Caractéristiques du style
Contrairement aux styles européens originaux, originaires des villages français ou des manoirs anglais, le bohème est originaire de Bohême (République tchèque), où vivaient au XVIIe siècle des gitans nomades et libres, appelés Bohémiens. Le terme « bohême », qui désigne le mode de vie gitan de l’intelligentsia créative, leur est également issu.
Le style bohème en design est reconnaissable au premier coup d’œil, car il présente plusieurs caractéristiques distinctives :
- Une grande quantité de textiles. Coussins, couvertures, tapis, plaids, et même des décorations comme des tapisseries ou du macramé. Les décorations en tissu ne doivent pas être simplement là, il doit y en avoir beaucoup.
- Un rangement ouvert. Une multitude de petites choses mignonnes sur des étagères ou dans des casiers se fondent dans un seul désordre créatif.
- Combinaison de l’incompatible. Pour conserver une atmosphère élégante, nul besoin de suivre des règles strictes : combinez les nuances, les motifs et les détails. L’essentiel est que l’image obtenue reflète l’univers intérieur de ses propriétaires. Matériaux naturels. Le design utilise beaucoup de bois, de laine, de papier et de brique.
En général, le style bohème à l’intérieur est éclectique : il combine des éléments ultra-tendance avec des meubles vintage, du bois chaleureux avec de la brique peinte, des couleurs vives avec des tons neutres.
Types de bohème
L’apparence exacte du bohème dans la décoration intérieure dépend principalement de ce à quoi il est ajouté.
Boho scandinave
Le style scandinave est célèbre pour son amour des espaces chaleureux, mais au lieu d’une palette flashy, il préfère des tons blancs, gris et beiges sobres.
Un mélange de bohème et de scandinave s’avère calme, propice à la détente dans le style hygge.
Boho-chic
Le bohème-chic est considéré comme la norme du style bohème à l’intérieur de l’appartement. Le bohème chic combine des nuances naturelles avec des couleurs plus vives et plus saturées. Dans les intérieurs bohèmes chics, on retrouve souvent des touches originales de métal et de verre.
Boho glamour
Parfait pour la description « boho moderne à l’intérieur ». Le glamour s’affranchit de l’insouciance de la tendance bohème, tout en préservant ses motifs préférés, ses couleurs vives et ses textiles variés.
Boho-loft
S’il y a une tendance destinée à fusionner avec le style bohème à l’intérieur, c’est bien le style industriel. Ces deux styles ont été créés par une jeunesse libre et créative, leur combinaison est donc très harmonieuse. Le style bohème apporte couleur et tissu au style loft, tandis que le style loft partage des textures brutes.
Boho-classique
Malgré le fait que le classique et le bohème soient aussi éloignés l’un de l’autre que les hippies le sont des aristocrates, le mélange s’est avéré réussi. Du style classique, il a des lignes strictes et une symétrie. De style bohème – des peintures multicolores, des petites choses qui créent du confort.
Eco-boho
En fait, en raison de l’amour du bois et des plantes vivantes, toute direction de style peut être qualifiée d’écologique. Mais si nous prenons une direction purement écologique, cela rappellera un peu le Scandi : une palette sobre, un grand nombre de fleurs en pot, des tissus naturels.
Boho-hippie
Beaucoup de gens croient que les hippies sont les ancêtres du style, mais comme vous le savez déjà, ce n’est pas le cas. Les hippies n’y ont apporté que quelques caractéristiques reconnaissables : des motifs géométriques, des accessoires faits à la main.
Quelle palette de couleurs utiliser ?
La palette du style bohème peut être divisée en 2 grands groupes : neutre et lumineux.
Le premier comprend des nuances de blanc, de gris, de sable avec de petites touches de vert, de jaune, de bleu. Ces intérieurs ont un aspect naturel et confortable, et sont conçus dans des styles scandinaves ou écologiques.
Des nuances riches permettent de créer un design unique et intéressant, adapté aux personnes qui n’ont pas peur de la couleur et qui aiment S’entourer d’objets insolites. Deux options s’offrent à vous : une finition claire unicolore, des meubles colorés de style bohème, une décoration, ou une pièce entièrement colorée.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une finition ?
Le plus souvent, les réparations se limitent à peindre les murs et le plafond d’une seule couleur et à poser un parquet.
La teinte des murs peut être claire – elle constituera un excellent arrière-plan pour une décoration lumineuse de style bohème, ou colorée, assortie à tous les éléments de la pièce.
Vous pouvez mettre en valeur une surface verticale en choisissant un papier peint abstrait ou géométrique, ou en la peignant dans une teinte vive.
N’oubliez pas les textures : des murs en briques ou des plafonds en bois conviendront parfaitement à la style.
Quels meubles sont adaptés ?
Les canapés, armoires et buffets vintage sont les plus adaptés au style bohème. Si vous préférez acheter du neuf, faites attention au revêtement : le tapis, le daim et le similicuir conviennent au style scandinave. Les directions plus lumineuses seront décorées avec un canapé coloré en velours, velours ou tapisserie.
Un meuble rembourré ne se limite pas à un canapé. Des chaises ou des fauteuils de style bohème peuvent faire partie du même ensemble que le pouf ou, au contraire, accentuer l’attention. Pour ces derniers, privilégiez les modèles en osier ou les options avec un revêtement acide, un imprimé original.
L’aménagement du salon ne se fera pas sans poufs de différentes formes et tailles : placez-en plusieurs près du lit, du canapé ou du fauteuil, et utilisez-les comme banc ou table basse.
Les meubles de style bohème doivent également être anciens : des commodes, des secrétaires et des caissons avec des éraflures s’intégreront harmonieusement à l’intérieur.
Recommandations pour le choix de la décoration et des textiles
La décoration bohème est la carte de visite du style. Une attention particulière est portée aux textiles : coussins décoratifs, couvre-lits et couvertures sont indispensables sur le canapé et le lit. Un tapis au sol, du macramé ou de la tapisserie au mur et des rideaux à la fenêtre.
Un conseil ! Utilisez le principe de la superposition pour rendre les compositions plus harmonieuses.
Les décorations non textiles comprennent les figurines, les vases, les miroirs, les tableaux ou les photos encadrées, ainsi que d’autres décorations murales (bois et crânes, cartes du monde, rêves). (attrape-lumières).
Pour créer un design élégant, combinez tous les détails de la composition selon une caractéristique commune : la couleur, la forme, la texture.
Quel effet cela donne-t-il à l’intérieur des pièces ?
Quand l’âme aspire à la liberté, mais qu’il n’y a Il n’est pas certain que le style bohème soit le style idéal. Décorez une pièce de la maison et voyez si ce design vous convient.
Salon bohème
Bien sûr, l’accent principal du hall était, est et sera le canapé. Et dans le style bohème, il est mis en valeur par des coussins. Une table basse, un pouf ou un fauteuil seraient également de mise dans la pièce. Les murs sont occupés par des tableaux, des tapisseries, des plantes dans des pots suspendus.
Cuisine de style bohème
La cuisine bohème rappelle un peu un mélange de campagne et de loft. La règle principale est de dire « non » au minimalisme : les belles assiettes, les bocaux, les livres, les pots doivent être bien en vue, et non cachés dans des armoires.
Misez sur la texture : un mur de briques, un tablier de style oriental, des boiseries.
Chambre de style bohème
Si une pièce a besoin d’une atmosphère de confort particulière, c’est bien la chambre. Pour créer de vos propres mains l’environnement idéal pour dormir et se reposer, ne lésinez pas sur les textiles : faites votre lit non pas avec un seul couvre-lit, mais avec 3 à 4 de couleurs ou de tailles différentes. Placez non pas un seul oreiller personnel dessus, mais 3 à 6.
Couloir bohème
Un intérieur bohème n’est pas tant une question de praticité que de confort : si vous souhaitez être accueilli dans un appartement chaleureux dès le seuil de la porte, refusez les armoires encombrantes Privilégiez les consoles, les bancs et les patères ouvertes.
Salle de bain
Avec des serviettes colorées, des détails en bois et des fleurs fraîches, même une salle de bain carrelée froide deviendra confortable et « douce ».
Chambre d’enfant
Une décoration de chambre d’enfant de style bohème contribuera à envelopper votre bébé de soins et à lui garantir un sommeil paisible. Le seul inconvénient est que lorsque bébé commence à ramper ou à marcher, vous devrez placer les jolis paniers sur les étagères ouvertes plus haut.
Le style bohème à l’intérieur du balcon
Le bohème est l’une des rares tendances qui vous permettent de rendre votre loggia plus confortable avec pratiquement aucun investissement. Vous pouvez même construire un siège et un porte-fleurs à partir de vieilles palettes, et les plantes et les textiles eux-mêmes sont relativement peu coûteux.
N’ayez pas peur des expériences audacieuses et de l’expression de vos sentiments : c’est la seule façon de refléter votre monde intérieur et d’afficher votre individualité.
A lire également:
- Esthétique du placement des lampes sur un plafond tendu : 26 photos et conseils.
- Couloir carré : 35 idées et photos pour vous inspirer
- Couvre-lits pour canapés : plus de 70 photos pour l’inspiration intérieure.
- 10 systèmes de rangement cachés pour des appartements compacts et discrets.
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Fabia d’occasion