Faisons le ménage
Quels que soient les changements prévus dans la cuisine, commencez par désencombrer le plan de travail. Grâce à un nettoyage soigné, même la plus petite cuisine peut être débarrassée des objets inutiles et des « bruit visuel ». Commencez par les étagères les plus éloignées des placards : meubles cassés, casseroles usées et bocaux inutiles y sont généralement entassés.
Se débarrasser du superflu libère de l’espace pour les objets visibles qui encombrent le plan de travail. Moins le plan de travail est encombré, plus l’intérieur paraît spacieux et plus il est pratique de cuisiner. Après avoir désencombré, on nettoie toutes les surfaces, on lave les vitres, on lave les textiles : une cuisine soignée, sans taches ni détails inutiles, sera plus lumineuse et plus agréable.
Renouveler l’ensemble de cuisine
Mais que faire si même la cuisine la plus propre paraît démodée et inconfortable ? La majeure partie de la pièce est généralement occupée par des meubles, ce qui crée une ambiance agréable. Si l’ensemble de cuisine est en bon état, il suffit de remplacer les façades. Mais il est encore plus économique de repeindre les meubles, après avoir choisi la couleur la plus adaptée. Pour peindre la cuisine, il faut dévisser les ferrures et retirer les portes. La surface doit être dégraissée. Si un film se forme sur les façades, il faut l’éliminer en le passant au-dessus d’un ventilateur à air chaud. Appliquez ensuite un apprêt. Il est recommandé de peindre les meubles au rouleau et à la peinture à la craie. Plusieurs couches seront nécessaires pour un aspect soigné de la cuisine. Une fois la dernière couche sèche, les façades doivent être protégées par un vernis.
Changer la crédence
Vous êtes satisfait de votre ensemble de cuisine, mais la vieille crédence en céramique gâche le look ? Vous pouvez aussi peindre le carrelage ! Un émail au latex, époxy ou alkyde fera l’affaire. Les produits doivent être lavés, dégraissés et légèrement poncés au papier de verre. Pour économiser la peinture et améliorer l’adhérence, la surface doit être apprêtée et peinte en deux couches après séchage. Pour une meilleure résistance à l’usure, le tablier fini doit être verni. Vous pouvez décorer vos vieux carreaux avec des autocollants spéciaux à motifs. Il est préférable de choisir des motifs discrets : les couleurs saturées trahissent l’effet d’imitation. Une façon encore plus simple de recouvrir de vieux carreaux est d’installer une plaque de panneau dur ou de MDF.
Réagencer les meubles
Une autre façon simple de transformer la cuisine est de changer les éléments. Si la pièce est petite, c’est plus compliqué, mais dans une cuisine spacieuse, il suffit de tourner ou de déplacer la table pour apporter de la variété à l’intérieur. Peut-être y a-t-il un coin désuet dans la cuisine dont vous rêvez de vous débarrasser ? Il est grand temps de le remplacer par des chaises simples, voire des tabourets : vous gagnerez de la place et l’intérieur paraîtra plus moderne.
D’autres meubles déplacés des pièces contribueront également à rafraîchir la décoration : un pouf, une petite étagère ou même un canapé. D’ailleurs, les chaises en bois ordinaires peuvent aussi être peintes. La technique du coin repas composé de chaises rétro de différents modèles est très populaire aujourd’hui.
Expérimenter avec les textiles
Il existe plusieurs options pour rafraîchir un intérieur avec des textiles, et chaque cuisine nécessite une approche individuelle. Si l’intérieur est surchargé de détails (papier peint dynamique, rideaux et nappe à motifs), il est conseillé de remplacer le tissu par un tissu plus sobre ou de supprimer complètement les rideaux et les coussins de chaise. Il est recommandé de remplacer les rideaux volumineux par des lambrequins par des stores enrouleurs ou des stores laconiques : la cuisine gagnera en luminosité et en espace. Une autre solution est possible : si l’intérieur manque de confort ou de luminosité, des rideaux colorés et une nappe feront parfaitement l’affaire.
Décorer la cuisine
Remplir un mur vide de manière créative, ajouter des plantes vivantes, remplacer un lustre ennuyeux par une lampe originale ou accrocher des guirlandes dans la salle à manger : des idées simples contribueront à faire de la cuisine l’endroit le plus chaleureux de l’appartement. Pour décorer les murs, vous pouvez utiliser des miroirs, des cadres avec des tableaux ou des affiches, de belles assiettes ou des horloges. Une étagère ouverte, dont la composition peut être facilement modifiée selon votre humeur, s’intégrera parfaitement. L’essentiel en matière de décoration de cuisine est de ne pas en faire trop et de ne pas revenir à l’état d’avant le nettoyage, lorsqu’il y a trop de détails.
Transformation du réfrigérateur
Cet appareil est considéré comme le cœur de la cuisine. Si le réfrigérateur fonctionne correctement, mais ne vous plaît pas par son apparence, utilisez n’importe quelle méthode de décoration. La plus économique est la peinture acrylique : il suffit d’appliquer un simple dessin en noir et le réfrigérateur aura son propre caractère. Vous pouvez également peindre l’appareil ou le décorer avec des autocollants.
Une vidéo inspirante sur la rénovation d’une cuisine à petit budget peut être visionnée ici :
A lire également:
- Cloisons décoratives : plus de 90 photos inspirantes et solutions de zonage élégantes
- Conception de façades pour portes d’armoires coulissantes : différentes options de conception
- Aménagement d’appartements de 70 m² : plus de 60 photos d’agencements de 2, 3 et 4 pièces
- Intérieur de salle de bain sombre : 35 photos pour vous inspirer
- 10 conseils efficaces pour choisir la couleur des rideaux pour votre intérieur.