Aménagement et zonage d’une chambre de 9 m²
Avant de commencer la rénovation, les parents doivent décider de l’emplacement de tous les meubles et aménager correctement la chambre de bébé. La fonctionnalité de l’intérieur, ainsi que le confort des activités d’apprentissage, de repos et de jeu, dépendront de l’aménagement et de la répartition de l’espace.
Quelle que soit sa forme, la chambre ne doit pas être encombrée de détails inutiles ni d’une décoration excessive. Pour faciliter les déplacements dans une chambre de 9 m², il est préférable de laisser la partie centrale de la pièce libre.
La photo montre l’aménagement d’une chambre d’enfant de 9 mètres carrés pour une fille.
L’espace détente est la pièce maîtresse de l’aménagement d’une chambre d’enfant. Il doit être pratique, confortable et dégager une atmosphère calme et relaxante. Vous pouvez créer un tel aménagement avec des couleurs pastel.
Dans une petite pièce de 9 m², il est judicieux d’utiliser différents matériaux de revêtement comme du papier peint, de la peinture ou un revêtement de sol. Malgré les différentes textures, motifs ou couleurs contrastées, les finitions doivent être harmonieuses.
La délimitation par les couleurs permet également de mettre en valeur certaines zones d’une chambre d’enfant. Par exemple, un espace de jeu peut être mis en valeur par un petit tapis coloré, des poches en tissu aux couleurs vives ou des boîtes de rangement pour jouets colorées. Ce type de zonage est idéal pour créer une limite claire et séparer les espaces d’une chambre d’enfant pour un garçon et une fille.
Vous pouvez accentuer certaines zones grâce à l’éclairage. Un éclairage coloré produit un effet vraiment intéressant. La principale source de lumière est un lustre de plafond associé à des spots, la zone de travail est équipée de lampes de table et la zone de couchage est complétée par une applique ou une veilleuse.
La photo montre la conception d’une chambre d’enfant de 9 mètres carrés avec un coin couchage situé dans une niche.
Comment meubler une chambre d’enfant ?
Le coin couchage idéal pour une petite pièce d’une superficie de 9 mètres carrés sera un lit simple, qui peut être combiné avec une armoire ou un bureau. Un tel ensemble de meubles contribuera à un repos confortable et vous permettra de ranger de manière compacte les manuels, les cahiers et les affaires de l’enfant.
S’il n’est pas possible d’acheter un tel design, un canapé avec un mécanisme de levage et un compartiment interne pour ranger le linge de lit ou les vêtements hors saison sera parfait. Comme meubles d’appoint dans une chambre d’enfant de 9 m², il est conseillé d’installer une armoire à une porte ou une petite étagère pour les livres et les jouets.
Le coin repos étant la pièce centrale de la chambre d’enfant, il est préférable de l’équiper d’un lit compact, bas et pas trop large, au design soigné et concis.
La photo montre un exemple d’aménagement d’une chambre d’enfant de 9 m².
L’espace d’étude dans une chambre de 9 mètres carrés pour les enfants d’âge préscolaire peut être équipé d’une petite table pour dessiner, modeler et colorier, le lieu de travail dans la chambre d’un écolier doit être meublé d’un bureau confortable avec une chaise ou un fauteuil confortable.
À l’intérieur d’une petite pièce avec un espace insuffisant, la hauteur est utilisée efficacement. Pour ce faire, la pièce est décorée d’un placard haut intégré jusqu’au plafond, et des étagères et des armoires sont également placées au-dessus de la porte ou de la fenêtre.
La photo montre l’intérieur d’une chambre d’enfant moderne de 9 carrés, équipée d’un canapé à tiroirs.
Aménagement d’une chambre pour un garçon
Une chambre d’enfant de 9 carrés pour un garçon est réalisée dans des tons traditionnels bleu, bleu, vert, café, gris, olive, beige ou bois.
Pour le design, les garçons choisissent le plus souvent un style marin ou spatial. Dans ce cas, l’intérieur est meublé avec des meubles qui correspondent au style choisi, décorés avec des attributs de design caractéristiques et des accessoires thématiques.
La photo montre la conception d’une chambre d’enfant de 9 mètres carrés pour un garçon d’âge scolaire.
En plus de l’espace de couchage, de travail et de jeu, une chambre de garçon de 9 mètres carrés est équipée d’un coin sport avec une barre horizontale ou un sac de frappe.
Le mobilier pratique pour une chambre de garçon de 9 mètres carrés comprend des éléments sous forme d’étagères étroites avec des conteneurs en plastique et des tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger des jouets, des jeux de construction et d’autres petits objets de manière ordonnée.
Conception de chambre de fille
Le rose pastel, le pêche, le blanc, la menthe et d’autres nuances claires seront harmonieux dans une chambre de fille, agrandissant visuellement l’espace et donnant à l’atmosphère de la légèreté.
À l’âge de 15 ans, l’enfant a déterminé ses préférences de couleurs, dont les parents doivent tenir compte lors de la décoration de la chambre d’enfant.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de 9 mètres carrés pour une adolescente.
La chambre est équipée d’un lit et d’une table avec une chaise confortable adaptée à la taille de l’enfant. Vous pouvez également installer une coiffeuse compacte, une commode ou une armoire compacte avec portes miroirs à l’intérieur d’une chambre d’enfant de 9 m².
Décoration d’une chambre pour deux enfants
Il est recommandé de meubler la pièce avec un ensemble de meubles multifonctionnels sous la forme d’un lit à deux étages ou d’un lit mezzanine avec Bloc canapé et systèmes de rangement coulissants.
Une solution ergonomique pour une petite pièce de 9 mètres carrés consiste à opter pour des canapés et des tables pliantes qui n’encombrent pas l’espace. Pour gagner de la place, la chambre des enfants peut être équipée d’une armoire intégrée.
La photo montre une chambre de 9 m² pour deux enfants, décorée dans le style norvégien.
Dans une chambre 9 places pour deux enfants, veillez à créer un coin individuel pour chaque enfant. Pour mettre en valeur visuellement les espaces personnels, utilisez diverses solutions décoratives comme du papier peint photo, des textiles à motifs, des images originales ou des autocollants muraux. Pour les enfants ayant une petite différence d’âge, il est préférable d’aménager une aire de jeux combinée.
Caractéristiques d’âge
Une chambre d’enfant de 9 m2 pour un nouveau-né doit inclure un endroit dans lequel un berceau et une table à langer seront placés, combinés à une commode. Pour un intérieur plus confortable, un petit canapé ou un fauteuil est installé dans la chambre.
Pour un enfant d’âge scolaire, il est nécessaire d’aménager un espace d’étude. Si la chambre dispose d’un balcon, celui-ci est isolé, vitré et transformé en espace de travail séparé. La loggia est également idéale pour aménager un espace séparé pour les jeux ou la lecture.
La photo montre un espace de travail aménagé sur le balcon à l’intérieur d’une chambre d’enfant de 9 mètres carrés pour un écolier.
Dans une chambre de 9 mètres carrés pour adolescents de plus de 13 ans, l’espace de jeu est remplacé par un endroit où l’on peut s’amuser et passer du temps avec des amis. Cet espace est agrémenté d’un canapé ou de poufs, d’un système audio et d’une télévision.
A lire également:
- Sols clairs : plus de 80 photos d’intérieurs, d’idées et de combinaisons en design
- Idées et 46 photos inspirantes d’aménagement paysager d’une maison d’été.
- Cuisine compacte avec comptoir de bar : conception et photos
- Buffet de cuisine : 30 idées de design et photos pour vous inspirer
- Éclairage de cuisine : meilleures solutions et 55 photos d’intérieur.