Principales exigences

La première chose à vérifier est la légalité de la construction. En effet, selon l’article 222 du Code civil, un bâtiment est considéré comme non autorisé si les documents nécessaires n’ont pas été délivrés. Ces documents ne peuvent être délivrés que si les normes de construction sont respectées, notamment en ce qui concerne la distance par rapport à la clôture, à la route et aux bâtiments voisins :

  • La distance par rapport à la maison des voisins doit être de 6 mètres pour les bâtiments en brique et en béton, de 15 mètres pour les bâtiments en bois ou en panneaux SIP ;
  • La construction de locaux d’habitation sur le site est prévue à au moins 3 mètres de la clôture, celle d’un enclos pour le bétail à 5 mètres ; un garage ou une grange peut être déplacé jusqu’à 100 cm de la clôture ;
  • Il est conseillé de construire une extension à 5 mètres ou plus de la route.

Important ! La violation des recommandations de construction entraîne une responsabilité administrative : une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 roubles.

L’enregistrement d’une extension de maison est la première étape, sans laquelle il est déconseillé de commencer les travaux de construction. Pour légaliser le projet, vous devez :

  1. Remplir les documents indiquant les caractéristiques de la maison existante et les modifications futures (il est conseillé de joindre un plan).
  2. Soumettre une notification à l’administration de votre district.
  3. Attendre une inspection de conformité aux exigences de sécurité incendie, de construction et sanitaire.
  4. Recevoir une notification de réponse.

Conditions légales vous permettant d’obtenir l’autorisation d’une extension de maison :

  • Disponibilité des droits de construction (documents pour le site) ;
  • Respect de toutes les réglementations nécessaires ;
  • Sécurité de la structure érigée pour les autres personnes (principalement les voisins).

Conseils ! Pour vous assurer que les calculs sont corrects et qu’il est possible de construire une extension, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

De quels matériaux peut-elle être fabriquée ?

Lorsque vous planifiez une extension ouverte ou fermée, il est recommandé de prêter d’abord attention au matériau de fabrication.

Bois/rondin

Le bois est un matériau écologique et éprouvé qui s’intègre parfaitement aux styles rustique, classique et même moderne. Autres avantages du bois :

  • Économique. On ne peut pas dire que tous les bois soient bon marché, mais parmi la variété des choix, chacun peut trouver un matériau adapté à son budget.
  • Polyvalence. Une extension en bois peut être construite aussi bien sur une maison en briques que sur une maison en bois.
  • Esthétique. Le bois lui-même est impressionnant : aussi bien comme finition pour une véranda ouverte que comme mur à part entière dans une pièce chaleureuse.
  • Variabilité. Le bois peut être facilement peint ou recouvert d’une composition colorée, s’intégrant ainsi à l’aménagement paysager.
  • Relativement léger, il permet d’installer une extension en rondins sur une fondation sur pieux.

L’inconvénient réside précisément dans l’origine naturelle du matériau :

  • Le bois naturel nécessite un traitement avec des composés protecteurs spéciaux contre le feu, l’eau, les champignons et les insectes.
  • En raison de sa facilité d’inflammation, les bâtiments en bois ou partiellement en bois doivent être éloignés de 15 mètres des bâtiments voisins pour des raisons de sécurité incendie.
  • Il est possible d’ajouter une pièce fermée en une saison en utilisant uniquement du bois séché. Les rondins naturellement humides devraient rétrécir.

extension d'une maison en bois

La photo montre l’achèvement d’une maison en bois

Blocs de mousse

Une extension permanente est construite à partir de deux types de matériaux : la brique ou le bloc de mousse. Le premier est plus cher et plus lourd, ce qui signifie qu’il nécessite plus d’argent et d’efforts. Le second est moins cher, plus léger et n’est pas inférieur à la brique en termes de résistance : en raison des caractéristiques mentionnées, la plupart des propriétaires de maisons privées et de chalets d’été choisissent souvent des blocs de mousse.

Avantages de la construction en blocs :

  • Polyvalence. Comme le bois, il convient à toutes les maisons, en bois ou en brique.
  • Isolation thermique. Grâce à leur structure poreuse, les blocs retiennent mieux la chaleur : l’extension convient donc parfaitement comme pièce à vivre.
  • Relativement économique, comparé à la même brique.
  • Rapidité de montage. La grande taille des éléments permet un montage rapide.

Les inconvénients des blocs de mousse sont les suivants :

  • Faibles propriétés esthétiques. La structure « nue » est inesthétique, et des coûts supplémentaires sont nécessaires pour la finition extérieure.
  • Nécessité d’une fondation en bande solide. Moins solide que la brique, mais plus fiable que les extensions à ossature.
  • Utilisation limitée. Il est logique de ne construire que des structures principales à partir de blocs de mousse : une chambre supplémentaire, un salon, une cuisine d’été. Ils ne sont pas utilisés pour une terrasse ouverte ou un porche.

une extension d'une maison en bois en blocs de mousse

Panneaux SIP

La méthode à ossature n’offre peut-être pas la même marge de sécurité que le bois ou la brique, mais elle est beaucoup plus économique et plus rapide. Une extension basée sur une ossature peut être montée en quelques semaines.

Avantages des panneaux SIP :

  • Haute efficacité énergétique. Les panneaux sandwich ne sont pas moins efficaces que les blocs de mousse ou les briques pour la construction de structures capitales : ils retiennent parfaitement la chaleur.
  • Légèreté. La structure, avec ses finitions, est relativement légère et ne nécessite donc pas de fondations importantes.
  • Rapidité. Si une maison est assemblée en quelques semaines, 7 à 10 jours suffiront pour une extension. D’ailleurs, vous pouvez travailler non seulement en été, mais aussi en hiver.
  • Abordable. Outre leur faible coût, les panneaux SIP ne nécessitent pas de coûts d’isolation importants, ce qui réduit les coûts d’isolation, etc.

Le seul inconvénient est la nécessité d’une protection contre le feu, les rongeurs et l’eau. De plus, leur aspect n’est pas des plus esthétiques et nécessite un revêtement extérieur en bardage ou autre matériau.

extension d'une maison en briques en panneaux SIP

Options d’extension

Les extensions de maison peuvent être différentes : d’un petit porche à une véritable pièce chaleureuse pouvant accueillir un salon ou même une chambre d’amis.

Porche

Cet ajout technique est érigé à l’avant de la maison, encadrant l’entrée. Le porche peut être petit, avec seulement des marches, un petit espace sous un auvent et des balustrades, ou spacieux, combinant l’entrée avec un espace de loisirs. En plus des marches elles-mêmes, vous pouvez y placer des meubles rembourrés ou un coin repas.

porche en bois près de la maison

La photo montre un petit porche près de la porte.

Véranda

La véranda peut être située à l’avant, comme c’est le cas pour une grande véranda avec des zones supplémentaires. Ou elle peut être située sur un côté, faisant office de salle à manger extérieure adjacente à la cuisine ou au salon. De plus, la véranda peut faire le tour complet de la maison.

Les vérandas peuvent être ouvertes ou fermées. Cette dernière peut servir de cuisine d’été ou de chambre d’amis pour la saison chaude. Et si vous les isolez, vous pouvez utiliser l’espace toute l’année.

petite véranda près de la maison

Garage

Une extension de voiture à la maison coûtera moins cher qu’un garage séparé, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent cette option. L’essentiel est de prendre en compte l’équipement du système de ventilation afin que les gaz d’échappement et autres odeurs désagréables ne pénètrent pas dans la maison.

un garage attenant à la maison

Buanderie

Un endroit spécial pour ranger les articles ménagers, tels que les outils de jardin, les accessoires saisonniers, etc. coûtera également moins cher s’il est adjacent au mur de la maison. Le bloc utilitaire peut être une grange spacieuse ou un petit « placard » extérieur.

extension utilitaire

Salon

Le plus souvent, une extension d’une maison est construite en raison d’un manque de mètres carrés et doit remplir certaines tâches. Par exemple, vous pouvez y aménager un salon ou une chambre, ou déplacer la cuisine, mais dans ce cas, vous devrez raccorder les services publics à l’extension.

extension résidentielle de la maison

Comment faire une extension de ses propres mains ?

La technologie de construction d’une extension dépend de nombreux facteurs : une maison en bois ou en briques, une structure en blocs ou à ossature, etc. Le moyen le plus simple de construire soi-même une maison à ossature bois est de suivre les instructions.

Instructions étape par étape

Compte tenu des étapes les plus problématiques de la construction, nous diviserons conditionnellement le processus en 5 étapes.

Fondations

Le choix des fondations dépend des conditions géographiques, des capacités et des compétences des constructeurs. Le plus souvent, on choisit des fondations en colonnes, sur pieux ou en bandes avec armature pour les extensions de la maison à ossature bois. Pour les reliefs complexes, les deux premières méthodes sont les plus adaptées, et pour les terrains plats, les options 1 ou 3.

coffrage pour fondations en bandes

La photo montre le coulage d’une fondation en bandes.

Sol

Une fois les fondations prêtes, la maison à ossature bois est érigée. Pour cela, on utilise des guides métalliques ou des poutres en bois. Fixez d’abord les poteaux verticaux à intervalles de 60 cm. La distance entre les solives du plancher inférieur est la même : 0,6 mètre.

Le sous-plancher est également en bois : des planches de 2 cm (bois de 50 mm de large) sont posées sur les solives. Vous pouvez ensuite poser le revêtement de sol dessus ou les laisser telles quelles (par exemple, sur une terrasse ou une véranda ouverte).

Conseil ! Si l’extension est basée sur des panneaux SIP, le plancher est également assemblé à partir de ceux-ci sans matériaux supplémentaires.

rough wooden floor

Murs

Le revêtement mural commence par le cadre construit – lorsque les poteaux verticaux et latéraux, ainsi que les garnitures supérieures et inférieures sont assemblés, vous pouvez commencer à assembler la « tarte ». Vous pouvez poser vous-même l’isolant, réaliser l’étanchéité à la vapeur et à l’eau, visser les panneaux OSB ou utiliser des panneaux SIP prêts à l’emploi.

Extension d'une maison en béton en panneaux SIP

Toiture

Si la toiture finie d’une maison en parpaings ou en bois peut être « rallongée », faites-le. Sinon, choisissez la même toiture et posez-la séparément sur la charpente.

Le toit de l’extension peut être :

  • À une seule pente. Le point supérieur est installé près du mur de la maison, le point inférieur est abaissé de 15 à 30 degrés par rapport au point supérieur. La pente doit être telle que la neige ne crée pas de charge supplémentaire en hiver.
  • À pignon. En raison de la nécessité d’installer un faîtage, sa construction est plus difficile qu’un toit à une seule pente. Mais si vous envisagez de créer une extension spectaculaire, choisissez deux pentes symétriques.

Tout matériau de couverture approprié fera l’affaire : tuiles métalliques, ardoise, onduline, tuiles souples, etc.

Finition

Les extensions avec murs et toit nécessitent une finition intérieure et extérieure. Pour la finition extérieure, privilégiez des matériaux légers : bardage acrylique ou vinyle, bois. L’aménagement intérieur dépend de la destination de la pièce. par exemple, un garage ou une grange en panneaux SIP peuvent être laissés tels quels, et la pièce doit être recouverte de plaques de plâtre, peinte ou tapissée, et le plafond et le sol doivent être équipés.

finition d'une extension en panneaux SIP avec bardage

Vidéo pour débutants

Regardez toutes les étapes de la construction d’une extension en bois sur une fondation sur pieux dans la vidéo :

De belles idées pour s’inspirer

Lorsque vous envisagez d’ajouter une extension et que vous réfléchissez à sa conception, faites attention au style moderne : des lignes droites et claires, une combinaison de verre, de bois et de métal, de grandes fenêtres. Une telle extension aura un aspect futuriste et créera une ambiance harmonieuse pour l’ensemble du site.

extension moderne d'une maison en briques

La photo montre une extension de style moderne.

L’utilisation du verre est généralement une excellente idée. Regardez les photos d’extensions de maison en verre : elles sont impressionnantes et harmonisent parfaitement l’intérieur avec l’aménagement paysager. Le seul inconvénient est que les structures en verre sont assez froides et ne peuvent être utilisées que pendant la saison chaude (d’avril-mai à septembre-octobre).

extension en verre de la maison extension en verre

Lors de la conception d’une extension, vous pouvez renoncer au toit au profit… d’une terrasse ! En créant un deuxième étage ouvert, vous augmenterez la surface utilisable du bâtiment en construction et pourrez rendre l’espace plus fonctionnel.

extension à deux étages dans l'arrière-cour

La photo montre une extension avec une terrasse sur le toit

Le dernier conseil concernant les extensions : prenez le temps et l’effort de tout calculer. Un plan clairement établi vous évitera des dépenses inutiles, des problèmes imprévus et accélérera le processus de construction.

Comment faire une extension de maison ?-5 Comment faire une extension de maison ?-4 Comment faire une extension de maison ?-3 Comment faire une extension de maison ?-2 Comment faire une extension de maison ?-1 Comment faire une extension de maison ?-0