La charnière est arrachée de son logement, mais elle n’est pas gravement endommagée

La situation où les vis qui maintenaient la charnière de porte sont tombées de leur logement pour la première fois est la plus courante et la plus facile à réparer.

  • Si l’épaisseur de la porte le permet, il suffira de choisir des fixations plus grandes et de revisser la charnière à son emplacement d’origine.
  • Si l’épaisseur du meuble ne se prête pas à cette méthode, vous devez utiliser des chevilles en bois. Elles sont d’abord enduites de colle PVA et fermement enfoncées dans les logements des vis tombées.

Après séchage complet, la charnière est fixée à des fixations de même taille que précédemment, mais elles sont vissées non pas dans la surface du meuble, mais dans les chevilles.

installation d'une cheville

Les chevilles en bois sont vendues dans toutes les quincailleries.

Le siège de la charnière est gravement endommagé ou complètement détruit.

Si le point de fixation est gravement endommagé, trois options s’offrent à vous :

  • Déplacer la charnière légèrement au-dessus ou en dessous du point de fixation d’origine. Pour ce faire, vous devrez percer des trous dans la surface du meuble à l’aide d’une perceuse spéciale et visser la porte tombée avec des vis autotaraudeuses.
  • Remplir le point de fixation et la charnière elle-même avec de la colle époxy. Si vous utilisez le meuble avec précaution après de telles réparations, vous pouvez prolonger sa durée de vie de plusieurs années.
  • Si les dommages au siège sont si importants que vous ne pouvez pas utiliser les deux premières méthodes, vous devrez le percer complètement, puis coller un « patch » en bois à cet endroit et y attacher une boucle.

hinge repair

hinge repair

Le trou pour le « patch » en bois doit correspondre aux dimensions de la douille de la charnière

Instructions vidéo

Il existe une autre méthode de réparation qui ne convient qu’aux meubles en aggloméré. Ceci est expliqué en détail dans la vidéo.

Pour éviter les problèmes de charnières de porte, choisissez des meubles avec des ferrures de haute qualité et respectez les normes techniques d’utilisation. Si votre budget est limité, faites des économies sur la décoration : la qualité doit être une priorité. Et en cas de panne, essayez de la réparer dès le début, sans causer de dommages importants.