Économiser sur l’équipe de construction
En faisant appel à des professionnels uniquement pour des travaux ponctuels et spéciaux, il est facile de réaliser des économies substantielles. Une partie des réparations (démontage des anciens revêtements, retrait du papier peint et du carrelage) peut être réalisée par vous-même. Vous pouvez également éliminer les déchets de construction vous-même ; de nombreux spécialistes facturent un supplément pour ce service. Le nivellement des murs, la pose de revêtements de sol et la finition des murs sont présentés en vidéo : si vous avez le temps, il est tout à fait possible de maîtriser ces techniques.
Avant de faire appel à des spécialistes sur le chantier, il est préférable de suivre les recommandations d’amis et de rédiger un contrat précisant les conditions et les prix. Les ouvriers des entreprises officielles seront plus chers que ceux des entreprises privées, mais dans ce dernier cas, il est difficile d’obtenir des garanties.
Choisir le style
L’économie et le style classique sont incompatibles : pour le recréer, il vous faudra des finitions avec des matériaux nobles et des meubles coûteux. Les imitations avec du plastique et du linoléum ne seront pas convaincantes. L’Art déco, la haute technologie et le néoclassicisme ne sont pas non plus des styles économiques.
Pour économiser sur les réparations, privilégiez les styles simples, fonctionnels et esthétiques : scandinave, contemporain, éclectique et loft. Dans ce dernier cas, des plafonds en béton vernis et des briques authentiques seront appropriés, dont l’utilisation aura peu d’impact sur le devis final. En même temps, des points lumineux et des solutions décoratives inattendues détourneront l’attention d’une décoration modeste.
Quel plafond est le moins cher ?
Le moyen le plus simple et le plus économique d’économiser sur la décoration du plafond est de fabriquer un plafond tendu. La toile présente de nombreux avantages : son installation ne prend que quelques heures, le matériau plastique ne se déforme pas et ne se fissure pas, et surtout, il masque les taches jaunes et le badigeon écaillé sur l’ancien plafond. La hauteur de la pièce sera légèrement réduite, mais grâce au revêtement brillant, l’effet oppressant disparaîtra. Installer un plafond tendu est également un investissement pour l’avenir, car la toile peut résister à plusieurs litres d’eau en cas d’inondation de l’appartement par les voisins du dessus.
Une solution encore plus économique pour la finition du plafond est de le recouvrir d’un papier peint intissé épais à relief qui masquera les petites irrégularités.
Décoration murale économique
L’option la plus économique pour la décoration murale est le papier peint texturé uni. Les toiles à petits motifs peuvent également être incluses dans cette catégorie. Plus les impressions sont grandes, plus vous devrez acheter de rouleaux pour y placer les images. On peut trouver du papier peint coûteux mais efficace à prix réduit en le choisissant parmi les chutes de papier peint en magasin : cela suffira pour créer une zone d’accentuation ou décorer une niche.
Les amateurs de maçonnerie intérieure peuvent également faire de belles économies en n’achetant pas de carreaux de plâtre prêts à l’emploi, mais en créant un relief de leurs propres mains. Pour cela, vous aurez besoin d’un apprêt, d’enduit et de ruban de masquage fin. Nous apprêtons la surface, marquons les briques avec un crayon de construction et un niveau (gabarit de 25 x 7 cm) et collons le ruban au mur. Appliquez l’enduit et, sans attendre qu’il sèche, retirez le ruban. Nous formons le relief par étapes, en lissant les angles si nécessaire avec une éponge humide. La dernière étape consiste à peindre dans n’importe quelle couleur.
Revêtements de sol économiques
Le linoléum est l’option la plus économique pour protéger son sol. Hygiénique et facile d’entretien, il est disponible dans une large gamme de couleurs et sa pose est aisée. Si vous choisissez entre un stratifié bon marché et un linoléum, privilégiez ce dernier. Il est plus résistant à l’usure, ne craint pas l’eau et ne se raye pas : dans quelques années, le linoléum sera donc bien plus esthétique que le stratifié.
Le plus important est de le poser selon la technique et de le coller solidement au sol. Évitez également d’acheter du linoléum « commercial » : il est plus cher que le linoléum « domestique », qui résiste tout aussi bien aux charges. En alternative aux revêtements de sol synthétiques, les designers proposent des lames de parquet naturelles et économiques. Malheureusement, ce matériau est difficile d’entretien et le sol doit être parfaitement plat avant la pose.
Économiser sur la finition de la salle de bain
Il est difficile de faire des économies lors de la rénovation d’une salle de bain, mais en étudiant attentivement les catalogues des magasins de bricolage, en comparant les prix et en profitant des promotions, vous pouvez réduire considérablement les dépenses.
La façon la plus économique de finir une salle de bain est de peindre les murs avec de la peinture au latex. Si vous devez poser du carrelage, privilégiez les produits de fabricants russes, presque aussi performants, mais moins chers que les produits italiens.
Vous pouvez également choisir du carrelage blanc bon marché et réaliser des inserts en mosaïque, en verre ou simplement en carrelage original et coûteux à partir de restes. Si le carrelage a déjà été posé et est esthétique, mais ne correspond pas à la couleur ou au style, il est possible de le repeindre. Le processus est décrit en détail dans cette vidéo :
Lors de la rénovation d’une baignoire, vous devrez choisir entre deux méthodes : la restaurer ou l’acheter. Les baignoires en acier sont les moins chères, mais contrairement à celles en acrylique, elles refroidissent plus vite et font plus de bruit lorsqu’elles sont remplies d’eau.
Quelques conseils utiles supplémentaires
Il est plus avantageux de commander des fenêtres auprès du fabricant plutôt qu’auprès de l’installateur : si vous changez toutes les fenêtres en même temps, vous pouvez bénéficier d’une remise supplémentaire. Vous pouvez également économiser sur les ferrures de verrouillage : moins il y en a, moins la fenêtre finie sera chère.
Si vous ne pouvez pas acheter de bonnes portes, des panneaux de pin à peindre feront l’affaire. Elles peuvent être vernies ou huilées, décorées de peinture ou vieillies. En peignant la toile de la même couleur que les murs, vous obtiendrez une porte invisible, particulièrement importante pour une petite pièce. Avant d’appliquer la peinture, brossez-la avec une brosse métallique et recouvrez-la de vernis teinté. Appliquez ensuite de la peinture acrylique. Pour un effet vieilli élégant, utilisez la technique du pinceau sec.
Plusieurs plateformes de vente vous permettent d’économiser sur l’achat de meubles et de textiles, où l’on vend des articles en bon état à bas prix. Certains meubles peuvent être récupérés gratuitement et refaits soi-même. Aujourd’hui, la mode est aux décorations faites main, ce qui rend chaque pièce unique.
Il existe de nombreuses façons de réaliser une rénovation élégante et économique. Si vous avez du goût, du temps et de l’envie, vous pouvez créer un intérieur original sans perdre en qualité ni en budget.
A lire également:
- Intérieur colonial : 46 photos et caractéristiques clés du style.
- 17 façons simples de nettoyer une poêle à frire des dépôts de carbone à l’intérieur et à l’extérieur.
- Tulle pour le salon : plus de 80 photos, meilleures idées et exemples de décoration de fenêtre.
- Plinthes de plafond : plus de 60 photos, conseils de sélection et idées de design élégant
- Commodes pour le salon : idées de design et photos pour l’intérieur de votre maison