Caractéristiques de la couleur

Tout d’abord, clarifions sa définition. La couleur moutarde est une nuance de jaune atténuée, obtenue en ajoutant du rouge, du noir et du vert à la base.

Son utilisation en intérieur est similaire au jaune : elle dynamise, réchauffe la pièce et met en valeur les accents. La seule différence est que la moutarde est plus neutre et paraît plus sobre.

Spécificités de l’utilisation de la couleur en intérieur :

  • Réduit visuellement l’espace. Dans les petites pièces, il est préférable de se limiter à une décoration couleur moutarde.
  • Se combine avec des couleurs chaudes. Paraît délavé dans des tons froids.
  • Pas fatigant. Même les murs couleur moutarde ne gênent pas lorsqu’ils restent longtemps dans la pièce.
  • Change en fonction de l’éclairage intérieur. La lumière est choisie en fonction de la nuance (claire ou foncée) que vous souhaitez révéler.

Avec quelles couleurs se marie-t-elle ?

Le moutarde est dominant, donc pour créer un intérieur minimaliste moderne, il vaut mieux se limiter à lui et à l’une des teintes de base : blanc, gris, beige.

Si vous n’avez pas peur des expériences, essayez des combinaisons lumineuses de moutarde :

  • Jaune, orange. Une palette chaude est souvent utilisée dans les pièces nordiques « froides » : toutes les nuances de la gamme remplacent parfaitement la lumière du soleil et créent une atmosphère chaleureuse.
  • Vert. L’influence du moutarde et du vert dans un intérieur dépend du ton du second. Les tons verts révèlent parfaitement les roux, et le turquoise contribuera à créer un contraste lumineux.
  • Bleu. Une nuance sombre, comme le turquoise, révèle la couleur sous un nouvel angle, la rend plus lumineuse et plus intéressante.

textiles moutarde dans la chambre combinaison de moutarde et de bleu combinaison de moutarde et de bordeaux

Les couleurs claires se marient mieux avec le blanc, tandis que les teintes foncées se marient mieux avec le noir ou le marron. Dans le premier cas, le gris est ajouté à l’intérieur, servant d’intermédiaire entre les deux « extrêmes ». Dans le second cas, le beige ou le vert contribueront à atténuer le design trop sombre.

salon gris-jaune

La photo montre une combinaison d’oreillers et de couvertures moutarde avec un canapé et un fauteuil gris.

moutarde discrète à l'intérieur mur moutarde à l'intérieur

Quel effet cela donne-t-il en décoration ?

Les murs moutarde sont une excellente solution pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord, où le soleil n’atteint pratiquement pas. Ils apporteront de la luminosité et des contrastes à l’intérieur. Comme cette palette de couleurs ne fatigue pas, toutes les surfaces verticales peuvent être peintes en moutarde.

Si le soleil est présent à l’intérieur, optez pour une combinaison de gris et de moutarde : elle est plus froide, mais tout aussi audacieuse et gaie. Au lieu de chercher une teinte complexe, vous pouvez décorer un mur avec des couleurs vives et le reste en gris.

La peinture ou le papier peint sont généralement utilisés comme matériaux de finition pour les murs.

papier peint moutarde mur moutarde dans la chambre mur moutarde mur moutarde derrière le lit

Sur la photo, le mur d’accent derrière le lit, peint en moutarde, se marie bien avec la couverture et l’oreiller rouges.

Dans les styles modernes, on utilise souvent une technique de repeinture partielle du mur, en faisant une petite partie de celui-ci comme accent de couleur : des exemples sont visibles sur la photo.

accent sur une partie du mur accent lumineux sur le mur

La couleur moutarde est sous-estimée comme finition de plafond : un tissu extensible brillant, par exemple, remplit la pièce de lumière du soleil même par temps nuageux. Pour éviter que la surface ne soit trop épaisse, l’éclairage du plafond doit être intense.

Murs et plafond moutarde

Sur la photo, le plafond et les murs sont de la même teinte.

L’utilisation de la moutarde dans la cuisine peut se limiter au tablier : un détail coloré ajoutera une ambiance ensoleillée à l’intérieur et ne surchargera pas, même une petite pièce.

Tablier moutarde Tablier moutarde

Exemples de meubles

Les meubles moutarde sont utilisés à l’intérieur plus souvent que le papier peint ou la peinture. L’option parfaite pour un salon est un canapé confortable ou un fauteuil lumineux qui attire l’attention.

canapé lumineux dans le salon chambre aux tons moutarde canapé moutarde canapé moutarde Couleur moutarde dans un intérieur classique Fauteuil lumineux avec pouf dans le salon canapé moutarde dans le salon fauteuil moutarde fauteuil moutarde

Dans la chambre, vous pouvez utiliser une tête de lit moutarde ou un repose-pieds.

lit avec tête de lit haute

Des chaises couleur moutarde apporteront une touche ensoleillée à votre salle à manger et rendront les réunions de famille plus agréables et chaleureuses.

Si vous n’êtes pas prêt à utiliser des couleurs vives en grande quantité, complétez l’intérieur de n’importe quelle pièce avec un pouf compact : il peut servir de repose-pieds, de table basse ou de siège supplémentaire dans un espace moelleux.

chaises moutarde chaises moutarde rembourrage de chaise moutarde chaises moelleuses moutarde

La moutarde n’est pas seulement utilisée dans la fabrication de meubles rembourrés : les façades des armoires et des commodes ne sont pas moins exquises dans cette couleur. Français La finition mate des portes d’un ensemble de cuisine ou d’une armoire pour enfants semble atténuée et se combine mieux avec la même texture dans une palette de gris, d’émeraude et d’indigo.

kitchen set

La photo montre un ensemble de cuisine ensoleillé

Les meubles brillants attirent l’attention, ils doivent donc être utilisés avec une extrême prudence et parcimonie : uniquement sur le niveau inférieur des armoires, comme armoire indépendante, etc.

Rideaux

Les rideaux moutarde à l’intérieur sont le meilleur moyen de doubler la lumière du soleil entrant dans la pièce, de créer une ambiance optimiste et de placer les bons accents.

L’encadrement des fenêtres peut être réalisé avec des textiles unis, des modèles imprimés ou des rideaux de plusieurs nuances. Les duos les plus spectaculaires avec le bleu foncé, le gris, le turquoise et le marron.

rideaux dans le hall rideaux dans la chambre d'enfant rideaux dans la cuisine

Leurs combinaisons avec des tissus complémentaires sont originales : du tulle blanc est placé près de la fenêtre, la deuxième rangée est composée de rideaux à imprimé vif et la troisième de rideaux unis de la même couleur que le motif.

Pour la cuisine, au lieu de lourds rideaux classiques jusqu’au sol, optez pour des modèles plus courts. Ou remplacez complètement la solution standard par des stores romains ou enrouleurs.

Rideaux moutarde dans la cuisine

La photo montre une combinaison de tulle et de stores enrouleurs.

Options de décoration et d’accessoires

Si, au lieu d’un canapé lumineux, vous possédez déjà un modèle d’une autre couleur, vous pouvez le décorer avec des coussins de la teinte souhaitée. Pour un effet plus original, combinez-les selon des critères précis : style, taille, couleur, texture, forme. Un critère doit être combiné, les autres peuvent varier : par exemple, des modèles unis et imprimés. Ou des coussins tricotés couleur moutarde de différentes formes et tailles.

Les textiles couleur moutarde peuvent également être utilisés en intérieur :

  1. Tapis. Il est conseillé de choisir des modèles compacts, un revêtement de sol trop grand paraîtra excessif.
  2. Couvertures et couvre-lits. Faites un lit avec un couvre-lit, placez-le sur l’accoudoir d’un fauteuil ou d’un canapé, ou rangez-le dans un panier dans le salon.
  3. Nappes et maniques. Des textiles de cuisine de la même couleur formeront le lien entre tous les détails de la pièce.
  4. Linge de lit. Il est confortable et facile à laver. Les ensembles en lin ou en satin sont du plus bel effet.
  5. Serviettes de bain. Beaucoup de gens oublient les tissus dans la salle de bain, mais les serviettes moutarde créent une ambiance chaleureuse et revigorante, tout comme une douche matinale contrastée.

décoration moutarde à l'intérieur coussins moutarde dans la chambre coussins pour un canapé bleu

La moutarde est impressionnante même avec des accessoires non textiles. Par exemple, les peintures abstraites sont parfaites seules. Et il est préférable de combiner des lampes ou des vases design avec quelque chose, créant une composition de 3 éléments.

peinture au-dessus du canapé peinture lumineuse dans le salon

Pour quels styles est-il approprié ?

La polyvalence de cette nuance de jaune réside dans sa compatibilité avec différents styles. Dans les intérieurs modernes, un duo avec le noir, le gris, l’indigo et l’émeraude est pertinent : il est à la fois minimaliste et festif.

Pour des tendances modernes, privilégiez les combinaisons chaleureuses : orange, bordeaux, chocolat.

Chambre de style moderne Linge de lit moutarde Cuisine aux façades mates

Le style classique prône une utilisation plus sobre : il est utilisé par doses, associé à des tons beiges, gris, vintage de bois naturel.

moutarde dans la salle à manger

Dans un design scandinave blanc, les détails moutarde deviendront des accents. Il ne faut pas non plus en faire trop, si vous avez choisi un canapé lumineux, vous n’avez pas besoin de le compléter avec des fauteuils, des lampes, des tableaux de la même gamme.

canapé émeraude à l'intérieur

À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur des pièces ?

La deuxième caractéristique universelle de la couleur est la possibilité de l’utiliser dans différents intérieurs. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’utilisez, cette couleur la remplira de soleil et de positivité.

Dans le salon, la palette moutarde s’applique aux murs, aux plafonds, aux meubles et aux accessoires : vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette couleur.

Salon aux couleurs vives Meubles moutarde dans le salon Murs blancs dans le salon

Il n’y a pas de restriction dans la cuisine non plus, mais il est préférable de n’en décorer que le niveau inférieur ou de l’utiliser non pas sur les meubles, mais sur les murs ou le tablier. Cependant, si les façades claires ne vous lassent pas, combinez-les avec des couleurs apaisantes de blanc et de gris.

ensemble de cuisine moutarde

Quant au couloir, je vous conseille de créer des accents lumineux avec de la moutarde. Cela pourrait être la peinture sur la porte, une commode ou un pouf.

couloir moutarde accents jaunes dans le couloir

Trop de couleurs vives dans la chambre d’un enfant ou d’un adulte peuvent entraîner des troubles du sommeil, vous devez donc les disposer de manière à ne pas les voir avant d’aller vous coucher – derrière le lit ou sur le sol. C’est aussi une bonne option d’acheter des textiles lumineux.

couverture moutarde dans la chambre combinaison de moutarde et de vert dans la chambre

Dans la salle de bain, la couleur moutarde semble juteuse et favorise l’éveil. Vous pouvez l’utiliser non seulement en décoration, mais aussi pour décorer le mur avec du carrelage ou mettre en valeur une niche.

niche moutarde décoration partielle moutarde dans la salle de bain carrelage moutarde dans la salle de bain niche moutarde

Si vous aimez vraiment la moutarde, n’hésitez pas à l’intégrer à votre intérieur : un couvre-lit ou quelques coussins créeront déjà l’ambiance idéale.

Comment décorer un intérieur en moutarde ?-5 Comment décorer un intérieur en moutarde ?-4 Comment décorer un intérieur couleur moutarde ?-3 Comment décorer un intérieur couleur moutarde ?-2 Comment décorer un intérieur couleur moutarde ?-1 Comment décorer un intérieur couleur moutarde ?-0