Pourquoi un sous-plancher est-il nécessaire ?
Avant de poser du stratifié, tous les professionnels posent toujours un sous-plancher souple sur le sol, qui remplit plusieurs fonctions importantes simultanément :
- Masquer les irrégularités du support. Le sous-plancher présente souvent de légères irrégularités, car les matériaux en feuilles sont posés avec un décalage. Il en résulte des différences qu’un stratifié fin ne peut pas masquer. Un sous-plancher souple remplit parfaitement cette fonction, en lissant toutes les différences. De plus, la couche isolante masque efficacement les défauts mineurs : joints, interstices, bosses, trous dans le sol. Cela permet une pose du stratifié de haute qualité.
- Améliore l’adhérence du stratifié au support. Les dalles de sol ne craqueront pas, car elles sont solidement fixées et leurs joints sont serrés.
- Adoucit les pas au sol. La sous-couche utilisée lors de la pose d’un sol stratifié sur des surfaces dures (chape en béton, pierre) adoucit la marche et réduit la pression exercée sur les pieds. La marche est ainsi plus confortable et plus agréable. Absorption acoustique. Un sol stratifié a généralement une épaisseur maximale de 12 mm et une faible densité. C’est pourquoi la sous-couche souple en dessous peut absorber une partie des vibrations, notamment celles des pas. Cependant, sa capacité à atténuer le bruit est généralement faible. Contrôle de l’humidité. Un sol stratifié est fabriqué à partir de fibres de bois, un matériau sensible au microclimat de la pièce. Si l’humidité est trop élevée, le stratifié gonfle. La sous-couche offre une protection fiable à la couche supérieure contre l’humidité et les vapeurs humides qui migrent du sol vers le bas, par exemple depuis un sous-sol. Il existe également plusieurs types de matériaux isolants qui se distinguent par leur perméabilité à l’eau et leur degré de protection. Un film mince de polyéthylène est également utilisé pour renforcer l’étanchéité. Isolation thermique. Assure la rétention d’une certaine chaleur, empêchant son absorption par le béton ou d’autres revêtements à faible conductivité thermique. Cela est particulièrement vrai si le revêtement de sol stratifié est installé dans des maisons individuelles ou des appartements au rez-de-chaussée.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix
Pour choisir une sous-couche de qualité, vous devez prendre en compte plusieurs nuances importantes :
- le type de base (sol) sur lequel elle est posée ;
- l’état du sous-plancher (son niveau et s’il y a des défauts) ;
- le microclimat de la pièce (la première chose à prendre en compte est l’humidité et la température atmosphérique) ;
- le type de revêtement de sol stratifié utilisé.
Il vaut la peine de choisir une sous-couche pour le stratifié qui répond aux conditions de fonctionnement. Par exemple, la mousse de polyéthylène est un bon agent imperméabilisant et est utilisée dans des conditions de forte humidité, tandis que le liège absorbe les vibrations. Il est également important de tenir compte de l’épaisseur du matériau lors de la pose.
Quels types existe-t-il ?
Il existe de nombreuses sous-couches sur le marché qui répondent à des besoins très variés. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Certaines servent exclusivement à niveler la base, à améliorer l’adhérence (pour éviter que les panneaux stratifiés ne craquent) et à absorber les chocs.
Mais il existe aussi des modèles conçus pour des conditions spécifiques, par exemple en cas de forte humidité. Certains sont dotés d’une couche adhésive, ce qui facilite la pose. À défaut, vous devrez acheter du ruban adhésif spécial.
Sous-couche en liège
Le liège est un matériau isolant naturel qui crée une couche absorbante durable. Il est fabriqué à partir d’écorce de liège broyée et pressée ; une sécrétion végétale naturelle sert de colle. Il est produit en feuilles et en rouleaux d’une épaisseur de 2 mm.
Le liège sous stratifié est recommandé pour la pose au sol des chambres d’enfants en raison de ses propriétés hypoallergéniques et de sa faible conductivité thermique. Il est souvent associé à d’autres matériaux qui modifient les caractéristiques qualitatives du support. Par exemple, l’inclusion de caoutchouc synthétique améliore les propriétés d’étanchéité et d’absorption acoustique. Ce revêtement peut être utilisé dans les pièces à fort trafic (couloirs, couloirs).
La sous-couche en liège bitumineux est utilisée pour la pose de stratifié dans les cuisines ou les locaux techniques où se forment beaucoup de vapeur d’eau et où des températures élevées sont enregistrées. Avant la pose, il est recommandé de poser un film de polyéthylène sur le sol.
Avantages du liège :
- coefficient d’absorption acoustique élevé (≈ 0,85 à une fréquence de 2,1 kHz) ;
- faible conductivité thermique ;
- ne pourrit pas ;
- hypoallergénique ;
- résiste à des variations modérées d’humidité ;
- longue durée de vie (sans perdre les principales caractéristiques de qualité).
Inconvénients du liège :
- exigences élevées concernant le support (la chape en béton nivelée et propre est requise, afin que le matériau puisse fonctionner correctement et (bien);
- complexité de la pose (en particulier lors de l’utilisation de revêtements de sol adhésifs);
- coût élevé du liège.
Les prix des sous-couches en liège varient en moyenne de 3 000 à 8 000 roubles par rouleau.
Un fabricant bien connu de sous-couches en liège est la société portugaise Amorim Cork Flooring, qui fabrique des produits sous la marque Amorim. Ses produits sont de haute qualité et variés. Les sous-couches sont fabriquées à la fois à partir de liège à 100 % et avec l’ajout d’EVA (éthylène-acétate de vinyle). Elles sont présentées sous forme de rouleaux avec une épaisseur de couche minimale de 2 à 3 mm et maximale de 10 mm. Les types les plus populaires ont une épaisseur de 3 mm.
Une autre société portugaise, Corksribas, propose des produits tout aussi bons. La marque produit non seulement du liège, mais aussi des patins combinés (avec du caoutchouc).
En mousse de polyéthylène
Cette sous-couche est fabriquée en mousse de polyéthylène, un matériau polymère synthétique à structure poreuse qui lui confère légèreté, élasticité et bonne isolation thermique et vapeur. Grâce à cette sous-couche de nivellement, le stratifié ne craquera pas. Elle est généralement moins chère que les patins fabriqués dans d’autres matériaux. Elle est produite en feuilles et en rouleaux de 2 à 5 mm d’épaisseur, faciles à assembler : les joints sont reliés par du ruban adhésif.
Selon le type de polymère, il existe des revêtements réticulés et non réticulés. Les premiers se distinguent par la présence de liaisons chimiques intermoléculaires supplémentaires, qui confèrent à la structure une plus grande résistance. Les sous-couches en polyéthylène réticulé peuvent être posées dans les appartements, mais pas dans les bureaux et les locaux commerciaux (où la charge statique au sol est élevée). Les sous-couches en polymère non réticulé ont une faible résistance et sont rarement utilisées, principalement en l’absence de mobilier et d’équipements lourds, par exemple dans les vestiaires, les buanderies, etc.
Avantages d’une sous-couche de nivellement en polyéthylène expansé :
- masque efficacement les différences de hauteur modérées et élimine les irrégularités ;
- excellentes propriétés d’étanchéité ;
- résistance à la plupart des composés chimiques agressifs ;
- absence de fumées toxiques ;
- exigences minimales pour le sous-plancher (nivellement avec une chape en option).
Inconvénients du matériau lorsqu’il est posé sur le support (Chape) du sol :
- se déforme sous une charge statique constante de plus de 1,0 à 1,5 kg par cm² ;
- accumulation de charge statique (ce qui entraîne le dépôt d’une grande quantité de poussière sur le stratifié).
Le prix d’un support en mousse de polyéthylène varie de 300 à 2 500 roubles par rouleau. Le coût dépend de l’épaisseur, de la largeur et de l’image du fabricant.
Le fabricant le plus connu de supports en mousse de polyéthylène est la société russe OOO Izo-Flex, qui produit des produits sous la marque IZOFLEX. Il est également recommandé de prêter attention aux matériaux Tuplex, Quick-Step et Tarkett, dont la gamme est très large.
À partir de polystyrène expansé
La mousse de polystyrène appartient à la classe des polymères synthétiques appelés mousses plastiques. Elle est produite par extrusion de granulés (billes) de polystyrène polymérisé ; Le résultat est un matériau poreux très résistant, à faible conductivité thermique et à forte absorption acoustique. Il est souvent nettement moins cher que les autres substrats.
Le substrat de sol en polystyrène expansé est le plus populaire, car ses propriétés permettent de le poser dans des pièces à usages divers. Il est utilisé aussi bien dans les pièces à vivre que dans les locaux techniques (où de grandes différences de température ou une forte humidité sont enregistrées).
Avantages d’une sous-couche de nivellement pour sols stratifiés en polystyrène expansé :
- compensation des grandes différences de sous-plancher ;
- excellentes propriétés d’isolation contre la chaleur, la vapeur et l’humidité ;
- absorption efficace du bruit ;
- haute résistance à la charge statique de contact ;
- résistance à la plupart des composés alcalins ;
- respectueux de l’environnement ;
- simplicité de pose (en particulier sur chape) ;
- longue durée de vie (au moins 50 ans).
Inconvénients du matériau sous le stratifié :
- les feuilles minces (pas plus de 2 mm) masquent mal les défauts du sous-plancher sans chape lisse ;
- longue période de retrait complet (environ 1,5 mois) ;
- hautement inflammable.
Les prix des sous-couches en polystyrène expansé pour sols varient de 300 à 2 800 roubles, selon les caractéristiques de base et le fabricant.
Il existe des sous-couches pour stratifiés de plusieurs fabricants en vente. La marque russe la plus connue est « Izoshum », ainsi que les marques polonaises VTM d’IsoPolin et « Arbiton ».
Sous-couche en résineux
Il s’agit d’un produit relativement nouveau sur le marché des matériaux de construction. Mais il est encore difficile à trouver et à acheter en raison de son coût élevé. Cependant, le matériau résineux gagne rapidement en popularité, car il est très dense et respectueux de l’environnement. Il est fabriqué à partir d’aiguilles de pin dérésinées par pressage. Il est produit en plaques de différentes épaisseurs, le plus souvent de 5 mm (des plaques plus épaisses sont également disponibles à la vente). Il est utilisé non seulement pour les stratifiés, mais aussi pour l’isolation des murs.
La sous-couche en résineux pour stratifié s’installe dans toutes les pièces, mais plus souvent dans les pièces froides. Elle retient bien la chaleur et contribue à réguler le microclimat. Français Les feuilles de conifères sont posées principalement sur un sol recouvert de contreplaqué ou de planches, et parfois sur une chape en béton (dans ce cas, un film de polyéthylène est posé au préalable), apprêté avec un apprêt acrylique.
Avantages de la sous-couche en conifère :
- haute résistance aux charges statiques (force de contact maximale de 15 t/m2) ;
- amortissement des vibrations, incl. apparaissant lors de la marche (cette capacité est plus élevée pour les feuilles plus épaisses) ;
- résistance au feu ;
- sécurité environnementale.
Inconvénients de la sous-couche en résineux pour stratifié :
- difficulté d’installation (difficile à couper et nécessite des compétences d’installation particulières) ;
- absorbe intensément l’humidité, ce qui contribue à la croissance de moisissures (champignons) ;
- plus cher que les autres sous-couches ;
- nécessite un nivellement préalable du sol avec une chape en ciment.
Le prix d’une sous-couche en résineux pour le sol varie en moyenne de 1 100 à 6 000 roubles par rouleau (ou paquet), ce qui est nettement plus cher que les autres matériaux.
Le leader dans la production de sous-couches en résineux est Steico, dont les produits sont respectueux de l’environnement et sans danger pour l’homme et l’environnement. Des matériaux similaires aux excellentes caractéristiques sont également produits sous les marques Leroy Merlin et Isoplaat.
Sous-couche en jute
Comme les résineux, la sous-couche en jute pour sols est une nouveauté sur le marché des matériaux de construction. Elle est fabriquée à partir de fibres végétales purifiées par laminage sur des axes à haute température. Il en résulte un matériau durable et rigide. Pour prévenir la pourriture (moisissure) et l’inflammabilité, elle est en outre traitée avec des ignifugeants (inhibiteurs de réaction de combustion). Elle est produite en rouleau avec une épaisseur de couche de 2 à 5 mm.
La sous-couche en jute peut être posée dans n’importe quelle pièce, à condition de la choisir à une humidité stable. Le matériau se pose en pose « flottante » non seulement sous un stratifié, mais aussi sous d’autres revêtements de sol (parquet, linoléum). Réalisez d’abord une chape en ciment pour éliminer les irrégularités.
Avantages de la sous-couche en fibre de jute :
- très dense et durable ;
- haute résistance à l’usure ;
- perméabilité à la vapeur (empêche l’accumulation d’humidité sous le stratifié) ;
- excellente isolation thermique et phonique ;
- hypoallergénique ;
- respectueux de l’environnement ;
- facile à poser.
Inconvénients du matériau :
- ne masque pas les différences de niveau modérées et importantes ;
- risque de déformation sous une charge statique élevée et prolongée ;
- Coût élevé par rapport aux autres types de substrats.
Les prix du produit varient en moyenne de 3 300 à 5 500 roubles par rouleau (ou paquet).
Les produits les plus populaires sont ceux des fabricants nationaux, commercialisés sous les marques « FANEMA », « Resource » et SoundGuard. Tous les matériaux sont respectueux de l’environnement, présentent une épaisseur optimale (en moyenne 5 mm) et une excellente rigidité et résistance.
Substrat combiné
Le substrat pour stratifié peut être fabriqué en combinant différents matériaux, ce qui améliore les caractéristiques du produit. Par exemple, un joint courant est composé de deux couches extérieures de mousse de polyéthylène, entre lesquelles se trouve de la mousse de polystyrène extrudé poreuse (billes). Il est produit en rouleaux et en plaques de différentes tailles, avec une épaisseur standard de 3 mm ou 5 mm, bien que des épaisseurs plus épaisses soient parfois disponibles à la vente. La couche supérieure du revêtement ne laisse pas passer l’humidité, tandis que la couche inférieure lui permet de pénétrer dans la zone cellulaire et de sortir par des interstices technologiques spéciaux.
La sous-couche combinée est utilisée dans toutes les pièces à forte humidité et où il existe une forte probabilité de charges mécaniques importantes. Français Il est utilisé non seulement sur la base du sol, mais aussi pour l’isolation des murs.
Avantages de la sous-couche combinée :
- masquage efficace des défauts complexes de la chape ;
- durable et conserve bien sa forme ;
- longue durée de vie.
Inconvénients du matériau :
- difficulté d’installation (nécessite des connaissances et des compétences particulières) ;
- coût élevé du produit.
Les sous-couches combinées sont plus chères que les autres matériaux, leur prix de départ commence à partir de 1 000 roubles par rouleau (ou paquet). Peut atteindre 7 000 à 8 000 roubles. Selon les caractéristiques de base.
Les fabricants de matériaux composites les plus connus sont Tuplex, Domoflex et Solid. Leurs produits se vendent bien grâce à leur haute qualité.
Dos en feuille
Il fait partie des matériaux combinés. La couche principale est constituée de mousse de polyéthylène ou de polystyrène, et la couche plus fine est en feuille d’aluminium. Cette structure améliore considérablement les propriétés protectrices. Le support est produit sous forme de rouleau de différentes tailles, avec une épaisseur de couche minimale de 2 mm et maximale de 10 mm.
Ce matériau est utilisé dans les pièces très humides. Pour garantir une efficacité optimale, il est obligatoire de le poser face lisse vers le haut. Il peut être fixé avec une couche adhésive spéciale ou du ruban adhésif (à acheter séparément). Il est utilisé non seulement sur la base du plancher, mais aussi pour l’isolation des murs.
Avantages du support en feuille :
- barrière hydro- et pare-vapeur du revêtement de sol de finition (stratifié) ;
- absorption efficace du bruit pénétrant à travers le plancher (dalle) ;
- réduction des pertes de chaleur à travers le plancher ;
- protection contre l’apparition et la propagation de moisissures ;
- longue durée de vie.
Inconvénients du matériau :
- courte durée de vie (si la couche de base est en polyéthylène) ;
- coût élevé.
Feuille Le support est également un matériau coûteux. Les solutions les plus économiques coûtent environ 800 roubles. En moyenne, il coûte entre 4 000 et 7 000 roubles. De plus, vous devrez acheter du ruban adhésif s’il n’y a pas de couche adhésive.
Tous les grands fabricants, comme Tuplex, proposent des supports avec une couche d’aluminium. Parmi les marques nationales, la plus connue est « Energoizol ».
Quelle sous-couche choisir en fonction des supports et des sols ?
Lors du choix d’une sous-couche pour stratifié, il est important de prendre en compte le type de support et de stratifié. Il est important de prêter attention à la composition et à l’épaisseur du matériau.
Sol chaud
Lors du choix d’une sous-couche pour le système « Sol chaud », prêtez tout d’abord attention à l’indice de résistance thermique : plus il est bas, meilleure est la conductivité thermique du matériau. La capacité d’absorption des chocs et l’isolation phonique (absorption des sons faibles et moyens) sont également importantes.
Le choix dépend également du système installé :
- Eau. Dans ce cas, un transfert thermique élevé et une bonne imperméabilité sont importants. La meilleure solution est donc une sous-couche en mousse de polyéthylène ou en mousse de polystyrène. Placée au-dessus, elle réfléchit bien la chaleur, l’empêchant de pénétrer dans la pièce en dessous. Son imperméabilité est faible et, si nécessaire, il faudra prévoir une couche supplémentaire.
- Électrique. Pour l’installation d’un tel plancher chauffant, on utilise un support offrant un transfert de chaleur et une protection contre l’humidité élevés (par exemple, un film polyéthylène). Il est posé par-dessus, au-dessus de la couche d’éléments chauffants.
- Film infrarouge. La pose d’un tel film avec des résistances IR nécessite également de réduire les pertes de chaleur. Dans ce cas, des matériaux combinés sont utilisés, par exemple le Penofol (à base de polyéthylène expansé). Sur l’une de ses faces se trouve un film métallisé réfléchissant la chaleur. Le matériau est posé face feuille vers le haut, sous les éléments chauffants du système « Plancher chauffant ». Assurez-vous également de mettre un film de polyéthylène sous la sous-couche.
Quartz-vinyle
Bien que le stratifié quartz-vinyle soit fixé avec des serrures et soit considéré comme un revêtement de sol autoportant, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de poser une sous-couche en dessous. Il est élastique et absorbe parfaitement les vibrations (bloque les niveaux de bruit faibles et moyens).
Cependant, pour assurer une meilleure adhérence des verrous (afin que les joints soient étanches) et des propriétés supplémentaires (imperméabilité et transfert de chaleur), vous pouvez utiliser un joint à base de polymères expansés.
Sol en béton
Lors de la pose de stratifié (fixé avec des verrous) sur une base en béton, il est important de prévoir une isolation phonique et thermique. Le meilleur revêtement de sol est en mousse de polystyrène extrudé ou en mousse de polyéthylène. La sous-couche en liège est une option écologique mais coûteuse. Il est également possible d’utiliser des joints composites à base de copeaux de liège (avec une couche de polyéthylène).
Avant la pose du joint, un film de polyéthylène est posé sur le sol en béton. Il empêche le support d’absorber l’humidité. Ce film peut avoir une épaisseur minimale.
Il est important que la feuille ait une épaisseur minimale de 5 mm (l’utilisation de liège de 2 mm est autorisée). Dans ce cas, elle absorbe parfaitement les vibrations et amortit les pas, car il est difficile de marcher sur un sol en béton (avec une chape en béton nivelée). Il tolère également bien le contact avec l’eau.
Parquet
Le bois ayant une structure poreuse qui laisse passer la vapeur, il ne doit pas être complètement isolé de l’humidité. Il est préférable de choisir des supports avec un coefficient de perméabilité à la vapeur supérieur à zéro. Par exemple, les supports à base de liège et de pin conviennent, car ils sont faciles à poser et assurent une circulation d’eau optimale.
Dans les maisons individuelles, les supports en pin sont particulièrement efficaces : ils absorbent rapidement et libèrent facilement l’humidité. Le liège préserve la perméabilité à la vapeur du support, tout en permettant à celui-ci d’entrer en contact avec l’eau sans se déformer.
Stratifié
Le polystyrène extrudé ou le liège sont reconnus comme les meilleures sous-couches pour les sols stratifiés. Les premiers sont peu coûteux et présentent d’excellentes caractéristiques : ils offrent une bonne isolation thermique et imperméabilisante et absorbent efficacement le bruit. Le liège est nettement plus cher, mais possède plusieurs propriétés utiles : il absorbe divers bruits et est sûr.
Les deux types de joints éliminent efficacement les petites irrégularités du support. Avant leur installation, il est recommandé de poser un film mince de polyéthylène sur le sol, surtout si celui-ci est bétonné ou nivelé avec une chape de ciment.
Évaluation des substrats
Il existe de nombreux types de substrats sur le marché, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Parmi leur variété, on distingue les plus populaires.
N° 1 : Substrat en liège ECO CORK, 3 mm, 10 m²
Prix moyen : 3 100 roubles/rouleau.
Il s’agit d’un substrat en liège d’une marque portugaise réputée, dont les produits se distinguent par leur haute qualité et leur composition naturelle. Fabriqué à partir de liège 100 % broyé. Utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des stratifiés. La pose sur un support en béton nécessite la pose préalable d’un film polyéthylène. Le liège possède une structure très poreuse, offrant un amorti à la marche.
Sous-couche composite professionnelle UNIPLEX n° 2, 3 mm, 10 m²
Prix moyen : 1 100 roubles/rouleau.
La sous-couche composite est composée de 3 couches (avec des billes de polystyrène à l’intérieur), offrant une protection fiable contre les vapeurs et l’humidité. Elle offre une ventilation naturelle et forcée, et atténue parfaitement le bruit, n’étant pas inférieure à celle des joints d’épaisseur supérieure (5 mm ou 6 mm). Il est largement utilisé aussi bien dans les appartements résidentiels que dans les maisons individuelles.
N° 3 Sous-couche « Tepofol » en polyéthylène expansé, 3 mm, 1,05 x 50 m
Prix moyen : 1 900 roubles/rouleau.
Composé de mousse de polyéthylène non réticulée, il peut être utilisé dans les appartements et les maisons individuelles. Léger et élastique, il se caractérise également par d’excellentes propriétés thermiques et d’imperméabilité. Il offre une excellente protection contre la pénétration de la vapeur d’eau dans les locaux. Il se pose sous le stratifié et autres revêtements de sol (parquet, linoléum).
Sous-couche en feuille ISODOM n° 4, 3 mm, 1,0 x 10,0 m
Prix moyen : 860 roubles/rouleau.
La base de cette sous-couche est une mousse de polyéthylène dotée d’excellentes propriétés d’étanchéité et d’absorption des chocs. Elle est dotée d’un revêtement en lavsan métallisé sur une face, réfléchissant efficacement au moins 55 % de l’énergie radiante. Une telle sous-couche, posée sous n’importe quel stratifié sur la base, est toujours efficace. Elle est utilisée en combinaison avec le système « Plancher chauffant » aussi bien dans les appartements que dans les maisons individuelles.
Sous-couche ENERGOIZOL n° 5 en mousse de polyéthylène, 10 mm
Prix moyen : 540 roubles/rouleau.
La mousse de polyéthylène offre une excellente isolation thermique et hydrofuge. Elle est utilisée pour la pose de stratifié sur un système de plancher chauffant aussi bien dans les appartements que dans les maisons individuelles. Elle est également utilisée pour l’isolation des murs de tous types de locaux, y compris les sous-sols et les greniers. Une base en polyéthylène expansé correctement posée durera de nombreuses années.
A lire également:
- Décoration murale DIY : 126 idées originales et élégantes pour n’importe quelle pièce.
- Quels appareils électroniques doivent être éteints et lesquels ne doivent pas l’être ? – liste et raisons.
- Plafonds sculptés : 50 photos de modèles perforés et de solutions modernes.
- Appartement de trois pièces : 53 photos, aménagement, style et 6 projets de design.
- 21 façons créatives de décorer un sapin de Noël pour le Nouvel An 2021