Rembourrage de canapés et de fauteuils
Si vous n’imaginez pas comment utiliser la toile de jute en intérieur, vous imaginez probablement un tissu rugueux et piquant. Il convient toutefois de noter qu’il existe trois types de toile de jute :
- Jute. Ce matériau est composé des fibres les plus résistantes, mais aussi les plus résistantes à l’usure.
- Lin. L’option la plus douce, composée à 100 % de lin.
- Mélangé. Un mélange de lin et de jute à parts égales. Durable, mais doux.
La toile de jute mélangée est utilisée pour les meubles : elle dure longtemps et est agréable à utiliser. Certaines entreprises proposent de fabriquer des canapés en toile de jute sur mesure, mais vous pouvez également retapisser de vieux meubles vous-même.
Grâce à l’aspect neutre du matériau, vous pouvez utiliser n’importe quelle décoration :
- un attelage de voiture est superbe dans un salon de style provençal ;
- des imprimés à la manière des sacs de café conviennent à un intérieur loft ;
- des coutures et de gros boutons conviendront à un design campagnard.
Il n’est pas nécessaire de sélectionner des meubles bruts pour correspondre au décor, essayez de mettre en œuvre un certain oxymore – combiner l’incompatible. Prenez une chaise baroque ou un tabouret aux pieds sculptés et remplacez le velours riche par de la toile de jute.
Pour mettre en valeur le rembourrage d’origine, entourez les meubles rembourrés de bois, de verre ou de métal – le sisal s’y marie le mieux.
La photo montre une version de meuble rembourré en toile de jute
Nappe
Le type de toile de jute à utiliser dépend du style, de la fonction de la table et de vos préférences. Pour la table de la cuisine, choisissez un tissu en lin fin ; une table basse ou une table de chevet peuvent être décorées avec un tissu plus dur.
Une nappe unie paraît trop simple, alors il n’y a pas de mal à l’embellir. Cousez des volants, des pompons, des volants, des fleurs ou des liens. Décorez avec des motifs blancs ou des broderies colorées. La combinaison avec la dentelle la plus délicate semble particulièrement harmonieuse.
Housses de chaise
Le plus souvent, les chaises sont « habillées » pour un événement important ; les produits en toile de jute sont utilisés pour décorer les célébrations dans un style campagnard, bohème, rustique ou écologique.
Les housses peuvent être d’une seule pièce, c’est-à-dire qu’elles utilisent à la fois le dossier et l’assise – elles nécessitent un tissu doux ou moyennement dur. Et partiel, c’est-à-dire décorer uniquement le dos – n’importe quel tissu, y compris le jute, fera l’affaire ici.
Pour une maison ou une maison d’été dans un style approprié, le rembourrage des chaises peut généralement être remplacé par de la toile de jute. Ce type de mobilier est idéal pour un intérieur en bois.
La photo montre un exemple d’utilisation du sisal sur des housses de chaise.
Rideaux
Les rideaux en toile de jute sont extrêmement polyvalents :
- des rideaux longs, simples et droits décoreront un intérieur scandinave ou moderne ;
- des modèles à volants et à pompons sont utilisés sur les fenêtres dans un décor classique ;
- des stores enrouleurs ou romains conviennent à un style industriel ;
- des rideaux à motifs multicouches soulignent le style provençal et campagnard.
L’association de la toile de jute avec un autre tissu ou des éléments décoratifs peut donner des résultats surprenants. Jouez sur le contraste des couleurs avec du chintz vif ou combinez les textures avec de l’organza fluide. Rubans, galons, dentelles, broderies et imprimés conviennent parfaitement comme accents. Il n’est pas nécessaire de combiner les tissus ; vous pouvez décorer les rideaux en toile de jute avec des pinces ou des cordons.
La photo montre des rideaux en toile de jute dans le salon.
Coussins décoratifs
Une taie d’oreiller en toile de jute est une idée pour un intérieur, quel que soit le design. Cependant, dormir sur un matériau aussi piquant est inconfortable, c’est pourquoi elle est exclusivement utilisée en décoration.
Si vous souhaitez une composition de coussins pour votre canapé ou votre lit, réalisez-la vous-même. Cousez les taies d’oreiller et décorez-les à votre guise. Dessinez de beaux oiseaux ou animaux, brodez des oiseaux colorés, transférez une photo de famille, attachez des boutons ou des rubans originaux.
Les oreillers doivent être lavés plus souvent que les autres décorations, mais cela doit être fait exclusivement à la main et uniquement à l’eau froide : le tissu a un taux de rétrécissement élevé.
La photo montre de jolis coussins faits main.
Embrasses de rideaux
Un petit détail comme une embrasse de rideau, bien choisi, deviendra le point fort de votre intérieur. Nouez un ruban de toile de jute en un nœud classique et vous obtiendrez une décoration originale. Mais vous pouvez aussi vous donner à fond : confectionnez de belles fleurs, plantez-les sur un ruban et fixez-les aux rideaux. Une décoration en coquillages est originale.
Il est préférable d’utiliser des embrasses en toile de jute sur des tissus clairs et contrastants : lin, organza, coton, maille. Si vous avez des rideaux en ce tissu, fabriquez une embrasse avec le même tissu ou utilisez une corde en jute.
Papier peint en toile de jute
Décorer les murs avec de la toile de jute à l’intérieur est une solution peu populaire, mais très originale. De plus, ce matériau de finition coûtera à peu près le même prix que le papier peint de qualité moyenne, mais durera plus longtemps. Le seul inconvénient est la présence de joints, le plus souvent cachés derrière des planches de bois, mais qui peuvent être remplacés par de la corde de jute.
Coller du tissu est plus difficile que du papier ou de l’entoilage, mais le résultat en vaut la peine. Si vous trouvez un motif mural unicolore ennuyeux, vous pouvez toujours peindre des motifs par-dessus avec de la peinture acrylique ordinaire.
Pots de fleurs
La toile de jute, bien que rugueuse et dense, reste du tissu ; il ne faut donc pas planter les plantes directement dans le sac. Mais il est parfait pour encadrer des pots de fleurs !
Vous pouvez opter pour la solution la plus simple et placer le pot dans un sac : vous pourrez ainsi dissimuler un récipient disgracieux ou mal conçu aux regards indiscrets. De plus, la couleur beige neutre du matériau crée une unité naturelle avec les feuilles vertes des plantes.
D’autres options nécessitent de l’imagination et du temps. La toile de jute peut être utilisée pour décorer n’importe quel récipient – par exemple, une bouteille en plastique ordinaire ou une boîte de conserve peut être utilisée pour fabriquer un pot de fleurs élégant pour les petites fleurs. Si le résultat vous semble ennuyeux, décorez le pot avec des perles, de la dentelle, des pierres ou des boutons.
La photo montre des pots de fleurs cadeaux avec des plantes succulentes en tissu brut.
Accessoires de cuisine
La toile de jute dans la cuisine n’est pas seulement utilisée comme nappe, elle est également utilisée pour coudre :
- serviettes ;
- maniques ;
- housses à couverts ;
- maniques ;
- tabliers ;
- sacs pratiques ;
- décorations pour bocaux et contenants.
Vous pouvez signer les serviettes pour chaque membre de la famille ou dessiner de jolis motifs dessus. eux.
Les sacs conviennent pour conserver les légumes, les fruits, les céréales, le café et les bonbons. Ce type de décoration de cuisine est idéal pour une maison d’été ou une maison de campagne, mais vous pouvez facilement créer l’illusion d’une vie à la campagne dans un appartement ordinaire grâce à lui.
Tête de lit
Nous avons déjà mentionné que la toile de jute est souvent choisie pour le revêtement des meubles en raison de sa praticité et de sa texture. Le lit ne fait pas exception.
La version classique d’une tête de lit figurée avec un attelage de chariot, en toile de jute, est à la fois simple et impressionnante.
Si l’attelage de chariot nécessite certaines compétences, n’importe qui peut fabriquer une tête de lit fixe à partir de carrés souples. Utilisez du contreplaqué fin, du rembourrage synthétique et de la toile de jute. Superposez les couches, fixez-les avec une agrafeuse pour meubles et fixez-les au mur.
Abat-jour
Faites d’une suspension, d’une lampe de table ou d’une applique le centre de votre intérieur ! Remplacez le tissu standard de l’abat-jour par une toile de jute texturée avec ses tissages. Un tissu bien tendu transmet bien la lumière et, froncé avec un cordon, crée une atmosphère chaleureuse et intime.
Grâce à une lumière diffuse aux tons naturels et chauds, la pièce gagnera en confort et la lampe ressemblera à un accessoire design.
Décoration et accessoires d’intérieur
Peut-être que la toile de jute à l’intérieur est l’un des matériaux les plus universels et les plus appréciés pour l’artisanat parmi les personnes créatives. Il est utilisé pour créer :
- des vases ;
- des paniers de rangement ;
- des tableaux ;
- des cadres photo ;
- des peluches ;
- des jouets de Noël ;
- des chandeliers ;
- des poupées d’intérieur et bien plus encore.
Outre la résistance à l’usure, la simplicité et le respect de l’environnement Parmi les aspects les plus agréables que nous avons mentionnés, la toile de jute est respirante, facile d’entretien et peut être combinée avec de nombreux matériaux. Ses inconvénients incluent un fort rétrécissement au lavage et une faible résistance à l’humidité ; gardez cela à l’esprit avant de commencer votre création.
A lire également:
- Idées d’intérieur : utilisation originale de restes de papier peint avec photos.
- Choisir des portes pour stratifié : les solutions de couleurs les plus élégantes.
- Triangle culinaire : comment bien organiser l’espace dans la cuisine
- Prises de cuisine : conseils de placement et schémas d’installation.
- Idées d’aménagement de cuisine et salle à manger : 45 photos pour vous inspirer