Principaux types de portails
Selon leurs caractéristiques de conception, il existe 4 types de portails pour une maison privée :
Coulissants
Ils ressemblent à une porte de compartiment ou de grange ; pour ouvrir l’allée, le vantail doit être enroulé sur la clôture. Les portails coulissants sont une solution assez courante dans le secteur privé, ce qui s’explique par de nombreux avantages :
- Gain de place. Les portails coulissants occupent généralement un espace libre le long de la clôture, qui n’est de toute façon pas utilisé.
- Possibilité d’automatisation. Un moteur est généralement installé sur un système déjà terminé, ce qui facilite l’ouverture du portail.
Parmi les inconvénients : une installation complexe et la nécessité d’une fondation. De plus, il n’y a pas toujours de place le long de la clôture pour ouvrir le vantail.
Conseils ! Si un portail avec portillon est prévu, il est découpé dans le volet ou placé à proximité. La deuxième option est préférable.
Portails battants
Le type de portail le plus simple pour une maison privée : il s’ouvre comme une porte classique sur des charnières. Ce dispositif est si simple qu’il ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière : vous pouvez l’installer vous-même, sans calculs ni préparation fastidieux. Fabriqués à partir de matériaux variés (métal, bois, plastique), ils conviennent à toutes les clôtures, des palissades aux ouvrages forgés complexes. Autres avantages :
- L’absence de traverse supérieure permet l’accès à des véhicules de toutes tailles.
- Ils durent longtemps, notamment grâce à une réparation simple et rapide.
- Le matériau, les ferrures et l’installation sont peu coûteux.
Le principal inconvénient de ce système est qu’il nécessite une ouverture (dans la cour ou sur la rue). Cependant, tous les espaces ne disposent pas de la place nécessaire pour un ouvrant. De plus, il faudra penser à la protection contre les ouvertures accidentelles, afin que le portail ouvert ne raye pas la voiture garée à l’intérieur.
La photo montre des portes battantes
Pliables
Les portails accordéon sont dotés d’un guide en bas, le long duquel ils se replient latéralement. D’une part, ils ne nécessitent pas d’espace pour s’ouvrir, comme les portails battants, et d’autre part, ils ne s’alignent pas sur la clôture, comme les portails coulissants. De plus, ces clôtures sont dotées de mécanismes d’ouverture automatique, ce qui simplifie leur utilisation.
Il existe toutefois un inconvénient majeur : pour que les rouleaux fonctionnent correctement, le guide doit être constamment nettoyé, notamment de la neige. Il est donc déconseillé d’installer de tels portails sous les latitudes nordiques.
Levage
Cette variété comprend les options relevables et pivotantes, à enroulement et sectionnelles. En général, tous les types de portails pour une maison privée se déplacent vers le haut à l’ouverture. Les portails à enroulement sont le plus souvent utilisés pour les clôtures, plus rarement les portails sectionnels. Le principe est le même : d’une simple pression sur un bouton, la toile monte et redescend après l’entrée de la voiture.
Le principal avantage : le gain de place sur le côté et dans l’ouverture elle-même. L’inconvénient est la présence d’une traverse supérieure sur laquelle le portail se soulève. De plus, ils ne sont pas considérés comme les plus fiables en termes de protection contre les cambrioleurs.
La photo montre le mécanisme de levage.
Outre le type de construction, il existe également une distinction selon le mode d’ouverture. On distingue les méthodes mécaniques et automatiques.
- Dans le premier cas, la capacité d’entrée est assurée par des charnières, des leviers et des guides. L’ouverture est effectuée directement par le propriétaire de la maison.
- Dans le second cas, le portail est déplacé par un entraînement spécial qui ouvre et ferme les vantaux. La commande se fait par téléphone, télécommande, bouton sur le poteau de support, etc.
Comment choisir la bonne taille ?
Largeur
Beaucoup de gens pensent que plus le portail avec portillon est large, mieux c’est. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, car la fabrication et l’installation de portes lourdes de plus de 2 m sont un processus coûteux et compliqué. Des poteaux de support renforcés, un espace d’ouverture suffisant et des pièces de haute qualité et résistantes à l’usure sont nécessaires.
Pour une maison de campagne, les experts recommandent non pas la taille maximale possible, mais la taille optimale pour un cas particulier. Cela dépend de :
- Les conditions d’accès. Depuis une route large et confortable, vous pouvez accéder à une ouverture de 3 à 3,5 m. La largeur de la rue est également importante si les portes sont à charnières.
- Dimensions du véhicule. Des conditions différentes sont requises pour garer un minibus et une voiture particulière. Dans la plupart des cas, les dimensions d’ouverture optimales sont de 350 à 400 cm.
Hauteur
Cet indicateur n’est pas pertinent pour tous les portails avec ou sans portillons, mais uniquement pour ceux dont la conception comprend une traverse. Par exemple, coulissants ou relevables.
Pour une berline ou une berline à hayon, 2 m suffisent ; pour un SUV ou un pick-up, il est préférable de laisser 2,2 à 2,5. Si vous prévoyez de faire entrer de petits camions (comme une Gazelle) sur votre propriété, il vous faudra environ 3 à 3,2 mètres du sol.
Quels matériaux sont les meilleurs ?
Portails en bois
Le bois naturel s’intègre facilement à tous les styles, du traditionnel au moderne. Sa texture s’intègre parfaitement à l’environnement, qu’il s’agisse de bâtiments en bois ou en briques. Cependant, seules les portes coulissantes ou battantes sont en bois.
Avantages :
- Respectueux de l’environnement. Ressource 100 % naturelle et renouvelable.
- Économique. Une structure en planches est l’option la plus économique.
- Facile à assembler. Vous pouvez fabriquer le portail vous-même.
- Réparable. Si une planche est endommagée, elle peut être facilement remplacée.
Inconvénients :
- Complexité de préparation. Pour prolonger la durée de vie du bois, celui-ci est imprégné de composés protecteurs contre le feu, l’eau et les nuisibles.
- Courte durée de vie. Même avec une préparation soignée, la durée de vie du bois et la marge de sécurité sont inférieures à celles du métal.
Mais grâce à un large choix de peintures, la finition des portails en bois peut être rendue originale en les peignant en dégradé, en appliquant des motifs ou une inscription.
Conseils ! Si vous aimez l’aspect du bois, mais souhaitez une solution plus pratique, optez pour un matériau similaire : un composite polymère. Modernes, élégantes et fiables, les portes en WPC vous séduiront par leur beauté pendant de nombreuses années.
Portails métalliques
Les systèmes modernes sont souvent fabriqués en métal. En termes de résistance, de durabilité et de fiabilité, ce matériau est à juste titre considéré comme le matériau optimal pour la fabrication de portails. Les structures d’entrée métalliques ne nécessitent pratiquement aucun entretien, ont une longue durée de vie et peuvent être fabriquées sur mesure.
Les autres caractéristiques des portes métalliques dépendent du type :
- Tôle profilée. Les tôles galvanisées sont disponibles en différentes couleurs, sont peu coûteuses et s’installent facilement et rapidement sur le cadre. Une excellente option économique qui ne présente qu’un seul inconvénient majeur : son apparence. On ne peut pas qualifier cette solution de sophistiquée ou de belle.
La photo montre une structure en tôle ondulée.
- Clôture à piquets européenne. De loin, une clôture à piquets métalliques ne diffère pas beaucoup d’une clôture en bois, mais sa durée de vie est bien plus longue que celle de son homologue naturelle. S’intègre dans un design moderne et s’harmonise avec la clôture.
La photo montre une combinaison de palissade euro et de pierre.
- Le forgeage. Il s’est avéré être une option esthétique fiable pour la décoration intérieure et extérieure d’une maison. Les portails forgés avec portillon semblent coûteux, mais peuvent être fabriqués selon un projet individuel. Leur seul inconvénient est leur coût élevé.
Lors du choix du matériau des portes, tenez compte d’une nuance importante : le matériau bloque-t-il la vue sur le site ? Et souhaitez-vous vous cacher des regards indiscrets ? Si une vue dégagée est un avantage, une palissade ou un forgeage feront l’affaire. Les portes aveugles sont fabriquées à partir de panneaux, de composite bois-polymère, de carton ondulé ou en « posant » des feuilles de métal ou de polycarbonate sous la pièce forgée.
Que faut-il savoir sur les portails à portillon ?
La première chose à décider pour un portail à portillon est de savoir si les pièces interagiront. Autrement dit, y aura-t-il un portillon intégré ou séparé ?
Intégrer l’entrée dans le cadre du portail semble plus pratique, plus économique et plus simple au final. Mais regardons les choses sous un autre angle :
- La présence d’un seuil. Par exemple, la porte des portails coulissants aura certainement un seuil plus bas, qu’il faudra franchir à chaque fois.
- Le risque de casse. L’ouverture accidentelle du portail avec le portillon grand ouvert entraîne des dommages.
- La sécurité est réduite. L’intersection des voies piétonnes et routières crée des problèmes constants, tant pour les personnes entrantes que pour celles entrant dans la maison.
Les professionnels conseillent de construire un portail séparé pour une maison privée, à droite ou à gauche de l’entrée. Cela permettra de bien séparer les zones piétonnes et routières, et de protéger le mécanisme du portail contre les pannes. Pour que la structure paraisse homogène, il est conseillé de réaliser le portillon et les vantaux du portail dans le même matériau et dans le même style.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un design ?
Pour que l’extérieur de la maison soit harmonieux, tout doit être assorti : la décoration de la façade de la maison et des autres bâtiments, le matériau de la clôture et des portes, Style d’exécution. Regardons les principales tendances modernes.
High-tech
Choisissez un design minimaliste et des matériaux modernes : plastique, métal, WPC. Il est préférable de réaliser des portes aveugles, nécessairement automatiques.
Loft
Les matériaux bruts et industriels conviennent : métal soudé, supports en brique ou en béton, bois brûlé.
Classique
La forge noire intemporelle avec des éléments argentés ou dorés est parfaite. Convient parfaitement aux maisons en briques ou en plâtre.
Provence
Les portes sont en bois ou forgées, de préférence avec des éléments métalliques (charnières, serrures, auvents). Les piliers sont en pierre (grès, calcaire), en guise de compromis, choisissez de la brique peinte en blanc.
Campagne
Que les façades, la clôture et les portails soient à 99 % en bois : choisissez des poutres épaisses et naturelles, des planches non bordées. Une excellente option pour une clôture de maison de campagne.
Moderne
La condition principale est que le portail ne soit pas aveugle. Privilégiez les structures métalliques soudées aux motifs géométriques abstraits ou végétaux.
Comment décorer un portail ?
La décoration étant une affaire purement individuelle, il n’existe pas d’instructions précises à ce sujet. Seulement des recommandations. Les éléments suivants conviennent comme décoration :
Éléments forgés
Soudés à un support métallique. Des décorations métalliques prêtes à l’emploi sont disponibles à la vente : composez-en une composition ou commandez-les auprès d’un maître selon votre projet.
Sculpture
Alternative au forgeage pour les supports en bois. Des éléments sont sculptés sur les portes ou sur des planches séparées, fixées aux portes.
La photo montre de belles sculptures en hauteur.
Dessins
L’aérographie 3D est particulièrement impressionnante : elle permet de masquer des tôles ondulées insignifiantes et d’intégrer les portes dans le paysage environnant.
Plantes
Si vous laissez Du lierre rampant ou, par exemple, du raisin de vigne poussent le long des portails. La vue sera magnifique, mais les portails ne s’ouvriront pas. Par conséquent, optez plutôt pour de petits pots de fleurs suspendus avec des pétunias ou d’autres fleurs.
Important ! Les pots de fleurs ne s’accrochent qu’aux portails battants.
Superstructure
Il ne s’agit plus de décorer les portails, mais de les concevoir. Installez une belle arche au-dessus d’un portail classique pour transformer complètement l’apparence de l’entrée.
La photo montre une superstructure en bois
De beaux exemples pour s’inspirer
Chacun a ses propres critères de beauté : certains aiment les décorations riches, d’autres voient l’esthétique dans le minimalisme. Si vous souhaitez que le portail soit avant tout un élément décoratif, pour ainsi dire, le « visage » de votre maison, optez pour des motifs complexes : utilisez le forgeage ou le soudage du métal, ainsi que la sculpture artistique sur bois.
Par exemple, dans le premier exemple, le portail représente un pont de pierre avec des lanternes et des balustrades, ainsi qu’un pêcheur dans un bateau. Le deuxième a une belle porte avec un ornement étonnant le long du bord et un terrain complexe.
L’imitation forgée convient comme quelque chose de plus simple, mais non moins attrayant visuellement : comme dans l’exemple ci-dessous. La tôle ondulée imitation bois, le cadre métallique et les charnières décoratives confèrent à la structure un charme particulier.
Si le portail doit être avant tout fonctionnel et que le design est secondaire, optez pour des solutions modernes et universelles. Les volets doivent être minimalistes avec des inserts géométriques : ils ne se démoderont pas avant de nombreuses années.
Par exemple, à gauche, des châssis en composite bois-plastique dans une élégante teinte graphite. Des trous traversants au centre servent de décoration et permettent aux propriétaires de voir leurs invités, et aux invités de voir leurs propriétaires.
L’exemple de droite est aussi simple que possible, mais répond aux tendances actuelles. Les propriétaires et les concepteurs abandonnent progressivement les clôtures vierges de 3 mètres de haut au profit de clôtures nettes : elles ne bloquent pas la vue et ne gâchent pas le paysage. C’est particulièrement important si la maison est située dans un quartier pittoresque.
Lors du choix d’un portail, n’oubliez pas : il doit être fonctionnel, pratique et esthétique ! Regardez les photos de portails pour une maison privée dans la galerie et choisissez celui qui vous convient le mieux.
A lire également:
- Papier peint photo design pour le hall : 82 images d’intérieurs de salon.
- 10 meilleurs meubles transformables pour petits appartements.
- Couloir étroit : 45 photos et idées de design élégant
- Idées d’intérieur moderne couleur menthe : 65 photos pour vous inspirer
- Mercedes-Benz Classe R : le luxe rencontre la polyvalence