Caractéristiques de conception
En suivant les règles de base, une combinaison de noir et de blanc peut faire briller votre intérieur d’une nouvelle manière :
- Un salon aux tons noir et blanc nécessite une composition bien pensée et le choix d’une couleur dominante. Un intérieur décoré dans des proportions égales peut paraître trop coloré.
- Même avec une couleur noire de base, il est préférable que le plafond soit décoré dans des tons blancs, car un plafond sombre crée une sensation de pression.
- Une pièce avec des touches de couleur réparties localement paraît beaucoup plus harmonieuse.
- Un design noir et blanc est dilué avec de petites touches d’une autre couleur. Cette gamme se marie parfaitement avec les palettes froides et chaudes.
Options de finition
Une solution traditionnelle pour un salon noir et blanc est un sol foncé, que l’on peut agrémenter d’un tapis clair ou d’autres accessoires. Des matériaux clairs sont également utilisés pour la finition. Un stratifié blanchi, du parquet ou du carrelage créeront un contraste original avec le mobilier.
Le plafond est le plus souvent décoré de blanc. Un plafond tendu moderne, mat ou brillant, ou une construction en plaques de plâtre, est utilisé comme revêtement.
La photo montre un salon dans les tons noir et blanc avec des murs recouverts de papier peint à rayures.
Pour les murs, on choisit une couleur unie ou un motif plus original. Par exemple, il peut s’agir d’un papier peint imprimé de rayures verticales, horizontales ou de vagues, selon la perspective créée dans la pièce. Des toiles aux motifs ajourés mettront en valeur les différents espaces de la pièce. Elles peuvent servir à décorer un espace détente pour toute la famille ou un coin télévision.
Les papiers peints photo avec des images en noir et blanc inhabituelles ou, au contraire, avec des dessins aux couleurs vives qui deviennent l’élément central du salon sont originaux.
La photo montre des planches de parquet foncé au sol à l’intérieur d’un spacieux salon noir et blanc.
Meubles et textiles
Pour un salon noir et blanc, optez pour des meubles de la même palette de couleurs. Une pièce à dominante noire sera meublée d’un canapé, de fauteuils et d’autres éléments blancs. Une pièce à dominante blanche, au contraire, sera complétée par des meubles sombres.
Lors du choix des meubles, tenez compte du style de votre intérieur. Par exemple, un ensemble noir et blanc en bois naturel s’intégrera parfaitement dans un salon classique, tandis qu’une pièce moderne sera complétée par un canapé monochrome avec des coussins colorés.
Pour un design noir et blanc, les meubles recouverts de cuir et d’éléments en bois sont parfaits.
Le mobilier est agrémenté d’armoires strictes, parfois dotées de façades en miroir, d’étagères modernes, d’éléments muraux, de commodes et de tables laconiques.
La photo montre un salon moderne noir et blanc, décoré d’un canapé clair avec revêtement en cuir.
Dans un salon noir et blanc, il est judicieux d’utiliser des rideaux noirs. Les fenêtres sont également décorées de rideaux légers à motifs. Pour éviter un aspect chaotique, il est recommandé de choisir des imprimés plus grands.
Une pièce sombre sera mise en valeur par des toiles en tissu épais aux tons turquoise, vert émeraude ou bordeaux. Pour un intérieur noir et blanc contrasté, les éléments dans les tons gris ou beige sont particulièrement adaptés.
Une option de design très élégante consiste à utiliser des tapis noirs et blancs, stylisés en zèbre ou à motifs géométriques.
La photo montre un mur sous le téléviseur avec des façades brillantes noires et grises à l’intérieur du hall.
Éclairage et décoration
Un salon noir et blanc peut être complété par un lustre au design élégant ou un éclairage ponctuel. Les lampadaires, les appliques murales ou les lampes de table sont parfaits pour mettre en valeur une zone spécifique.
Les lampes en métal ou les lampes avec abat-jour noirs sont des luminaires originaux.
La photo montre un salon en noir et blanc avec des spots au plafond et un éclairage décoratif.
Avec des accessoires supplémentaires, une pièce en noir et blanc peut acquérir un aspect vraiment époustouflant. Il est recommandé d’utiliser des tableaux de fleurs, des natures mortes ou des paysages, et d’y disposer des vases, des figurines et d’autres éléments décoratifs.
La meilleure solution est d’installer un petit aquarium et de végétaliser le salon avec des plantes vivantes.
Combinaisons de couleurs
Grâce à la combinaison harmonieuse d’une paire noir et blanc avec d’autres couleurs, vous pouvez mettre en valeur encore plus favorablement le design environnant, ajuster la taille de la pièce et créer simplement un intérieur à la mode.
Des touches lumineuses de nuances de bleu, de vert et de lilas vous permettent d’ajouter de l’expressivité à la gamme contrastée noir et blanc. Il peut s’agir d’accents d’un rouge vif et dynamique, qui confère à l’intérieur une touche de modernité, ou d’un jaune chaud et ensoleillé, qui non seulement réchauffe l’espace, mais adoucit également les lignes intérieures strictes.
La photo montre l’aménagement d’un salon noir et blanc avec des accents lumineux d’une teinte turquoise.
Pour adoucir le design, utilisez une combinaison de noir et blanc avec du gris, du beige ou du marron naturel. De cette façon, vous pouvez obtenir des transitions douces qui estomperont les limites et créeront un équilibre harmonieux dans la pièce.
La photo montre une combinaison de nuances de noir et blanc avec une palette de beige naturel à l’intérieur du hall.
Aménagement du hall
À l’intérieur d’un petit hall noir et blanc d’un immeuble de l’époque Khrouchtchev, les tons clairs doivent prévaloir, conférant à l’atmosphère légèreté et espace. Les éléments sombres doivent être utilisés avec précaution.
Pour augmenter la hauteur du plafond, vous pouvez utiliser un imprimé à rayures verticales, suspendre de longs rideaux ou installer des trousses noires hautes et étroites. Vous pouvez agrandir visuellement une petite pièce noire et blanche avec un canapé allongé, des tableaux ou des panneaux horizontaux.
La photo montre un salon noir et blanc avec une cheminée recouverte de pierres claires.
Un salon noir et blanc avec une cheminée offre une vue vraiment époustouflante. Pour la finition de la cheminée, choisissez du métal, de la pierre naturelle ou du marbre luxueux.
La photo montre l’aménagement d’un petit hall d’entrée dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev, réalisé en noir et blanc.
Photos de salons noir et blanc de différents styles
Le noir et blanc est une solution idéale pour un style minimaliste. Ces nuances s’harmonisent parfaitement avec la rigueur et la concision du design. Un salon avec un plafond clair, des meubles sombres, du papier peint noir et blanc ou du papier peint photo sera très élégant.
Les intérieurs de style Art déco sont souvent construits sur une combinaison de contrastes, conférant à la pièce une apparence élégante et respectable. Pour le sol, il est approprié d’utiliser du marbre noir, blanc ou du carrelage brillant disposé en damier. La chambre noire et blanche est décorée de meubles prestigieux aux détails dorés ou argentés, et agrémentée d’accessoires rares et précieux.
La photo montre un salon avec un intérieur noir et blanc, réalisé dans un style high-tech.
Les tons noir et blanc monochromes sont toujours appropriés au style loft. Ils se marient harmonieusement avec le bois, la brique en terre cuite ou le béton.
Pour le style high-tech, le blanc domine généralement, tandis que le noir joue un rôle distinctif sous la forme de luminaires, d’un canapé, d’une table basse ou de rideaux.
A lire également:
- Guide complet des véhicules Nissan X-Trail d’occasion
- Papier peint photo design pour le hall : 82 images d’intérieurs de salon.
- 10 meilleurs meubles transformables pour petits appartements.
- Couloir étroit : 45 photos et idées de design élégant
- Idées d’intérieur moderne couleur menthe : 65 photos pour vous inspirer