Comment choisir un lustre pour le hall ?
Le salon occupe une place particulière dans un appartement ou une maison. C’est un lieu de réception, de célébration et de convivialité en famille. Par conséquent, le luminaire doit bien remplir ses fonctions directes et fournir un éclairage suffisant.
Le modèle de lustre dépend entièrement des caractéristiques intérieures, de la superficie du hall et de la hauteur sous plafond de la pièce.
- Par exemple, pour un plafond haut, il est conseillé d’installer plusieurs luminaires ou une grande lampe avec un grand nombre d’ampoules.
- Les structures peuvent être suspendues et situées à différents niveaux, les unes à côté des autres ou dans des parties opposées de la pièce.
- Pour un salon avec un plafond bas, il est préférable de choisir un lustre plat qui ne paraîtra pas encombrant ou un produit sur une tige.
- Une pièce de configuration rectangulaire doit être complétée par des appliques murales ou des lampes de table.
Vous devez également calculer correctement le nombre de lampes nécessaires et leur puissance. Une source lumineuse d’au moins trois ampoules convient pour éclairer le salon. Une solution moderne consiste à utiliser des modèles LED qui, contrairement aux lampes à incandescence et halogènes classiques, sont économes en énergie, durables et offrent un flux lumineux puissant.
La photo montre un salon avec un lustre compact beige clair.
Un petit salon ne doit pas être décoré d’un lustre massif ni de plusieurs luminaires. Une lampe centrale, au design épuré, s’intégrera harmonieusement à l’intérieur.
Dans la plupart des cas, on choisit des produits à lumière statique pour le hall. Cette option est plus courante et plus économique. Cependant, dans le design moderne, on trouve des lustres permettant de régler le flux lumineux et de changer de couleur à l’aide d’une télécommande.
Les modèles peuvent être réalisés dans des teintes douces ou riches. Les lampes lumineuses sont privilégiées pour un salon à l’intérieur cohérent ou comme élément décoratif. Les produits blancs, noirs et autres tons neutres sont considérés comme une solution de design classique. Les appareils dans les tons verts, bleus, pistache ou beiges sont assez intéressants et inhabituels.
Emplacement du lustre
Exemples populaires de placement dans l’intérieur du hall.
Au milieu du plafond
C’est l’option la plus simple et la plus courante, qui est pertinente pour toute conception de salon. Un lustre au centre du plafond crée la symétrie du hall et devient l’élément dominant, déterminant l’ambiance générale de l’intérieur. Un lustre à cinq lampes ou plus serait un bon choix. Un tel modèle créera un excellent éclairage dans la pièce. Le luminaire peut avoir un design original et audacieux. L’essentiel est que le produit s’harmonise avec tous les éléments du hall.
Dans une pièce spacieuse, le lustre central situé dans la zone principale est complété par des spots ou des appliques murales du même style, ce qui permet d’obtenir un ensemble harmonieux.
La photo montre un lustre suspendu placé au centre du plafond à l’intérieur d’un petit salon.
Lustre au-dessus de la table à manger dans le salon
Si le hall dispose d’un coin repas, il est judicieux de le mettre en valeur avec un éclairage de plafond. Un modèle suspendu avec un grand abat-jour d’un diamètre d’environ la moitié de la largeur du plateau de la table peut être placé au-dessus de la table.
La photo montre un salon avec un coin repas, complété par un lustre en cristal au plafond.
Pour une table de forme rectangulaire allongée, il est conseillé d’installer plusieurs suspensions au plafond.
Au-dessus du canapé
Dans l’espace détente avec canapé et fauteuils, un éclairage doux et tamisé est installé. Des modèles rotatifs avec réglage de la lumière seront intéressants au plafond.
Un produit avec un abat-jour clair contribuera à donner au salon légèreté et aération, tandis qu’un abat-jour foncé contribuera à réduire visuellement l’espace.
La photo montre des lampes annulaires au plafond au-dessus du canapé d’angle à l’intérieur d’un salon moderne.
Intérieurs de salon dans différents styles
Chaque style nécessite l’utilisation d’un modèle spécifique de source lumineuse, qui, en combinaison avec la décoration, le mobilier et le décor, vous permet de créer le plus grand effet.
Salon de style provençal
La Provence se caractérise par des lustres aux abat-jour en bronze et en or, des lampes avec des abat-jour en verre coloré, des détails en vitrail et des éléments en tissu.
Les structures de plafond sont constituées de plusieurs matériaux. Par exemple, l’appareil peut avoir une base massive et légèrement rugueuse en métal ou en bois, un abat-jour en dentelle et des pendentifs en cristal.
La photo montre un salon de style provençal avec un plafond décoré d’un lustre sculpté d’un abat-jour clair.
Les lampes avec abat-jour en textile, réalisables à la main, confèrent à l’atmosphère du hall une douceur et une douceur particulières. L’abat-jour est agrémenté de dentelle tissée, de volants, de tissu brodé ou peint. Grâce à une touche décorative aussi originale, le salon de style provençal se remplit de chaleur, de nouvelles couleurs et acquiert une certaine ambiance.
Lustre dans un intérieur classique du hall
Dans un intérieur classique du hall, des lustres avec une base en bronze, or ou argent, associés à du cristal ou du verre, conviennent parfaitement. des abat-jours, ainsi que des éléments en céramique, des bougeoirs stylisés et des chaînes. Ces produits se distinguent toujours par leur élégance exquise et leur luxe.
La photo montre un lustre en cristal associé à des appliques murales identiques dans un salon de style classique.
Lustre pour un hall d’entrée de style moderne
Pour un salon de style moderne, on privilégie des designs simples, tendance et pratiques à la fois. Les lampes sont réalisées dans des tons neutres et parfois décorées de motifs géométriques. Le métal, le vitrail, le verre transparent ou dépoli, le cuir et les textiles sont utilisés pour la fabrication de lustres modernes pour le salon. Les plafonniers avec des abat-jour cubiques ou sphériques sur une structure en ficelle ou en chaîne sont plus originaux.
Un lustre laconique et sobre au design parfait s’intégrera harmonieusement dans un hall de style minimaliste, complétant ainsi l’environnement. Les modèles ont une forme discrète qui ne surcharge pas l’intérieur et offrent un éclairage doux et diffus qui ne crée pas d’éblouissement.
La photo montre un salon de style Art nouveau avec une lampe cubique originale au plafond.
Le style high-tech implique la présence de luminaires mobiles à fixation flexible ou à angle de rotation variable. Les produits peuvent comporter des pièces miniatures, comme des ampoules à bougie ou de petits abat-jour, et se distinguer par une forme futuriste. Une grande variété de matériaux est utilisée pour la production, du carton épais et du bois au verre et au titane.
Idées déco
Pour délimiter le salon, vous pouvez accrocher deux lustres au plafond et ainsi mettre en valeur chaque zone fonctionnelle. L’installation de plusieurs luminaires est plus adaptée aux pièces spacieuses.
La cheminée du hall d’entrée peut influencer le choix de la source lumineuse. Par exemple, associée à un portail classique, une lampe forgée avec des bougies, façon candélabre, sera avantageuse.
Une solution originale consiste à décorer un lustre avec un miroir. Une feuille de miroir installée à la base du produit reflétera et amplifiera la lumière dans le salon.
Les lustres élégants sur tige sont tout aussi impressionnants. Grâce à cet élément supplémentaire, la hauteur de la structure est facilement réglable. En abaissant la lampe, vous pouvez mettre en valeur et éclairer un objet précis de la pièce ; Une fois relevée, la lampe fournira un éclairage diffus et confortable dans la pièce.
Les modèles avec abat-jour en vitrail, fabriqués à partir de morceaux de verre multicolores, méritent également une attention particulière.
La photo montre trois lustres au plafond à l’intérieur d’un grand hall.
Les lustres inhabituels en forme de sphère tissée à partir de branches et autres lampes design au symbolisme naturel sont populaires. Par exemple, une base de cadre recouverte de papillons est utilisée dans la conception de la structure, ou le produit lui-même est réalisé sous la forme d’une pieuvre, d’une méduse et d’autres habitants du monde animal.
A lire également:
- Mercedes-Benz Classe R : le luxe rencontre la polyvalence
- Guide ultime pour l’achat d’une Mazda d’occasion
- Le marbre à l’intérieur : 7 aspects clés pour un design luxueux (56 photos)
- Fabriquer un porte-manteau pour le couloir de vos propres mains : options de sol et de mur
- 60 idées de chambres mansardées : photos inspirantes et conseils de design