Types d’auvents
Avant de choisir l’outil, il est nécessaire de concevoir l’auvent du porche. Commençons donc par étudier les caractéristiques de chaque type et de chaque forme.
Angle
Si la porte d’entrée est située dans un angle et qu’un mur adjacent perpendiculaire la jouxte, la structure peut être fixée à l’angle et aux deux murs. Cela garantit la solidité de la structure et augmente la surface de l’abri.
L’auvent au-dessus du porche sert à couvrir non seulement la porte, mais aussi la fenêtre, l’escalier ou le lampadaire le plus proche.
Droit
Un tel auvent au-dessus de l’entrée est installé si la porte d’entrée est située au centre de la façade ou sur son coin extérieur.
Les options de petite taille sont fixées au mur lui-même sur des coins massifs, les plus grandes et plus lourdes nécessitent des supports. Parfois, la fixation est combinée – angles sur la façade + 2 poteaux sur la partie la plus éloignée de l’entrée.
Le La photo montre un auvent droit légèrement incliné.
Semi-circulaire
L’une des formes les plus simples après un auvent droit au-dessus de l’entrée est le demi-cercle. L’angle d’inclinaison est obtenu non pas par une installation en diagonale, mais par un coude lisse. Autrement dit, le point le plus haut se situe près du mur, le plus bas sur le bord extérieur.
Le principal inconvénient de la forme « auvent » est que les gouttes d’eau après la pluie s’écoulent directement sur le chemin d’accès ou les marches ; vous ne pourrez donc pas entrer dans la maison sans vous mouiller.
La photo montre la forme « marquise » avec garniture forgée
À trois pentes
Tout comme les toits des maisons privées, les auvents au-dessus des groupes d’entrée peuvent être à une seule pente (en angle), à deux pentes (en forme de maison) et à trois pentes.
Ces derniers sont une symbiose des deux premiers – ils ont 2 pentes sur les bords et une à l’avant. C’est là que réside l’inconvénient d’un auvent à trois pans : lors des précipitations, les gouttes, comme dans le cas d’un auvent semi-circulaire, s’écoulent sur la trajectoire de la personne.
Mais un auvent aussi angulaire au-dessus du porche est très élégant et dynamique, et le problème de l’eau courante peut être résolu à l’aide d’un simple système de drainage le long de la façade.
Rond
Les auvents arqués au-dessus du porche de la maison sont exempts de l’inconvénient des deux types précédents – leurs pentes sont situées sur les côtés, ce qui signifie qu’il sera confortable de s’approcher de la porte.
Mais en raison de l’absence de mur avant, un nouveau problème se pose – l’auvent ne bloque pas le soleil, qui est en face de l’entrée. Par conséquent, avant de choisir une forme, vérifiez comment votre maison est située par rapport aux rayons du soleil.
Dôme
Un auvent en forme de dôme au-dessus du porche est élégant et original. Le plus souvent, il s’agit d’un quart de sphère, mais si nécessaire, la forme peut être allongée.
L’eau coule de tous les côtés, mais l’aspect décoratif permet de fermer les yeux sur cet inconvénient fonctionnel.
La photo montre un dôme transparent au-dessus d’un porche en bois
Forme complexe
Si simple Les auvents au-dessus de l’entrée ne sont pas impressionnant, vous pouvez proposer quelque chose de plus original : pour cela, des éléments de différents types sont combinés entre eux. Par exemple, les auvents au-dessus du porche sur la photo ci-dessous combinent une vue à un seul versant avec une vue à pignon, un auvent droit avec un auvent arqué.
De quels matériaux sont-ils généralement faits ?
Une fois la forme et le style du futur auvent déterminés, il reste à décider de la base et du revêtement.
Tuiles métalliques
La fabrication d’auvents à partir de ce matériau est la plus populaire car :
- un auvent au-dessus d’un porche s’harmonise bien avec un toit fait des mêmes tuiles métalliques ;
- le matériau ne craint pas le soleil, les précipitations et les différences de température ;
- conserve son aspect d’origine pendant de nombreuses années ;
- ne nécessite pas d’entretien particulier ;
- est facile à installer sur n’importe quel support (bois ou métal).
Le gros inconvénient d’un auvent métallique est le bruit. Vous pouvez toujours supporter les gouttes de pluie, mais si une pomme ou un objet similaire tombe sur le toit, le grondement sera très fort. Cet inconvénient est résolu par une bonne insonorisation.
Ondulin
Un matériau de toiture léger et pratique a remplacé l’ancienne ardoise peu pratique et l’a presque complètement évincée du marché. Ondulin est utilisé pour couvrir les maisons, les chalets, les bains, les dépendances et, bien sûr, les hangars.
Avantages d’Euroslate :
- large gamme de couleurs ;
- installation facile ;
- poids léger ;
- prix raisonnable ;
- absorption du bruit ;
- résistance à l’eau.
Parmi les inconvénients – une résistance, une durabilité et une inflammabilité inférieures (par rapport aux tuiles métalliques). De plus, le matériau se décolore au soleil, donc après un certain temps, il n’y aura plus aucune trace de la verrière brillante.
Polycarbonate
Un polycarbonate monolithique spécial est utilisé pour les auvents – le polycarbonate cellulaire ne fonctionnera pas dans ce cas.
Les avantages du thermoplastique incluent sa transparence (le porche sera léger), sa flexibilité (une option idéale pour les auvents arqués, semi-circulaires, en forme de dôme), sa légèreté (adapté à n’importe quelle base).
Les inconvénients d’un auvent de porche en polycarbonate découlent de son origine : le plastique « marche » avec les changements de température, se décolore au soleil et se raye. Ce dernier est particulièrement visible, car le toit est transparent.
La photo montre une combinaison de polycarbonate et de métal
Bois
Le bois naturel écologique est au sommet de sa popularité, il conviendra donc non seulement à une maison de campagne de style chalet, mais s’intégrera également à l’extérieur d’un chalet moderne. Fabriquer un auvent en bois au-dessus d’un porche est facile et assez peu coûteux.
Mais lorsque vous choisissez le bois comme matériau principal, vous devez vous préparer à un entretien régulier : environ une fois par an, vous devrez recouvrir le bois d’imprégnations spéciales qui protègent contre l’humidité, les insectes et les champignons.
Souvent, les éléments en bois ne servent que de supports et le toit est recouvert de quelque chose de plus approprié, par exemple du carton ondulé.
Carton ondulé
Ce matériau de toiture diffère des tuiles métalliques principalement par son prix. Mais lorsque vous misez sur un prix avantageux, n’oubliez pas le risque de rouille et les problèmes d’isolation phonique.
Si les nuances ci-dessus ne vous dérangent pas, optez pour des tôles ondulées. Pour un prix modique, vous obtiendrez un revêtement durable qui résiste à la neige, à la pluie et aux rayons UV.
Auvents forgés
Les auvents forgés sont peut-être les plus spectaculaires ! Grâce aux possibilités quasi illimitées du forgeage, le design peut être tout à fait varié : des boucles classiques aux fleurs romantiques, en passant par l’abstraction originale.
Les structures forgées offrent une marge de sécurité, une longue durée de vie et ne craignent pas les surprises atmosphériques telles que la grêle ou les rafales de vent.
Les auvents forgés sont recouverts de tuiles métalliques, d’onduline et de polycarbonate. Mais les auvents forgés les plus élégants sont obtenus en combinant le métal et le verre transparent.
Verre
Les auvents transparents au-dessus du porche flottent littéralement dans l’air. En raison de la légèreté visuelle du matériau utilisé, la structure n’alourdit pas la façade, n’attire pas l’attention inutilement et fait face à la tâche avec 5+.
Pour les auvents, seul du verre trempé est utilisé : fiable, sûr et en apparence, il ne diffère pas du verre standard – il laisse également entrer la lumière.
Le seul inconvénient est la difficulté de lavage. Après la pluie, des traces seront visibles sur la verrière, qu’il faudra régulièrement éliminer pour préserver son aspect esthétique.
La photo montre une structure minimaliste en verre et en métal.
Comment le faire soi-même ?
Pour fabriquer soi-même un auvent au-dessus du porche, nous avons préparé une option simple pour un auvent avec un toit en carton ondulé ou en polycarbonate.
Instructions étape par étape
La construction d’un auvent en carton ondulé se déroule en 3 étapes :
- Préparation de la base.
- Bases d’installation.
- Toiture.
Les tôles étant relativement légères, la base peut être en métal soudé ou forgé, ainsi qu’en bois. Ce dernier est le plus simple à réaliser : aucun outil ni compétence particulière n’est requis : une scie, quelques clous et un marteau, ou des boulons avec une clé et un tournevis suffisent.
- Mesurez l’emplacement de fixation de la verrière.
- Dessinez un projet sur papier ou dans un logiciel dédié, en tenant compte des dimensions de tous les éléments.
- Sciez les pièces nécessaires.
Important ! Le bois doit être prétraité avec un enduit protecteur !
- Assemblez le cadre.
- Fixez-le au mur.
Important ! Si nécessaire, creusez des piliers de l’extérieur – dans ce cas, vous devez commencer par eux et ne pas installer la verrière tant que le béton n’est pas complètement sec.
La dernière étape consiste à poser les feuilles elles-mêmes. Elles sont fixées au lattis à l’aide de vis autotaraudeuses, deux feuilles sont placées l’une sur l’autre avec un chevauchement d’une division.
Vidéo
À partir des instructions vidéo, vous apprendrez à souder la base de la verrière et à y fixer des feuilles de polycarbonate :
De beaux exemples pour vous inspirer
L’aspect spectaculaire de la verrière dépend en grande partie de la Base : les structures soudées ou forgées recouvertes de verre teinté ou de polycarbonate sont une option idéale qui s’adaptera à tous les styles et deviendra une décoration du site.
Le La deuxième option consiste à jouer avec les formes et les couleurs. Par exemple, un auvent en forme de vague ou un magnifique coquillage apporteront une touche décorative à votre extérieur.
Quant aux couleurs, jouez sur les contrastes. Une verrière sombre est plus belle sur un mur clair, et sur un mur foncé, au contraire, une verrière claire ou colorée.
Lors de la conception un petit groupe d’entrée, essayez de combiner esthétique et fonctionnalité : la vue du porche vous plaira alors pendant de nombreuses années.
A lire également:
- Style d’intérieur moderne : photos et guide de conception complet
- Miroirs dans la conception du salon : 55 photos élégantes et inspiration pour le hall
- Mercedes Viano : l’expérience ultime du van de luxe
- Découvrez l’élégance de la Mercedes Classe C
- façons simples de cacher une chaudière à gaz dans la cuisine.