Caractéristiques du bleu
Chaque personne a sa propre perception de la couleur : cela est dû au grand nombre de nuances de bleu.
- Si vous recherchez une cuisine d’un bleu doux, optez pour le bleu ciel, le bleu glacier, le bleu bleuet, le bleu céleste et le turquoise.
- Une cuisine d’un bleu vif est composée d’aigue-marine, d’azur, de cobalt et de vert d’eau.
L’utilisation de n’importe quelle couleur à l’intérieur contribuera à créer une sensation de fraîcheur, d’espace et de détente.
- Les tons azur réduisent la tension artérielle, apaisent et augmentent même l’efficacité. De plus, ils n’augmentent pas l’appétit, mais le diminuent même légèrement, ce qui est un avantage d’une cuisine bleue.
Il convient de garder à l’esprit que les tons pastel de bleu ralentissent légèrement la cadence ; ils ne sont donc pas recommandés aux personnes très actives qui ont besoin de vitesse. Cependant, si vous les diluez avec des tons énergiques (jaune, rouge, orange), l’effet est nivelé et l’intérieur de la cuisine bleue, au contraire, sera chargé.
Quelles couleurs vont avec Bleu ?
Une cuisine bleue à l’intérieur est différente non seulement par sa teinte principale, mais aussi par ses nuances complémentaires. Voyons maintenant comment associer le bleu pour un résultat parfait.
Cuisine beige et bleue
Les cuisines aux tons bleus peuvent paraître trop froides, surtout si les fenêtres sont orientées à l’ouest ou au nord. Pour éviter l’apathie dans la conception, diluez la base avec une teinte neutre et chaude.
Malgré la différence, le beige se marie bien avec le bleu pâle, atténuant ses caractéristiques négatives.
La photo montre des nuances de beige dans les meubles et les appareils électroménagers.
Cuisine blanche et bleue
L’association du bleu et du blanc est la plus classique de toutes. Contrastée et fraîche, elle constitue une excellente option pour une cuisine du sud en bleu. La pièce sera baignée de lumière, tout en préservant la fraîcheur souhaitée.
Intérieur gris-bleu
La combinaison gris cendré semble stricte et sobre, le contraste de la combinaison est bien inférieur à celui de la symbiose avec le blanc. Pour que les cuisines gris-bleu soient harmonieuses, suivez la règle : plus le bleu est clair, plus le gris doit être foncé.
La photo montre un tablier de la couleur le plan de travail
Intérieur bleu clair
Une cuisine monochrome dans des tons bleus ne conviendra pas à tout le monde : une abondance de bleu peut avoir un effet trop fort sur le système nerveux et provoquer de l’apathie. Mais si vous êtes constamment stressé et avez besoin d’une détente maximale à la maison, cette combinaison vous conviendra parfaitement.
Sur la photo, le mur bleu foncé se trouve derrière les meubles
Bleu aux accents lumineux
Les couleurs vives dans une cuisine bleu clair apaiseront son humeur mélancolique et insuffleront de la vie à l’intérieur. Souvent utilisées en combinaison avec le vert, mais compte tenu de leur effet apaisant et relaxant, il ne faut pas s’attendre à un regain d’énergie à chaque fois que vous entrez dans la cuisine.
Le jaune est une autre affaire. Couleur du soleil et du ciel, du sable et de la mer : une telle union est dictée par la nature elle-même ! Le bleu ciel atténue légèrement le jaune et en est simultanément chargé.
Le rouge vif est également souvent utilisé pour compléter une cuisine aux tons bleus. Grâce à l’effet équilibrant du second, le rouge ne devient pas agressif, restant simplement énergique et lumineux.
Conseil ! Si le rouge vous semble trop contrasté, remplacez-le par l’orange : il combine les meilleurs atouts du jaune et du rouge.
Sur la photo, un ensemble bicolore avec des modules lumineux
Réparation et décoration
Le blanc est une couleur classique pour le plafond. Une cuisine aux façades bleues ne fait pas exception. Il est préférable d’opter pour un revêtement mat dans une teinte froide, à l’exception des petites pièces. Un tissu extensible brillant les agrandira visuellement.
Les surfaces verticales d’une cuisine bleue peuvent être de deux types :
- Assorties à l’ensemble. Les meubles se fondront alors littéralement dans le décor et s’y fondront. C’est une excellente solution pour une petite cuisine où il faut dissimuler des meubles encombrants.
- Toute autre couleur. On choisit généralement des couleurs claires comme fond : blanc, gris, beige.
Des murs bleus dans la cuisine, associés à un ensemble blanc, créeront également une ambiance décontractée. Quant aux matériaux, privilégiez l’aspect pratique : papier peint lavable, peinture, carrelage.
Le revêtement de sol doit être abordé avec le plus grand soin : la cuisine a besoin d’un revêtement non marquant. Les cuisines bleues modernes se marient bien avec du carrelage uni, des imitations bois (linoléum, stratifié) et des carreaux en PVC imitation pierre.
Plusieurs options sont également disponibles pour le tablier :
- Neutre. Il est conçu pour s’harmoniser avec le plan de travail ou les murs. Par exemple, un pigeon blanc sous des murs blancs et des portes bleues sera élégant.
- Accent. Lorsque vous choisissez une palette de couleurs dynamique, n’oubliez pas le tablier : à lui seul, il peut transformer considérablement le design. Par exemple, un tablier jaune ne nécessite aucun support décoratif et change complètement l’ambiance générale.
Une cuisine avec un tablier bleu est une option pour les minimalistes qui souhaitent ajouter une teinte froide à leur ensemble blanc neige ou gris.
Choix des meubles et des appareils électroménagers
Le point principal lors du choix des meubles de cuisine est la façade. Le bleu brillant reflète parfaitement la lumière, agrandissant visuellement l’espace. La surface lisse et mate est ultra-moderne, mais nécessite un entretien particulier. Les façades lisses et droites sont faciles à entretenir, tandis que les moulures et autres décorations nécessitent du temps et des efforts pour les nettoyer.
Si la décoration intérieure de la cuisine bleue est si riche en couleurs principales, choisissez une couleur neutre Appareils électroménagers : le noir complètera le style moderne, le blanc convient au style scandinave, le crème s’intégrera aux classiques, l’acier complétera le design high-tech.
Dans une cuisine aux accents bleus, les petits appareils seront un excellent ajout : une bouilloire, un grille-pain, un mixeur de la teinte souhaitée ne sont pas difficiles à trouver.
La photo montre un intérieur monochrome avec des façades texturées
Quel plan de travail convient ?
La version classique de la surface des armoires n’est en aucun cas en bois – le look le plus neutre est celui des plans de travail blancs ou gris monochromes, l’imitation pierre est acceptable.
Le bois ajoutera des notes chaudes et naturelles, ce qui n’est pas nécessaire dans tous les espaces. Mais si vous souhaitez atténuer le froid avec quelque chose de chaleureux, ajoutez des nuances de beige dans la finition ou des textiles au plan de travail en bois.
Quels rideaux choisir ?
Le bon choix de textiles permet de cacher Défauts de décoration ou de mobilier. Les rideaux peuvent soit distraire, soit créer un superbe arrière-plan sans attirer l’attention.
Dans le premier cas, choisissez des tissus contrastés avec des imprimés et des motifs, des draperies, des superpositions. Des rideaux français courts ou des rideaux de café feront l’affaire.
Si vous devez habiller une fenêtre avec un tissu discret, optez pour un tissu assorti aux murs et aux lignes droites. Les modèles à enrouleur ou romain feront l’affaire.
Quelle décoration choisir ?
La décoration de la cuisine doit généralement être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. La vaisselle fera l’affaire : de belles assiettes, tasses, poêles et vases sur des étagères ouvertes.
Pour décorer les murs, choisissez des tableaux ou des affiches qui correspondent au style choisi. Les paysages, les natures mortes et les abstractions tranquilles sont les plus populaires.
Les textiles, en plus des rideaux, jouent également un rôle dans la perception des cuisines : de belles serviettes, Les maniques, les nappes, les coussins de chaises sont faciles à remplacer, changeant ainsi l’ambiance.
Dans quel style peut-il être utilisé ?
Auparavant, les tons pastel étaient souvent utilisés dans le style provençal. Façades sculptées bleu pâle de la cuisine d’angle, plan de travail en bois, textiles à motifs floraux : une image classique de la campagne française, à la maison ou à la campagne.
Les nuances de gris-bleu sont souvent utilisées dans les intérieurs scandinaves : visuellement, leur association avec le blanc confère une fraîcheur typiquement normande.
Les styles véritablement modernes rejettent la monotonie et privilégient le minimalisme. Les surfaces mates et poussiéreuses, l’absence de poignées et la monotonie des textures sont ici de mise.
A lire également:
- 10 façons efficaces de se débarrasser du calcaire.
- Comment remettre du carrelage tombé dans la salle de bain : une méthode éprouvée.
- Cuisine de style provençal : plus de 70 photos et guide de conception.
- Guide ultime pour acheter une Porsche d’occasion
- Plafonds en plaques de plâtre pour le salon : différents styles et solutions modernes