Carrelage dans la cuisine

Cette option convient à ceux qui souhaitent décorer leur cuisine sans recourir aux textiles. Un carrelage posé au sol, tel un tapis, crée une touche originale et s’intègre parfaitement au style classique, sans être surchargé de détails. Si le sol en céramique est équipé d’un chauffage, le confort de vie dans la cuisine est considérablement accru. Cette option est étudiée dès la rénovation.

Tapis de carrelage au sol

Tapis en jute

Les amateurs de minimalisme scandinave et de style écologique apprécieront ce revêtement léger et économique en ficelle de jute durable. Les tapis en jute sont des tapis non pelucheux fabriqués à partir d’une plante tropicale semblable au roseau. Ces produits sont écologiques, durables et faciles à nettoyer. Il est agréable de marcher pieds nus sur une telle surface : elle masse et exfolie les pieds. Une autre option de revêtement naturel est un tapis en bambou.

Tapis de jute

Tapis faits main

Les produits faits main sont particulièrement précieux aujourd’hui. Tout objet fabriqué avec amour acquiert sa propre histoire, emplissant ainsi votre intérieur de confort et de chaleur. Au lieu d’un tapis traditionnel, vous pouvez poser un tapis patchwork au sol, cousu main à partir de vieux objets. Pour le créer, vous aurez besoin de vieux vêtements découpés en carrés réguliers ou d’autres formes géométriques, et d’un support. Les articles patchwork sont particulièrement appréciés dans les styles scandinave et rustique.

Vous pouvez également tisser ou coudre un tapis à la main à partir de fils tricotés à partir de vieux t-shirts. Une autre option pour remplacer un tapis traditionnel est une couverture en laine à grosses mailles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un fil épais et de quelques heures de temps libre.

Tapis fait maison

Peau de fourrure

L’une des façons traditionnelles de remplacer un tapis est la peau de fourrure, qui peut être posée aussi bien dans la chambre que dans le salon. L’option la plus préférable est la fourrure artificielle, qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Les peaux foncées doivent être aspirées et peignées, mais les peaux claires devront parfois être nettoyées à sec. Certains produits à poils courts peuvent être lavés en machine, en choisissant un programme délicat. Une peau de fourrure devient souvent le centre de la composition autour de laquelle s’articule un intérieur.

Peau de fourrure

Linoléum isolant

Contrairement au carrelage, ce revêtement de sol est beaucoup moins cher et plus facile à poser. De nombreux produits imitent qualitativement la structure du bois, c’est pourquoi le linoléum est largement utilisé dans de nombreux intérieurs modernes. Vous pouvez opter pour un revêtement à base de mousse, qui possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique et d’absorption acoustique. Ce type de linoléum est facile à nettoyer et très résistant à l’usure.

Il existe également du linoléum à base de jute ou de feutre. Ce type de revêtement de sol est très doux et agréable au toucher, mais nécessite un entretien particulier et une manipulation délicate. Le linoléum à base chaude est idéal pour la chambre à coucher et la chambre d’enfant.

Linoléum isolant

Moquette

Pour ceux qui aiment se promener sans pantoufles ni chaussettes, la moquette est le revêtement idéal. Facile à poser, elle a une structure agréable et retient bien la chaleur. Si vous l’entretenez correctement (en utilisant un aspirateur avec fonction de nettoyage à l’eau), elle durera de nombreuses années. Le revêtement retient la poussière et la saleté dans une zone, empêchant les petits débris de pénétrer dans les autres pièces.

L’inconvénient de la moquette synthétique est que certains de ses composants peuvent provoquer des réactions allergiques. La moquette naturelle ne présente pas cet inconvénient.

Tapis dans un intérieur moderne

Sol en liège

Un revêtement écologique en écorce d’arbre à la belle texture remplace parfaitement la moquette dans un appartement moderne. Le liège absorbe parfaitement le bruit et offre une isolation thermique élevée. Le sol en liège est agréable et élastique, facile d’entretien (aspirateur et chiffon humide) et constitue une véritable aubaine pour les personnes allergiques, car le revêtement repousse la poussière.

Malheureusement, le sol en liège doit être protégé des chocs mécaniques. Il est facilement endommagé par les talons et les pieds des meubles.

Sol en liège

En retirant ou en remplaçant un tapis banal dans un appartement, il n’est pas nécessaire de sacrifier la chaleur et le confort – il existe de nombreuses façons originales de maintenir l’attrait de l’intérieur et d’assurer le confort.