Qu’est-ce que la température de couleur ?
La température de couleur est un indicateur physique qui reflète la couleur d’une source lumineuse. Elle est mesurée en Kelvin. Français Lors de l’étude de la température de la lumière, les scientifiques ont pris comme base un corps absolument noir, chauffant lequel dans le vide on peut voir un changement dans la nuance de la lueur :
- 0K – noir ;
- 500-600K – rouge avec une teinte noire ;
- 2500K – jaune ;
- 2800-3000K – blanc chaud ;
- 5000-5500K – lumière blanche neutre ;
- 7000-7500K – lumière blanche froide ;
- 9000-1000K – lumière bleue.
Les sources lumineuses intérieures, bien qu’elles ne chauffent pas autant, émettent une lueur artificielle dans la gamme de 2500-7000K. Dans ce cas, une valeur de 2 000 à 4 000 kelvins est considérée comme une lumière chaude (avec une nuance jaune), 4 000 à 5 000 kelvins est un blanc neutre, et les lampes avec 5 000 à 7 000 kelvins produisent un éclairage froid.
Important ! Savoir comment la température est mesurée et quelles valeurs correspondent à quels indicateurs permet de comprendre la couleur de la lumière chaude d’une lampe : orange, jaune, jaune clair. Il en va de même pour la lumière froide : blanc, bleu clair, bleu clair. Plus le chiffre est élevé, plus la plage est bleue.
Quelle lumière est la meilleure ?
La question se pose : « Qu’est-ce qui est le mieux : une lumière blanche chaude, bleutée ou neutre ? » C’est aussi absurde que de chercher à déterminer quelle teinte est la plus belle : l’orange ou le vert.
Cependant, les nuances de différentes températures de couleur présentent des différences qui les rendent plus ou moins adaptées à différentes situations.
- À la question de savoir quelle lumière est la plus vive, chaude ou froide, la seconde est sans aucun doute la seconde. Plus précisément, voici comment nos yeux la perçoivent : à puissance égale de lampes LED, les lampes à lumière froide seront plus lumineuses.
- Lorsque vous choisissez un éclairage proche de la lumière naturelle du soleil, privilégiez les lampes neutres. La différence entre les éclairages froid et chaud est que les lampes LED blanches ne modifient en rien la perception de l’environnement.
- La lumière chaude rappelle le lever ou le coucher du soleil. Les lampes à incandescence ont une capacité étonnante à créer une atmosphère relaxante : elles agissent comme des bougies électriques. De plus, les lampes aux couleurs chaudes accentuent la palette chaleureuse de l’intérieur et neutralisent les éléments froids.
Important ! La température de la lumière (chaude, blanche, froide) n’affecte en rien l’acuité visuelle : seul un manque de luminosité peut « fatiguer » les yeux (la puissance se mesure en lumens).
Règles d’utilisation et d’organisation de l’éclairage
L’éclairage froid et chaud affecte non seulement la perception des couleurs, mais aussi le bien-être. Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques de l’impact :
- Les tons chauds apaisent le soir et réveillent en douceur le matin : ils produisent un effet doux et non oppressant, créant une atmosphère chaleureuse ;
- Une teinte neutre imite la lumière du jour, favorise l’excitation du système nerveux central et l’activité cérébrale ;
- Les ampoules à spectre bleu sont très similaires à la lueur de la lune. Par conséquent, si elles sont mal utilisées, elles peuvent provoquer dépression et apathie.
En fonction de l’impact sur l’humeur et les objets environnants, nous tirons des conclusions sur l’utilisation des appareils d’éclairage :
- Une lumière chaude à l’intérieur est nécessaire pour créer une atmosphère chaleureuse : Convient comme éclairage d’appoint pour la détente dans le salon, suspensions au-dessus de la table à manger, appliques ou lampadaires dans le coin lecture, éclairage dans la chambre à coucher, chambre d’enfant le soir avant le coucher.
- Une lumière froide dans une pièce ne revigore qu’en faible quantité ; une lampe de table sur le bureau ou un éclairage sous la douche le matin suffisent donc à la concentration. Il est déconseillé d’utiliser des lampes fluorescentes à nuance bleue comme éclairage principal dans une pièce.
- Les luminaires neutres sont qualifiés de naturels pour une raison : ils imitent parfaitement la lumière du jour. C’est pourquoi les experts recommandent généralement des lampes blanches comme sources principales.
La dernière nuance dans le choix de la température appartient au designer. Certaines nuances claires sont littéralement associées à un style d’intérieur particulier et méritent donc une attention particulière.
- Tous les styles vintage, palace, classique et rétro gravitent vers une température allant jusqu’à 4 500 K (lumière chaude). La principale raison est la similitude visuelle avec la flamme d’une bougie ou d’une lampe à pétrole, utilisées à l’origine de ces tendances.
- La lumière froide convient aux intérieurs ultra-modernes : minimalisme, haute technologie. Associées à des surfaces brillantes, à une abondance de verre et de métal, les LED créent l’ambiance idéale. Un éclairage bleuté froid dans un appartement crée une atmosphère légèrement hospitalière ; il ne faut donc pas en abuser.
Mais aller dans les extrêmes n’est pas toujours judicieux. Compte tenu des particularités de chaque gamme, il est préférable de sélectionner les ampoules les plus adaptées à chaque scénario dans chaque pièce, ce qui rendra le repos plus confortable et le travail plus productif. Par exemple, la lumière blanche principale du salon peut être remplacée par une lumière chaude supplémentaire, idéale pour les réunions de famille conviviales.
Recommandations pour différentes pièces
Le choix de l’éclairage dépend principalement de l’emplacement. Examinons les paramètres à choisir pour chaque espace.
Cuisine
L’éclairage standard d’une cuisine comprend trois scénarios : général, espace de travail et salle à manger.
La salle à manger comprend une table, un comptoir de bar, un îlot central et une péninsule. La fonction principale des lampes est de créer une atmosphère agréable pour les repas. Le spectre chaud lui convient le mieux : 2 500-4 000 K.
Travailler en cuisine, qu’il s’agisse de faire la vaisselle, de couper les aliments ou de cuisiner directement sur le feu, exige de la concentration. Une teinte plus froide est idéale pour aiguiser la perception : 5 500-6 500 K. Vous pouvez éclairer le plan de travail avec des spots intégrés, des rails d’éclairage, des appliques, des suspensions, des bandes LED sous les meubles.
Le dernier point est le centre. Dans les petites cuisines, les deux premières sources peuvent suffire, mais si une partie de la pièce reste sombre, il est recommandé d’allumer la troisième, celle du centre. Un lustre ordinaire ou plusieurs spots avec des lampes blanches feront parfaitement l’affaire.
Salle de bain
Les scénarios d’éclairage vous indiqueront vos habitudes : avant de commencer à aménager la salle de bain. Réfléchissez à l’utilisation de la salle de bain.
Options possibles : une douche de contraste revigorante le matin, un bain relaxant au sel avant de vous coucher, Coiffage, maquillage, rasage près du miroir.
Sur la base de la liste, nous sélectionnons l’éclairage :
- Le blanc avec une nuance froide vous aidera à vous réveiller – 5 000-6 500 K.
- Au contraire, la lumière la plus chaude possible vous aidera à vous détendre – 2 500-3 000 K.
- Ne déforme pas le reflet dans le miroir, aide à se maquiller – lueur neutre de l’ordre de 5 000 K (les miroirs avec rétroéclairage sont généralement équipés d’une telle bande).
Important ! La salle de bain paraît généralement plus froide qu’elle ne l’est en réalité en raison de sa finition et de son humidité : c’est pourquoi une lumière chaude est plus adaptée à toute salle de bain.
Couloir
La principale différence entre le couloir et les autres pièces réside dans l’absence de source naturelle, comme une ouverture de fenêtre. C’est pourquoi la meilleure option pour un éclairage central, ainsi que pour des points d’éclairage supplémentaires près d’un miroir, d’une armoire, etc., consiste à imiter la lumière du jour. La lampe est neutre, la plage est de 4500-5500K.
La lumière dans le couloir doit être uniforme (plusieurs petites lampes au lieu d’une grande) et diffuse (il est préférable de choisir des lampes avec du verre dépoli).
Chambre
Le choix est influencé par le nombre de zones dans la salle de repos. Si l’espace ne contient qu’un lit et est utilisé exclusivement pour dormir, une lumière chaude dans la chambre est la plus logique.
Lorsque la chambre est multifonctionnelle, par exemple si elle comprend un bureau ou un coin maquillage, les scénarios d’éclairage doivent également être divisés.
- Plafonnier principal : jaune, peut être plus proche du blanc (4 000-5 000 K).
- Lampes de chevet : aussi chaudes que possible (2 500-4 500 K).
- Miroir sur la coiffeuse : neutre (5 000-5 500 K).
- Bureau : neutre avec une teinte froide (5 500-6 500 K).
Salon
Le hall est généralement multifonctionnel, la lumière y remplit donc non seulement sa fonction principale, mais délimite également l’espace. Principaux scénarios :
- Centre. Un lustre élégant donne le ton à l’environnement et est allumé lors d’occasions spéciales, par exemple pour recevoir des invités. Pour créer une atmosphère propice à la communication, choisissez une teinte blanc chaud (3 500-5 000 K).
- Espace détente. Peut être éclairé par des spots de plafond, un rail ou des lampadaires. Plage de température chaude : 2 500-4 500 K.
- Espace lecture. Si vous préférez lire, choisissez un éclairage d’une température minimale de 2 500-4 500 K.
- Bureau. Les recommandations sont les mêmes que pour la chambre : 5 500-6 500 K. La lumière peut être plus chaude si vous travaillez beaucoup et plus froide si vous travaillez par intervalles courts.
- Éclairage décoratif. On l’allume, par exemple, pour regarder des films. La température importe peu, une faible consommation est plus importante.
Chambre d’enfant
Une pièce qui peut rivaliser avec le salon pour le championnat du nombre de zones est la chambre d’enfant. Il doit avoir :
- une lumière centrale (généralement utilisée pendant les jeux),
- un espace de travail,
- un espace de sommeil.
Les bébés ou les enfants souffrant de nyctophobie (peur du noir) doivent avoir une veilleuse dans la pièce.
Lors du choix des matériaux pour la chambre d’un enfant, portez une attention particulière à l’impact psychologique : les enfants et les adolescents ont une psyché moins stable que les adultes, ils perçoivent donc tout facteur de manière beaucoup plus aiguë.
À cet égard, l’éclairage dans la chambre d’un enfant hyperactif est choisi chaud – il calme et détend. Pour les garçons ou les filles trop calmes qui ont besoin d’être un peu stimulés, vissez des ampoules blanches : elles se chargent d’énergie.
Une gamme trop froide est déconseillée aux enfants atteints de TDAH (ils risquent de devenir surexcités) ou aux enfants mélancoliques (ils deviendront encore plus renfermés).
Bureau
Tout le monde ne dispose pas d’une pièce séparée pour travailler au calme. Mais si vous avez de la chance, faites attention à l’éclairage.
Les règles pour l’espace de travail ont déjà été décrites dans les sections « Chambre » et « Salon » : le blanc neutre (5 000-5 500 K) est le plus efficace pour la productivité et la concentration. Par ailleurs, plus vous restez longtemps au bureau, plus la valeur de l’ampoule doit se rapprocher de 5 000.
Important ! Il doit y avoir au moins deux sources lumineuses au bureau : un plafonnier et une lampe directement au-dessus du bureau.
Tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise teinte dans l’arc-en-ciel, il n’y a pas de température positive ou négative dans le spectre lumineux. Apprenez à choisir le bon éclairage et ressentez comment votre perception et votre humeur changent d’un simple clic sur un interrupteur.
A lire également:
- Rideaux pour le balcon : plus de 50 photos d’intérieurs et idées modernes pour la loggia
- Créer des lits verticaux à la campagne : 10 idées simples à faire soi-même.
- transformations de chalets avec photos avant et après, réalisées par les propriétaires
- erreurs courantes dans les cuisines d’angle qui créent des inconvénients et des problèmes.
- Idées de cuisine étroite : plus de 40 photos et solutions de conception