Carreaux de plâtre prêts à l’emploi
C’est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces de décorer un mur : les carreaux sont vendus en boîtes, leur quantité est facile à calculer. Ils sont légers et nécessitent un minimum d’effort pour la pose. Ils se distinguent par une variété de couleurs et peuvent imiter la maçonnerie ancienne.
Les « briques » de plâtre sont fixées avec une colle spéciale. Réalisez le revêtement avec le plus grand soin possible afin que la colle ne soit pas visible dans les joints. Le mur fini peut être peint pour uniformiser la couleur ou verni.
Un autre avantage des carreaux de revêtement est leur respect de l’environnement, le plâtre étant un matériau naturel. Le mur durera plusieurs années et offrira une isolation phonique supplémentaire.
Papier peint
Cette méthode convient à ceux qui souhaitent imiter rapidement un mur de briques, sans se soucier du volume de la texture. Pour un réalisme maximal, privilégiez le vinyle ou les tissus non tissés : toutes les fissures et les plis y sont visibles, et la « brique » elle-même est légèrement convexe. Le papier peint en papier a un motif moins clair et une durée de vie plus courte, mais il est moins cher.
Une autre option est le papier peint photo de haute qualité, mais son prix est égal au coût des carreaux de plâtre.
Panneaux en PVC
Conçus pour la finition décorative du couloir, de la cuisine, de la salle de bain ou du balcon. Le polychlorure de vinyle, dont sont faits les panneaux, ne craint pas l’eau et sa faible épaisseur lui confère une grande élasticité. Certains y verront un inconvénient, tandis que d’autres en tireront un avantage, décorant des surfaces semi-circulaires ou irrégulières et découpant facilement la quantité de matériau nécessaire aux ciseaux.
De la colle ou des clous liquides sont utilisés pour la pose. Certains produits contiennent déjà une couche adhésive. Les principaux inconvénients des panneaux sont la répétabilité du motif, ainsi que les coutures et le caractère artificiel du matériau, qui sont perceptibles à l’œil nu.
Panneaux MDF
Ce matériau est plus écologique et durable. Il s’agit d’une feuille semi-dure mesurant environ 2,5 x 1,20 m. Le gaufrage est peu profond, mais, contrairement au plastique, il est plus convaincant. Le panneau est fixé avec des clous liquides et assemblé au suivant, formant ainsi une maçonnerie continue.
Le motif, réalisé avec une impression numérique de haute qualité, supporte bien le nettoyage. Il ne convient pas aux murs mal alignés, mais masque efficacement les défauts mineurs.
Plaque sèche
Une méthode pour les amateurs de maçonnerie régulière et d’artisanat. Outre les plaques de plâtre, vous aurez besoin d’un cutter, d’une règle et de mastic pour donner de la texture au matériau.
Tout d’abord, la plaque de plâtre est découpée en bandes régulières de 65 mm de large, puis découpée des deux côtés et cassée. Les briques sont formées à partir des bandes obtenues. Si la surface à revêtir est grande, le processus est plus long. Les éléments finis sont fixés avec de la colle à carrelage classique. La surface peut être laissée lisse ou, en retirant la couche supérieure de carton, créer des entailles et des irrégularités. Vous pouvez imiter la texture et les joints de carrelage à l’aide de mastic ou de colle, et transmettre la couleur avec de la peinture acrylique ou à dispersion aqueuse.
Une master class plus détaillée peut être trouvée dans cette vidéo :
Mousse de polystyrène
Pour créer de telles briques, on utilise de la mousse de polystyrène ordinaire. Certains se contentent des restes de dalles de plafond (mais les éléments qui en sont issus sont trop fins), tandis que d’autres achètent des panneaux sandwich et les découpent en dalles d’environ 1 cm d’épaisseur. Le polystyrène expansé est facile à travailler avec un simple couteau de chantier : il permet de créer la texture souhaitée et d’ajouter un relief fin à l’aide d’une brosse métallique. Ce matériau léger se colle facilement aux murs, mais sa résistance est faible ; il est donc déconseillé pour les pièces soumises à de fortes charges. Il faut également tenir compte de la minutie du travail : la préparation des éléments demande du temps et de la patience.
Carreaux flexibles
Ce matériau est composé à 90 % de fraction de marbre ou de quartz et de liants acryliques. Sa base flexible permet de recouvrir les angles et, grâce à sa résistance à l’humidité, la « brique » peut être utilisée dans les pièces très humides comme les salles de bains et les piscines. Il convient également à la décoration des façades. Il est produit en éléments séparés et en rouleaux. Pour la pose, un apprêt acrylique et une colle spéciale pour pierre flexible sont nécessaires.
L’avantage de ce matériau est sa durabilité (25 ans de service), mais son prix élevé.
Carrelage en grès cérame effet brique
Un autre matériau fiable pour le revêtement mural d’une salle de bain, d’un couloir ou d’une loggia. Le carrelage en porcelaine est écologique, résiste à des charges élevées, a un aspect noble et sa surface mate et rugueuse imite avec succès la vraie brique.
Ce type de finition est considéré comme coûteux, car il comprend le coût du matériau, la préparation minutieuse de la surface et la pose du carrelage par des professionnels.
Plâtre, ruban de masquage ou pochoir
Cette méthode vous permet de réaliser des imitations de briques à moindre coût. Vous aurez besoin de :
- apprêt ;
- plâtre ;
- ruban adhésif de masquage fin ;
- niveau ;
- peinture et pinceaux.
Instructions étape par étape :
- Apprêtez le mur, marquez-le au crayon et collez le ruban adhésif en laissant des « queues ».
- Appliquez l’enduit et, sans attendre qu’il sèche complètement, retirez le ruban adhésif.
- Alignez les bords avec une éponge humide ou, au contraire, donnez du relief aux briques. Le mur sec sera solide, semblable à de la vraie brique.
- Peignez-le de la couleur de votre choix.
Lorsque vous créez des briques de cette manière, préparez-vous à une abondance de saleté et de poussière. Au lieu de ruban adhésif, vous pouvez utiliser un pochoir prêt à l’emploi ou fait maison.
Colle à carrelage, niveau ou rouleau
Au lieu du plâtre, vous pouvez utiliser de la colle à carrelage – elle est plus résistante à l’humidité, mais est également considérée comme une option économique. Pour créer une imitation de brique de vos propres mains, appliquez de la colle sur le mur apprêté et égalisez les joints avec un niveau et un outil approprié. Il ne reste plus qu’à retirer l’excédent de colle.
Pour imiter une brique irrégulière, vous pouvez acheter un rouleau spécial : vous gagnerez ainsi du temps, mais pas d’argent.
La plupart des exemples donnés ne nécessitent pas de coûts importants, et l’efficacité et La force de persuasion de la maçonnerie dépend de la précision et du goût artistique du maître.
A lire également:
- Découvrez le tout nouveau Ford Ranger : votre aventure vous attend !
- Rideaux à motifs floraux : plus de 60 photos et idées (rose, coquelicots, sakura, pivoines)
- Le meilleur sol autonivelant pour la salle de bain : avantages, inconvénients et photos intérieures.
- Façons d’améliorer votre appartement selon le Feng Shui : conseils et recommandations.
- Table unique en résine époxy – Tendance mode 2020. Guide complet avec vidéo.