Caractéristiques du chalet
Tous les éléments de conception des maisons alpines, aujourd’hui perçus comme décoratifs, ont en réalité de sérieux arguments. Construites en montagne, dans des climats rigoureux, les maisons devaient offrir un abri confortable contre le gel et résister aux fortes rafales de vent et aux fortes chutes de neige. Pour répondre à ces besoins, la conception comprenait :
- Des toits à pignon dépassant des fondations. La neige, glissant d’un tel toit, tombe loin des murs de la maison, évitant ainsi les congères.
- Utilisation de la pierre et du bois. De plus, la partie inférieure est finie en premier, ce qui permet de conserver la chaleur et de pérenniser la maison de campagne. De plus, ces deux matériaux naturels s’intègrent parfaitement au paysage.
- Fenêtres panoramiques (parfois sur tout le mur). Non pas conçu pour un éclairage supplémentaire, mais plutôt pour la possibilité d’admirer la vue.
- Une véranda spacieuse dans une partie ou autour de la maison, nécessairement couverte d’un toit.
- La présence d’un grenier avec un long balcon ouvert à l’extérieur.
- Une cheminée. Il est impossible d’imaginer une maison de style chalet, ainsi que des vacances d’hiver à la montagne, sans cheminée. Un poêle-cheminée est un élément important de la décoration intérieure, qui doit être pris en compte dans la conception de la maison.
En général, le style chalet classique est naturel, strict, géométrique, naturel. Dans sa mise en œuvre, beaucoup de pierre naturelle et de gros bois (poutres, bois) sont utilisés. Cependant, dans l’interprétation moderne, il est acceptable de remplacer la pierre par de la brique ou du plâtre, le bois par des planches à clin ou une imitation.
La photo montre une maison à trois étages en pierre et en bois
Que peut-on utiliser pour décorer les façades ?
Les maisons se caractérisent par un extérieur à deux niveaux : la partie inférieure (sous-sol) est finie en pierre. Si nécessaire, la maçonnerie peut être remplacée par de la brique, voire imitée. En guise d’imitation, vous pouvez utiliser :
- un revêtement (vinyle, acrylique, métal) ;
- des carreaux de terre cuite ;
- un enduit décoratif ;
- de la pierre artificielle (panneaux).
La photo montre un chalet à la montagne
L’étage supérieur était construit en bois selon la technologie d’origine. Aujourd’hui, tout matériau fiable convient comme matériau de construction : bois, brique, parpaing, dalles. Cependant, la finition extérieure du bâtiment doit être en bois : poutres massives, faux bois ou blockhaus.
S’il y a de la pierre en dessous, vous pouvez utiliser un enduit clair (blanc, crème) par-dessus et des éléments en bois individuels : cadres de fenêtres, volets, baguettes décoratives. Certes, dans ce cas, la façade sera davantage de style allemand que de style alpin.
Quel toit est préférable d’utiliser ?
Le toit d’une maison de style chalet est l’élément le plus important de l’extérieur. Il existe même un « toit de style chalet ». Caractéristiques :
- Grande taille. Les toits diffèrent par leurs dimensions : hauteur et extension des pentes. Sous les longues pentes, il y a suffisamment d’espace pour aménager une terrasse confortable, où il fera bon se détendre pendant la saison chaude.
- Pente prononcée. La conception avec un angle presque aigu entre les pentes est dictée par l’abondance de neige dans la région d’origine des maisons de style chalet. Ailleurs, c’est plutôt un signe distinctif de la direction. De plus, une pente supérieure à 45 ° permet d’économiser des efforts et de l’argent sur le renforcement supplémentaire de la toiture.
Au départ, les maisons de style chalet étaient recouvertes de tuiles en bois. Aujourd’hui, il est préférable d’opter pour une imitation, par exemple en métal ou en céramique. Ils sont non seulement plus fiables que le bois, mais aussi moins chers et plus faciles à travailler.
Sur la photo, un toit à pignon
Conception de l’extension Options
Même une petite maison ne se limite pas aux murs et à l’espace intérieur. Il existe toujours des extensions à l’extérieur :
- Véranda. Une sorte de salon extérieur : toujours couvert, vitré ou simplement clôturé par des balustrades en bois. La conception est également principalement en bois (sol, murs).
- Terrasse. Une version plus ouverte de l’extension, une sorte de tampon entre l’intérieur de la maison et le terrain. Elle peut être avec ou sans toit. L’un des murs est joué par le mur extérieur de la maison. Les trois autres sont complètement absents ou remplacés par des poutres ou des balustrades. Le mobilier comprend généralement un coin repas (table, chaises ou bancs), un coin salon confortable (fauteuils, canapés) et une cuisine ouverte avec coin barbecue.
- Balcon. Les extensions supérieures des maisons de style chalet ne sont pas de petite taille. Le plus souvent, il s’agit soit d’une large loggia, soit d’un long balcon longeant tout le mur. Les balcons sont placés sous un toit à pignon sur la façade avant du bâtiment.
Le porche mérite une attention particulière : il est souvent intégré à la terrasse ou à la véranda, mais il est parfois réalisé séparément. Il possède son propre petit toit (auvent), des supports et des garde-corps en bois. Il est préférable de choisir des pentes de pignon pour la verrière afin qu’elles correspondent à la conception du toit principal.
Que faut-il prendre en compte lors de la décoration de l’intérieur ?
L’intérieur d’une maison de style chalet n’est pas très différent de l’extérieur. Caractéristiques de la conception du chalet :
- Finition avec des matériaux naturels – bois, pierre.
- Une cheminée dans le salon est indispensable, dans les autres pièces – à volonté et selon les possibilités.
- Meubles chargés d’histoire – pas de détails délibérément nouveaux et modernes. Il est conseillé de choisir des articles vintage élégants, sur lesquels les traces du temps sont clairement visibles.
- Lumière douce et chaleureuse, ajoutant une touche de confort.
- Monochromatique Textiles, ou imprimés à carreaux ou à rayures – pas de fleurs ni de fioritures dans les chambres, les salons et autres pièces à vivre.
- Décor de chasse – peaux, animaux empaillés, têtes.
- Utilisation d’éléments forgés dans le mobilier et la décoration.
- Palette de couleurs apaisantes – beige, gris, marron. Plus rarement – vert, bleu, rouge discrets.
Exemples de projets
Une maison de style chalet est souvent construite sur deux étages, mais il existe aussi des projets sur un seul étage. Afin de conserver la différence principale (fond en pierre, dessus en bois), la base est finie en pierre et le rez-de-chaussée est fini en bois. Les bâtiments à un étage sont idéaux pour les familles avec de jeunes enfants, ainsi que pour les personnes âgées : l’absence d’escaliers est une garantie de sécurité pour les résidents.
La photo montre un projet de bâtiment à un étage
Les projets de maisons de chalet à deux étages (illustrés ci-dessous) sont généralement basés sur des bâtiments à section carrée simple sans formes ni extensions complexes. Bien que dans certains cas, un garage ou une cuisine d’été puissent être intégrés à la maison.
Une véranda ou une terrasse est une autre raison pour laquelle il vaut la peine d’agrandir la Base de la maison. Sur la photo de gauche, vous pouvez voir une véranda ouverte sous le toit, idéale pour y installer un coin repas. Il est important de veiller à ce que la cuisine soit située à côté de l’extension et y ait un accès direct.
Le projet idéal est une maison à trois étages avec des terrasses à plusieurs niveaux à chaque étage. Vous pouvez installer des chaises longues au sommet, une table et des chaises en dessous, et un salon extérieur au centre du chalet.
Un paysage complexe avec des pentes et des pics est la raison pour laquelle les maisons de style chalet ont été créées. Par conséquent, si le relief de votre site est difficile, choisissez ce style. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’une maison finie dans un rocher selon un projet individuel.
Les pièces principales (cuisine d’hôtes) sont situées au premier étage, les chambres, le bureau, la loggia ouverte avec une sortie sur le coin barbecue sont au deuxième étage.
La photo montre un projet de chalet terminé sur une pente
Vous pouvez décorer une maison d’été, une maison de village et même un chalet dans un village d’élite dans le style chalet. Ce design simple et élégant s’intégrera parfaitement dans n’importe quel environnement et sera toujours approprié.
A lire également:
- La télévision dans la cuisine : 47 idées et exemples de placement réussi
- 69 idées de conception de papier peint photo de cuisine : exemples d’intérieur et placement.
- Carrelage de sol de cuisine : plus de 60 photos d’intérieurs et de parements modernes.
- Choisir une crédence de cuisine : conseils sur les matériaux et les couleurs (71 photos)
- Plus de 80 images de rideaux japonais à l’intérieur : tissus, motifs et nuances.