Avantages et inconvénients
- Une couleur fraîche associée à la pureté, à la mer, à la neige et au ciel ;
- Une pièce avec du papier peint bleu est apaisante et soulage la fatigue après une journée de travail ;
- Agrandit visuellement l’espace, apporte de la lumière et convient aux petites pièces et aux pièces sans fenêtres ;
- Se combine avec des objets d’intérieur et des textiles clairs ;
- Rafraîchit une pièce dont les fenêtres donnent sur le côté sud chaud.
- L’abondance de bleu (si vous combinez du papier peint dans les tons bleus avec des meubles et des textiles bleus) crée une sensation de tension, il est donc nécessaire de maintenir un équilibre des couleurs ;
- Le papier peint mural bleu ne convient pas aux pièces dont les fenêtres donnent sur le côté nord (cela rendrait la pièce sombre et plus froide).
La photo montre un intérieur anglais classique avec du papier peint bleu à petits motifs floraux, qui correspond à la couleur des lustres et des rideaux.
Types de papier peint
Outre le choix correct de la couleur, il faut également prendre la bonne décision dans le choix de la texture du papier peint. Le choix est vaste, donc faire le tri parmi cette variété n’est pas une tâche facile.
Motif
Monochrome
Un papier peint sans motif ni dessin peut recouvrir toute la pièce ou un seul mur. Il s’accorde parfaitement avec des moulures blanches ou contrastées. Le papier peint dans les tons bleus n’a pas l’air ennuyeux, car l’accent est mis sur la texture (vagues, chevrons, mouchetés, pois, etc.) du papier peint en vinyle ou en verre. Le style neutre convient aux intérieurs modernes, scandinaves et classiques.
Le papier peint uni n’a pas besoin d’être assorti au joint.
Papier peint à motifs
Adapté au style de la pièce, basé sur le thème du motif, il est divisé en sous-types :
Avec ornement
Combinaison de figures et de lignes identiques, où la séquence alterne et change de taille crée une dynamique à l’intérieur.
La géométrie est plus belle en grand format.
La photo montre un papier peint bleu vif avec un motif géométrique.
La photo montre une pièce de style classique, décorée d’un élégant papier peint bleu sale avec texture.
Le motif à pois, le motif à carreaux se combinent avec des rideaux unis ou avec des rideaux avec le même motif. Convient aux styles modernes et classiques.
Imitation brique, pierre, bois, tissu, plâtre
Convient à tout type de pièce, de style loft, scandinave ou campagnard.
Motifs (damas, monogrammes)
Convient aux styles Art déco et classique. Selon le matériau du papier peint, ils peuvent être gaufrés ou plats.
Motif floral
Ce motif se caractérise par un entrelacement de feuilles, de fleurs, de branches et d’herbe.
Lors du collage du papier peint, il est nécessaire de respecter la continuité du fragment.
Les fleurs peuvent être grandes ou petites, blanches, roses ou rouges. Convient aux styles classique, anglais, campagnard et provençal.
La photo montre une belle chambre avec un papier peint à petits motifs floraux sur un fond bleu clair, rappelant l’imprimé de longs rideaux classiques.
Images d’oiseaux et d’animaux
Un imprimé avec des oiseaux ou des papillons convient parfaitement au style provençal ou shabby chic, et sera également une bonne idée pour créer un mur d’accent dans un intérieur moderne.
Rayures
Le papier peint à rayures peut être vertical (ce qui rehaussera visuellement le plafond), horizontal (agrandira l’espace, mais rendra la pièce plus basse), grand (convient à une grande pièce) et petit (pour une petite). La rayure peut alterner avec un autre motif, avec des rayures d’une couleur différente, ou être monochrome.
Convient aux intérieurs minimalistes et classiques.
La photo montre l’intérieur d’une chambre avec du papier peint à rayures blanches et bleues.
Papier peint photo, papier peint 3D
Un excellent choix pour n’importe quelle pièce, il contribuera à agrandir visuellement une petite pièce.
La photo montre un papier peint couleur azur avec une image de requin.
Combinaison avec d’autres couleurs
Le papier peint peut être combiné avec une couleur proche du bleu (blanc, bleu, aigue-marine, turquoise, marron). Dans ce cas, le bleu servira de fond à la couleur d’accompagnement. Le papier peint peut également être combiné avec des couleurs vives et contrastées aux tons chauds (orange, jaune, rouge) avec modération. Il peut s’agir de rideaux, de robinetterie, de décoration et de textiles.
Bleu clair
Cette version de papier peint, associée à un motif ou un dessin blanc, créera une sensation de propreté et de fraîcheur.
Sur la photo de la chambre, un papier peint bleu à motifs géométriques blancs met en valeur le mur à la tête du lit et la partie centrale du plafond, mettant en valeur le coin salon.
L’association de nuances de beige, de vert et de marron sera associée à la nature.
Bleu foncé
Combiné à des rayures gris clair dans une pièce spacieuse et chaude, le papier peint créera un effet frais, tandis qu’un papier peint à motifs dorés et des plinthes blanches en relief conviendra à une pièce de style classique.
Une combinaison d’abstraction rose pâle ou de fleurs sur fond bleu conviendra au style provençal. Ce duo de couleurs peut être dilué avec des textiles blancs et des meubles marron foncé.
Bleu doux
Il s’accorde parfaitement avec du papier peint vert clair et pistache, et du bleu foncé avec du vert olive.
Noir et marron foncé
Autorisé pour les surfaces de meubles brillantes, comme motifs sur les tissus d’ameublement et les panneaux de papier peint.
Exemples de photos de combinaisons de couleurs sur papier peint
À l’intérieur des pièces
Dans le salon
La couleur bleue du papier peint du hall complète bien le style minimaliste, classique ou campagnard. Il peut être utilisé pour recouvrir l’espace près du canapé ou de la cheminée pour se détendre. Associé à des touches lumineuses de rayures jaunes sur les coussins et les rideaux.
La photo montre un salon blanc et bleu de style marin, où le papier peint sert de fond aux objets d’intérieur.
Pour la chambre
Il est préférable de choisir un papier peint uni avec un motif en relief, blanc ou marron.
La couleur bleu clair des murs vous aidera à vous détendre et à vous préparer au repos.
Si le papier peint est uni, l’accent peut être mis sur des rideaux beiges, marron ou blancs. et couvre-lit.
La photo montre un intérieur de chambre bleu, dilué avec un parquet en bois foncé, une tête de lit blanche et un tapis ivoire moelleux.
Dans le Cuisine
Dans une petite cuisine, des tons bleu clair pour le papier peint s’harmoniseront avec un ensemble blanc ou marron clair. Dans une cuisine bleue, comme le disent les experts, on mange moins ; il faut en tenir compte lors du choix du papier peint. Dans la salle à manger, vous pouvez utiliser un papier peint photo de cuisine avec une image de la mer ou du ciel.
La photo montre un exemple de cuisine bleue avec un motif floral, où toutes les nuances naturelles sont combinées. Le design est de style scandinave.
Dans la chambre d’enfant
Vous pouvez la tapisser en bleu vif ou bleu pâle. Vous pouvez également décorer uniquement l’espace détente en bleu, en l’associant à un espace de travail orange pâle. Traditionnellement, les nuances de bleu se retrouvent dans les chambres de garçons, mais si vous les combinez avec du blanc et du rose, cette option fonctionnera également pour les chambres de filles.
Dans le couloir
Pour créer un couloir lumineux, il est préférable de combiner un plafond blanc avec du papier peint bleu. Ce choix agrandira visuellement le couloir, ajoutera de l’espace sans fenêtres.
Règles de choix des rideaux
Les rideaux peuvent être dans les mêmes tons que le papier peint et répéter le motif. La couleur du tissu ou de la bordure peut être assortie au rembourrage, à la couleur de la vaisselle, aux accessoires, aux bordures des oreillers, des couvre-lits et d’autres objets d’intérieur.
La photo montre la conception d’une chambre dans des tons bleu ciel, qui semble fraîche grâce à la grande fenêtre, aux accents blancs et au plafond brillant reflétant la lumière du jour.
Des couleurs contrastées (rideaux violet vif) sont utilisées pour corriger visuellement la perception de la pièce. ou la couleur bordeaux diminue, et le blanc translucide ⎯ augmente).
Pour la conception d’une fenêtre, on peut combiner sans faute le turquoise et le jaune, le bleu et le vert, le marron et le turquoise, marron et blanc.
Pour éviter que l’intérieur ne paraisse trop lumineux, vous devez choisir des couleurs pastel (jaune pâle, lilas, vert clair). Pour accentuer une fenêtre dans une chambre ou un salon, vous pouvez réaliser l’un des rideaux dans une couleur contrastante.
La photo montre du papier peint liquide bleu-vert.
Pour la cuisine, il est préférable de choisir des rideaux en fibre ignifuge et une coupe simple.
La photo montre un exemple de cuisine bleue de style victorien avec un petit motif monochrome classique qui ne réduit pas l’espace d’une petite cuisine. Le papier peint bleu se marie bien avec des stores à rayures romaines aux couleurs harmonieuses.
Les stores enrouleurs bleus, le tulle et les rideaux classiques à motif rose ou doré conviennent à une chambre d’enfant.
Choisir la couleur des meubles, du sol, du plafond et des portes
Selon la saturation du papier peint, différentes couleurs de meubles conviendront. Il faut respecter la règle : plus les murs sont foncés, plus les meubles sont clairs, et vice versa.
Pour un papier peint bleu avec des motifs marron, des meubles de la même couleur que le motif feront l’affaire.
Il est préférable de faire le plafond et le sol de la même couleur, ou il peut s’agir d’un stratifié foncé et d’un plafond blanc. Dans une petite pièce, il est déconseillé de choisir une couleur uniforme pour les murs et le plafond.
Les portes intérieures sont de préférence blanches ou de teintes claires.
Choisir un style
Lors du choix du papier peint, il est important de maintenir une unité de style dans la conception des murs, des rideaux et des meubles.
Classique
Reconnaissable à son imprimé caractéristique : monogrammes et ornements blancs un fond bleu ou des motifs dorés sur fond bleu foncé. La taille des motifs dépend des dimensions de la pièce. Le papier peint uni sera décoré de bordures en relief, de moulures et d’éléments décoratifs.
Moderne
Il se distingue par sa sobriété et son côté pratique. Vous pouvez donc y voir du papier peint uni, du papier peint photo, des motifs géométriques et des lignes droites.
Champêtre
Les nuances naturelles de bleu associées au blanc, au vert et au marron sont caractéristiques.
La photo présente un papier peint combiné de style campagnard, une excellente solution d’aménagement pour une maison de campagne.
Marine
On utilise du papier peint à petits motifs, à rayures ou photo avec une grande image thématique sur tout le mur. Cette option est idéale pour une chambre d’enfant.
A lire également:
- Papier peint avec des images d’oiseaux : solutions de style, combinaison de motifs, 59 photos d’intérieurs.
- Découvrez la polyvalente Volkswagen Sharan : l’excellence familiale
- Guide complet pour l’achat d’un Volvo XC70 d’occasion
- Stores verticaux : plus de 80 photos et idées d’intérieur modernes.
- 10 idées simples pour décorer votre intérieur de manière originale grâce aux galets.