Types de plinthes de plafond pour plafonds tendus
Le moyen le plus simple de classer les plinthes est de les classer selon leur matériau. Les restrictions suivantes s’appliquent au matériau :
- il ne doit pas être lourd, car il est généralement fixé au mur avec de la colle, et une force excessive entraînera une déchirure rapide ;
- il doit être suffisamment flexible pour que les petites irrégularités des murs n’affectent pas l’installation et la solidité de la fixation.
Les plinthes de plafond sont fabriquées dans les matériaux suivants :
- polystyrène expansé (mousse plastique),
- polyuréthane,
- chlorure de polyvinyle.
Le plinthe peut être en bois, ce qui est justifié si les murs de la maison sont en bois. Il est acceptable de le fabriquer en plâtre si une corniche moulée est nécessaire sous un plafond tendu. Mais en général, de tels matériaux sont utilisés assez rarement.
Socle de plafond en mousse pour plafond tendu
Il s’agit de l’option la plus économique pour décorer l’espace sous le plafond, qui présente de nombreux avantages :
- Variété de motifs, y compris l’imitation de stuc ;
- Facilité de traitement, peut être découpé avec un cutter ;
- Faible poids, ce qui vous permet d’utiliser de la colle peu coûteuse pour l’installation ;
- Prix bas.
La liste des avantages comprend également des inconvénients importants :
- Fragilité, friabilité ;
- Peut se déformer sous l’influence de certains solvants entrant dans la composition des adhésifs ;
- Manque de flexibilité, ce qui rend l’installation sur des murs irréguliers problématique.
Bien sûr, le principal avantage d’une plinthe en mousse est son prix bas, il est même inférieur au prix des chevilles en plastique, donc si vous avez un budget limité, une telle plinthe peut être un bon choix.
Plinthe en polyuréthane pour plafonds tendus
Ce matériau a une densité spécifique élevée, par conséquent, le poids du produit sera relativement important. Cependant, le polyuréthane présente également des avantages :
- Flexibilité, capacité à « contourner » les irrégularités mineures sans perdre la qualité d’adhérence au mur ;
- Durabilité ;
- Durabilité sans perdre l’apparence et les propriétés de performance ;
- Facilité de traitement, peut être coupé avec un couteau ordinaire ;
Il présente également des inconvénients :
- Poids élevé ;
- Prix élevé.
Le principal inconvénient du polyuréthane est son poids élevé. Lors du collage au mur, vous aurez besoin d’une colle spéciale, et il n’y a aucune garantie qu’après un certain temps, sous leur propre poids, les plinthes ne s’affaisseront pas et ne s’éloigneront pas du mur, formant des espaces disgracieux.
Cependant, l’aspect attrayant et la longue durée de vie du polyuréthane ont incité les fabricants à proposer une option de montage sans colle : des guides spéciaux sont réalisés dans le profilé, dans lesquels un filet en polyuréthane d’une forme spéciale est inséré. Bien sûr, le choix de ces plinthes de plafond est limité, mais cela est compensé par un design attrayant pendant de nombreuses années.
Plinthe de plafond pour plafond tendu en PVC
Le polychlorure de vinyle est un plastique qui permet de créer des plinthes de plafond d’une grande variété de formes et de couleurs, leur donnant l’apparence de divers matériaux, tels que le bois ou le métal, et qui est également peu coûteux. Ses principaux avantages :
- Légèreté ;
- Durabilité ;
- Variété de couleurs et de textures ;
- Prix bas.
Inconvénients des plinthes en PVC :
- Elles ne se plient pas, leur installation nécessite donc des surfaces murales parfaitement planes ;
- Sous l’influence de la lumière, elles perdent leur aspect attrayant avec le temps et jaunissent ;
- Difficiles à usiner, il est nécessaire d’utiliser un outil spécial (scie à métaux) pour les couper.
Pour faire le bon choix Pour choisir la plinthe la plus adaptée à votre plafond tendu, il vous faut choisir entre une plinthe souple et légère ou une plinthe massive et massive. Cela dépend en grande partie du profil sur lequel la plaque de plafond est fixée. Si elle permet la fixation de moulures, il peut être judicieux de privilégier les plinthes en polyuréthane. Si un profilé standard est utilisé et que les défauts du mur sont mineurs, vous pouvez acheter un socle de plafond en mousse de polystyrène.
Les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix d’une plinthe de plafond
La première chose à déterminer est la pièce que vous souhaitez finir. S’il s’agit d’une cuisine ou d’une salle de bain, la plinthe doit être facile à nettoyer et résister à une humidité élevée. Dans une chambre, cette condition n’est pas obligatoire, mais il est important que le polymère ne dégage pas de substances nocives dans l’air et que le matériau utilisé pour sa fabrication soit certifié conforme. De plus, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs : le style de la pièce, sa taille et la hauteur des plafonds. En fonction de ces facteurs, il est nécessaire de choisir les plinthes pour un plafond tendu en fonction des paramètres suivants :
- Largeur. Ce paramètre dépend non seulement du style de l’intérieur, mais aussi de la taille de la pièce. Par exemple, avec une faible hauteur de plafond, une plinthe large paraîtra disproportionnée et rendra la pièce encore plus basse. Si le plafond est haut, une plinthe trop étroite risque d’être invisible et de se perdre dans le décor. Pour calculer la largeur optimale, vous pouvez vous fier aux valeurs suivantes :
- Pour les plafonds jusqu’à 2,5 m de hauteur, la largeur de la plinthe ne doit pas dépasser 4 cm ;
- Pour les plafonds jusqu’à 3 m, une plinthe de 5 à 10 cm de large est nécessaire ;
- Pour les plafonds de plus de 3 m, des plinthes de 10 cm et plus sont possibles.
- Forme. La forme de la plinthe d’un plafond tendu peut être presque quelconque : elle peut présenter des motifs en relief, simples, sous forme de lignes convexes, ou complexes, imitant le stuc. La forme est choisie en fonction du style principal de l’intérieur, ou une option classique est choisie, dans le cas où aucun style spécifique n’est défini ou qu’il est prévu d’utiliser un mélange de styles. Il existe une règle que tous les designers suivent : pour une décoration de pièce complexe et élaborée, privilégiez les moulures aux formes simples et classiques, et inversement : pour des murs et des plafonds sobres, vous pouvez utiliser des plinthes figurées. Couleur. Les plinthes sont disponibles dans presque toutes les couleurs. Elles peuvent imiter différents types de bois ou une surface en marbre. Les plinthes « sous métal » ne sont pas rares. Les plinthes unies, déclinées dans différentes nuances, sont également populaires. La couleur est choisie en fonction du style de la pièce. N’oubliez pas que la couleur influence la perception de l’espace. Ainsi, les plinthes assorties à la couleur du plafond tendu augmenteront visuellement la surface de la pièce, tandis que celles peintes de la couleur des murs contribueront à « rehausser » visuellement le plafond.
- Pour les plafonds jusqu’à 2,5 m de hauteur, la largeur de la plinthe ne doit pas dépasser 4 cm ;
- Pour les plafonds jusqu’à 3 m, une plinthe de 5 à 10 cm de large est nécessaire ;
- Pour les plafonds de plus de 3 m, des plinthes de 10 cm ou plus peuvent être utilisées.
Types spécifiques de plinthes pour plafonds tendus
Pour résoudre des problèmes de conception atypiques, des solutions originales sont nécessaires. Par exemple, pour rehausser le plafond, les experts conseillent d’utiliser un éclairage de plafond, qu’il doit dissimuler derrière la corniche. Il arrive que le plafond présente des formes curvilignes complexes qui accentuent le zonage ou créent un style particulier. Dans ce cas, les matériaux standard pour la fabrication de plinthes ne sont pas adaptés. Examinons quelques types spécifiques de plinthes qui permettent de résoudre des problèmes spécifiques de décoration intérieure.
Plinthe pour éclairage caché
Pour créer l’effet d’un plafond surélevé, ajouter de la légèreté, de la légèreté et du volume à la pièce, utilisez un rétroéclairage avec une bande LED. Cette bande est placée dans des plinthes équipées d’une étagère spéciale. De plus, la partie de la plinthe faisant face au plafond tendu peut être recouverte d’un film réfléchissant, par exemple du film aluminium, pour accentuer l’éclairage et lui donner de la profondeur.
Les plinthes volumineuses pour plafonds tendus permettent de dissimuler des emplacements pour la fixation de sources lumineuses ponctuelles. Si vous ne trouvez pas de plinthes spéciales au design souhaité, vous pouvez utiliser des plinthes classiques, en les plaçant quelques centimètres sous le support du panneau de plafond. Dans ce cas, la plinthe doit être suffisamment large pour accueillir la bande LED.
Plinthe pour plafond tendu de forme courbe
Même les versions les plus « flexibles » des plinthes de plafond standard ne peuvent pas être utilisées dans les cas où le plafond tendu est réalisé à différents niveaux et que ses différentes parties ont Formes non linéaires complexes. Des plinthes spéciales à l’élasticité particulière sont fabriquées pour ces formes. Les plinthes flexibles sont assez chères, mais il n’existe pas d’alternative.
A lire également:
- Carrelage de sol : plus de 70 photos et idées pour la cuisine, la salle de bain et autres pièces.
- Le guide ultime pour acheter des voitures Fiat d’occasion
- Feng Shui dans la chambre : conseils sur les meubles, les couleurs et les exemples d’intérieur.
- Papier peint anglais : plus de 60 photos d’intérieurs et les meilleures idées de décoration murale.
- Qu’est-ce qu’un dressing et comment le décorer avec style ? (31 photos) – conseils et idées de design.