Avec quelles couleurs le bleu se marie-t-il à la décoration intérieure ?
Le bleu s’accorde avec de nombreuses couleurs si l’on suit les règles d’association : les tons clairs se marient aux tons pastel, et les tons clairs aux couleurs vives.
- Le blanc et le bleu sont très souvent utilisés dans la décoration des salles de bains. Cette combinaison crée un effet d’apesanteur et favorise la détente. De ce fait, le blanc et le bleu apportent de la lumière et conviennent parfaitement aux pièces avec de petites fenêtres. Cette combinaison ne nécessite pas d’éléments décoratifs lumineux, sinon l’effet de légèreté disparaîtra, mais des tons pastel de beige et de rose seront appropriés.
- La couleur gris-bleu à l’intérieur convient pour créer une fraîcheur modérée. Le gris est un ton neutre, et le gris doux avec du bleu pastel crée une impression de fraîcheur et de fraîcheur.
- L’intérieur beige et bleu est une combinaison de couleurs classique et est le plus souvent utilisé pour la conception d’un petit salon ou d’une cuisine. Le plafond bleu et les murs beige clair agrandissent la pièce, ce qui rend l’espace à la fois chaleureux et lumineux.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine beige et bleue. Une décoration en trois couleurs : bleu, beige et noir dominants sont acceptables s’il y a de la place. Le sol et le plafond doivent être de la même couleur.
- Un intérieur marron et bleu est considéré comme très harmonieux lorsqu’il est associé à n’importe quelle nuance. Le bleu ciel peut être utilisé comme couleur principale, complété par des nuances de bois clair. Les teintes profondes conviennent à un grand salon, à un bureau spacieux et créent un aspect présentable de la pièce.
- Un intérieur vert et bleu convient à la décoration d’une chambre d’enfant, d’une chambre à coucher ou d’un salon. C’est la couleur de l’herbe et du ciel, c’est pourquoi cette combinaison naturelle est très répandue. Un bleu profond complète le vert profond, tandis que les tons neutres s’harmonisent avec la délicate couleur pistache.
- Les intérieurs bleus et bleus agrandissent l’espace. Lorsque vous combinez des couleurs similaires, il est nécessaire de sélectionner les meubles d’un ton et la couleur des murs d’un autre. Le bleu sur fond bleu paraît vif, proche du turquoise.
- Un intérieur rose et bleu clair convient à une chambre d’enfant. Les nuances de rose, froides comme chaudes, se marient bien avec le bleu. Les couleurs pastel créent un espace de détente et ne semblent pas ennuyeuses avec un équilibre de couleurs.
- L’intérieur orange et bleu souligne la note d’éveil de la nature et de l’énergie. Cette combinaison convient à une cuisine ou à une chambre de bébé. Des touches lumineuses ajoutent dynamisme et gaieté au bleu apaisant.
- Le jaune et le bleu se complètent parfaitement à l’intérieur. La fraîcheur du bleu est ainsi adoucie par un jaune vif et baignée de soleil. Un avantage majeur est que le duo de ces couleurs ne réduit pas l’effet d’agrandissement visuel de la pièce.
Couleur bleue à l’intérieur : aperçu par pièce
Quelle que soit la fonction de la pièce, les murs bleus soulignent sa fonctionnalité, à condition de bien associer les couleurs et le mobilier.
Salon
La couleur bleue à l’intérieur du salon peut créer un effet de fraîcheur ou de confort, selon la teinte choisie.
- Une combinaison de Les tons beige et marron conviennent pour créer un salon chaleureux.
- Un intérieur modéré peut être dilué avec des textiles de couleurs riches et des textures audacieuses.
- Une combinaison de nuances vous permet de diviser le salon en zones de détente et de travail.
- Les meubles marron sur fond de murs bleu clair donnent à la pièce une chaleur et une disposition à la conversation.
- Une pièce étroite peut être agrandie avec un mur bleu d’accent, pour surélever le plafond – vous devez le peindre en bleu clair. Il n’est pas recommandé d’utiliser ces techniques ensemble.
La photo montre un salon en bleu doux avec La combinaison du blanc semble fraîche et cool. Une table en bois, du stratifié et un mur d’accent apportent une touche de confort, tandis que des rideaux aux couleurs des murs complètent l’intérieur.
Cuisine
Les murs bleus sont la couleur idéale pour créer n’importe quelle idée. Vous pouvez donc modifier le design de la cuisine, introduire une nouvelle décoration et conserver les murs bleus.
- Cette couleur est recommandée pour une pièce étroite et bien éclairée.
- Dans la cuisine, il est recommandé de compléter les murs bleus par des touches lumineuses d’orange, de rose et de vert.
- Le bleu clair convient à un style campagnard, shabby chic ou provençal.
- Il est préférable de privilégier une texture mate et d’utiliser des matériaux naturels. Meubles en bois, textiles en coton et rideaux. Pour une cuisine neutre, une combinaison de lilas, de vert clair, de gris, de beige et de rose clair est idéale. Pour une cuisine lumineuse, le bleu s’associe au jaune, au rouge et à l’orange. Des murs à rayures agrandiront l’espace de la cuisine, tandis qu’un papier peint fleuri conviendra au style provençal. Pour décorer la cuisine avec du papier peint gris et blanc, vous pouvez utiliser un ensemble bleu. Privilégiez les rideaux à rayures, à carreaux, à motifs et à fleurs.
Sur la photo, la cuisine bleue est rehaussée d’une table à manger bleu vif, d’une large porte vitrée qui aéré l’intérieur et de rideaux blancs qui la rendent légère.
Chambre
La couleur bleue à l’intérieur de la chambre détend, favorise un sommeil sain, crée un effet d’espace et de fraîcheur.
- Chambre Il est facile de rendre une pièce bleue froide et inconfortable s’il y a beaucoup de la couleur principale à l’intérieur.
- La chambre peut être neutre lorsqu’elle est combinée avec du blanc, du beige, du gris, du marron. Par exemple, un design blanc et bleu convient à une chambre ensoleillée, pour la rafraîchir avec de la couleur. La chambre peut être monochrome avec l’introduction de lavande, de bleu et de violet. Les tons clairs sont idéaux pour un mur d’accent et des éléments décoratifs : tableaux, textiles, tapis. Le bleu, couleur dominante, est associé à des touches de jaune, de vert, d’orange et de rose dans les détails. Par exemple, une combinaison avec du rose crée un effet rétro, le vert et le bleu se marient à travers des objets blancs, tandis que le bleu et le jaune créent une ambiance estivale. Des meubles gris et marron conviennent à une chambre bleue, tout comme des miroirs et des tables en verre. Les meubles noirs et rouges sont inappropriés.
- La chambre peut être décorée dans un style marin ou hivernal, avec l’ajout d’accessoires appropriés (sable en bouteille, tableaux, coquillages, neige artificielle et accessoires de Noël).
Sur la photo, la chambre bleue est douce, associée à un sol sombre et à une moquette blanche douce. Les lampadaires créent une lumière chaude et tamisée.
Salle de bain
Le bleu est une palette de couleurs courante dans les intérieurs de salle de bain. Cela crée une image à la fois neutre et lumineuse de la salle de bain.
- Il est préférable d’utiliser une teinte bleu clair plutôt qu’une teinte foncée.
- Pour obtenir un effet de profondeur, vous pouvez peindre la moitié du mur à partir du sol en bleu foncé et l’autre moitié en bleu clair ou en blanc.
- La salle de bain peut être décorée dans des tons verts et bleus avec une plomberie blanche.
- La couleur gris métallisé associée au bleu convient au style high-tech.
- Les carreaux mats à thème marin (bateaux, dauphins) conviennent à une salle de bain aux tons blancs et bleus.
- Le plafond de la salle de bain est généralement blanc, mais vous pouvez le choisir bleu ou avec une image du ciel.
- L’éclairage de la salle de bain ne doit pas être vif et froid, mais chaud.
- La plomberie doit avoir des lignes douces de blanc ou de beige clair.
- Les poignées chromées, le tapis blanc et la céramique unie complèteront harmonieusement l’ensemble. l’intérieur.
La photo montre une salle de bain en bleu. Des carreaux bleus doux, des mosaïques, des sanitaires blancs et des éléments chromés créent un effet rafraîchissant.
La photo montre une salle de bain dans un style moderne. Une nuance de bleu juteuse, un miroir et du verre agrandissent visuellement la pièce. Les murs brillants sont dilués avec de la mosaïque grise et confèrent à la salle de bain une touche d’élégance.
Photo de l’intérieur en bleu
Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos illustrant l’utilisation du bleu dans la décoration de différentes pièces.
A lire également:
- Toiture souple : ses types, avantages, inconvénients et conseils de sélection
- Plafonds tendus lisses : 100 idées et photos d’intérieur
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Superb d’occasion
- Idées d’aménagement de salle de bain avec cabine de douche : 50 photos pour vous inspirer
- Conception d’une chambre d’enfant pour un écolier : 44 photos et conseils utiles.