Le marron en décoration intérieure
Selon les psychologues, cette couleur a un effet apaisant, détend et procure un sentiment de confort et de sécurité. Les personnes qui vivent dans un environnement marron constatent que, dans un tel environnement, il est plus facile de prendre des décisions difficiles et responsables. C’est pourquoi toutes les nuances de marron sont choisies par des personnes expérimentées et prospères qui savent ce dont elles ont besoin et comment les obtenir.
Conseil : Pour donner de la solidité à une pièce, imprégnez-la de confort et créez en même temps une atmosphère de « forteresse » : choisissez des sols et des meubles marron.
Le marron est une couleur riche, elle possède une grande variété de nuances et peut être à la fois chaude et froide.
- Dans les grandes pièces exposées au soleil, vous pouvez utiliser des tons sombres, comme le chocolat noir ou le café.
- Si la pièce est petite, des nuances claires de café au lait contribueront à l’agrandir.
- Les options rouge-orange ajouteront de l’optimisme et des couleurs d’ambiance, et « chocolat au lait » apaiseront et détendront.
Comme la couleur est naturelle, elle s’harmonise avec différentes textures. La structure du bois, la délicatesse de la soie, le shaggy du velours, la brillance du cuir, la rugosité de la pierre, le tissage d’un tapis : toutes ces textures contribueront à diversifier la décoration de la pièce et à lui apporter fraîcheur et individualité. L’association du marron avec d’autres couleurs est utilisée dans différents styles d’intérieur, du classique au rustique. Elle ajoute toujours une sensation de chaleur et de sécurité.
Dans quelles pièces utiliser le marron ?
Vous pouvez utiliser des nuances de marron dans n’importe quelle pièce d’un appartement ou d’une maison, mais n’oubliez pas que plus la pièce est petite, plus la couleur doit être claire.
Le marron dans le salon
En règle générale, il s’agit de la plus grande pièce de l’appartement ; les nuances de marron peuvent donc être utilisées sans restriction. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne teinte et à réfléchir à l’association avec les autres éléments de décoration. Ainsi, les meubles marron sur un fond de murs marron seront discrets, surtout si leur couleur est proche en termes de ton et de saturation.
Intérieur de chambre en marron
Un intérieur de chambre en marron favorisera le repos calme et la détente complète. Une petite pièce, entièrement décorée dans différentes nuances d’une même couleur, est incroyablement élégante. Vous pouvez la « diluer » avec un plafond et du linge de lit blancs.
Chambre d’enfant en marron
L’enfant grandit et se développe, donc la stabilité qu’apporte le marron n’est pas très adaptée à une chambre d’enfant, mais son effet apaisant peut avoir un effet positif sur les enfants avec une activité accrue. Dans une chambre d’enfant, il vaut la peine d’utiliser des éléments marron individuels, en les complétant par des couleurs gaies et actives.
Couleur marron à l’intérieur de la cuisine
À l’intérieur de la cuisine, la couleur marron affirme la solidité des propriétaires. Elle est associée aux traditions familiales. De plus, c’est une couleur « savoureuse » qui vous permet de savourer vos repas sans vous faire trop manger.
Intérieur de la salle de bain en marron
Plus la pièce est grande, plus il y a de raisons de la décorer en marron. Brique, pierre naturelle, carrelage en terre cuite : ces matériaux ont une teinte marron naturelle et confèrent à l’intérieur une touche écologique. L’association de finitions murales marron foncé et de plomberie blanche est très élégante.
Différentes nuances de marron à l’intérieur
L’association du marron seul, mais dans différentes nuances, est souvent utilisée par les designers pour créer des espaces de vie élégants et raffinés. Les meubles et les éléments décoratifs sont tous deux mis en valeur dans un tel contexte. En utilisant différents tons et différentes saturations de couleurs, vous pouvez créer des effets visuels d’agrandissement de l’espace, de « rehausser » les plafonds et d’égaliser les proportions incorrectes de la pièce.
- La couleur marron clair est utilisée dans les intérieurs où il est nécessaire de créer une sensation d’espace, d’agrandir la zone, d’ajouter de la lumière et de l’air.
- Une couleur marron foncé plus épaisse met en valeur les éléments individuels, place des accents sémantiques et met l’accent sur les éléments architecturaux. Cela peut également être le principal, par exemple, lorsque des meubles clairs ou des appareils de plomberie sont placés sur un fond sombre de murs.
Combinaison de marron avec d’autres couleurs à l’intérieur
Les nuances de marron se marient bien avec les groupes de couleurs suivants :
- Neutre ;
- Contrastant ;
- Accent.
Le premier groupe comprend les couleurs utilisées dans les intérieurs comme couleurs de fond. Il s’agit principalement du blanc, mais aussi du gris et du beige.
Blanc et marron en intérieur
L’association du blanc et du marron en intérieur est considérée comme classique et convient à tous les styles. Cependant, ils peuvent présenter une variété de nuances et de saturations. Ainsi, sur un fond chocolat épais, un blanc laiteux est parfait, tandis qu’un ton crémeux et riche s’accorde parfaitement avec une teinte café clair. En combinant les nuances et leur saturation, vous pouvez créer des intérieurs contrastés ou apaisants.
Beige et marron à l’intérieur
Les couleurs marron et beige à l’intérieur sont de merveilleux partenaires, se complétant harmonieusement et créant une atmosphère chaleureuse. Le beige ajoute de la tendresse au marron brutal et l’illumine. Cette combinaison reflète l’harmonie des principes masculins et féminins et convient particulièrement à la décoration des chambres.
Couleur gris-brun dans le design
Le gris est associé au marron pour égayer la pièce sans y ajouter d’autres couleurs. Les éléments décoratifs de l’intérieur prennent un ton particulièrement lumineux dans cette version.
Le gris-marron peut constituer un arrière-plan idéal pour mettre en valeur le riche ton marron des meubles, créant un contraste agréable et, en même temps, ne se lassant pas de la variété des couleurs.
Le deuxième groupe comprend des couleurs riches, saturées, mais pas trop vives.
Violet et marron à l’intérieur
Marron et violet à l’intérieur, une fois combinés, ils peuvent donner à la pièce de l’élégance et apporter des notes de luxe royal.
Couleurs vertes et marron à l’intérieur
La combinaison de couleurs vertes et marron dans les intérieurs de la direction « éco » est déjà devenue un classique et est particulièrement largement utilisée pour la décoration des salons. De plus, le vert peut être plus actif dans ce duo et servir d’accent, ou inversement, plus doux et plus discret par rapport au brun vif.
Utilisés dans un même intérieur, les couleurs vert et marron offrent de grandes possibilités d’expression, grâce à leurs nuances et leur saturation différentes. Ce duo s’adapte à tous les styles et a un effet positif sur le système nerveux.
Le troisième groupe comprend des tons vifs qui sont traditionnellement considérées comme des couleurs d’accent, comme l’orange, le bleu vif ou le turquoise.
Orange et marron dans le design
En combinant l’orange et le marron à l’intérieur, vous pouvez obtenir une sensation de fraîcheur et apporter un « morceau de soleil » même dans la pièce la plus sombre.
Design en bleu et marron
L’intérieur en bleu et marron peut être décoré dans un style classique ou marin, et porte à la fois le calme et la fiabilité de la Terre et la mobilité et la variabilité de l’air, ajoutant de l’expression.
Intérieur en turquoise et marron
Les couleurs turquoise et marron dans les intérieurs à thème marin sont depuis longtemps des classiques. Elles ajoutent du romantisme même lorsqu’il n’y a pas de référence directe au thème « marin » dans le design.
De plus, le turquoise et le marron sont souvent utilisés dans les styles modernes – dans ce cas, le turquoise peut être utilisé dans les accessoires, la décoration ou l’équipement, et le marron dans les sols, les murs, les meubles ou la décoration des fenêtres et des portes.
Couleurs marron et rose à l’intérieur
L’utilisation de couleurs marron et rose à l’intérieur d’une chambre d’enfant peut sembler inattendue, mais en réalité, une telle combinaison sera très bénéfique pour le système nerveux de l’enfant.
Couleur marron-bleu à l’intérieur
Les couleurs marron et bleu se marient également bien ; les intérieurs dans lesquels la tâche principale est de créer une atmosphère calme et rafraîchissante sont souvent décorés avec cette paire de couleurs.
De plus, on ne peut pas ignorer les couleurs dites « mixtes », qui permettent d’ajouter de la peinture directement au ton principal.
Couleur jaune-brun à l’intérieur
Une couleur jaune-brun clair à l’intérieur d’une petite pièce sombre l’agrandira et la remplira de lumière du soleil.
Couleur rouge-brun à l’intérieur
La couleur rouge-brun à l’intérieur de n’importe quelle pièce donnera stabilité et solidité, car elle sera associée à la maçonnerie – un symbole de la fiabilité des murs de la maison. Il rendra même l’intérieur le plus moderne plus solide et traditionnel.
A lire également:
- Cuisines avec plans de travail foncés : 75 photos et inspirations
- Recommandations pour choisir des rideaux pour la chambre : couleur, tissu, design et photos.
- Parterre de fleurs à plusieurs niveaux : idées et photos DIY
- Aménagement de salle de bain dans une maison privée : 35 photos et idées de décoration intérieure
- Bureaux d’angle pour ordinateur : plus de 50 photos et idées avec étagères et accessoires