Brique à l’intérieur : méthodes de finition
La maçonnerie peut être utilisée pour la finition de différentes manières :
- Fragment. La maçonnerie constitue une petite partie du mur, soulignant la solidité des murs de la maison. Cette technique est utilisée, par exemple, dans le style scandinave.
- Accent. La maçonnerie est utilisée pour mettre en valeur une partie du mur sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention. Il peut s’agir de l’emplacement du panneau TV, d’une partie du mur derrière la tête de lit, d’un coin cheminée, etc.
Sur la photo, le coin cheminée est mis en valeur par des briques. Projet : « Intérieur d’un appartement de deux pièces dans des tons beiges »
- Mur. Un mur entièrement en briques à l’intérieur peut également être très décoratif. C’est généralement ainsi que la partie de la pièce qui porte la charge sémantique principale est mise en valeur. Dans le salon, cela pourrait être le mur à côté du canapé, dans la chambre, le mur derrière la tête de lit, et dans la cuisine, le mur à côté de la salle à manger.
La photo montre un mur de briques blanches dans la cuisine-salon. Projet de BohoStudio « Intérieur d’un appartement de 56 m² ».
- Élément. Des éléments architecturaux individuels peuvent être construits en briques. Il peut s’agir d’une arche ou, par exemple, d’un pan de mur autoportant pouvant servir de base à un comptoir de bar ou de support pour un aquarium. La brique est également utilisée pour réaliser des cloisons de zonage dans les studios.
La photo montre un comptoir de bar en briques dans un intérieur scandinave
Le principal inconvénient de la brique comme matériau de finition est son poids et son volume importants. Dans les petites pièces, la brique peut occuper une place importante, ce qui est indésirable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des matériaux imitant la maçonnerie. Un mur imitant la brique à l’intérieur d’une petite pièce créera l’impression souhaitée sans réduire sa surface.
Couleur brique en décoration intérieure
La surface de la maçonnerie est généralement traitée pour éliminer l’excès de porosité, faciliter le nettoyage et l’intégrer au style de la pièce de la manière la plus harmonieuse possible. Si la maçonnerie naturelle doit être conservée, elle est recouverte de composés transparents. Mais le plus souvent, les murs en briques sont peints, en choisissant la couleur la plus adaptée à chaque cas. Rien n’empêche de choisir des briques vertes, violettes ou roses, mais les couleurs les plus courantes sont celles de la brique traditionnelle.
La photo montre une brique partiellement peinte en blanc dans la conception d’un petit 22 m².
Brique blanche à l’intérieur
Le blanc est la couleur la plus souvent utilisée dans les styles minimalistes et scandinaves. Dans ces deux styles, la brique est l’élément qui permet d’enrichir l’intérieur avec un minimum de moyens : sa texture. Parallèlement, on cherche à atténuer la couleur pour ne pas surcharger la perception visuelle. Dans ce cas, peindre la maçonnerie finie en blanc est une excellente solution.
La photo montre des murs en briques peintes en blanc. Projet d’Aiya Lisova Design « Studio de design loft 42 m² ». Le blanc permet également d’agrandir l’espace, ce qui est important dans les petites pièces. De plus, un mur de briques blanches peut servir de toile de fond idéale pour mettre en valeur les éléments décoratifs de l’intérieur. Un mur de briques blanches peut être combiné dans une pièce avec une maçonnerie « traditionnelle ».
Brique grise à l’intérieur
Le gris, comme le blanc, est considéré comme neutre. Il crée un arrière-plan calme pour exposer des meubles et des éléments de décoration. Selon sa saturation, le gris peut jouer différents rôles dans une pièce.
Le gris clair agrandit l’espace et atténue légèrement la luminosité ; cette couleur est appropriée pour peindre les briques dans les pièces trop éclairées. Le gris foncé ajoutera de l’intimité et créera une atmosphère apaisante, tout en dissimulant visuellement le volume.
Brique rouge dans l’intérieur
En règle générale, le « rouge » est le nom donné aux nuances de briques ordinaires en terre cuite. Cependant, rien ne vous empêche de peindre la maçonnerie en rouge si l’idée de conception l’exige. Les murs en briques rouges conviennent à presque tous les styles, y compris le gothique et le classique. En règle générale, ils attirent immédiatement l’attention et deviennent l’élément décoratif principal de l’intérieur.
La photo montre des briques rouges à l’intérieur d’un studio mansardé de style loft.
Les murs de briques rouges n’ont plus besoin de décorations supplémentaires. Il convient de garder à l’esprit que certains meubles peuvent « se perdre » dans leur arrière-plan, par exemple, une simple table en bois d’un ton similaire peut être presque invisible.
Brique à l’intérieur de la pièce : dans quelles pièces est-elle appropriée ?
Les éléments de maçonnerie peuvent être intégrés dans n’importe quelle pièce, de l’entrée à la salle de bain ou aux toilettes. L’essentiel est de choisir une option qui s’harmonisera parfaitement avec le mobilier et la décoration.
Couloir
Ici, la maçonnerie contribuera à séparer l’entrée du reste, soit avec une riche texture de brique sur les murs, soit avec une cloison en brique autoportante, si l’espace le permet. Vous pouvez décorer avec de la maçonnerie un pan de mur du couloir destiné à un cintre, le mettant ainsi en valeur comme un espace à part. Des consoles pour les gants et autres petits objets sont spectaculaires près d’un mur de briques, au-dessus duquel est suspendu un grand miroir.
La photo montre un mur de briques dans le couloir à l’intérieur d’un appartement de 56 m²
Cuisine
Le plus souvent dans la cuisine, la maçonnerie sert de « tablier » près du plan de travail. Ici, en règle générale, on utilise des briques décoratives, qui présentent des caractéristiques particulières et une surface lisse, ce qui facilite le nettoyage.
Vous pouvez également mettre en valeur la salle à manger, le comptoir de bar et l’îlot central de la cuisine avec de la maçonnerie.
La photo montre un comptoir de bar décoré de briques rouges. Projet de Litvinov design « Style loft à l’intérieur d’un petit studio ».
Salon
Une cloison en briques peut être utilisée pour séparer le salon du reste de l’appartement avec un espace ouvert. De plus, les fausses colonnes sont revêtues de briques, et le mur près de la cheminée est aménagé. Le coin canapé ou télévision est également séparé par des briques.
Sur la photo, brique blanche à l’intérieur du salon. Projet : « Aménagement d’une Khrouchtchevka deux pièces de 45 m² »
Chambre
Ici, la brique est le plus souvent utilisée pour décorer le mur à la tête du lit, soulignant son importance particulière dans l’intérieur par sa texture. Une autre option populaire consiste à accentuer le mur avec une fenêtre en maçonnerie. Dans les petites pièces, il est préférable de ne pas opter pour la brique sur tout le mur, mais seulement sur une partie, afin de ne pas alourdir la perception de l’espace.
La photo montre de la brique rouge dans l’intérieur de la chambre. Projet : « Aménagement d’un appartement dans des tons blancs de 90 m² » m.»
La photo montre de la brique blanche dans la chambre dans un style moderne. Projet : « Aménagement d’appartement aux couleurs claires de Hola Design »
Sanitaires
La brique peut également être utilisée dans les salles de bains et les toilettes ; il n’y a aucune restriction, le matériau peut résister à des températures élevées et à l’humidité. La maçonnerie est utilisée pour mettre en valeur différentes zones d’une pièce ou pour les séparer par des cloisons.
La photo montre du carrelage en brique blanche dans l’intérieur de la salle de bain. Projet : « Style loft à l’intérieur d’un appartement de 85 m². m. »
De plus, les grands appartements et les maisons privées peuvent être complétés avec succès par des arches en briques ou des murs en briques près des cages d’escalier et des paliers.
Finition en brique à l’intérieur des appartements : photo
1
Appartement deux pièces 57 m² m.
Dans la conception, les murs du salon, de la cuisine, de la chambre, ainsi que le comptoir du bar séparant le salon de la cuisine sont en briques décoratives « vieillies ».
Photo du projet de conception « Appartement de style loft 57 m² »
2
Studio 25 m²
Afin d’éviter de grosses dépenses pour rénover le studio, les murs ont été peints et les meubles ont été achetés chez IKEA. Afin de renforcer l’effet décoratif, le mur près du canapé et du lit a été dépouillé jusqu’à la maçonnerie et peint en blanc.
photo du projet d’aménagement « Intérieur d’un studio de 25 m² »
3
Appartement à deux niveaux de 82 m²
La conception est réalisée dans un style loft, au lieu de briques naturelles, des briques décoratives sont utilisées. mais dans une couleur naturelle. Afin de ne pas surcharger l’intérieur, certains murs ont été peints.
4
Appartement deux pièces de 40 m²
Après la fin des travaux de restauration, les murs en vieux des briques étaient visibles. Ceci est devenu la base de l’intérieur dans le style loft.
Les murs en briques blanches servent de magnifique arrière-plan pour un espace de détente confortable.
5
Appartement de deux pièces de 114 m² m.
Les designers ont utilisé des matériaux de finition pour créer un intérieur brutal : des planches de bois naturel au sol, des murs en briques rouges et des meubles en bois.
Photo du projet de design « Intérieur brutal d’un appartement à Londres »
6
Appartement de trois pièces de 155 m². La décoration originale de l’appartement est réalisée dans des couleurs vives. Briques, peinture, papier peint, mosaïques et même des plantes vertes ornent les murs. La combinaison de couleurs et de textures est choisie de manière à ce que toute cette diversité soit parfaitement combinée et forme un intérieur harmonieux et chaleureux.
Photo du projet de design « Intérieur d’un appartement de 155 m² par Studio Stern »
A lire également:
- 15 façons intéressantes d’utiliser les tuiles restantes.
- 30 types de rhododendrons avec photos et caractéristiques : caducs, résistants au gel et persistants.
- mauvaises façons de placer un téléviseur dans un salon
- Éclairage sur rail : types, avantages, inconvénients et options de placement (46 photos)
- Comment combiner le carrelage à l’intérieur ? – 10 options élégantes