Recommandations générales de choix
Les rideaux ajoutent non seulement de la personnalité à un intérieur, mais remplissent également des fonctions importantes, comme contrôler l’éclairage, créer une ambiance chaleureuse, protéger du soleil et préserver l’intimité. Des rideaux bien choisis peuvent transformer radicalement une chambre d’enfant, la rendre plus lumineuse ou la rendre complètement fade. Voici quelques conseils généraux pour éviter les erreurs courantes :
- Utilisez des modèles aux coupes simples, fabriqués dans un matériau naturel et durable, facile à laver. Il est préférable de choisir des rideaux droits à œillets et de les décorer de pinces.
- Choisissez des tissus peu inflammables (organza, voile).
- La palette de couleurs dépend de l’emplacement des fenêtres de la chambre d’enfant par rapport aux points cardinaux (les teintes chaudes réchauffent la chambre nord, tandis que les teintes froides apportent de la fraîcheur).
- Le motif ou le design doit être simple (à choisir en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant). Pour que l’enfant ne se lasse pas des dessins animés, il est préférable de choisir des rideaux à grande abstraction, qui favoriseront le développement de la pensée. La fixation et la corniche doivent être solides, sans objets pointus ni petits éléments décoratifs (afin que l’enfant ne fasse pas s’effondrer la structure pendant les jeux et n’avale pas de perles décoratives). Les rideaux modernes pour enfants doivent impérativement s’harmoniser avec le style général de l’intérieur. Évitez les compositions complexes de rideaux de différents types. Privilégiez plutôt une combinaison pratique dans la chambre de bébé, comme du tulle et des stores enrouleurs. Cette combinaison laisse entrer la lumière pendant la journée et, la nuit, assure une obscurité totale dans la pièce et une intimité contre les regards indiscrets.
La photo montre un design moderne d’une chambre d’adolescent, où des stores enrouleurs avec un ornement et un imprimé pour enfants sur le mur s’intègrent harmonieusement.
Recommandations de longueur
Des rideaux courts ouvriront le radiateur pour une meilleure circulation de la chaleur. Ils peuvent également être utilisés dans une chambre d’enfant avec un espace de travail près de la fenêtre. Des rideaux jusqu’au rebord de la fenêtre facilitent l’entretien et sont sans danger pour un enfant qui rampe et ne risque pas de les attraper en jouant.
Avec des rideaux longs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : asymétriques, doublés ou brodés. Il est toutefois préférable de les utiliser pour les enfants plus âgés : cela vous fera gagner du temps et de l’énergie lors du nettoyage. De plus, de longs rideaux épais assureront à bébé un sommeil réparateur pendant la journée, et le tulle léger diffusera la lumière du soleil.
La photo montre une solution intéressante pour une petite pièce, où un rideau épais associé à des stores enrouleurs de couleur contrastante protège de la lumière et divise l’espace en un espace de travail et un espace de repos.
Quels types choisir ?
L’option la plus populaire Il s’agit d’une paire de rideaux en tulle. Les rideaux classiques sont faciles à entretenir et à laver, et permettent de réguler facilement l’éclairage de la pièce. De plus, cette solution conviendra à presque tous les styles.
La photo montre une chambre d’enfant avec des rideaux droits classiques à nombreux plis et un éclairage de niche supplémentaire.
Les stores romains conviennent aux petites chambres d’enfants et permettent de créer un style minimaliste, où l’accent n’est pas mis sur la décoration des fenêtres. Grâce à leur fixation sécurisée, l’enfant ne risque pas de se coincer dans la tringle à rideau. Ils sont plus esthétiques que les stores enrouleurs, mais sont généralement plus chers.
Les stores enrouleurs ont le même mécanisme que les stores romains, mais sont enroulés. Grâce à leurs différents motifs et designs, ils peuvent décorer la chambre d’un adolescent comme d’un tout-petit. Ils se marient bien avec des rideaux droits.
Les stores verticaux ou horizontaux conviennent aux petites pièces. Ils protègent du soleil et permettent d’utiliser le rebord de la fenêtre comme espace libre supplémentaire. Ils s’accordent bien avec du tulle translucide.
Combinaison : il s’agit d’une combinaison de deux rideaux de couleurs et de textures différentes. La combinaison habituelle dans une chambre d’enfant est constituée de rideaux colorés et d’organza clair, mais vous pouvez également combiner des rideaux neutres avec des stores romains ou enrouleurs lumineux.
La photo montre une manière inhabituelle de fixer des rideaux classiques, cachés sous une niche au plafond.
Conseils pour choisir une couleur
Le blanc conviendra sur des tissus translucides ou sur des rideaux (en arrière-plan) pour les motifs et Motifs.
La photo montre une décoration délicate de la baie vitrée avec des rideaux courts blancs translucides qui s’harmonisent avec les touches lumineuses de la chambre de bébé.
Les tons jaunes combinés au blanc ou au beige créeront un intérieur de chambre de bébé moderne et élégant.
Le vert, quelle que soit sa nuance (du pistache à l’herbe luxuriante), s’accordera parfaitement avec des murs neutres et des éléments de décoration lumineux.
La couleur turquoise convient aussi bien à une chambre d’enfant, qu’à une fille ou à un garçon. Elle s’accorde bien avec un parquet clair, des accessoires marron et blancs ou une décoration.
Les rideaux roses seront toujours lumineux et éclatants dans une chambre de fille. Ils souligneront parfaitement la nature douce et créeront une atmosphère romantique.
Le bleu ou le bleu ciel ajouteront de la légèreté à une petite chambre d’enfant et conviennent parfaitement à une pièce baignée de soleil. Souvent utilisé dans les intérieurs pour garçons.
La photo montre des rideaux bleus droits et du tulle blanc translucide, qui complètent l’intérieur d’une chambre pour un garçon d’âge scolaire.
Le bleu profond convient à la chambre d’un adolescent, mais pas à celle d’un bébé. Lorsque vous choisissez cette couleur pour vos rideaux, privilégiez des meubles et des objets de décoration clairs.
Que choisir pour différents styles ?
Choisir des rideaux pour une chambre d’enfant de style moderne implique facilité d’entretien et une combinaison de textures et d’imprimés minimalistes. La couleur doit être neutre et claire, et le mode de fixation : œillets ou passants. Les tissus légers, les rideaux droits et les stores romains sont les bienvenus.
La photo montre une chambre d’adolescent de style moderne, dans laquelle les stores romains sont assortis à la couleur des meubles.
Pour une chambre d’enfant de style scandinave, les rideaux se distinguent par leur coupe simple, leur matière naturelle (lin, bambou, coton) et l’absence de décoration de fenêtre supplémentaire avec un Lambrequin, frange ou dentelle, et l’embrasse est réalisée dans le même tissu que les rideaux. Le tissu doit être léger et translucide, dans des tons blancs, jaune pâle ou beiges. Pour vous protéger du soleil, vous pouvez l’associer à des stores.
Pour décorer une fenêtre dans un style classique, il faut être particulièrement prudent : une seule erreur et l’intérieur devient de mauvais goût. Choisissez des rideaux droits en tulle ou des rideaux avec un store bateau. Lorsque vous choisissez un lambrequin, n’oubliez pas qu’il accumulera la poussière et devra être lavé plus souvent. Il est préférable de choisir des rideaux dans des tons neutres et épurés ou des tons naturels délicats (beige, marron, vert, bleu).
Le style provençal conviendra parfaitement à une chambre de fille. Choisissez des rideaux de café ou des rideaux courts biseautés comme base. Mais ils doivent tous être fabriqués dans des matières naturelles avec un imprimé floral ou à pois aux couleurs pastel, qui s’associent facilement à des stores enrouleurs ou des persiennes blancs. Si vous utilisez des rideaux, vous pouvez les décorer de franges et de jarretières.
Les rideaux de style marin associent le blanc et le bleu à de l’organza translucide et des embrasses en ficelle. Un lambrequin blanc et d’autres éléments décoratifs contribueront à créer un effet de navire dans la pièce. On utilise souvent des stores romains pratiques pour une pièce de style marin, comme sur la photo ci-dessous.
Quel tissu choisir ?
Le matériau de fabrication des rideaux pour une chambre d’enfant doit :
- être écologique et sans danger pour la santé de l’enfant ;
- ne pas accumuler d’électricité statique et ne pas attirer poussière ;
- ne propage pas la combustion ;
- facile à laver et conserve un aspect neuf.
Le lin ou le coton conviennent aux matières naturelles, la viscose et l’organza aux matières non naturelles.
Traiter les rideaux avec une substance antistatique sera un plus dans la lutte contre la poussière et ils pourront être lavés moins souvent.
Sur la photo, des rideaux en coton épais avec ornement protègent la chambre de bébé de la lumière du jour.
Rideaux pour chambre de garçon
Pour un bébé de moins de 3 ans, la meilleure solution serait de choisir des tons crème, bleu, pistache et jaune clair. À partir de 5-6 ans, vous pouvez utiliser un motif et une couleur pour désigner la chambre de bébé comme une chambre de garçon. Il peut s’agir de rideaux photo avec un imprimé de voitures, de l’espace ou de bateaux. Les rideaux peuvent imiter des voiles ou un filet de pêche.
Dans une chambre de garçon active, il est préférable d’éviter les modèles volumineux et lourds avec des draperies complexes, qui compliqueront l’entretien. Les rideaux courts, les stores, les stores enrouleurs et les stores romains seront une option pratique. Le mécanisme permet de régler la hauteur de l’ascenseur.
Un grand ornement, un damier ou une rayure feront l’affaire comme motif. Il est préférable de choisir une palette de couleurs dans des tons pastel et naturels comme le vert, le bleu et le gris.
Lors du choix des rideaux pour un adolescent, il faut tenir compte de ses loisirs et de ses préférences. Il peut s’agir de modèles laconiques à enrouleur, sans motifs ou avec des émoticônes, des instruments de musique, des graffitis ou des ballons de football.
Rideaux pour une fille
Pour les nouveau-nés, la meilleure solution serait de choisir des rideaux dans des tons pastel de rose, turquoise, lilas, beige et crème. Pour varier les plaisirs, vous pouvez décorer le contour avec un ruban contrastant.
Les rideaux à nouer et à draperie légère conviennent à une chambre de fille jusqu’à 8 ans, rappelant les princesses et leurs royaumes.
Vous devez tenir compte de la couleur des meubles et de la décoration murale. Si la chambre de bébé est lumineuse, les rideaux doivent être neutres et ne pas attirer l’attention avec des couleurs vives. Il est recommandé d’utiliser des couleurs pastel translucides.
Les rideaux avec un imprimé, un motif et un ornement (losanges, pois, rayures) conviennent à une chambre d’une fille de 9 à 12 ans. La forme ne doit pas être compliquée par des fioritures, il est préférable de choisir des toiles simples ou des modèles à enrouleur.
Des œillets solides, des clips et des attaches sur des nœuds conviennent comme options de fixation pour une chambre de fille. En termes de couleur, il convient de prêter attention non seulement au rose et au beige, mais aussi au turquoise, au violet et au bleu doux.
Sur la photo, les rideaux classiques correspondent à la couleur de l’étagère suspendue. Lors de l’utilisation de couleurs riches, il est important de maintenir un équilibre des nuances.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur de projets réels ?
Les photos ci-dessous sont des exemples de l’utilisation de diverses options de rideaux dans des intérieurs de designers populaires. Regardez les options pour décorer les fenêtres des chambres d’enfants et créez l’intérieur de vos rêves.