunes et beiges qui sont plus proches en termes de tons aident à équilibrer le design noir et blanc. Des couleurs jaune vif, rouge ou orange sont utilisées pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable.
Meubles
Sur fond de murs clairs, un ensemble de meubles noirs est particulièrement attrayant. Grâce à ce design, vous pouvez donner aux belles courbes du canapé, des fauteuils et du lit un aspect plus distinctif et graphique.
La photo montre des meubles noirs et blancs dans une chambre spacieuse.
Les meubles blancs seront un excellent ajout aux surfaces murales sombres, qui constitueront un accent lumineux de la pièce. Avec un éclairage bien pensé, ce contraste est particulièrement avantageux le soir.
La photo montre une chambre aux tons noir et blanc, décorée d’un lit flottant avec éclairage.
Des designs aux détails intéressants s’intégreront parfaitement dans une chambre noire et blanche, par exemple une tête de lit haute ornée de strass, une armoire et des tables de chevet aux finitions dorées, devenant ainsi un véritable atout pour l’espace environnant.
La photo montre une chambre moderne avec une armoire noire à la façade brillante.
Options de finition
La solution classique pour le sol est d’utiliser du parquet foncé ou clair, ainsi que de la moquette, qui, grâce à sa texture douce, adoucit sensiblement le contraste noir et blanc légèrement rugueux. La surface recouverte de carrelage uni ou à motifs, en finition mate ou brillante, est très intéressante. Une finition en marbre onéreuse est particulièrement adaptée à un intérieur noir et blanc.
Papier peint, plafonds tendus, structures en plaques de plâtre ou plâtre avec décor en stuc, qui confèrent à l’atmosphère une touche raffinée et élégante, constituent un revêtement de plafond universel. Un plafond miroir complètera parfaitement la chambre.
La photo montre un sol recouvert de moquette claire à l’intérieur d’une chambre noire et blanche sous les toits.
La surface des murs en noir et La pièce blanche est recouverte de plâtre décoratif de haute qualité, de pierre, de brique, de papier peint photo ou de papier peint à texture en relief.
Vous pouvez rendre la pièce plus décorative en utilisant des portes à panneaux élégantes avec des inserts en bois, en verre, en MDF et d’autres matériaux.
La photo montre une chambre en noir et blanc avec un mur décoré de papier peint photo.
Textiles
Les rideaux de la chambre ne doivent pas être contrastés. Il est préférable de choisir un tulle ajouré clair et translucide pour la décoration des fenêtres, qui sera associé à des rideaux foncés en tissu plus épais.
Les textiles noirs et blancs ont une texture riche. Les oreillers et les rideaux peuvent être en velours ou en soie, la couverture et le linge de lit en satin, et le ciel de lit en lurex scintillant. Le revêtement des meubles peut être en cuir véritable, en similicuir ou en textile.
La photo montre une fenêtre dans la chambre, décorée de rideaux translucides aux drapés noirs et blancs.
Des éléments complétés par de larges rayures, des carreaux ou des motifs abstraits créeront une touche d’élégance dans la pièce. Dans une pièce contrastée, créez des touches de couleur avec des couvre-lits et des couvertures aux tons rouge, orange, turquoise, bleu ou violet. Un tapis à poils longs sera du plus bel effet dans un décor noir et blanc.
La photo montre une chambre noire et blanche avec un lit décoré de textiles violets.
Décoration et éclairage
S’il y a beaucoup de nuances noires dans la pièce, utilisez un éclairage de la plus haute qualité. Dans une pièce avec des plafonds bas, il est déconseillé d’installer de grands lustres suspendus qui encombrent visuellement et réduisent l’espace.
La photo montre l’intérieur d’une chambre avec une peinture au sol en noir et blanc.
En plus des sources lumineuses principales, des appliques et des lampadaires sont placés près du lit, et le plafond est également équipé de lampes LED ou d’un éclairage périphérique.
La photo montre des lampes de chevet dans une chambre au design noir et blanc.
Un intérieur noir et blanc est agrémenté d’accents lumineux et saturés de différentes nuances, ce qui permet de transformer un environnement neutre sans investissements ni rénovations importants. Pour cela, une décoration sous forme de vases, de figurines, de plaques murales, de cadres photo ou de tableaux dans un cadre coloré fera l’affaire.
Styles d’intérieur
Une petite chambre dans un immeuble de l’époque de Khrouchtchev peut être décorée dans un style classique. Un tel intérieur exige des proportions strictes, de la géométrie et un design soigné. Le mobilier est orné d’argent, de dorures, de meubles sculptés et incrustés, de chandeliers et d’appliques en bronze.
La gamme la plus populaire est le noir et blanc dans le style high-tech. Le design bicolore est complété par des éléments métalliques décoratifs. L’intérieur futuriste est laconique et extrêmement fonctionnel. Le design utilise des surfaces brillantes, argentées ou chromées, ainsi qu’un lit rond, rectangulaire ou de forme géométrique.
La photo montre l’intérieur d’une chambre noir et blanc de style minimaliste.
L’Art déco noir et blanc, élégant et attrayant, se caractérise par la présence de grands objets décoratifs. La finition, brillante et lustrée, est diluée avec des accessoires vintage, ce qui permet d’apporter une touche de luxe à la chambre et de créer un ensemble intéressant et glamour.
Tout film noir et blanc sert de base à la conception de style rétro. Dans cette optique, une attention particulière est portée à la forme unique des objets. Pour un intérieur plus original, le mobilier est complété par un téléphone ancien, un lit vintage, une table et des photographies rares.
La combinaison noir et blanc de style Art nouveau est adoucie par des lignes ondulées, des miroirs et des matériaux traditionnels en bois et en métal.
La photo montre une petite chambre noire et blanche, décorée dans un style moderne.
Idées déco
Pour une chambre noire et blanche, il n’est pas toujours judicieux de choisir des objets décoratifs ou des revêtements aux motifs variés. Il est préférable d’utiliser une seule image ou un seul imprimé. Privilégiez les formes géométriques ou les dégradés.
La photo montre une chambre d’adolescent, décorée dans des tons noir et blanc avec des éléments colorés.
Dans un contraste Dans une pièce, privilégiez un design aux accents lumineux, comme un plafond orné d’impressions photo, des accessoires à rayures, à carreaux ou une décoration à motifs noirs. Des ornements végétaux ou floraux, présents sur du papier peint ou des textiles, apporteront une touche d’harmonie à votre intérieur. Grâce à eux, il est possible d’atténuer la sévérité et le laconisme du design noir et blanc.
La photo montre un mur clair dans la chambre, décoré de motifs noirs.
A lire également:
- Papier peint orange pour les murs : exemples de design de cuisine, de couloir, de chambre et de chambre d’enfant
- Votre guide complet pour acheter une Opel Corsa d’occasion
- Votre guide complet pour acheter une Nissan Pulsar d’occasion
- Intérieur néoclassique : plus de 100 photos et éléments clés du style.
- Maison sur roues : 40 photos d’intérieur et d’extérieur.