Aménagements de chambres d’enfants de 12 m².
Voici quelques options courantes pour l’agencement des meubles. L’agencement de la pièce dépend de sa forme et de l’emplacement de la porte, ainsi que de l’âge et du nombre de résidents. La pièce peut être carrée, allongée ou de forme irrégulière, avec un balcon ou une mansarde. Une chambre d’enfant standard comprend un espace nuit, un espace de travail, des rangements et un espace de jeu (repos).
La photo montre une chambre d’enfant de 12 m² avec un lit mezzanine, un bureau et des équipements sportifs.
Les schémas détaillés et cotés ci-dessous vous aideront à vous orienter lors de la rénovation et à choisir un aménagement pratique.
Sur la première photo, la porte est dans le coin, le lit est placé à gauche de la fenêtre. Entre la table placée le long du mur et l’armoire, il y a de la place pour une télévision ou un espace de jeux. Le coin sport est situé à côté de la sortie.
La photo montre l’aménagement d’une chambre d’enfant rectangulaire mesurant 3 x 4 mètres.
Les deuxième et troisième schémas illustrent l’aménagement de chambres de 12 m² pour deux enfants. L’une des variantes suppose la présence d’un lit superposé : il libère ainsi de l’espace pour un espace de jeu, une télévision ou des rangements supplémentaires. Le troisième schéma présente une variante avec deux lits équipés de tiroirs à linge. Au lieu d’un espace de détente, on trouve une étagère pour les jouets et les livres. Des étagères suspendues sont situées au-dessus des zones de couchage.
La photo montre un lit superposé multifonctionnel avec tiroirs.
Comment meubler une chambre ?
Il existe deux façons de choisir des meubles pour enfants : commander un modèle spécial avec armoire intégrée, lit, espace de travail et tiroirs, ou créer un intérieur à partir d’éléments individuels. Les ensembles préfabriqués sont multifonctionnels, prennent moins de place, sont esthétiques et sont conçus dans la même palette de couleurs. Mais il y a aussi des inconvénients : ces conceptions sont plus chères et ne seront probablement pas utiles lorsque l’enfant grandira.
Les éléments de mobilier individuels sont plus économiques, permettent de réorganiser la pièce et de remplacer tel ou tel élément si nécessaire.
La photo montre un ensemble de meubles pour enfants dans un style marin. En dessous, il y a un coin bureau et au-dessus, un coin couchage.
Pour décorer une chambre d’enfant de 12 m², les couleurs claires sont plus adaptées : blanc, crème, beige et gris, afin que la pièce paraisse plus spacieuse. Au lieu d’un papier peint à petits motifs qui « casse » l’espace, il est préférable d’utiliser de la peinture pour chambre d’enfant. Pour le papier peint photo, il est conseillé de ne laisser qu’un seul mur, créant ainsi un effet spectaculaire. Une zone contrastée peinte à la peinture ardoise est parfaite sur un fond clair : l’enfant peut y dessiner à la craie.
Pour ne pas encombrer l’espace déjà restreint de la chambre d’enfant, il est recommandé de choisir le mobilier le plus adapté. Il doit être confortable et sûr. Certains produits sont dotés d’éléments pliants et coulissants : ces modèles plairont aux enfants plus âgés.
La photo montre une chambre de 12 m². Chambre d’enfant avec deux fenêtres, où il y a suffisamment de lumière pour concevoir l’intérieur dans des tons gris avec des détails lumineux.
Options de conception pour un garçon
Pour qu’un enfant soit l’heureux propriétaire de son propre coin douillet où il peut se détendre, étudier et explorer le monde, les parents doivent aménager une chambre d’enfant de 12 m² en fonction des intérêts de leur fils. En général, les adultes savent ce qui intéresse leur enfant et choisissent une décoration sur le thème des voitures, des avions, de l’espace, des voyages ou des bandes dessinées.
La photo montre une chambre d’enfant de 12 mètres carrés, dont le mur est décoré d’un papier peint photo représentant une voiture.
Les garçons en pleine croissance ont besoin de plus d’espace pour dormir et étudier confortablement, ainsi que pour ranger leurs effets personnels. Les petits meubles sont remplacés par des meubles de taille standard. Un lit podium et une armoire permettent de gagner de la place, surtout si deux personnes vivent dans la chambre d’enfant.
L’ordre dans la chambre dépend en grande partie du design choisi. Pour un aspect soigné, les rangements doivent être fermés et l’utilisation d’objets décoratifs doit être minimale. Mais les parents devraient intervenir moins souvent dans la conception d’une chambre pour un adolescent, sans imposer leurs goûts ni critiquer le choix de leur fils.
Exemples de conception de chambre pour une fille
De nombreux parents s’efforcent de créer une sorte de « château de princesse » dans des tons roses délicats dans la chambre de leur fille : avec une abondance de dentelle et Volants, ornements et baldaquins. Mais il ne faut pas oublier qu’une pièce de 12 mètres carrés peut facilement être surchargée de décoration. Les designers recommandent de se baser sur un style (provençal, scandinave ou moderne) et d’en suivre les caractéristiques pour un intérieur beau et harmonieux.
La photo montre une chambre pour une fille d’âge préscolaire, conçue dans un style moderne.
Avant de créer un projet de décoration, les parents devraient se renseigner sur les couleurs préférées de leur fille et se baser sur ses préférences. Même si le choix semble étrange, on peut toujours trouver un compromis : peindre les murs dans des tons neutres et ajouter des accessoires bon marché dans les teintes préférées de la fille. Si nécessaire, ils peuvent être facilement remplacés.
Un design confortable avec un matelas orthopédique et des tiroirs inférieurs est idéal comme lit, car dans une pièce de 12 mètres carrés, un espace de rangement supplémentaire ne fera pas de mal.
Idées de chambres pour deux enfants
Le plus important quand Aménager une chambre d’enfant pour deux, c’est offrir un espace personnel à chacun. Le zonage des couleurs aidera à diviser visuellement la zone, et des paravents, des baldaquins au-dessus des lits ou une étagère aideront à séparer les frères et sœurs.
La photo montre la conception d’une chambre d’enfant carrée de 12 m² pour une fille et un garçon, où les deux moitiés sont décorées dans des nuances différentes.
Chaque enfant choisit son propre mobilier, mais dans une chambre d’enfant de 12 m², vous devrez combiner soit les lits (un lit superposé sera utile), soit un bureau pour étudier. Vous pouvez diviser les étagères dans le placard, mais il vaut la peine d’acheter deux tables de nuit avec des effets personnels.
Caractéristiques d’âge
La chambre d’un nouveau-né est aménagée de manière à ce qu’elle soit pratique pour les parents : un berceau, une commode (elle peut être combinée avec une table à langer), des étagères pour les jouets, un fauteuil ou un canapé moelleux pour l’alimentation. Des rideaux occultants doivent être installés aux fenêtres et un tapis posé au sol.
Un bébé adulte a besoin d’un espace ouvert, de meubles sûrs en matériaux naturels et de rangements pratiques pour se développer et jouer.
La photo montre une chambre de bébé pour un nouveau-né avec un minimum de meubles et de décoration.
Une chambre pour un écolier de 7 à 17 ans nécessite une organisation adéquate de l’espace d’étude : le bureau et la chaise doivent correspondre à la taille de l’enfant, et le plan de travail doit être bien éclairé.
Si possible, l’adolescent doit prévoir un espace pour ses loisirs : un instrument de musique ou un sac de frappe, ou installer un canapé pour lire des livres ou recevoir des invités.
A lire également:
- Couloir lumineux : 42 photos et les options de conception les plus réussies
- Idées d’aménagement paysager pour un terrain de 4 acres : photos et projets réussis.
- Idées de décoration de cuisine avec baie vitrée : plus de 50 photos d’intérieur pour vous inspirer
- Coin nuit cuisine : 65 photos, idées de design et de zonage.
- Linoléum pour la cuisine : 50 photos inspirantes et idées de design dans des tons clairs et foncés.