Caractéristiques et caractéristiques
La peinture tableau noir est un revêtement décoratif qui permet de dessiner à la craie après séchage.
La principale différence entre une surface tableau noir et toute autre surface réside dans sa texture mate et rugueuse. Elle est obtenue en ajoutant à la composition une poudre fine de marbre, d’acrylique, de plâtre ou de ciment. La base de la peinture et du vernis est le latex. Après séchage, il se transforme en un film durable qui ne craint pas l’eau.
Avantages et inconvénients
Avantages du matériau :
- Durabilité. Le motif fini ne s’efface pas à l’eau et est difficile à rayer.
- Sécurité. N’émet pas de substances nocives, convient à la décoration des chambres d’enfants.
- Facile à appliquer. La peinture tableau noir a un excellent pouvoir couvrant ; il est presque impossible de l’appliquer mal.
- Polyvalente. Peut servir de base à la créativité dans une chambre d’enfant, ainsi que de décoration fonctionnelle dans un bureau.
- Forte adhérence. S’applique sur le plâtre, le métal, le verre, les plaques de plâtre, le bois et d’autres surfaces. Les méthodes d’application varient selon le modèle et le fabricant.
- Variable. La palette ne se limite pas au vert et au noir : un large choix de couleurs et de teintes permet à chacun de trouver la peinture et le vernis qui lui conviennent.
Outre ses avantages, il existe aussi des inconvénients :
- Difficile d’entretien. En raison de sa texture mate, il est difficile de nettoyer le revêtement noir. Cependant, les taches de craie, surtout associées à des lettres ou des dessins, ont leur propre charme.
- Teinte foncée. Les murs peints à la craie ou au marqueur sont généralement sombres, ce qui ne convient pas à toutes les pièces.
- Exigeant pour le support. Une peinture mate foncée fera ressortir tous les défauts ; il faudra donc peaufiner la surface avant de peindre.
- Prix élevé. Le prix d’un litre commence à 1 500 roubles, ce qui est tout à fait acceptable pour décorer un tablier, mais un peu cher pour ceux qui envisagent de décorer un mur entier.
Options d’utilisation
Ces dernières années, la peinture tableau noir a trouvé son application dans le design : elle est aujourd’hui utilisée pour décorer les chambres d’enfants, les cuisines, les bureaux et même les chambres.
Mur tableau noir
Un mur tableau noir en intérieur est une décoration originale qui plaira aux enfants comme aux adultes. Grâce à sa gamme sombre, cette couleur est souvent utilisée pour corriger la géométrie d’une pièce. Par exemple, si vous assombrissez l’un des côtés courts d’une caravane, l’espace deviendra visuellement plus carré.
On retrouve souvent des murs en ardoise dans les chambres d’enfants, mais les enfants ne sont pas les seuls à aimer dessiner dessus. Couvrez toute la surface verticale ou une partie de celle-ci pour mettre en valeur le coin repas ou le plan de travail. De plus, cette solution est idéale pour décorer les murs derrière un canapé ou un lit.
Il est pratique de laisser des messages, de faire des dessins (une idée de décoration saisonnière !), d’écrire des listes et des notes utiles sur le revêtement fini.
Tablier de cuisine en tableau noir
La solution sous forme de revêtement tableau noir dans la cuisine est presque irremplaçable : c’est un excellent endroit pour stocker des recettes, des listes de courses, un rangement pratique des idées ou pour décorer La pièce.
Le plus souvent, la peinture pour inscriptions est utilisée pour décorer la verticale au-dessus de la zone de travail. Mais si vous peignez le tablier avec une peinture mate foncée, sachez que ce matériau absorbe parfaitement la graisse et autres saletés. Si vous n’êtes pas prêt à nettoyer la peinture tableau tous les jours, il est préférable de protéger la surface avec des skinals. Au moins dans la zone de la cuisinière.
La deuxième façon de garder le tablier propre convient aux cuisines à un seul niveau. Au-dessus du plan de travail, réalisez un tablier ordinaire en carrelage ou en MDF, de 60 cm de hauteur. Et en plus, vous pouvez appliquer un revêtement en ardoise jusqu’au plafond sans vous soucier des gouttes de graisse.
Mur au-dessus de la zone de travail
Dans un appartement, ce n’est pas seulement dans la cuisine qu’il faut créer un endroit pour les notes : si vous travaillez à la maison, vous avez probablement rencontré plus d’une fois une situation où il n’y a nulle part où écrire des informations importantes. Pour éviter cela, vous pouvez encadrer la table avec un tablier ou accrocher un petit tableau noir.
Peignez les meubles ou les appareils électroménagers
Si l’idée d’un mur noir entier vous semble trop prétentieuse, mais que vous souhaitez avoir une base en ardoise, peignez les meubles et les appareils électroménagers !
Dans la cuisine, cela peut être les façades des armoires (une, plusieurs ou toutes), le réfrigérateur non intégré, le lave-vaisselle. Le plus souvent, c’est le réfrigérateur qui se prête à une rénovation créative : il a la bonne hauteur pour les notes et il n’est pas si difficile à peindre.
Dans la chambre d’enfant, la chambre à coucher, le salon, le couloir, ils peignent les portes des armoires, les commodes et les tables de chevet. Une idée originale pour les petits enfants : dessiner les vêtements qui se trouvent dans les tiroirs d’une commode.
De quelle couleur est-ce ?
Peintures et vernis spéciaux pour la craie ou les marqueurs à craie sont généralement noirs, mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver presque toutes les couleurs de la palette.
Vert, comme sur un tableau scolaire, bleu vif ou violet, bordeaux noble, turquoise inhabituel. De nombreux fabricants proposent des blancs pour que chacun puisse les teinter à la teinte souhaitée.
Comment l’appliquer ?
Utiliser de la peinture tableau est facile : il suffit de préparer correctement le support et de choisir le bon outils.
Outils et matériaux
Tout ce dont vous avez besoin pour travailler :
- un pot de peinture lui-même ;
- un bâton pour mélanger ;
- un plateau ;
- un pinceau ou un rouleau.
L’application au rouleau est plus propre, il est donc recommandé de l’utiliser : choisissez un caoutchouc mousse ou un velours à poils courts.
Instructions étape par étape
- Nettoyez la surface de la poussière, dégraissez si nécessaire (verre, métal).
- Protégez les endroits où la peinture ne doit pas pénétrer avec du ruban de masquage.
- Apprêtez la base.
- Appliquez la première couche, après 2 heures – deux. Laissez sécher complètement.
- Utilisez l’extrémité de la craie pour passer sur toute la surface, essuyez avec un chiffon sec : la surface en ardoise est prête à l’emploi.
Vidéo
Voir les instructions d’application détaillées :
Exemples en intérieur
Les revêtements en ardoise plairont à tous les membres de la famille, mais ce sont les enfants qui les apprécieront le plus : les murs ou les planches des chambres d’enfants protégeront les papiers peints coûteux des autres pièces des impulsions créatives.
Dans la cuisine, le tablier est décoré de manière traditionnelle, mais les rebords ou les niches sont souvent en ardoise. Dans le salon, une ligne verticale derrière le canapé ou près du téléviseur est en ardoise. Dans le couloir, vous pouvez peindre la porte d’entrée en noir mat – il sera pratique d’écrire des rappels aux membres du ménage.
La peinture pour tableau noir est une excellente option pour décorer les pièces de la maison. Créer un mur en tableau noir est facile et la joie que vous en tirerez sera immense : essayez et vous réussirez !
A lire également:
- Tulle pour la cuisine : 100 intérieurs avec rideaux courts et longs
- Panneaux décoratifs pour la cuisine : Plus de 50 photos et idées créatives pour décorer les murs.
- Matériaux pour façades de cuisine : aperçu, avantages et inconvénients
- Lit bébé dans la chambre : idées de décoration intérieure et options d’agencement de meubles.
- Japandi : 30 photos et 7 aspects importants de la décoration intérieure