Revêtement vinyle
Le revêtement vinyle est essentiellement constitué des mêmes panneaux en plastique utilisés pour la décoration intérieure, mais sous une forme différente. Fabriqué à partir du même polychlorure de vinyle (PVC), il offre un choix de couleurs, de textures et de motifs pratiquement illimité : la maison peut être d’un bleu apaisant, d’un jaune vif ou d’un beige neutre. Le revêtement est imitation bois de bateau ou blockhaus.
Avantages du revêtement vinyle :
- Prix bas. Un panneau de trois mètres de large et de 20,5 cm coûte environ 100 à 120 roubles ; les lamelles de 3 660 x 232 mm sont un peu plus chères : 150 à 250 roubles/pièce.
- Aspect attrayant. En général, une maison s’admire à une distance d’au moins 3 m, et à partir de là, le « bon marché » du plastique ne se remarque plus.
- Longue durée de vie. Étonnamment, le PVC bon marché, si toutes les conditions d’installation sont respectées, peut durer jusqu’à 50 ans, car contrairement au métal ou au bois, il ne rouille pas et ne pourrit pas.
- Facile à installer. Les panneaux légers sont faciles à soulever à la hauteur souhaitée, se fixent avec des vis ou des pinces ordinaires et ne nécessitent aucune préparation préalable telle qu’un traitement antiseptique.
Important ! Lors du calcul du coût, n’oubliez pas les composants : éléments de connexion, angles, fixations.
Inconvénients :
- Faible résistance aux chocs. Le revêtement se brisera sous un impact accidentel de force moyenne.
- De près, il paraît bon marché. Après tout, on ne peut pas cacher son « pedigree » : le plastique est du plastique.
- Émet des sons. S’il est mal installé, le revêtement se fissurera et craquera sous l’effet des variations de température.
- Nécessite une isolation supplémentaire. Français Il faut également en tenir compte lors de l’élaboration d’un plan de coûts.
Enduit de façade
Si les termes truelle et spatule vous sont familiers, faites attention à l’enduit de façade. Le coût d’un mélange sec décoratif de haute qualité commence à 700 roubles pour 25 kg (ce qui est suffisant pour traiter 12 mètres carrés), mais vous pouvez également utiliser un mélange de rue ordinaire, en lui donnant une texture à la truelle : son coût est deux fois moins élevé.
Avantages du plâtre :
- Respectueux de l’environnement. Il est logique de supposer que le plâtre ou le ciment, même avec des impuretés, sont bien plus sûrs que le plastique.
- Perméabilité à la vapeur. Les murs « respirent », ce qui signifie que le risque de moisissure est réduit à zéro.
- Variabilité. Choisissez une texture ou créez-la, peignez la composition ou les murs préfabriqués dans la teinte souhaitée.
- Facilité d’entretien. Les murs finis sont faciles à nettoyer, ce qui garantit un aspect toujours impeccable. Si le revêtement est fissuré, vous pouvez toujours le « graisser ».
L’enduit de façade ne présente aucun inconvénient en soi, mais si vous ne l’avez jamais appliqué, le processus vous paraîtra incroyablement difficile. Mais une fois que vous avez pris le coup de main, le travail commencera !
Bois
À la recherche d’une solution économique et écologique pour la façade, beaucoup se tournent vers le bois. De plus, le choix est vaste : blockhaus arrondi, fausse poutre laconique, revêtement américain élégant, planche de bateau.
Le coût d’une fausse poutre est d’environ 300 roubles pour une planche de 300 x 20 cm, et d’un blockhaus de même taille : 450 à 600 roubles.
Avantages du revêtement de façade en bois :
- Respectueux de l’environnement. Impossible d’imaginer un matériau plus naturel.
- Résistance aux intempéries. Les panneaux en bois résistent aux variations de température, aux rayons ultraviolets et aux précipitations.
- Relativement légers, ils ne nécessitent pas de renforcement des fondations.
- Faciles à installer, même un débutant peut s’en sortir.
Parmi les inconvénients, un prétraitement complexe. Vous souhaitez que le revêtement conserve sa beauté et sa résistance pendant de nombreuses années ? Traitez les panneaux avec des produits de protection contre les champignons, la pourriture, les insectes et le feu avant la pose.
Mélange ciment-sable
Le mélange ciment-sable est l’un des meilleurs du classement « bon marché et agréable ». Comme il ne contient que du ciment et du sable, il coûte deux à trois fois moins cher que le plâtre. Les mêmes 25 kg coûteront environ 150 roubles.
Le mélange ciment-sable est considéré comme un matériau brut : il sert à préparer grossièrement la base pour la décoration ultérieure. Mais si vous laissez les murs extérieurs de la maison simplement enduits, vous obtiendrez un effet de texture béton ; avec la bonne approche, il s’intègre à de nombreux styles modernes.
Le prix n’est pas le seul avantage de ce mélange. Il est abordable, résistant au feu et à l’eau, durable et réparable. Cependant, pour que le mortier ciment-sable ne craint pas le gel, vous devrez investir dans des plastifiants ou trouver une composition « hiver » prête à l’emploi.
Important ! Ni le mortier ciment-sable ni le plâtre ne peuvent être appliqués à des températures négatives. La température standard idéale pour les travaux est de 5 à 20 °C au-dessus de 0 °C.
Panneaux thermiques
Nous avons déjà parlé des lamelles de vinyle, mais que sont les panneaux thermiques ? Il s’agit en fait d’un sandwich composé d’un revêtement extérieur, d’un film d’aluminium et d’une isolation (généralement de la mousse). Autrement dit, le matériau de finition lui-même possède déjà une couche d’isolation, ce qui vous permet de l’utiliser indépendamment.
Important ! Bien que l’isolation soit déjà « collée » au panneau, elle n’est généralement pas assez épaisse (seulement environ 5 cm). Par conséquent, si les hivers dans la région de résidence sont inférieurs à -10-15 degrés, une couche d’isolation supplémentaire sera toujours utile.
Le prix des panneaux thermiques, comparé aux autres offres, est élevé : pour une dalle de 61 * 89 cm, il faudra débourser environ 900 roubles. Mais si vous calculez séparément les coûts d’achat et de pose du revêtement et de l’isolation, vous pouvez vous en accommoder.
Parmi leurs avantages, citons la facilité d’installation, qui permet de les installer par tous les temps. L’aspect de la finition ne pose pas non plus de questions : elle imite généralement la brique, ce qui lui donne un aspect luxueux.
Carrelage de façade
Un matériau inhabituel qui gagne en popularité en raison de son apparence. Les carreaux imitent généralement la brique ou la pierre.
Le coût d’un m² varie de 450 à 500 roubles.
Les carreaux de façade sont en fibre de verre imprégnée de bitume et recouverte de copeaux de basalte. Ce dernier permet d’obtenir une imitation de brique ou de pierre.
Avantages des carreaux de façade :
- Aspect présentable.
- Résistance aux chocs mécaniques.
- Haute résistance au gel (jusqu’à -60 °C).
- Flexibilité (adapté aux courbes de courbure).
- Facilité d’installation.
Il n’y a qu’un seul inconvénient : une base en bois ou en OSB est nécessaire, il n’y a pas d’autre moyen de fixer les carreaux aux murs.
Brique
Les murs en briques sont élégants et coûteux, mais ne coûtent pas autant qu’on pourrait l’imaginer : Le prix d’une brique commence à partir de 10 roubles, donc un mètre carré de revêtement coûtera au moins 500.
Oui, c’est plusieurs fois plus cher que le plâtre, mais en posant le mur extérieur d’un bâtiment avec des briques, vous obtenez :
- une résistance élevée ;
- une excellente isolation thermique ;
- une résistance au gel incomparable ;
- une isolation phonique élevée.
Mais il y a un « mais » avec la brique : le poids total de la finition sera très lourd, donc toutes les fondations ne peuvent pas le supporter.
Dalle
La dalle est la partie longitudinale extrême d’une bûche, arrondie d’un côté. En fait, la dalle est un déchet de la production de bois, elle peut donc être achetée pour une bouchée de pain. Le coût d’un m³ est d’environ 100 roubles.
Le principal inconvénient de la dalle est bien sûr son aspect : peu soigné et irrégulier. Mais ce que certains considèrent comme un inconvénient est perçu par d’autres comme un avantage : par exemple, impossible d’imaginer un matériau plus texturé pour créer une cabane de style rustique !
Comme la dalle est en bois, elle présente les mêmes avantages et inconvénients que les bardeaux ou les maisons en parpaings. Il est toutefois plus difficile d’obtenir une esthétique optimale avec des planches initialement irrégulières.
Lorsque vous choisissez un matériau pour la finition de la façade, évaluez le coût du mur fini, et pas seulement le matériau lui-même : c’est la seule façon de planifier vos dépenses à l’avance et d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate.
A lire également:
- Canapé Chester : 35 photos d’intérieur, options de matériaux et de couleurs
- Conception de plafond : plus de 90 photos et idées de styles et d’espaces.
- conseils pour des rénovations de salle de bain économiques qui donneront à votre salle de bain un aspect élégant.
- Votre guide ultime des véhicules d’occasion BMW
- Cuisine bleue : 54 photos avec combinaisons de couleurs et solutions de conception.