Qu’est-ce qu’un filet et à quoi sert-il ?
Un filet est une plinthe de plafond servant à masquer l’espace entre le mur et le plafond. Sa largeur est choisie en fonction de la hauteur et du volume de la pièce. Par exemple, seuls les modèles étroits conviennent aux petites pièces.
Types de plinthes de plafond
Matériaux de fabrication :
Durable, élastique, se plie facilement et convient même à la décoration de surfaces arrondies. Il imite avec succès le stuc, les ornements et les motifs complexes et convient à la peinture avec toutes les peintures.
Il se distingue par son prix bas et sa facilité d’installation. Le seul inconvénient est qu’il est très fragile et ne se plie pas du tout.
Une moulure de plafond rigide et écologique Matériau résistant aux chocs mécaniques et idéal pour les pièces très humides.
Elle présente un aspect exclusif, esthétique et riche. Les modèles en plâtre sont très fiables, écologiques et résistants au feu.
Types de textures de plinthes
Les principaux types, classés par paramètres de texture :
- Lisse. Sa surface est plane et lisse, sans creux, motifs ni ornements. Discret, il est parfait pour décorer presque tous les intérieurs. Extrudé. Il se distingue par des creux longitudinaux avec des rainures préfabriquées. Injection. Il présente une surface en relief convexe et une structure granuleuse. Ces moulures de plafond constituent un décor indépendant.
La photo montre une moulure de plafond par injection dans une teinte beige.
Quelles sont les dimensions Il y a deux types principaux : large et étroit. D’autres conseils pour choisir la taille seront donnés ci-dessous.
Étroit
La plage de tailles va de 10 à 50 mm. Les moulures fines et laconiques conviennent aux petites pièces avec des plafonds bas.
Large
Permet de lisser visuellement les coins et de masquer les imperfections et les irrégularités des murs. Sa largeur varie de 160 à 350 mm et est le plus souvent utilisée pour décorer des pièces spacieuses.
Types de formes de congé
Il existe plusieurs types :
- Droit. L’option traditionnelle et la plus courante, que l’on retrouve dans presque tous les intérieurs.
- Souple (doux). Ces baguettes à rayon permettent d’organiser des formes lisses, masquant ainsi les défauts, les angles tordus et les imperfections du plafond.
- Avec un canal de câbles. Ayez un espace intérieur supplémentaire dans lequel vous pouvez cacher les fils.
Chacune des formes répertoriées porte une certaine attention et fonctionnalité.
De quelles couleurs sont les plinthes ?
Les moulures colorées modifient la perception globale de l’intérieur et de la pièce dans son ensemble. De plus, les plinthes de plafond peuvent être peintes dans n’importe quelle couleur par vous-même.
- Blanc.
- Noir.
- Or.
- Marron.
- Beige.
- Gris.
- Chrome.
- Jaune.
- Bleu.
- Vert.
La photo montre une étroite moulure de plafond jaune à l’intérieur de la salle à manger.
Pour agrandir visuellement l’espace, utilisez des baguettes assorties à la couleur du Plafond ; pour augmenter la hauteur de la pièce, utilisez des moulures de plafond de la couleur des murs.
Options de conception et motifs
Une grande variété de décors confère aux baguettes un aspect plus unique.
- Moulures en stuc. Elles ont toujours l’air chères et respectables. Leur apparence apporte des notes d’antiquité et de luxe et se combine parfaitement avec les intérieurs classiques.
- Avec inserts. Les inserts peuvent être réalisés dans différentes couleurs, par exemple blanc et or ou wengé foncé et argent. Ils s’harmonisent avec la couleur du plafond ou des murs. Motifs et ornements : ils transforment, animent le plafond, rompent la monotonie et confèrent un style unique à la pièce. Échelle. La section originale en forme d’échelle crée un rebord à gradins, très populaire dans la conception de nombreux intérieurs.
La photo montre une large moulure de plafond blanche en forme d’échelle.
Des baguettes aux motifs variés harmonisent le décor, confèrent à la pièce un caractère particulier et sont tout simplement très impressionnantes.
Pour quels types de plafonds les plinthes décoratives peuvent-elles être utilisées ? Utilisé ?
Les principaux types de revêtements de plafond pour lesquels des moulures sont utilisées :
- Plafond tendu. Une telle plinthe protège et masque non seulement les fissures et les interstices entre les murs et le plafond, mais constitue également un élément décoratif original.
- Plafond suspendu en plaques de plâtre. Pour les structures en plaques de plâtre à deux ou plusieurs niveaux, presque tous les modèles conviennent. Les plinthes en polyuréthane ou en polystyrène ont un aspect particulièrement organique avec les plafonds suspendus.
- Plafond en bois en clins. Les moulures en bois figurées et sculptées, associées à une texture de plafond identique, ont un aspect luxueux et s’harmonisent parfaitement.
- Panneaux en PVC. Les baguettes en plastique sont plus adaptées ici, car elles mettront en valeur et souligneront sensiblement le design de l’ensemble du plafond.
- Dalles de plafond. Les plinthes complètent non seulement l’ensemble du design, mais simplifient également grandement le collage des dalles de plafond le long du plafond.
La photo montre une baguette en bois ajourée associée à des clins de plafond.
Ces modèles créent une composition unique au plafond et un effet géométrique supplémentaire.
La photo montre une structure de plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec des baguettes en polystyrène.
Photos à l’intérieur des pièces
Les baguettes peuvent devenir un élément de décoration indispensable et principal de n’importe quelle pièce.
Salle de bain
Les moules vous permettent de décorer joliment votre salle de bain, de lui donner l’apparence souhaitée ou de définir style.
Cuisine
Les modèles de plafond simples et classiques en polyuréthane ou en polystyrène, résistants à une humidité élevée et faciles à nettoyer, conviendront ici. Pour les plinthes en bois de cuisine, il est conseillé de les choisir sans motifs ni ornements superflus.
Salon
Les baguettes peuvent transformer complètement l’intérieur du salon, créer des combinaisons de couleurs et de nuances originales et décorer simplement le plafond.
La photo montre un petit hall avec des moulures de plafond dorées.
Balcon
Des moulures étroites conviennent à la décoration d’un petit balcon, ce qui vous permettra d’équilibrer visuellement l’espace étroit.
Chambre d’enfant
Des plinthes bien choisies par couleur vous permettront de créer un design harmonieux de la chambre d’enfant, de créer des transitions de couleurs douces sur le plafond et ainsi ajouter de la hauteur à la pièce.
Sélection de photos de plinthes de styles variés
Une grande variété de modèles et de décors vous permet de choisir une option pour une pièce quelle que soit la direction stylistique.
Moderne
Les modèles aux formes sobres et aux lignes simples auront un aspect particulièrement organique dans ce style. Grâce à leur polyvalence et à leur vaste choix, ils vous permettront de créer un design élégant et moderne.
Classique
Les plinthes en plâtre, en bois ou en polyuréthane avec des motifs sculptés, du stuc ou de la dorure sont parfaites pour un intérieur de style classique.
Loft
Ce style n’implique pas de finition complexe. Des moulures claires au design simple et concis conviendront parfaitement.
La photo montre une large moulure de plafond blanche dans une chambre de style loft.
High-tech
Des plinthes aux lignes et formes claires, lisses et éclairées apporteront une touche d’originalité et souligneront un intérieur futuriste et fantaisiste.
Minimalisme
Des baguettes fines au design discret, réalisées dans des couleurs discrètes, s’harmoniseront harmonieusement avec le reste de la décoration minimaliste et n’attireront pas l’attention inutilement.
Scandinave
Des moulures blanches sans fioritures seront particulièrement appropriées ici, soulignant la sobriété et la froideur du style nordique.
La photo montre une moulure de plafond blanche dans un salon, réalisée dans le style scandinave.
Idées de plinthes avec rétroéclairage
La bande LED donne aux baguettes un look encore plus original et unique. Ce type d’éclairage s’harmonise bien avec d’autres luminaires, comme un lustre, une applique ou des spots.
Le La photo montre une chambre d’enfant avec une large moulure de plafond décorée d’éclairage.
Exemples de plafonds non standard
La fonctionnalité des moulures permet de les utiliser même dans des solutions non standard.
À deux niveaux
Les moulures sont particulièrement belles sur un tel plafond. De plus, elles permettent de masquer les transitions entre les niveaux.
La photo montre une structure de plafond à deux niveaux décorée de larges plinthes.
Plafond en pente
Les plinthes d’un plafond en pente, situées sous les combles d’une maison de campagne ou d’une maison en bois, doivent être flexibles afin de décorer soigneusement les nombreux coins de la pièce.
Arrondi
Les moulures arrondies sont parfaites pour un plafond arrondi. Ces modèles élastiques vous permettront de décorer facilement des angles semi-circulaires.
Comment choisir une moulure de plafond ?
Quelques recommandations pour choisir une moulure de plafond :
- Les moulures doivent de préférence être assorties à la couleur du plafond ou des murs. Cela créera une composition plus intégrale.
- Les larges baguettes de plafond cachent bien les défauts et les imperfections de la pièce.
- Pour les plafonds bas, évitez les plinthes volumineuses, car elles masquent visuellement la hauteur de la pièce.
Tableau de correspondance entre la taille de la pièce et la largeur des plinthes
Le bon rapport entre les tailles.
A lire également:
- Idées modernes pour décorer un plafond tendu dans un couloir ou un hall d’entrée : plus de 60 photos
- Bâtiments de l’ère stalinienne : caractéristiques, avantages et inconvénients, comparaison avec les bâtiments de l’ère Khrouchtchev et de l’ère Brejnev.
- Lits avec têtes de lit rembourrées : plus de 60 photos d’intérieurs, idées pour chambres et chambres d’enfants
- Guide intelligent pour l’achat de véhicules d’occasion
- Votre guide essentiel pour acheter une Skoda Roomster d’occasion