Un « mur » solide assure l’intimité

Une clôture haute et solide permet de s’isoler du monde extérieur. C’est particulièrement important pour ceux qui vivent dans une zone densément peuplée et qui sont las de l’attention excessive de leurs voisins.

Pour garantir l’intimité, choisissez des structures solides en béton, en bois ou en métal. Les matériaux de construction peuvent être mixtes : construisez des supports en briques, en rondins ou en poteaux d’acier.

L’intimité d’une structure solide est non seulement un avantage, mais aussi un inconvénient. En s’isolant des autres, certains ressentent un malaise psychologique.

Une clôture vierge faite de planches

Les espaces « augmentent » l’espace

Les propriétaires de petites parcelles conviendront que grâce aux petites clôtures avec des espaces, le territoire adjacent semble plus grand. Cet effet est créé à l’aide de structures sous la forme de :

  • clôture à piquets – une clôture en bois faite de planches disposées verticalement ;
  • treillis ou treillis métallique, offrant une visibilité maximale ;
  • clôture en plastique ;
  • clôture en osier faite de vignes.

clôture en fer forgé

Une clôture vierge réduit le bruit

C’est important pour ceux qui vivent près de la route. Un « mur » solide vous protégera non seulement du bruit des voitures qui passent, mais protégera également votre terrain et votre maison de la poussière qui vole sous les roues. De plus, la nuit, la lumière des phares des voitures ne traverse presque pas une clôture solide.

La réduction du bruit fonctionne également dans l’autre sens : en vous clôturant avec une structure solide, vous ne dérangerez probablement pas vos voisins lors des rassemblements nocturnes et vous les protégerez également des cris et de la musique des enfants.

Clôture près de la route

Une clôture ventilée est plus économique

Nous prenons des données moyennes et prenons également en compte la logique : une clôture solide nécessitera beaucoup plus de matériaux qu’une structure avec des trous. Les planches, le béton et le métal sont plus lourds que les clôtures à piquets et les grillages ; ils nécessitent donc un support solide, ce qui sera également coûteux.

Si vous envisagez une option plus décorative, une clôture avec des trous apportera une touche d’esthétique et permettra de faire des économies.

Des rondins relativement peu coûteux peuvent servir de supports à des planches de bois fines ou à du grillage. De plus, la clôture peut être fabriquée de vos propres mains, sans faire appel à des professionnels.

Clôture à piquets

Une clôture solide est plus fiable

Il ne s’agit pas de clôtures en treillis forgé en métal durable ni de structures en essences de bois coûteuses, qui dureront longtemps, surtout si elles sont montées par de vrais professionnels. Les clôtures solides résistent généralement mieux aux conditions climatiques difficiles et aux aléas de la météo.

Les clôtures en treillis de construction deviendront rapidement inutilisables, se plieront, et le bois, même protégé par des imprégnations, durera moins longtemps que la même tôle ondulée, qui ne nécessite ni réparation ni entretien particulier.

Clôtures en tôle ondulée

Les clôtures avec des trous fournissent moins d’ombre

Ce critère est particulièrement important pour les jardiniers : une clôture solide, contrairement à une clôture ventilée, ne laisse pas pénétrer la lumière du soleil. Pendant la majeure partie de la journée, le « mur » ombragera la zone, ce qui est préjudiciable à certaines plantes. Le choix de fleurs, d’arbustes et d’arbres sera limité dans ce cas, mais par temps chaud, vous profiterez d’ombre et de fraîcheur.

Le sol, entouré d’une clôture percée de trous, s’assèche plus rapidement grâce aux eaux souterraines. Cette conception réduit également les coûts énergétiques, car la zone autour de la maison est éclairée uniformément tout au long de la journée.

Fleurs près de la clôture

Une clôture vierge constitue une barrière contre le vent

Et ce n’est pas seulement un avantage. Un microclimat particulier est créé à l’intérieur de la zone délimitée par un mur massif. Il existe un risque d’étouffement, car les flux d’air n’auront nulle part où s’écouler. Il y a aussi un inconvénient à ce problème : la distorsion des vents terrestres, qui en hiver provoque des plaques de neige dégarnies et des congères. Une clôture avec des trous résout ce problème.

Certains propriétaires de clôtures pleines constatent qu’après la pluie, l’air entre la clôture et la maison devient vicié : cela entraîne une humidité prolongée, de la moisissure et des odeurs désagréables.

Congères

Une clôture avec des trous est moins sûre

Grâce à la légèreté et à la légèreté de la structure, il est beaucoup plus facile pour les intrus de voir ce qui se trouve sur le terrain et dans la maison, puis d’y pénétrer. Un garde, un chien en colère, une caméra vidéo, un système d’alarme ou les propriétaires eux-mêmes peuvent se cacher derrière une clôture solide ; il sera donc beaucoup plus difficile d’évaluer la situation.

Il est également difficile d’escalader une clôture lisse, tandis qu’une clôture basse en grillage métallique ou en bois ne constituera pas un obstacle sérieux.

Attention au chien en colère

Choisissez une clôture en fonction de vos besoins, qui jouent un rôle primordial. En option, privilégiez les clôtures à persiennes, dont les éléments horizontaux sont fixés en angle, ce qui préserve la ventilation, l’éclairage et l’intimité.