À quoi sert un paillasson ?
Nous avons déjà évoqué la principale raison d’utiliser un paillasson : il sert de tampon entre la rue et la maison, empêchant la saleté, l’eau et la poussière de pénétrer au-delà de l’entrée. Cet avantage est particulièrement visible par temps humide en automne et au printemps.
L’effet du produit, sa capacité à absorber l’humidité, sera apprécié par les familles avec de jeunes enfants ou des animaux qui pourraient marcher par inadvertance dans une flaque d’eau.
La deuxième fonction du tapis est inhérente à tout textile : la décoration. Un tapis de la bonne forme, de la bonne taille et de la bonne couleur rendra le couloir plus confortable.
Le troisième avantage, valable uniquement sur les sols carrelés, est la sécurité. En entrant dans la maison avec des bottes mouillées et froides, vous risquez de glisser et de vous blesser. Pour éviter cela, montez d’abord sur le tapis, retirez vos chaussures et entrez sans risque.
Le quatrième avantage d’un tapis dans le couloir est la protection du revêtement de sol. Le stratifié ou le parquet, qui ont tendance à gonfler au contact de l’eau, seront protégés par un tapis en caoutchouc ou un bac à tapis.
Les inconvénients des tapis devant la porte d’entrée se limitent à deux facteurs :
- L’accumulation de saleté. Naturellement, tout objet qui retient la saleté la recueille. Pour que le tapis soit esthétique, il suffit de l’entretenir correctement : nous vous expliquerons comment procéder à la fin de l’article.
- Démodé. Les chiffons posés sur le seuil de porte ont vraiment l’air négligés, ils sont une relique du passé. Les tapis élégants, au contraire, peuvent rendre le design du couloir plus harmonieux.
Quels types existe-t-il ?
Il existe 4 types de tapis pour le couloir selon leur matériau.
Tapis en caoutchouc
Le caoutchouc est un matériau incroyablement pratique. Il est facile à nettoyer, dure longtemps et ne nécessite pas d’entretien particulier. Mais tous ces avantages sont annulés par un sérieux inconvénient : l’apparence.
Les tapis en caoutchouc sont laids, c’est le cas lorsqu’un seul petit élément peut gâcher le design de la pièce. Le deuxième inconvénient est que le tapis à alvéoles est haut, ce qui présente un risque de trébuchement constant à la sortie.
Tapis à poils
La surface à poils présente les avantages et les inconvénients opposés à ceux du caoutchouc. Ils sont esthétiques, décorent l’entrée et, selon le type de poils, peuvent être posés dans des couloirs de styles différents.
Cependant, le tapis à poils se salit beaucoup plus et son nettoyage est long et peu pratique. Le deuxième inconvénient est qu’il se mouille pendant l’utilisation. Un tapis mouillé « partage » l’humidité avec le sol ; cela est sans danger pour le carrelage et le linoléum de haute qualité. Mais pour le revêtement du stratifié ou du parquet, il est préférable de choisir l’option suivante.
La photo montre un tapis de jute
Tapis à envers en caoutchouc
Ce type de tapis combine les avantages des deux premiers : ils sont esthétiques et protègent le sol de l’humidité. Cependant, leur lavage est difficile en raison de leurs poils : contrairement aux tapis en tissu classiques sans envers en caoutchouc, ils ne peuvent pas être lavés en machine.
La photo montre un tapis à envers en caoutchouc
Un paillasson en mousse
Commençons par le côté négatif : les tapis en PVC bon marché ont l’air aussi bon marché que leur prix. Mais si vous vous fixez un objectif, vous pouvez trouver des analogues plus chers en vente qui s’intégreront bien dans n’importe quel intérieur moderne.
Les avantages du PVC sont évidents : il ne se mouille pas, ne laisse pas passer l’eau (s’il n’y a pas de trous spéciaux), ne glisse pas, ne change pratiquement pas pendant le fonctionnement et permet un nettoyage pratique. La seule question qui reste est son respect de l’environnement : la base est en fibre synthétique et non naturelle, qui, si elle est mal traitée, peut libérer des substances corrosives dans l’air.
Conseils pour choisir un matériau
Pour choisir l’une des 4 options listées – durable, esthétique, facile d’entretien – vous devez tenir compte des conditions d’utilisation du tapis, de vos préférences personnelles et du style de votre intérieur.
Pour les résidents de Dans les régions sèches et chaudes où les pluies sont rares, un tapis est nécessaire pour retenir le sable et la poussière des semelles. Vous pouvez poser un tapis en tissu classique, qu’il faudra secouer ou aspirer de temps en temps.
Pour les régions où la saleté est présente même en hiver, les options contenant du caoutchouc sont adaptées : au moins de la fibre de coco sur une base en caoutchouc.
En matière de choix personnel, il s’agit plutôt de nettoyage : êtes-vous prêt à laver le paillasson une fois par semaine ? Ou préférez-vous le laver régulièrement en machine ? Ou peut-être voulez-vous simplement vous rincer sous la douche ?
Sur la photo, il s’agit d’un tapis en noix de coco naturelle brute
Quels sont les éléments importants à prendre en compte lors du choix Caractéristiques extérieures ?
La couleur du tapis dans le couloir reflète non seulement l’esthétique, mais aussi l’aspect pratique. Les modèles clairs, par exemple, se transformeront rapidement en chiffons disgracieux sous la neige fondue automnale. Les modèles trop foncés, surtout duveteux, attireront la poussière, les cheveux et les taches. Il est préférable de privilégier une palette de couleurs neutres ou de saturation moyenne.
La taille et la forme sont tout aussi importantes. Pour mieux comprendre les dimensions du tapis, marchez avec des chaussures sales sur un sol propre et effectuez une opération standard : enfiler et retirer vos chaussures, en vous déplaçant de l’entrée vers le rangement, le miroir et le cintre. Toute la zone affectée, qui sera découverte à la fin de la procédure, doit être recouverte.
Si vous et votre famille avez l’habitude de mettre et de retirer vos chaussures juste à côté de la porte d’entrée, une petite option suffit. Dans une maison avec un couloir allongé, où les armoires, les étagères et les bancs sont disposés dans le sens de la longueur, il est préférable de poser un long tapis : vous pourrez ainsi vous rendre au placard avec vos clés ou vos gants.
Le choix de la couleur ou de la taille peut être limité par des cadres logiques, mais la question du design est purement individuelle. Uni, coloré, avec inscriptions, carré, longitudinal, semi-circulaire, rond : recherchez ceux qui vous plaisent et qui conviennent à la rénovation de votre couloir !
Sur la photo, la longueur du tapis jusqu’à l’étagère à chaussures
Conseils d’entretien
Pour nettoyer rapidement un tapis, il est important de connaître sa matière :
- Les tissus (tissés maison, tricotés, cousus) sont lavés en machine.
- Les tapis alvéolés sont retournés, secoués (le sable est enlevé avec un aspirateur), plongés dans une bassine et séchés.
- Les tapis à poils longs sont lavés sous forte pression. S’il reste de la saleté, une brosse dure suffira. aide.
- Les tapis en mousse se nettoient avec une brosse douce, puis sont trempés et lavés à la main, sous une pression d’eau moyenne.
- Les tapis chauffants nécessitent un nettoyage à sec : saupoudrez de poudre spéciale ou de soude, attendez, puis aspirez avec la saleté.
Si les taches ne peuvent pas être éliminées, un détachant pour tissu ou un nettoyant spécial tapis sera utile. Ce dernier est disponible dans les gammes Vanish, Grass, Unicum, Bagi.
Exemples à l’intérieur
On dit que le couloir est la façade de la maison. Alors le paillasson est la façade du couloir. C’est la première chose que vous ou vos invités voyez en entrant dans l’appartement : par conséquent, au moins à l’extérieur, le design choisi doit être agréable et évoquer des associations chaleureuses.
À chaque style ses recommandations spécifiques : en Scandinavie, par exemple, les produits en fibre de coco, en bambou et en jute, ornés de divers imprimés et inscriptions, sont avantageux.
La photo montre un couloir de style scandinave.
Dans les appartements de style minimaliste, des éléments unis (gris, beige) sans décorations supplémentaires sont posés.
Dans un loft, une peinture vieillissante et grunge sera appropriée – par exemple, sous la forme d’un drapeau britannique sale.
Pour le style méditerranéen, il existe une option tout à fait inhabituelle – la pierre. Il est durable, facile à nettoyer et a un aspect original.
Les paillassons doivent être pratiques et esthétiques : vous savez désormais comment choisir une option qui combine ces deux qualités.
A lire également:
- Couloir high-tech : 45 photos et idées actuelles pour un design moderne
- Rénovation d’entrée : 10 rénovations inspirantes avant/après
- 70 photos de papier peint vert pour votre intérieur : des idées fraîches pour décorer un appartement
- Gris à l’intérieur : plus de 90 photos et exemples de solutions intéressantes.
- 10 idées simples de décoration d’intérieur avec des bocaux en verre (27 photos)