Fonctionnalité de l’intérieur en noir et blanc

Utiliser une combinaison de couleurs contrastées pour la décoration intérieure est très pratique. Cela permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois.

  • Zonage. La mise en valeur des zones fonctionnelles individuelles dans un studio est simplifiée. Par exemple, les murs du salon peuvent être blancs et ceux de la cuisine noirs. De plus, l’utilisation de couleurs opposées pour les meubles de chaque zone permet de lier visuellement l’intérieur en un tout et d’éviter qu’il ne s’effondre.
  • Correction des formes. Une pièce n’a pas toujours des proportions idéales. Le noir et le blanc résolvent des problèmes opposés : le blanc agrandit les objets et agrandit l’espace, tandis que le noir, au contraire, le rétrécit. En utilisant ces couleurs sur les sections correspondantes des murs, vous pouvez corriger visuellement la forme de la pièce : l’agrandir, la rétrécir, « rehausser » ou « abaisser » visuellement le plafond. L’utilisation de rayures ou de spirales noires et blanches renforcera ces effets et transformera même complètement la perception de l’espace.

Conseil : Un intérieur aux tons noir et blanc est très sensible aux nuances. Même les petits détails jouent un rôle important. Par exemple, des poignées blanches sur fond de surfaces noires d’armoires se transforment en un élément décoratif lumineux. Stores sur des fenêtres blanches, bordures de luminaires encastrés au plafond : tous ces détails, généralement discrets, prennent toute leur dimension si l’on utilise le couple de couleurs noir et blanc.

Intérieur de cuisine aux tons noir et blanc

Designer : Ksenia Pedorenko. Photographe : Svetlana Ignatenko.

Intérieur de salle de bain noir et blanc

Style de décoration intérieure noir et blanc

La combinaison classique de blanc et de noir convient à tous les intérieurs. Il est seulement important de la mettre en valeur correctement.

  • Pour les styles « classiques », les tons beiges peuvent être choisis comme couleurs complémentaires.
  • Le high-tech, la techno et le minimalisme sont les styles les plus adaptés à une combinaison de couleurs noir et blanc. Les tons argentés métalliques peuvent être utilisés en complément.
  • Le noir et blanc trouve également son application dans les styles ethniques. Peau de zèbre et rayures claires contribueront à créer une impression de savane africaine, complétées par des tons terre cuite.
  • Cette combinaison est irremplaçable dans les intérieurs japonais ; le rouge sera ici approprié comme troisième couleur.
  • Le noir et blanc est rarement utilisé dans les intérieurs provençaux ou « shabby chic », mais des éléments individuels de ces couleurs sont tout à fait acceptables.
  • Dans un loft, le noir et le blanc sont complétés par du gris ou une couleur « brique ».
  • Les intérieurs scandinaves utilisent un ton bois clair en complément.

décoration d'intérieur de chambre en noir et blanc décoration d'intérieur de cuisine-salon en noir et blanc décoration d'intérieur de cuisine en noir et blanc

Un intérieur en noir et blanc peut être très net, ou doux et calme. Tout dépend du rapport entre les couleurs primaires et secondaires choisi et des couleurs d’accentuation utilisées. Il faut garder à l’esprit que si l’on utilise des couleurs qui ne contiennent pas de couleur en tant que telle, même les nuances les plus pâles paraissent déjà très vives. Ainsi, même les couleurs pastel peuvent devenir des couleurs d’accent.

Intérieur de cuisine en noir et blanc Intérieur de chambre en noir et blanc Intérieur de chambre en noir et blanc Intérieur de salle de bain en noir et blanc

Mobilier pour un intérieur aux tons noir et blanc

Un intérieur aux tons noir et blanc nécessite un choix judicieux de la couleur des meubles. Il peut s’agir de blanc, de noir ou de bois naturel, clair ou foncé. Toutes ces options créeront une harmonie parfaite.

Il est important de noter que des meubles noirs sur un fond noir seront pratiquement invisibles, et inversement, sur un fond blanc, ils ressortiront par un contraste saisissant. Ainsi, vous pouvez obtenir des effets visuels inattendus qui modifient la perception de l’espace. Par exemple, un canapé noir sur un mur noir sera totalement invisible, et le revêtement blanc de l’assise, peint en noir, semblera suspendu dans l’air. En combinant ces effets avec des motifs rythmiques de tapis ou de papier peint, vous pouvez créer d’intéressantes illusions d’optique.

Intérieur de cuisine noir et blanc Intérieur de chambre noir et blanc Intérieur de chambre noir et blanc Intérieur de salon dans les tons noir et blanc

Les meubles blancs semblent très festifs sur un fond noir, et le noir sur blanc – graphique et élégant. Les combinaisons de meubles blancs et noirs dans une même pièce sont intéressantes. Par exemple, dans la chambre, vous pouvez placer des tables de chevet noires avec un lit blanc – cette combinaison est impressionnante sur n’importe quel fond.

intérieur de chambre noir et blanc noir et blanc dans l'intérieur de la cuisine

Combinaison du noir et du blanc à l’intérieur avec d’autres couleurs

L’ajout de différentes couleurs donne à la pièce une ambiance et une « température », car le noir et Les tons blancs à eux seuls peuvent être qualifiés de stériles à cet égard.

  • Les tons jaune-rouge de la partie chaude du spectre ajoutent de la lumière du soleil et de la gaieté, ils contribuent à augmenter l’appétit, au bon fonctionnement des glandes endocrines et à une humeur optimiste. Les tons jaune vif et orange ne conviennent pas à un repos tranquille, ils sont donc rarement utilisés dans la chambre ou le salon, mais pour la cuisine, c’est l’option la plus appropriée.

Intérieur de cuisine noir et blanc avec ajout de rouge Intérieur de chambre d'enfant noir et blanc avec ajout de jaune

  • La partie médiane du spectre avec des tons verts et bleu-vert, ainsi que la partie initiale de la gamme des bleus froids contribuent à atteindre un état de paix et de détente, grâce auquel elle est plus souvent utilisée dans les salons et Chambres.

Intérieur de chambre noir et blanc avec ajout de vert Intérieur de cuisine noir et blanc avec ajout de vert

  • Les tons bleu foncé et violet conviennent mieux aux salons, en particulier ceux dont les fenêtres sont orientées au sud.

Intérieur de chambre noir et blanc avec ajout de violet

  • Les détails en bois naturel adoucissent les intérieurs contrastés. Il peut s’agir de revêtements de sol, de systèmes de rangement ou de plans de travail. Grâce à leur couleur naturelle, ils harmonisent l’espace et lui apportent de la chaleur.

Intérieur de cuisine noir et blanc

  • En plus des couleurs principales et d’accentuation, d’autres couleurs sont utilisées dans les intérieurs. À l’intérieur, les murs noirs et blancs sont adoucis par des tons beiges ou argentés au plafond, au sol, au mobilier, aux accessoires et aux textiles. Le beige est utilisé pour augmenter la température de couleur de la pièce, ce qui est important pour les fenêtres orientées au nord, tandis que le gris et l’argent permettent de l’atténuer pour les pièces orientées au sud.

Intérieur de chambre noir et blanc avec ajout de beige

Conseil : Les designers déconseillent d’allouer plus de la moitié des surfaces noires d’une pièce. De plus, les grandes surfaces d’une couleur doivent être équilibrées par de petites surfaces d’une autre couleur. Par exemple, un système de rangement noir avec des niches ouvertes gagnera à y placer des objets blancs, tels que des figurines, des bougeoirs et des vases. Un petit coussin décoratif noir sera du plus bel effet sur un lit blanc.

Intérieur cuisine-salon noir et blanc Intérieur cuisine-salon noir et blanc

Intérieur salon noir et blanc

L’utilisation de ces deux couleurs principales est particulièrement avantageuse dans le salon, ainsi que dans la cuisine-salon d’un studio. Cette combinaison élégante est complétée par divers accessoires, créant le style choisi en deux ou trois touches. Par exemple, en plaçant un miroir dans un cadre doré ancien sur le portail de la cheminée, vous pouvez donner au salon une touche parisienne. Un grand lustre en cristal apportera une touche classique à la pièce, et des affiches multicolores aux tons acidulés créeront un style pop art.

Un salon noir et blanc peut être complété par des éléments textiles des mêmes couleurs ou d’autres. Évitez les tons trop vifs pour les textiles, car ils peuvent créer une variation inutile. Certaines zones du salon, comme la cheminée ou le coin canapé, peuvent être mises en valeur avec un papier peint noir et blanc à motifs.

Intérieur de salon noir et blanc Intérieur de cuisine-salon noir et blanc Intérieur de cuisine-salon noir et blanc Intérieur de cuisine-salon noir et blanc

Intérieur de chambre noir et blanc

L’intérieur d’une chambre noir et blanc ne doit pas être trop marqué, car la pièce est destinée à la détente et au repos nocturne. Pour y remédier, ajoutez des tons beiges ou argentés apaisants, des motifs doux et des textiles aux couleurs pastel apaisantes.

Les touches lumineuses sont acceptables en petites quantités : un tableau accroché au mur en tête de lit, des dos de livres colorés sur les étagères ou la table de chevet. L’association du noir, du blanc et de l’argent vous permettra de décorer la chambre dans un style néo-baroque tendance, très adapté à ce type de pièce. Les nuances de vert, de bleu, de bordeaux et d’or peuvent être utilisées comme accents dans la chambre. Ils égayeront votre intérieur et lui apporteront de la fraîcheur.

Intérieur de chambre noir et blanc Intérieur de chambre noir et blanc Intérieur de chambre noir et blanc Intérieur de chambre noir et blanc

Intérieur de cuisine noir et blanc

La cuisine est un lieu où la propreté est primordiale, c’est pourquoi le blanc y trouve sa place comme nulle part ailleurs. L’ajout de noir permet de diviser la cuisine en zones (par exemple, cuisine et salle à manger), et de créer des effets d’intérieur intéressants qui donnent une impression d’espace, même à une petite pièce.

Par exemple, sur un fond de murs blancs, la rangée d’armoires du bas peut avoir des façades noires et celle du haut, des façades blanches. Dans ce cas, ils se fondront dans le mur, les plafonds paraîtront plus hauts et la pièce elle-même plus volumineuse.

Intérieur de cuisine noir et blanc Intérieur de cuisine noir et blanc Intérieur de cuisine noir et blanc Intérieur de cuisine noir et blanc

Un intérieur de cuisine noir et blanc, agrémenté de surfaces métalliques pour les appareils électroménagers, s’intègre parfaitement au style techno. Les motifs traditionnels noir et blanc, tels que le damier, les rayures, les pois et les pattes de poulet, contribueront à « décomposer » les grandes surfaces, à « élargir » les limites de la pièce et à ajouter de l’expressivité.

Pour cela, il suffit, par exemple, de disposer le sol en damier en diagonale. Des meubles blancs sobres, associés à des plans de travail et des appareils électroménagers noirs, sont déjà élégants. Quelques touches lumineuses – une lampe orange juteuse, un bouquet d’herbes vertes sur la table – et l’image d’une cuisine élégante est prête.

Intérieur de cuisine noir et blanc Intérieur de cuisine noir et blanc

Intérieur de salle de bain noir et blanc

Le moyen le plus simple de transformer une salle de bain blanche standard dans un appartement typique en quelque chose de nouveau et d’intéressant est peut-être de la compléter avec du noir. Posez un tapis à motif noir et blanc sur le sol – il peut s’agir d’un motif zébré, de rayures diagonales ou d’un motif à carreaux. Remplissez les joints entre les carreaux blancs avec du coulis noir, ajoutez des serviettes de bain noires et une touche de couleur vive.

Une salle de bain noire et blanche peut être rendue « négative » : peignez tous les murs en noir et placez des sanitaires et des miroirs blanc neige sur ce fond. N’ayez pas peur que la pièce rétrécisse visuellement. Au contraire, elle gagnera en mystère et en profondeur.

Conseil : si le noir est omniprésent à l’intérieur, accordez une attention particulière à l’éclairage. Il est préférable que la couleur soit un peu excessive par rapport aux recommandations pour une pièce de cette taille, car le noir absorbe la lumière.

Intérieur de salle de bain noir et blanc Intérieur de salle de bain noir et blanc Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-14 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-13 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-12 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-11 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-10 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-9 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-8 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-7 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-6 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-5 Intérieur noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-4 Intérieur dans les tons noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-3 Intérieur dans les tons noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-2 Intérieur en noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-1 Intérieur en noir et blanc : caractéristiques de conception, 60 photos-0