Avantages et inconvénients
Comme tous les matériaux de finition, le papier peint pour plafond présente ses propres caractéristiques, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Quel type de papier peint coller au plafond ?
Le papier peint pour plafond est disponible dans une large gamme, du plus économique au plus raffiné et coûteux.
Intissé
Il constitue une excellente option pour les pièces très polluées et humides. Après tout, la poussière, la saleté et les pellicules grasses qui y apparaissent peuvent être facilement éliminées d’une simple éponge.
Vinyle
Convient pour créer des solutions créatives intéressantes. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent être lisses ou texturés.
Papier
Ce type de matériau de finition peut être choisi pour un intérieur de tout style. Cependant, ils ne sont pas très durables et ne peuvent pas être lavés, car au contact de l’eau, ils perdent leur aspect.
La photo montre un grenier avec du papier peint en papier au plafond.
Papier peint photo
Il est assez difficile de décorer le plafond avec ce type de papier peint à la maison. Collés avec la moindre erreur, ils peuvent perdre complètement leur effet. C’est pourquoi le collage est confié à des spécialistes expérimentés. Si un papier peint photo panoramique recouvre toute la surface du plafond, il crée l’impression d’un espace profond et infini.
Textile
Ils ont un aspect riche et dureront de nombreuses années. Les inconvénients incluent le fait qu’ils se salissent très facilement et absorbent les odeurs.
Naturel (bambou ou liège)
Le liège est un matériau assez épais, qui ne laisse pas passer le bruit et retient la chaleur, rendant la pièce beaucoup plus confortable. Le bambou est un matériau naturel et organique. Convient pour la finition de pièces avec différentes humidités et températures.
La photo montre une chambre avec du papier peint en bambou naturel au plafond.
Fluorescents
Pendant la journée, ils absorbent la lumière naturelle et la nuit, ils l’émettent sous forme d’une douce lueur. Ils créent une atmosphère romantique grâce à un éclairage tamisé et discret, et servent également d’éclairage d’appoint dans l’obscurité.
Papier peint liquide
Élastique et respectueux de l’environnement. Particulièrement adapté à la décoration de plafonds présentant de nombreux angles, saillies ou autres irrégularités.
Papier peint effet verre à peindre
Ne contient que des matériaux naturels. Ils sont totalement sans danger pour la santé humaine et animale. Ce revêtement de plafond est idéal pour une chambre ou une cuisine.
Lavable
Très facile d’entretien. Les saletés peuvent être éliminées avec une éponge ou un chiffon imbibé d’un produit nettoyant. Une vaste gamme de couleurs vous permettra de choisir facilement une option pour tous les goûts et tous les budgets.
Auto-adhésif
Ils ont une couche adhésive pratique au dos, vous permettant de décorer différents types de surfaces de vos propres mains, des structures de plafond suspendues lisses aux structures complexes. Ils peuvent être à motifs ou unis.
Idées de design et motifs
Grâce aux motifs, aux motifs et aux idées de design audacieuses, la surface de plafond la plus ordinaire acquiert une apparence multiforme, intéressante et volumineuse.
Ciel
L’étendue du ciel inspire la réflexion et distrait une personne du quotidien et de l’agitation. Ce papier peint 3D représentant le ciel apportera fraîcheur, sérénité et fraicheur à votre intérieur.
Fresques
Lors du choix de ce type de décoration, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce. Ce type de papier peint permettra de diviser la pièce en un espace détente et un espace travail. Les fresques de paysages sont parfaites pour le plafond du salon, et les tableaux de contes de fées décoreront l’intérieur de la chambre d’enfant.
Étoiles phosphorescentes
Créera une atmosphère de magie et de mystère. Ayant accumulé la lumière du jour, les étoiles fluorescentes donneront une lueur agréable la nuit, vous faisant rêver avant d’aller dormir.
La photo montre l’intérieur d’une chambre décorée de papier peint avec des étoiles lumineuses.
Espace
Lors du choix d’un papier peint spatial, évitez les images représentant de grands objets afin de ne pas créer une impression d’espace clos. Des images de constellations et de comètes, avec un éclairage adapté, donneront l’impression d’un vol spatial.
Formes géométriques
La géométrie au plafond contribuera à créer une harmonie dans la décoration de la maison. Les carrés représentent la concision et la retenue, aident à se détendre et à se relaxer. Leur ordre crée l’effet d’un intérieur calme.
La photo montre un salon avec un plafond recouvert d’un papier peint lumineux à motifs géométriques.
Bois
Ils imitent parfaitement le bois et s’harmonisent parfaitement avec une pièce de style vintage ou rustique.
La photo montre l’intérieur du salon dans un style moderne et un revêtement de plafond imitant le bois.
Motif floral
La qualité des revêtements de plafond est très élevée et les images sont claires et réalistes. L’ensemble crée une atmosphère étonnante de magnifiques fleurs vivantes. Le plafond décoré de matériaux photographiques 3D volumétriques peut donner une charge d’optimisme pour toute la journée.
Miroir
Ils donnent une sensation d’espace, ajoutent de la lumière, rehaussent visuellement la hauteur de la pièce et créent une apparence riche et élégante.
Rogozhka
Les feuilles masquent parfaitement les irrégularités, les petites fissures et les rugosités. Ce type de papier peint pour plafond est également utilisé pour la peinture. Grâce à leur tissage texturé spécial en forme de cellules, une fois peintes, elles deviennent denses et confèrent au plafond un volume particulier.
Schéma de couleurs
Grâce au plafond coloré, vous pouvez transformer l’espace, l’agrandir, le réduire ou lui donner un aspect fini.
Blanc
La couleur de la pureté, de la légèreté et de l’ouverture parfaites. Son aspect organique en fait une excellente solution de style pour tout intérieur. Convient à ceux qui préfèrent les options de conception traditionnelles et n’acceptent pas les changements drastiques.
Gris
Pour certains, cette couleur est trop ennuyeuse. D’autres, au contraire, l’apprécient pour son éclat nacré noble. Ce design convient mieux aux natures plus calmes et rêveuses.
La photo montre un salon et un plafond recouverts de papier peint gris à motifs.
Beige
Augmente l’espace et ne se démarque pas de l’aspect général de la pièce. Pour que l’intérieur ne paraisse pas ennuyeux, vous pouvez compléter le plafond et les murs avec des moulures.
Bleu
Crée une sensation de fraîcheur, encourage la détente et est associé à l’océan sans fin. Il s’intégrera parfaitement dans un intérieur de style moderne, rococo, moderne ou baroque.
Bleu
Un choix classique Pour décorer le plafond. Rappelant le ciel, il évoque la liberté, le calme et la tranquillité.
La photo montre une chambre d’enfant avec du papier peint bleu pour plafond.
Rouge
Feu et passion. Un éclairage approprié et lumineux crée une sensation de chic et de luxe. Des meubles clairs aux couleurs pastel donneront à la pièce encore plus d’éclat.
Jaune
Rappelle le soleil et l’été, crée une atmosphère de bonheur et d’insouciance, donne à la pièce un aspect original. Le plafond jaune se combine facilement avec des meubles et des accessoires, aussi bien dans des styles modernes que classiques.
Vert
Favorise la détente, il sera donc particulièrement approprié dans les pièces destinées au repos.
Marron
Idéal pour décorer des pièces cosy, créant une atmosphère encore plus relaxante. Cette couleur est pertinente pour la salle de bain.
Orange
Transforme la pièce et souligne avantageusement son expressivité, remplissant la pièce de chaleur et d’optimisme.
Options de combinaison
Offrez la possibilité de mettre en œuvre les idées les plus audacieuses, créant un design inégalé.
Papier peint et carreaux de plafond
Les carreaux peuvent imiter le mat, la nacre ou le bois. En combinant différents types de papier peint de plafond, vous pouvez obtenir une solution plutôt intéressante et originale.
Deux couleurs
C’est une solution extraordinaire qui deviendra certainement l’une des caractéristiques distinctives de la pièce. Une option de combinaison intéressante serait les couleurs suivantes : violet et beige, blanc et noir, bleu et métallisé, lilas et rose.
Idées pour la finition du plafond dans différentes pièces
Le plafond peut devenir le point central de tout l’intérieur et créer une ambiance particulière.
Dans la cuisine
Le revêtement du plafond doit être pratique, fonctionnel et esthétique. Il est conseillé d’utiliser un papier peint léger, résistant à l’humidité et à haute perméabilité. Choisissez des couleurs neutres, car elles masquent la graisse accumulée.
Dans la chambre d’enfant
Pour personnaliser cette pièce, il est recommandé d’utiliser le plafond comme couleur principale. Vous pouvez également ajouter des touches décoratives et créer un intérieur agréable à l’œil grâce à la décoration et à l’éclairage.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant, décoré d’un papier peint blanc à motifs d’oiseaux.
Dans la salle de bain
Pour une salle de bain petite et exiguë, des revêtements de plafond à la texture brillante sont adaptés. Les palettes de couleurs traditionnelles sont toutes sortes de nuances d’eau, qui se marient harmonieusement avec des surfaces carrelées brillantes.
La photo montre une salle de bain de couleur claire avec du papier peint au plafond.
Dans le hall et le salon
Les tons violets ou bleus seront utiles pour la décoration. Vous pouvez également expérimenter avec le noir. En combinaison avec l’ensemble de la décoration du salon, une sérigraphie dans des tons noirs sera créative, mais il faudra beaucoup de lumière pour que le plafond ne paraisse pas sombre.
Dans le couloir et le couloir
Lors du choix de la teinte du papier peint de plafond, vous devez tenir compte de la couleur des murs, du sol et des meubles. Le papier peint en fibre de verre est une excellente option pour le couloir, car vous pouvez le peindre d’une couleur différente chaque année et changer régulièrement le design de la pièce.
Dans la chambre
Vous devez prendre très au sérieux le choix du papier peint de plafond pour cette pièce, car les gens le regardent lorsqu’ils s’endorment et se réveillent. Une excellente combinaison peut être envisagée entre un plafond en imitation bois et un plafond en plaques de plâtre. Si vous installez correctement l’éclairage, il donnera à cette solution de nouvelles couleurs.
La photo montre l’intérieur de la chambre et le plafond décoré de papier peint à motifs gris.
Dans la salle de bain
Les finitions claires conviennent pour augmenter visuellement la hauteur. Vous pouvez opter pour les classiques, c’est-à-dire le blanc. Les teintes argentées et métalliques claires sont également autorisées. Une alternative originale est un plafond miroir.
Sur le grenier
Les revêtements de plafond aux couleurs claires avec un motif délicat semblent particulièrement originaux. Des exemples originaux sont les plafonds mansardés d’une chambre d’enfant recouverts de papier peint pistache ou fuchsia, créant une ambiance ludique.
Comment coller du papier peint soi-même ?
Vous devez être extrêmement prudent et suivre scrupuleusement les instructions. Avant de coller, vous devez effectuer soigneusement les travaux préparatoires. Lors du choix d’un papier peint liquide pour plafond, il est important de garder à l’esprit que chaque type de papier peint a sa propre technique d’application.
Quelle colle choisir ?
La colle est indiquée dans les instructions sur les rouleaux. Il est préférable de choisir une colle structurale en tenant compte du matériau de base, de la densité, du poids du papier peint, ainsi que du type de plafond, par exemple : béton ou plaques de plâtre.
Préparation du plafond
Il est déconseillé de coller du papier peint sur des surfaces peintes ou blanchies à la chaux. Un plafond en béton ou en plaques de plâtre propre, apprêté et légèrement rugueux, sans saillies ni creux, sera idéal.
Instructions de collage étape par étape
Le collage s’effectue en plusieurs étapes :
- Tout d’abord, retirez l’ancien revêtement de plafond.
- Nivelez le plafond avec une spatule.
- Enduisez les fissures et les irrégularités. Obtenez une surface idéale.
- Vérifiez la présence de moisissures au plafond. Si nécessaire, traitez avec un antiseptique.
- Préparez, marquez et découpez le papier peint.
- Appliquez la quantité de colle nécessaire sur le papier peint à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
- Procédez au collage. Lors du collage du papier peint dans les angles, il faut tenir compte de la courbure de l’angle, car la tolérance du lé en dépend. Veillez à ce qu’aucun pli ne se forme. Pour les éviter, vous devez effectuer des découpes et lisser soigneusement le papier peint à l’aide d’un morceau de tissu sec.
Vidéo
Cette vidéo vous montrera clairement à quoi ressemble un tel travail de finition.
Conseils pour un collage de papier peint de haute qualité
Pour obtenir un collage de haute qualité, vous devez vous familiariser avec quelques conseils utiles :
- Le processus de collage doit commencer dans le sens de la fenêtre.
- Pour effectuer ce travail seul sans assistant, pour plus de commodité, vous devez plier le papier peint en accordéon et le redresser progressivement pendant le processus de collage. Mais sans expérience, il sera difficile de faire face à un tel travail.
- Il est préférable de coller les feuilles dans le sens de la longueur de la pièce. Mais ils sont également collés transversalement, par exemple si un imprimé à rayures est choisi, un tel papier peint collé sur toute la largeur de la pièce peut l’agrandir visuellement.
- L’utilisation de toiles larges d’un mètre de long permet de gagner du temps de finition, mais le processus lui-même est plus laborieux et énergivore.
- Pour décorer des angles arrondis, il est conseillé de choisir des revêtements de plafond à la texture plus dure et plus dense.
Comment peindre correctement ?
Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture. La deuxième couche n’est appliquée qu’une fois la première complètement sèche.
Quelle peinture choisir ?
Le choix dépend de la texture de la toile. On utilise des peintures à l’eau ou acryliques, qui ne contiennent pas de substances nocives. Presque toutes les compositions de peinture conviennent au papier peint en verre pour plafond, mais seuls certains types sont nécessaires pour les matériaux sur une base en vinyle et non tissé.
Algorithme de peinture pour papier peint de plafond
Certaines étapes doivent être suivies pour mener à bien cette procédure :
- Assurez-vous de la température ambiante requise et de l’absence de courants d’air.
- Préparez le matériel et les outils nécessaires.
- Diluez la peinture dans les bonnes proportions pour qu’elle ne soit pas trop liquide.
- Appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau en mousse ou d’un pistolet pulvérisateur.
- Laissez sécher.
Vidéo
Cette vidéo vous expliquera comment peindre correctement.
A lire également:
- Portes blanches dans l’appartement : 80 photos avec des idées de décoration intérieure élégantes.
- Comment laver efficacement le sol : à la main ou avec une serpillière ? – 8 arguments pour et contre.
- Papier peint ou enduit décoratif : 10 avantages et inconvénients du choix.
- 13 idées de décoration murale à côté de la table à manger
- Volkswagen Eos : une expérience décapotable élégante