Caractéristiques du carrelage de salle de bain
Quelques nuances importantes :
- Lors de la décoration d’une salle de bain, faites tout d’abord attention aux dimensions de la pièce, à son degré d’éclairage et à la solution d’ombrage de la plomberie.
- Pour une petite salle de bain, un carrelage aux couleurs claires avec des dimensions de modules pas trop grandes sera approprié.
- Grâce à une certaine option de disposition, vous pouvez non seulement obtenir un design intéressant, mais aussi ajuster visuellement les dimensions de l’espace.
- Des effets inhabituels peuvent également être obtenus en coulant les joints entre les carreaux, qui peuvent avoir une combinaison contrastée ou monochrome avec la finition.
Conseils pour choisir le carrelage de la salle de bain
Recommandations de base :
- Étant donné que l’eau s’infiltre constamment sur la finition, il convient de privilégier les carreaux à pores fins.
- Pour garantir des propriétés antidérapantes supérieures au revêtement de sol, on choisit des modèles en relief.
- Il est nécessaire de sélectionner des produits qui se distinguent par une bonne résistance mécanique, une bonne solidité et une bonne épaisseur.
- Les carreaux de finition doivent être particulièrement résistants aux variations de température.
Types de carreaux
Il existe plusieurs options, chacune avec des technologies de fabrication et des propriétés pratiques spécifiques :
- Carrelage. Contient du sable, de l’argile et des minéraux, est fabriqué par cuisson, puis recouvert d’émail. Les carreaux de céramique sont disponibles dans une variété de couleurs et constituent un matériau relativement bon marché.
- Carrelage en porcelaine. Les carreaux en porcelaine durables et résistants sont particulièrement courants pour la finition des sols. Ils ont une surface antidérapante et résistent facilement aux contraintes mécaniques.
- Vinyle quartz. Ils résistent aux rayures, à l’humidité et aux moisissures. De plus, ce type de revêtement possède de bonnes propriétés d’absorption acoustique.
- Verre. Ce matériau de finition est en verre, un matériau très durable qui offre toujours un aspect élégant et original.
La photo montre une salle de bain de style anglais, avec du carrelage bordeaux au sol et au mur.
Options de finition avec du carrelage
Plusieurs solutions populaires.
Cabine de douche
Un revêtement carrelé d’une certaine taille et d’une certaine forme peut décorer et transformer une cabine de douche en un détail incroyablement élégant de toute la pièce.
Niche
À l’aide d’une niche, vous pouvez fantasmer sur la conception de la salle de bain. Par exemple, en utilisant des carreaux décoratifs ou des mosaïques, vous pouvez créer un accent intéressant sur une niche et la mettre en valeur visuellement par rapport au fond général.
Étagères
Les céramiques colorées, le verre ou les produits en miroir dans le revêtement des étagères deviendront sans aucun doute un ajout sophistiqué à l’intérieur, harmoniseront l’espace et lui donneront une certaine élégance.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain avec des étagères recouvertes de mosaïque marron.
Comptoir
Cette solution est assez inhabituelle et originale. Le comptoir est souvent réalisé en utilisant la technique de la mosaïque, décoré de céramique, de carreaux imitant le marbre ou d’autres types de pierre.
Sol
Une telle finition se distingue toujours par sa résistance particulière, sa fiabilité et sa résistance à l’usure. Français Dans la décoration des sols, les finitions de carreaux de couleur ordinaires et les produits imitant la pierre ou le bois sont populaires.
Murs
Les modèles de murs modernes se distinguent par toutes les solutions de nuances et l’imitation d’une grande variété de textures. Ce revêtement peut avoir une surface brillante, mate, texturée ou lisse et ainsi créer différentes illusions d’optique dans la pièce.
Plafond
Les produits sous forme de dalles de grande taille, de modèles carrés et rectangulaires ou de mosaïques conviennent à la décoration du plan du plafond. On trouve également souvent des produits sans joint au plafond, permettant de créer un design de toute complexité.
Autour de la porte
Les pentes et les seuils de porte, revêtus de carreaux ordinaires ou de mosaïques, acquièrent un aspect très soigné et esthétique, et sont également particulièrement durables.
Formes de carrelage et tailles
Les modules en petits carrés sont l’option la plus pratique et la plus classique, qui n’est pas difficile à poser.
Une solution assez tendance sont les modèles figurés réalisés en nid d’abeille ou en losanges. Ils peuvent avoir une finition brillante ou mate plus discrète.
La photo montre des carreaux alvéolés hexagonaux multicolores sur le mur de la salle de bain.
La mosaïque, qui permet de mettre en valeur la pièce, est tout aussi belle à l’intérieur. Elle est également très esthétique, tout comme le carrelage en forme de pigeon, qui se distingue par sa surface plane ou convexe.
Couleur du carrelage
La solution la plus universelle est le carrelage dans des tons gris, qui semble pertinent dans n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. Pour donner à votre salle de bains une sensation de légèreté, de fraîcheur et de légèreté, privilégiez une finition blanche, qui reflète efficacement la lumière naturelle et artificielle.
Un design tendance et élégant est obtenu avec des modèles violet foncé ou noirs, qui dégagent une certaine dose de mystère et de mysticisme.
La photo montre une salle de bains dont les murs et le sol sont décorés de carreaux roses rectangulaires.
La couleur dorée semble particulièrement chère et luxueuse, ce qui est principalement utilisé pour créer des zones d’accent dans la pièce. Vous pouvez créer une ambiance positive avec des nuances de vert clair, de jaune ou d’orange, et obtenir un design paisible et profond avec des tons lilas, bleus et bleu clair.
La photo montre des carreaux de bambou marron dans une salle de bain de style écologique.
Les carreaux turquoise ou verts sont assez faciles à percevoir, créant un intérieur incroyablement efficace. La finition beige est particulièrement appréciée, contribuant à une atmosphère des plus confortables, quel que soit le style.
La photo montre une douche dans une salle de bain, décorée de carreaux turquoise en forme d’écailles.
Photo de conception de carrelage de salle de bain
Solutions de conception utilisées pour les produits de carrelage.
Semblable au bois
Il est esthétiquement attrayant, pratique et, contrairement au bois naturel, présente des caractéristiques de performance supérieures. En raison de leur aspect authentique, les modules imitation bois sont très demandés dans les styles rustiques ou écologiques.
Imitation marbre
Les surfaces décorées avec des produits imitation marbre acquièrent un aspect incroyablement luxueux et élégant. Ce type de finition s’intègre parfaitement non seulement dans les intérieurs classiques mais aussi dans les intérieurs modernes, leur donnant un chic et une brillance particuliers.
Semblable à la pierre
Il a l’aspect le plus naturel et en même temps le plus sophistiqué. Les plus populaires sont les carreaux imitant l’onyx, le travertin, le granit et d’autres types de pierre.
La photo montre l’aménagement d’une salle de bain moderne avec un revêtement en carrelage imitant la pierre.
Sous béton
Grâce à ce matériau de revêtement, le mobilier acquiert un aspect plus puissant et plus imposant, et crée une impression de fiabilité.
Panneaux de carrelage
Un tel décor est une composition complète qui est utilisée pour la conception d’accent. Le panneau peut non seulement présenter une variété de motifs, mais aussi une texture tridimensionnelle.
Carrelage mat
Il est moins glissant, a une brillance plus douce et plus discrète et est parfait pour la finition de toutes les surfaces.
Miroir
C’est une solution esthétique qui transforme considérablement la pièce et lui ajoute du style et de la brillance. De plus, les carreaux miroir élargissent visuellement les limites de l’espace.
Carreaux 3D
Il a un effet multidimensionnel, donnant au revêtement un aspect vivant. Ces modèles 3D créent une impression de volume et modifient également visuellement la géométrie de la pièce.
La photo montre des carreaux 3D en relief blancs en vagues sur le mur d’une petite salle de bain.
Carreaux avec dessins, motifs et ornements
La finition à motifs donne au décor des transitions de couleurs intéressantes et forme un design original et unique de la pièce. Souvent, ce type de revêtement est utilisé comme accent.
La photo montre un intérieur de salle de bain avec un mur recouvert de mosaïques aux motifs de style Gjel.
Avec décor
À l’aide de tels éléments, il est possible d’améliorer considérablement l’esthétique du revêtement et, grâce à des inserts contrastés, d’obtenir un design bicolore plus lumineux. Un tel décor peut être composé de divers motifs, de cristaux, de coquillages ou de paillettes, ce qui vous permet de créer un design unique.
Finition combinée
Grâce à différentes combinaisons de surfaces, il est possible de créer un intérieur vraiment intéressant de la pièce, ainsi que de zoner l’espace en zones séparées. Un équilibre particulier dans la décoration de la salle de bains peut être obtenu en finissant la moitié du mur avec du carrelage et de la peinture.
Idées de finition de salle de bains dans différents styles
Options d’utilisation du carrelage dans les styles d’intérieur populaires.
Carrelage shabby chic dans la salle de bains
Dans ce sens, le carrelage suggère Imitation de divers matériaux avec patine, motifs ajourés discrets ou motifs floraux. Le style shabby chic se caractérise par des nuances plus délicates de bleu, de rose, de blanc fumé, de lilas, de beige ou de crème.
Le carrelage au sol est souvent posé de manière irrégulière pour créer un effet vieilli.
La photo montre du carrelage beige dans une salle de bain de style shabby chic.
Le sol est également recouvert de carrelage imitant des essences de bois clair, créant ainsi un intérieur des plus chaleureux.
Carrelage de style provençal
Les modèles aux motifs végétaux abondants, aux teintes délavées, sont ici de mise. Pour une Provence romantique, rustique et apaisante, optez pour le blanc, le bleu, le vert olive délicat, le turquoise ou le beige. Pour la conception du sol, des modèles texturés simples sont utilisés, imitant un revêtement en bois.
La photo montre un revêtement en carrelage à l’intérieur d’une petite salle de bain de style provençal.
Thème marin
Dans ce style, les galets, les modèles à rayures, les carreaux photo avec diverses illustrations thématiques avec la faune marine, la décoration en mosaïque avec une gamme océanique froide ou les produits aux couleurs bleu-bleu clair, vert ou même sable sont des solutions très efficaces.
Classique
Le design classique se caractérise par l’utilisation de revêtements en carrelage imitation marbre, de bois précieux ou de produits au design en forme de coupleur de chariot. L’intérieur se distingue par une palette de couleurs claires et parfois par la présence de motifs floraux discrets.
Scandinave
Pour une salle de bain décorée dans un style scandinave, on préfère les carreaux qui reproduisent les textures de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Français Le design nordique utilise également des tons blancs, laiteux et froids pour le revêtement.
Oriental
Thème ethnique exquis et charmant, suggère des matériaux de finition avec des motifs colorés et expressifs et des ornements orientaux, qui sont une solution assez extravagante, attirant sans aucun doute l’attention.
La photo montre une salle de bain de style marocain avec des murs décorés de carreaux blancs et à motifs.
Moderne
Dans la tendance high-tech moderne, des modèles de carreaux brillants, des modèles de miroirs et des produits métalliques sont utilisés, ce qui permet de créer un jeu de contrastes différent. Le style loft urbain se caractérise par des finitions dans des tons froids, avec une texture plus rugueuse ou une imitation de cuir ou de brique. Pour une salle de bain au style minimaliste, optez pour un revêtement en une ou deux couleurs maximum, aux formes simples et strictes.
Photo de carrelage intérieur d’une salle de bain
On retrouve souvent dans la conception d’une salle de bain des carreaux à motifs marins, végétaux, géométriques, Abstraction et autres motifs fantaisistes. Pour créer un intérieur lumineux et original, privilégiez un revêtement aux formes originales et aux couleurs originales.
La photo montre un carrelage rectangulaire en miroir de couleur marron sur le mur de la salle de bain.
Dans la conception de la salle de bain des enfants, il y a une décoration avec une impression photo expressive et des dessins sous la forme de personnages de dessins animés ou d’animaux amusants. Le grès cérame stylisé en safari avec des zèbres et des girafes rayés, ou les carreaux ornés d’inserts floraux, de cœurs ou d’autres motifs, sont particulièrement originaux.
La photo montre une salle de bain des enfants, décorée de carreaux multicolores blancs et jaunes à motifs.
Exemples de finition d’une salle de bain combinée
L’utilisation de carreaux de couleurs, de motifs ou de textures différents permet de diviser visuellement l’espace combiné en zones fonctionnelles distinctes.
La photo montre du carrelage dans la conception d’une salle de bain combinée.
Si la pièce est petite, évitez d’utiliser des fragments de carrelage trop petits. et dans une salle de bain spacieuse, au contraire, vous pouvez facilement utiliser des mosaïques, qui peuvent former un design vraiment unique
A lire également:
- Peindre les murs à l’intérieur : 45 photos et idées de design uniques
- Compacte et élégante : l’expérience VW Lupo
- Votre guide complet pour acheter une Volvo V60 d’occasion
- Rideaux Velcro : idées d’intérieur et tutoriel DIY étape par étape
- façons originales d’utiliser le clapboard à la campagne, facilement reproductibles par vous.