Façades
Après carbonisation et nettoyage du bois, ses qualités fonctionnelles et décoratives sont grandement améliorées. C’est pourquoi revêtir la façade avec de telles planches est une bonne solution.
Le matériau de finition est généralement soumis à une cuisson superficielle ou profonde (il existe également une cuisson complète), puis poli avec des brosses en laiton pour éliminer les dépôts de suie et de carbone, imprégné d’huile de chanvre à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet pulvérisateur et recouvert d’une solution de térébenthine additionnée de cire.
Grâce à la façade en bois brûlé, les maisons de campagne de style chalet ou rustique, ainsi que les petits chalets d’été aux motifs russes anciens, paraissent particulièrement originaux.
Portes et fenêtres
Le traitement au feu rend le bois résistant à la déformation sous l’effet des variations de température et d’humidité, tout en le rendant durable et très esthétique. C’est pourquoi de nombreux propriétaires installent des portes et fenêtres dans ce matériau dans leurs chalets d’été. Associées à des ferrures anciennes, elles sont particulièrement impressionnantes.
Pour la fabrication de portes et fenêtres, vous aurez besoin de bois denses, résistants et coûteux : chêne, hêtre, charme. Sous l’effet de la flamme, ces essences ne perdent que la couche supérieure (10-12 %), acquérant en contrepartie une couleur brun foncé profond avec une noble nuance gris cendré.
Les matières premières doivent être bien séchées avant la cuisson ; l’humidité des ébauches ne doit pas dépasser 15 %.
Même les fenêtres en plastique et les portes métalliques peuvent s’harmoniser avec les cadres de volets et de chambranles en bois brûlé, et encore plus avec ceux en bois. Les essences de bois disponibles conviennent à ces produits : mélèze, érable, frêne.
Sur les petites maisons-teremoks, décorées de couleurs d’impression populaires, les volets et chambranles sculptés brûlés sont superbes. Vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même si vous avez des compétences artistiques et de menuiserie.
« bois brûlé »/>
Décoration intérieure
Lorsque le bois brûlé s’intègre bien l’ensemble architectural et la conception de votre datcha, pourquoi ne pas recouvrir les murs, les sols ou même les plafonds avec un tel matériau ? Les matériaux suivants conviennent à la finition intérieure : pour les petits budgets : pin, épicéa, tremble.
Les planches brûlées seront du plus bel effet au sol, les bardeaux aux murs, les traverses ou les fausses poutres aux plafonds. Vous pouvez également utiliser des planches non rognées à l’intérieur de la datcha, qui ont un aspect chaleureux et agréable grâce à leurs bords irréguliers et leurs motifs fantaisie.
Important : tous les matériaux en bois destinés à la finition intérieure doivent être brûlés dans un endroit sûr et spécialement désigné, puis montés, sinon vous risquez de mettre le feu à la maison !
Meubles
Voici un espace pour la mise en œuvre d’idées créatives, car le bois brûlé permet de fabriquer de nombreux meubles beaux, durables et confortables :
- tables ;
- bancs ;
- chaises ;
- tabourets ;
- fauteuils ;
- étagères ;
- commodes ;
- armoires ;
- coffres ;
- lits ;
- tables de chevet ;
- étagères.
Avec l’aide du feu, vous pouvez décorer et rendre plus fiable non seulement votre maison Des meubles, mais aussi du mobilier de jardin, comme des bancs et une table à manger pour le coin barbecue.
Décoration
Des objets décoratifs en bois brûlé contribueront à compléter le tableau :
- figurines ;
- vases ;
- bougeoirs ;
- cadres photo ;
- cadres photo ;
- décorations murales.
Pour rendre la décoration plus lumineuse et plus élégante, vous pouvez la recouvrir d’un vernis transparent spécial bois.
Lampes
Les luminaires, avec leur chauffage, et le bois naturel : à première vue, ce sont des choses incompatibles. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, le bois soigneusement brûlé devient résistant à la chaleur. Quiconque a déjà essayé de rallumer une bûche fortement carbonisée dans un poêle ou sur un feu ne sera guère surpris.
Les abat-jour et supports en bois pour lustres et appliques, les pieds sculptés des lampes de chevet et des lampadaires peuvent être traités à la flamme.
Même à partir d’une poutre solide, presque sans rien découper, il est facile de fabriquer une suspension. Si vous la décorez avec des pièces métalliques brutes ou d’élégants éléments forgés, vous obtiendrez un meuble mémorable et autonome.
Vaisselle et ustensiles
Les objets décoratifs et les ustensiles ménagers en bois brûlé s’intégreront parfaitement à l’intérieur d’une maison de campagne :
- assiettes ;
- bols ;
- tasses ;
- cuillères ;
- louches ;
- cruches ;
- beurriers ;
- corbeilles à pain ;
- plateaux;
- pots à épices;
- récipients à céréales;
- tonneaux de miel;
- planches à découper.
Après la carbonisation, le bois de conifère devient particulièrement résistant à l’eau, car il contient beaucoup de résine, qui fond et scelle les pores. Il est donc préférable de raboter la vaisselle et les ustensiles ménagers en pin, en cèdre ou en mélèze.
Parterres et parterres de fleurs
Sortons de la maison d’été et réfléchissons à la manière d’utiliser le bois brûlé pour l’aménagement paysager du site. C’est une excellente idée d’utiliser cette technologie pour réaliser des bordures pour les potagers et les massifs de fleurs.
Nous avons déjà vanté ce matériau pour sa résistance au feu, sa résistance à l’humidité et sa durabilité, mais les planches brûlées ne présentent aucun intérêt pour les insectes nuisibles en raison de leur dureté, de leur sécheresse et de leur manque de nutriments !
Clôtures et portails
Une clôture de campagne brûlée sera appropriée et original, il durera de nombreuses années. Même un artisan novice peut le fabriquer et le travailler correctement de ses propres mains.
En règle générale, on utilise un brûleur à gaz pour la carbonisation artisanale. De l’eau ou du sable aideront à protéger le matériau contre l’incendie.
Terrasses et tonnelles
Vous pouvez également construire une extension ouverte à votre maison ou une tonnelle confortable pour vous détendre au grand air grâce au bois brûlé. Ce matériau est étonnamment harmonieux entouré d’une haie ou d’un jardin fleuri.
Pour obtenir une texture de bois expressive, choisissez l’aulne, le tilleul ou le peuplier pour la construction d’une terrasse, d’une pergola et d’autres petites formes architecturales. Ces essences douces brûlent fortement entre les cernes annuels et dans les zones noueuses, créant un beau relief.
Les ébauches sont traitées de la même manière que les panneaux de revêtement de façade. Des meubles de jardin brûlés, des décorations murales et des lampes contribueront à compléter l’ensemble.
Allées de promenade
La durabilité et la résistance du bois traité au feu lui permettent d’être utilisé pour aménager des allées de jardin, des chemins entre les plantations et des aires de pique-nique. Le moyen le plus simple de paver un trottoir est d’utiliser des planches larges ou des blocs lourds, mais vous pouvez faire quelque chose de plus intéressant.
Si la surface est bien protégée de l’érosion, tracez un motif aléatoire de traits de scie brûlés de différents diamètres.
Sculptures de jardin
Les amateurs de sculpture sur bois adoreront l’idée de décorer leur chalet d’été avec des sculptures en bois. Traités au chalumeau et brossés pour un aspect antique, ils prolongeront leur durée de vie en extérieur.
Dans le jardin ou sur la pelouse, des figurines miniatures de gnomes, d’escargots et de lapins trouveront leur place, ainsi que des géants, comme des ours, des élans et des monstres de contes de fées, sculptés à la tronçonneuse et grandeur nature.
Bain et sauna
Lors de l’aménagement de votre propre bain ou sauna, il est judicieux d’utiliser du bois brûlé, car il résiste à l’inflammation et ne craint pas une humidité élevée et constante. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là.
Fabriquez des bancs pour le hammam à partir de bouleau traité au feu. Sa capacité thermique est considérablement réduite par cela, vous serez confortable et n’aurez pas chaud pour vous asseoir et vous allonger sur une telle surface.
Dans le hammam, à des fins décoratives et pratiques, il est bon de garder des louches, des bassines, des baignoires, des baignoires, des tabourets et d’autres attributs de bain en bois brûlé.
Cave à vin
La carbonisation, comme méthode de traitement du bois, devrait être adoptée par les brasseurs et les vignerons, car les boissons alcoolisées faites maison sont parfaitement conservées dans des récipients faits de ce matériau dans la cave.
Alcool fort noble : whisky, cognac, rhum. Cela donne au produit un goût et un arôme supplémentaires.
Puits
Si votre datcha est construite et décorée avec une saveur russe traditionnelle, construisez un puits chic en bois carbonisé dans la cour pour souligner le style. Un dais sculpté et un seau en chêne complèteront la composition.
A lire également:
- Idées et conceptions d’aménagement paysager pour un site en pente.
- Design élégant et fonctionnel pour l’espace de travail de la cuisine.
- Intérieur de cuisine avec murs en pierre : 70 photos et idées de design actuelles.
- 70 meilleures idées de conception de cuisine-salon : voir les photos !
- 10 astuces pour rendre le travail en cuisine plus facile et plus confortable.