Que faut-il prendre en compte lors du choix ?

Pour savoir quelle porte installer dans la salle de bain, vous devez répondre à 5 questions principales :

  1. Avez-vous besoin de décorations ? Un vantail lisse est plus facile à entretenir, mais est souvent moins esthétique qu’un vantail à relief. Pour éviter que les panneaux ne gonflent avec le temps, faites attention au matériau dont ils sont faits. Le HDF est considéré comme la meilleure option.
  2. Le verre est-il nécessaire ? Ces modèles sont peut-être plus esthétiques, mais leur isolation phonique est réduite. Pour neutraliser au maximum la transmission du son, optez pour des inserts en verre multicouche.
  3. Quelle taille choisir ? C’est simple : mesurez la hauteur et la largeur de la porte. Les dimensions standard sont de 60 * 204 cm, mais il existe des options plus larges ou plus hautes. Les portes de salle de bain peuvent être fabriquées sur mesure, mais leur coût est d’environ 15 à 25 % supérieur à celui de leurs homologues.
  4. Combien de temps et d’efforts êtes-vous prêt à consacrer au nettoyage ? Les toiles mates foncées et trop claires (blanches) nécessitent un entretien particulier. Les teintes de saturation moyenne avec une texture bois sont considérées comme les plus pratiques.
  5. La porte doit-elle se fermer de l’intérieur ? Dans les salles de bains combinées ou les appartements où vivent plusieurs personnes, une serrure est nécessaire. Les ferrures les plus pratiques seront abordées à la fin de l’article.

porte avec grille dans la salle de bains

La photo montre un modèle avec verre et ventilation.

Quel matériau choisir ?

Le matériau de la porte de la salle de bains doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Résistance à l’usure. Selon les statistiques, les portes de la salle de bains et des toilettes sont les plus souvent ouvertes et fermées.
  • Étanchéité. En raison d’une utilisation constante, les portes devront être lavées plus souvent et des éclaboussures peuvent se former sur leur surface lors de la douche.
  • Stabilité à l’humidité. Une toile de mauvaise qualité gonflera en 6 à 12 mois, même dans une salle de bain bien ventilée.

MDF

Le panneau de fibres à densité moyenne est un matériau collé mais écologique, largement utilisé dans la fabrication de portes et de meubles. Les variations de textures et de couleurs sont dues au film PVC, qui, malheureusement, réduit quelque peu le respect de l’environnement du matériau et peut libérer des chlorures dangereux lorsqu’il est chauffé.

Parmi les inconvénients, on peut citer une relative instabilité à une humidité élevée. Bien sûr, le MDF est plus dense et plus résistant que l’aggloméré laminé, mais si de l’eau pénètre sous le bord, il peut également gonfler et se décoller. Le plus souvent, le problème apparaît sur les portes à petit budget.

Porte en MDF dans la salle de bain

La photo montre des accents lumineux dans la salle de bain

Placage

Si la version classique du placage en bois naturel pour la salle de bain n’est pas la meilleure solution, des portes plus modernes avec placage écologique peuvent être installées dans la salle de bain sans crainte.

Les portes en placage écologique peuvent être moins chères – avec un remplissage en nid d’abeille, et plus chères – en MDF plaqué. La deuxième option, à condition qu’elle soit de haute qualité, est plus fiable.

porte intérieure plaquée

Bois

Nombreux sont ceux qui hésitent à utiliser des meubles et des portes en bois dans leur salle de bain : on pense que les changements de température et l’humidité constante réduisent considérablement la durée de vie du bois massif. En réalité, tout dépend de deux facteurs : le type de bois et le revêtement.

Parmi les essences de bois, le mélèze et le chêne se distinguent : ces essences ne deviennent plus résistantes qu’au contact de l’eau et peuvent durer des décennies, voire un siècle.

Mais si vous ne voulez pas dépenser d’argent, choisissez du pin bon marché et veillez à le recouvrir de vernis en 2 ou 3 couches. Le vantail de porte verni ne nécessite aucun entretien particulier et ne craint pas l’eau. Si la couleur naturelle du bois ne vous convient pas, peignez le cadre de la porte avec de l’émail et vernissez-le.

porte en bois naturel

Laminage

Les portes stratifiées sont généralement les moins chères et peuvent sembler inadaptées à une installation dans une salle de bain. En fait, seule la connaissance du type de film utilisé pour le revêtement permet de répondre avec certitude.

Les modèles les plus économiques sont généralement recouverts d’un film papier ou, au mieux, de mélamine. La base de ces deux types de stratifiés est en papier ; leur utilisation à proximité de l’eau est donc interdite.

Il existe cependant un autre stratifié : le stratifié bicolore, également appelé placage artificiel. Le film adhère parfaitement à la surface et résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. Ces portes conviennent parfaitement aux salles de bains.

portes intérieures bon marché

Plastique

Installer une porte en plastique est l’option la plus économique, mais pas la plus esthétique pour décorer une porte.

  • Premièrement, les structures en plastique sont principalement blanches ou grises.
  • Deuxièmement, leur design ne s’intègre pas à tous les intérieurs.

Mais si l’esthétique ne fait pas le poids face à la décoration, n’hésitez pas à utiliser des portes en plastique pour votre intérieur.

porte en plastique grise

Verre

Les portes en verre (triplex) présentent tous les avantages des portes en plastique (résistance absolue à l’eau, isolation phonique), mais en même temps, elles semblent plus chères et sophistiquées. Pour éviter de voir ce qui se passe dans la salle de bain de l’extérieur, choisissez des modèles mats, miroir ou colorés.

porte vitrée de la salle de bain

La photo montre un panneau de verre à motifs.

Quel design est le plus pratique ?

Le deuxième point important à prendre en compte après le choix du matériau est le mécanisme d’ouverture.

À charnières

Un modèle classique que tout le monde connaît. Dans la salle de bain, il doit être installé de manière à ce que le panneau s’ouvre vers l’extérieur ; c’est même prévu par le SNiP. Conformément aux règles de sécurité, il sera plus facile de quitter une petite pièce (salle de bain, toilettes) en poussant la porte.

Un autre facteur important est l’ouverture de l’extérieur en cas d’urgence. Par exemple, une personne dans la salle de bain qui s’est évanouie ou qui est incapable de bouger pour une autre raison ne bloquera pas l’entrée de la pièce avec son corps.

porte blanche dans la salle de bain

Coulissante

Si vous disposez d’un peu d’espace libre à l’extérieur du mur, vous pouvez installer une porte coulissante dans la salle de bain, qu’il s’agisse d’une porte de compartiment ou d’une porte de grange. Elle ne nécessite pas d’espace pour s’ouvrir devant, mais sa fermeture de l’intérieur sera assez problématique.

Conseil ! Si la longueur du mur d’un côté n’est pas suffisante, utilisez deux portes coulissantes coulissantes l’une vers l’autre.

porte de grange pour la salle de bain

La photo montre un modèle de porte de grange pour une salle de bain.

Pliante

Lorsqu’il n’y a pas d’espace du tout et que vous devez économiser chaque centimètre, privilégiez les modèles pliants. Ils ne nécessitent pas de section de mur libre ni d’espace extérieur pour s’ouvrir, car lorsque vous tirez sur la poignée, le mécanisme se plie simplement comme un accordéon.

Le principal inconvénient des portes pliantes est le niveau sonore élevé à l’ouverture et à la fermeture. Le bruit fort est dû au déplacement des plis les uns sur les autres ou à leur ouverture.

porte pliante à l'intérieur

Avez-vous besoin d’une grille de ventilation ?

La circulation d’air est essentielle pour un microclimat optimal dans la salle de bains. Les flux d’air réduisent le taux d’humidité, équilibrent la température et réduisent le risque de moisissures.

Si vous constatez qu’après une douche, de la condensation persiste longtemps dans la pièce (taches d’eau sur les miroirs, le carrelage), prévoyez une ventilation d’urgence constante dans la salle de bains.

La ventilation d’urgence comprend un système d’extraction forcée installé près de la sortie de la gaine. Une grille spéciale au bas de la porte peut servir de grille permanente. Cette solution vous permettra de garder la porte de la salle de bain fermée en permanence, sans vous soucier de la ventilation de la pièce.

grille sur la porte de la salle de bain

Quelles ferrures sont adaptées ?

Le choix des ferrures est aussi important que la sélection du vantail et du cadre de la porte. La qualité des « ferrures » déterminera le confort d’utilisation de la porte : ouverture et fermeture faciles, absence de bruits parasites, etc.

poignée avec serrure pour la salle de bain

Si les charnières sont presque invisibles, vous utiliserez la poignée et la serrure tous les jours – vous devez donc aborder leur choix en toute responsabilité. Les accessoires de forme géométrique correcte, par exemple, sont élégants, mais dans une petite salle de bain, il existe un risque de se blesser sur des bords tranchants.

loquet pour salle de bain

Les poignées rondes sont plus sûres, mais les ouvrir avec les mains mouillées est extrêmement gênant. L’option la plus adaptée est une poignée de poussée classique de forme lisse.

porte avec serrure pour toilettes

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’apparence ?

L’apparence de la porte joue un rôle visuel important : des modèles inadaptés en termes de couleur et de style peuvent gâcher le design de tout l’appartement. Par exemple, pour un style high-tech ou minimaliste, des panneaux blancs ou gris lisses avec du verre lisse seraient le meilleur choix. Et les portes avec un revêtement en placage naturel, décorées de vitraux, sont mieux réservées à un intérieur classique.

accents noirs dans la salle de bain portes et meubles blancs porte de salle de bain blanche

Si les meubles de tout l’appartement sont du même style Choisissez des portes assorties à la couleur et au style. Si les murs de toutes les pièces sont de la même teinte, choisissez-les comme couleur principale pour le choix des toiles.

À lire aussi : Conseils pour choisir la couleur des portes : s’harmoniser avec les murs, le sol, les plinthes et les meubles

Salle de bain blanche avec porte

Les portes de la salle de bain ne doivent pas nécessairement être différentes de celles des autres pièces. Pour installer les mêmes portes dans tout l’appartement, choisissez d’abord celles de la salle de bain, puis commandez-les pour les autres ouvertures.