Que faut-il prendre en compte lors des finitions ?

Le plafond typique d’une maison en rondins ou en bois est une structure légère composée de poutres et d’un plancher en planches, sous laquelle est posée une isolation (laine minérale, mousse, argile expansée). Certaines maisons ont un plafond autonome qui peut se passer de finition, tandis que d’autres sont mal protégées par une couverture de toiture, nécessitant ainsi d’importants travaux d’isolation et de finition intérieure. C’est le premier point à prendre en compte.

Le deuxième facteur important est la mobilité du bois. Il se rétracte et se déplace inévitablement. Pour éviter les fissures dans les murs et les plafonds qui se sont effondrés, il ne faut pas commencer à les décorer immédiatement. Une maison construite en été est terminée en un an, et une maison construite en hiver en 7 à 8 mois.

Le troisième aspect est la destination des locaux. Le même matériau ne convient pas pour recouvrir le plafond de toute la maison. Outre les pièces à vivre, on trouve des salons avec poêles et cheminées, des cuisines, des vérandas, des débarras, des salles de bains, des baignoires et des saunas. Tous ces endroits possèdent leur propre microclimat. Enfin, la finition d’une maison en bois massif doit, si possible, ne pas altérer ses avantages et compenser ses inconvénients. Parmi les premiers, on peut citer le respect de l’environnement, une odeur agréable, un contrôle naturel de l’humidité et une bonne isolation phonique. Les deuxièmes sont le risque d’incendie, la sensibilité à la pourriture, au dessèchement, au gauchissement et aux attaques d’insectes.

salon en bois clair

La photo montre un salon dans un chalet en bois clair avec un plafond original complexe fini avec une doublure Euro.

Quels matériaux sont adaptés ?

Si l’épaisseur du rondin ou du bois utilisé dans la construction de la maison, ainsi que la qualité de l’isolation extérieure et de l’étanchéité permettent de réduire au minimum les travaux de finition intérieure, la plupart des propriétaires préfèrent le faire. Et le bois se marie parfaitement avec le bois. Vous pouvez donc finir le plafond avec des planches à clin, des planches non rognées, du bois massif, des planches ou du contreplaqué.

Dans les maisons ayant subi d’importants travaux de finition intérieure qui ont masqué toute la beauté des murs en bois, il est plus facile d’adopter une approche similaire pour la décoration des plafonds. Vous pouvez les recouvrir de plaques de plâtre, les finir avec des panneaux en plastique ou les décorer avec des tissus extensibles.

Clin

Il s’agit de lattes de bois munies d’une rainure longitudinale à une extrémité et d’une languette de la taille correspondante à l’autre. Français Les éléments sont insérés les uns dans les autres lors de l’installation et sont généralement fixés au lattis en bois.

Il existe quatre classes de revêtement :

  • Extra ;
  • A ;
  • B ;
  • C.

Plus la classe est élevée, plus le bois utilisé est cher (chêne, hêtre, charme, érable, noyer) et moins il y a de défauts.

Lorsque vous choisissez un revêtement économique en bois de conifère, il est préférable de l’acheter avec une petite réserve au cas où vous tomberiez sur des lattes noueuses et courbées.

Même dans une maison en rondins déjà installée, vous ne pouvez pas recouvrir les plafonds avec un revêtement bout à bout avec les murs et les poutres porteuses, car les lattes elles-mêmes « marcheront » encore, prenant racine dans un nouvel endroit. Les espaces peuvent être facilement masqués avec des plinthes en bois.

finition du sauna avec des planches à clin lambris de chambre avec des planches à clin blanches installation de revêtement euro

Sur la photo, le Un artisan installe un revêtement sur le plafond isolé d’une maison en rondins en le fixant à un lattis en bois.

Plaques de plâtre

Inutile d’expliquer à quoi ressemblent les plaques de plâtre, et leur composition est évidente dès leur nom. Ces panneaux sont si populaires car ils permettent de neutraliser rapidement les irrégularités, de masquer les communications et de préparer la base pour la finition.

Les plaques de plâtre sont respirantes, amortissent bien le bruit et les vibrations, maintiennent un taux d’humidité confortable dans la maison, prennent des formes complexes lorsqu’elles sont mouillées, permettent de créer des motifs intéressants et sont peu coûteuses.

Les plaques de plâtre sont généralement fixées à un lattis métallique. Leur installation est rapide et facile, mais ils volent sans pitié des centimètres de hauteur, surtout dans les pièces aux surfaces très irrégulières.

Un plafond recouvert de plaques de plâtre dans un chalet en bois peut devenir le point fort de l’intérieur, grâce à du plâtre décoratif, des moulures en plâtre, une forme originale, plusieurs niveaux, des lampes halogènes, des éléments de tension ou des panneaux originaux à effet 3D.

Installation d'un plafond en plaques de plâtre voûté Installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux plafond en plaques de plâtre figuré avec éclairage

La photo montre un plafond en plaques de plâtre avec une niche octogonale et des lampes halogènes, installé dans le hall d’un chalet en bois

Plafonds tendus

Le chlorure de polyvinyle ou le polyester sert de base. Le premier peut supporter des températures de +5 à +50°C, le second – de -50 à +40°C, mais il est aussi beaucoup plus cher et dure plus longtemps (jusqu’à 25 ans contre 10 pour le PVC).

Les plafonds tendus peuvent avoir n’importe quelle couleur ou motif, mais différentes surfaces :

  • brillant ;
  • mat ;
  • satiné.

Un film brillant léger permet de surélever visuellement le plafond et de remplir la pièce de lumière. Les toiles mates et satinées sont nobles et élégantes.

Avantages des plafonds tendus :

  • Élargissent le choix des styles lors de la décoration des pièces ;
  • Installation au pistolet thermique en quelques heures sans déchets de construction ;
  • Protection contre les inondations en cas de fuite du toit ;
  • Masquage des conduites électriques ;
  • N’attirent pas la poussière et la saleté, sont faciles à entretenir ;
  • Améliorent l’isolation phonique.

Inconvénients :

  • Nécessitent une imperméabilisation de haute qualité du toit et un chauffage régulier, c’est-à-dire qu’il faut vivre constamment dans la maison, sinon des moisissures et de la condensation apparaîtront ;
  • Peut être endommagé par des éclats tranchants tombant du plafond, auquel cas la toile devra être entièrement changée ;
  • Ne pas installer à proximité de tuyaux de chauffage, de poêles et de cheminées (sauf pour les toiles résistantes à la chaleur) ;
  • Relativement cher.

plafond tendu blanc brillant dans la salle de bain plafond tendu brillant coloré dans le grenier plafond tendu en tissu à motifs dans la chambre

La photo montre une chambre dans Une maison en rondins privée avec un plafond tendu en tissu parsemé de fleurs blanches.

Planche non rognée

Les rondins sont sciés dans le sens de la longueur en feuilles de 20 à 30 mm d’épaisseur. L’écorce est retirée sur les bords ou laissée intacte. Les pièces brutes sont séchées, rabotées, poncées et découpées en fragments pouvant atteindre 4 m de long. Des essences de bois précieuses et abordables (pin, tremble) sont utilisées pour la fabrication.

Les planches non rognées et écorcées sont généralement utilisées pour le revêtement des plafonds. Les lattes présentent un motif intéressant avec un bord irrégulier, et ces avantages peuvent être facilement mis en valeur avec des vernis, des peintures et des teintures.

Les planches non rognées peuvent être utilisées pour décorer une maison dans un style ancien, renforçant l’impression de simplicité de l’intérieur. Cette solution conviendra parfaitement aux styles rustiques, tels que la campagne, le chalet ou la Provence.

La planche se fixe directement sur le plafond brut ou sur un lattis en bois à l’aide de clous galvanisés ou de vis autotaraudeuses. Les lamelles sont posées en deux couches décalées afin que les espaces ne soient pas visibles.

Il n’est pas nécessaire de recouvrir tout le plafond de planches non bordées. Vous pouvez ainsi mettre en valeur un fragment distinct et délimiter la pièce.

Revêtement des murs et du plafond de la chambre mansardée avec des planches non bordées

La photo montre une chambre mansardée pour deux personnes, joliment décorée avec des planches non bordées et des poutres de plafond en rondins.

Panneaux MDF

Ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois additionnés de résines d’urée par pressage à haute température et pression. Français La densité du MDF est impressionnante – 600-800 kg/m². Les panneaux de plafond sont disponibles en formes à lattes, carrées et rectangulaires.

Par type de revêtement, ils sont divisés en :

  • panneaux plaqués – recouverts de placage naturel en essences de bois précieuses, chers et impressionnants, adaptés à un salon ou une chambre à coucher ;
  • stratifiés – protégés par un film polymère, imperméables, imitant la structure du bois ou de la pierre naturelle, adaptés aux cuisines et aux salles de bains ;
  • peints – abordables, avec une large gamme de couleurs, mais instables à une humidité et une température élevées ;
  • « papier » – recouverts de papier ou de carton, économiques et attrayants, mais adaptés uniquement aux pièces sèches et chaudes.

En choisissant la finition des plafonds d’une maison en bois avec des panneaux MDF, vous ferez un choix judicieux, car ils sont variés en termes de conception. et économique, sans danger pour la santé, insonorisant, résistant aux parasites et aux moisissures, durable (10 à 20 ans), facile à installer et à entretenir. Mais comme il s’agit de bois, le risque d’incendie demeure.

finition d'une chambre mansardée avec des panneaux MDF peints

Panneaux en PVC

Ces panneaux sont constitués de deux fines feuilles de polychlorure de vinyle (PVC), entre lesquelles sont intercalés plusieurs raidisseurs perpendiculaires. Le produit est donc partiellement creux et donc très léger. D’un côté, le long de la pièce, se trouve une grande bande de fixation pour la fixation au lattis en acier, et de l’autre, une petite bande pour le collage des éléments entre eux. L’assemblage peut être agrafé ou sans joint. En termes de forme, les panneaux de plafond en PVC sont à lattes, en plaques et en dalles.

En termes d’apparence, ils sont divisés en :

  • monochrome : le pigment est inclus dans la composition du chlorure de polyvinyle, de sorte que le revêtement ne se décolore pas et ne jaunit pas avec le temps ;
  • peint, à motifs et verni : ils sont plus impressionnants, mais perdent rapidement leur brillance et se couvrent de rayures ;
  • laminé : recouvert d’un film mince qui imite la structure du bois ou de la pierre, ils se décolorent ou se détériorent également assez rapidement en raison de dommages mécaniques.

Les avantages de recouvrir les plafonds avec des panneaux en plastique sont un minimum d’effort et d’argent, une durabilité relative (jusqu’à 10 ans), une résistance à l’humidité, la possibilité de remplacer facilement un élément endommagé ou de peindre un défaut.

Mais il existe un risque de tomber sur des panneaux de mauvaise qualité qui sont facilement inflammables et qui émettent également dans l’air des composés dangereux.

Panneaux en PVC avec rétroéclairage sur le Plafond de balcon Installation de panneaux de plafond en plastique dans un chalet en bois Exemples de couleurs de panneaux de plafond en PVC

Planken

Ce mot traduit de l’allemand signifie « planches » et désigne le matériau de finition justifie pleinement son appartenance à l’Allemagne en tant que haut lieu de la qualité. Les Planken sont des planches soigneusement rabotées, poncées et séchées, aux bords légèrement arrondis (3 à 5 mm).

L’absence de rainure et languette améliore la ventilation du plafond. Les extrémités sont droites ou obliques. Dans ce dernier cas, l’humidité du toit sera bien évacuée vers l’extérieur.

Les Planken sont généralement fabriqués en mélèze ou en pin, durent jusqu’à 50 ans, ont un aspect luxueux et respectable, sont disponibles dans toutes les couleurs, même le noir et le blanc, et ne craignent ni la chaleur, ni le gel, ni les parasites, ni l’humidité.

Les Planken sont produits en quatre qualités :

  • Extra ;
  • Prima ;
  • AB ;
  • Economy.

Même cette dernière option ne peut pas être qualifiée de qualité inférieure, elle est de qualité décente. Vous avez déjà deviné les inconvénients du contreplaqué : outre son inflammabilité, il est assez coûteux.

Cuisine-salle à manger spacieuse avec finition en contreplaqué

Contreplaqué

Plusieurs fines couches de bois sont collées ensemble de manière à ce que les fibres soient perpendiculaires. Ceci est nécessaire pour augmenter la solidité et la résistance à la déformation sous l’influence des variations de température et d’humidité.

Le contreplaqué est disponible en différentes classes et tailles, imite la texture du bois naturel et se monte rapidement à la main, notamment par collage sans cadre. Si l’apparence laisse à désirer, vous pouvez recouvrir le plafond d’une maison en bois de contreplaqué fin, puis le peindre, le recouvrir de carrelage décoratif ou de papier peint, ou encore le plâtrer.

Le principal avantage du contreplaqué est son prix abordable, mais une qualité très bon marché ne sera ni résistante à l’humidité, ni imprégnée de produits ignifuges, ni respectueuse de l’environnement.

Le contreplaqué de caséine peut être considéré comme sans danger pour la santé, tandis que le plus abordable, la bakélite, peut devenir une source de fumées nocives.

Revêtement mural et plafond en contreplaqué dans la chambre

Comment décorer le plafond ?

Parfois, pour obtenir un beau plafond, il est préférable de le laisser tel quel. Seul, surtout si des rondins robustes et des planches brutes constituent le décor idéal pour le style choisi d’une maison en bois.

Les éléments de la structure du plafond peuvent être mis en valeur en peignant, par exemple, des poutres sombres sur un fond clair. Cela permet de rendre la pièce plus aérée. Si vous deviez recouvrir le plafond de l’intérieur pour l’isoler, vous pouvez ajouter de fausses poutres pour la finition.

poutres peintes en foncé sur un plafond blanc fausses poutres au plafond de la salle à manger plafond en bois brut dans une chambre de chalet

Les plafonds à plusieurs niveaux aux formes complexes offrent une grande liberté d’imagination, où différents revêtements peuvent être combinés, par exemple des planches à clin et des tissus extensibles aux motifs saisissants. Des spots bien placés contribueront à encadrer la composition. Ceci est particulièrement important dans le cas de murs et de plafonds recouverts de bois, car cela diffuse doucement la lumière.

plafond bouclé à plusieurs niveaux avec rétroéclairage dans un salon en bois rétroéclairage le long des poutres d'un plafond en bois

De beaux exemples d’inspiration

Les structures décoratives faites de poutres rembourrées sont impressionnantes : treillis, figures géométriques, mais elles rendent les plafonds bas encore plus bas. Vous pouvez décorer le plafond d’une maison en bois avec des finitions extérieures : panneaux, sculptures, bois de bout, laminage d’un ornement au pochoir.

Plafond du salon en bardeaux de différentes teintes Lustre original en bois fait de branches Lustres forgés sur un plafond en bois

Les lustres forgés massifs qui envoient la lumière vers le haut, ou les abat-jour suspendus en matériaux naturels semblent particulièrement avantageux dans de tels intérieurs : l’osier, imitant la toile de jute grossière.

chambre avec décoration murale et plafond en bambou et osier

La décoration du plafond dans une maison en bois peut devenir l’un des éléments les plus expressifs de l’intérieur, même si à première vue, il semble que les propriétaires d’une telle maison n’aient pas beaucoup de choix. Et pourtant, nous votons pour le charme naturel du bois – laissons la finition voler le moins possible de cette beauté.

Finition du plafond d'une maison en bois-5 Finition du plafond d'une maison en bois-4 Finition du plafond d'une maison en bois-3 Finition du plafond d'une maison en bois maison-2 Finition du plafond d'une maison en bois-1 Finition du plafond d'une maison en bois-0