Assemblage et structure des fenêtres
Pour comprendre quelles fenêtres en plastique sont les meilleures, vous devez au moins commencer à comprendre la structure de la fenêtre.
Les principaux éléments de la structure, inhérents à toutes les fenêtres en profilé :
- Châssis de fenêtre.
- Fenêtre à double vitrage ou sandwich (que l’on trouve sur les portes-fenêtres).
- Vantaux mobiles et (ou) statiques.
- Joints.
- Parcloses (fixant le verre).
- Impostes (fixés au cadre, placés entre les ouvrants, divisant les fenêtres en 2 ou 3 parties) ou meneaux (fixés aux ouvrants).
- Quincaillerie (poignées, charnières, pinces, bloqueurs).
Lors de l’installation d’une structure en plastique avec un cadre et une unité de verre, il est nécessaire d’ajouter des éléments décoratifs : pentes, fenêtre seuils, appuis de fenêtre.
Un gros problème lors du choix des fenêtres en plastique est que l’ensemble standard est à peu près le même, mais la qualité varie selon le fabricant. En effet, le confort, la sécurité de fonctionnement et la durée de vie dépendent de la qualité de chaque pièce et de l’ensemble.
Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors du choix ?
Le choix des fenêtres pour un appartement dans un immeuble collectif ou un logement dans une maison individuelle sera différent :
Maison
Le nombre de chambres du vitrage est primordial : le niveau d’isolation phonique et thermique en dépend.
- Si la maison est chaude et située dans un quartier calme, un vitrage standard à trois chambres suffira.
- Pour les chalets avec accès à une autoroute ou à une rue urbaine, les modèles à quatre ou cinq chambres conviennent, car ils offrent une meilleure protection contre le bruit. et la poussière.
Le nombre de chambres à air dépend également du climat de résidence : dans le Sud chaud, une fenêtre à une ou deux chambres fera l’affaire ; dans la zone centrale de la Russie aux hivers doux, une fenêtre à trois chambres couvrira la fonction de vitrage ; dans la rude Sibérie, privilégiez 4 à 6 chambres.
Appartement
Étant donné que les espaces de vie dans les immeubles d’appartements diffèrent peu les uns des autres, les fabricants ont depuis longtemps élaboré une formule pour la fenêtre en plastique urbaine idéale : 2 à 3 chambres, profil jusqu’à 70 mm.
Ces indicateurs conviennent à la plupart des appartements russes. La bande nord fait exception. Les résidents de cette zone devraient privilégier les fenêtres à 3 ou 4 chambres avec une largeur de profilé allant jusqu’à 90 mm.
Quel que soit l’emplacement prévu pour l’installation, vous devez prêter attention à 5 caractéristiques :
- Nombre de chambres. Plus ne signifie pas toujours mieux ; dans la plupart des cas, 3 chambres dans le profilé suffisent.
- Largeur du profilé. Plus il est épais, plus la distance entre la rue et l’espace de vie est grande, plus la maison sera chaude en cas de fortes gelées. Standard : 58-70 mm.
- Épaisseur du verre. La valeur minimale recommandée est de 4 mm, la valeur standard est de 5 mm. La meilleure absorption acoustique est assurée par une épaisseur de verre extérieur de 6 mm.
- Ventilation. Chaque entreprise résout le problème de la ventilation à sa manière. L’option la plus qualitative est le profilé intérieur, qui assure un apport d’air frais sans laisser passer le froid, les courants d’air et les bruits parasites.
- Renfort. Les inserts de renfort garantissent la durabilité de la fenêtre en plastique : ces structures résistent aux variations de température, aux vents violents et autres anomalies météorologiques.
Quel profilé choisir ?
La base de toute fenêtre en plastique est le profilé. Le cadre et les ouvrants en sont fabriqués. Nous avons brièvement évoqué la largeur dans le paragraphe précédent, il est temps de comprendre les classes techniques :
- C. Qualité inférieure, froid, sujet à la déformation. Non recommandé pour les locaux d’habitation.
- B. Épaisseur des parois extérieures : 2,5-2,8 mm, intérieures : 2-2,5 mm. Qualité moyenne, faible résistance à la déformation.
- A. La plus haute qualité parmi celles répertoriées. Parois extérieures : 2,8 mm, intérieures : 2,5 mm. Garantit une excellente isolation thermique et phonique.
Important ! La classe est indiquée dans le certificat du produit et sur les profilés. Si vous voyez le marquage « Objet », cela signifie que le vendeur essaie de vendre une structure de mauvaise qualité qui ne convient pas aux maisons ou aux appartements. Souvent, ces matériaux pour locaux industriels sont présentés comme des options économiques, proposées à l’achat à un prix très attractif.
Outre la largeur, l’épaisseur et la classe, lors de l’achat, veillez à prêter attention à l’apparence : une surface lisse et uniforme du plastique souligne la haute qualité du produit.
Quelle fenêtre à double vitrage choisir ?
Le deuxième détail le plus important après le profilé est le verre. Vous devez choisir en fonction du nombre de verres, de l’épaisseur, de la distance entre les couches et du remplissage des chambres.
Nombre de couches
- 2 (1 chambre). Ils peuvent transpirer, laisser entrer le froid en hiver et la chaleur en été.
- 3 (2 chambres). Plus fiables et plus résistants que les précédents. Ils sont considérés comme la référence absolue : adaptés à la plupart des conditions. Leurs avantages sont un poids moyen, une résistance à la charge et une bonne isolation thermique et phonique.
- 4 (3 chambres). Lourds par rapport aux précédents, il est donc nécessaire de prendre en compte la solidité de la base. Ils sont plus chauds (résistants au froid) et recommandés pour une utilisation à des températures extrêmement basses.
Épaisseur
Nous avons déjà indiqué que pour une utilisation dans des conditions de bruit accru, il est conseillé de remplacer le verre ordinaire à l’extérieur par du verre renforcé de 6 mm. Dans les autres cas, 4-5.
Distance
Un espace petit ou trop grand est tout aussi néfaste. Une chambre de moins de 10 mm d’épaisseur ne retient pas la chaleur, tout comme une chambre de plus de 24 mm. Français La taille optimale est de 1 à 1,5 cm.
Remplissage
Il peut y avoir non seulement de l’air à l’intérieur des chambres, mais aussi du gaz – il est plus chaud que l’air ordinaire, donc si vous installez des fenêtres en plastique « à gaz », la perte de chaleur sera réduite d’au moins 1,5 fois (argon) et d’au plus 4,5 fois (xénon).
Quel matériau d’étanchéité est le meilleur ?
La protection contre le bruit et la poussière est garantie non seulement par le verre avec un profilé, mais aussi par un petit accessoire : un garrot d’étanchéité. Les caractéristiques dépendent du matériau de fabrication.
Caoutchouc
Le caoutchouc est un excellent produit d’étanchéité. Si vous souhaitez qu’ils durent plus de 25 ans et ne se déforment pas sous l’effet des variations de température ou des intempéries, il est recommandé d’opter pour des joints en caoutchouc. Le seul inconvénient est leur couleur, exclusivement noire.
Silicone
Un matériau moderne qui offre une bonne isolation pendant 35 à 40 ans. Respectueux de l’environnement, il résiste aux gelées jusqu’à 40 degrés, à la chaleur et au soleil. Propriété négative – faible niveau de résistance à l’usure mécanique, par exemple, en cas d’ouverture fréquente pour la ventilation.
EPDM
À base de caoutchouc éthylène propylène diène. Pour qu’il puisse servir pendant la durée indiquée (18 à 20 ans), il nécessite un entretien.
TRE
L’élastomère thermoplastique, selon ses caractéristiques indiquées, ressemble au caoutchouc souple et offre une protection fiable dans les coins et les endroits difficiles d’accès où les options précédentes peuvent s’affaisser.
Recommandations pour le choix des ferrures et accessoires
Des ferrures correctement sélectionnées et installées ne semblent être qu’un Ce sont des détails insignifiants, mais qui contribuent en réalité à 50 % au succès d’une fenêtre en plastique. Si vous choisissez un excellent profilé et une fenêtre à double vitrage lors de votre commande, mais que vous installez des garnitures bon marché, vous ne pourrez plus profiter pleinement de vos fenêtres.
Tourillons
Appuyez le vantail contre le dormant. Protégez les fenêtres en plastique contre les cambriolages : elles sont en métal et existent en trois classes ; la classe WK3 est considérée comme fiable.
Fusibles
Les modèles standard empêchent le vantail de tomber entre les modes. Il existe également des sécurités enfants, par exemple pour empêcher un enfant d’ouvrir la fenêtre tout seul.
Microlift
Un petit ajout qui prolonge la durée de vie d’une fenêtre et de ses ferrures en plastique en répartissant la charge sur les charnières et le dormant.
Poignées
La forme et le design ont plutôt une fonction décorative. L’exception est une poignée pratique avec une serrure, qui aide à protéger le châssis contre l’ouverture par un enfant.
Charnières
Elles supportent le poids principal des châssis, elles sont donc sélectionnées en fonction du profil, du vitrage : pour les châssis lourds à plusieurs chambres, les renforcés seront la bonne option.
En plus des accessoires de base répertoriés, il existe également des ajouts sous la forme de traverses automatiques, de supports, de pinces et d’autres « cloches et sifflets ». Si vous souhaitez un design plus pratique, indiquez vos besoins au vendeur et il sélectionnera les ferrures appropriées.
Que faut-il savoir sur les fabricants ?
De nombreuses entreprises installent aujourd’hui des fenêtres en plastique, mais la plupart ne les fabriquent pas, mais revendent des modèles de fabricants renommés. Entreprises populaires :
- Veka. Fenêtres en plastique fabriquées selon les normes allemandes : le plastique ne se décolore pas, le joint en caoutchouc ne s’effrite pas sous l’effet du gel ou de la chaleur. Durabilité et étanchéité à un prix abordable. Rehau est un pionnier dans la fabrication de fenêtres : ses spécialistes travaillent chaque année sur des systèmes plus sûrs et économes en énergie. Les produits ne sont ni bon marché ni chers, mais plutôt de haute qualité à un prix abordable. KBE s’est imposé sur le marché comme fabricant de mécanismes modernes pour les hôpitaux et les institutions pour enfants. Sa gamme comprend des modèles pour appartements et maisons, à prix abordables comme élevés. Trocal a commencé à fabriquer des fenêtres en plastique au milieu des années 1950, une technologie qui a donc fait ses preuves. L’entreprise se distingue par ses profilés écologiques Greenline, une excellente option si l’une de ses priorités est la protection de l’environnement. Proplex. Production russe avec la participation de spécialistes européens : pas si longtemps sur le marché, mais ils se distinguent de la concurrence par leur attention aux problèmes et aux exigences du climat local.
Pour vous assurer de la qualité garantie par des entreprises renommées, assurez-vous de vérifier les documents du produit : ils doivent indiquer clairement le fabricant, les garanties et d’autres caractéristiques.
Que faut-il prendre en compte dans les caractéristiques visuelles ?
Bien qu’il soit plus difficile de choisir des fenêtres en fonction des caractéristiques, il convient également de prêter une attention particulière à l’apparence extérieure. Par exemple, des modèles résolument modernes dans un style campagnard ancien paraîtront étranges.
La forme et le nombre de battants sont déterminés non seulement par l’apparence, mais aussi par l’épaisseur du châssis : plus le battant est lourd et comporte de chambres, plus il doit être compact.
Les fenêtres en PVC sont généralement blanches, mais vous pouvez commander du plastique dans n’importe quelle teinte : rouge, jaune, bleu, noir. Vous pouvez également choisir des modèles imitant la structure du bois, du plus clair au plus foncé.
La couleur du verre joue également un rôle : généralement transparent, un verre teinté conviendra aux pièces exposées au sud. Bien qu’il soit plus pratique et moins cher de ne pas foncer le verre, mais de le teinter avec un film.
Les fenêtres en plastique sont un mécanisme techniquement complexe qui nécessite une attention particulière. Mais il n’est pas nécessaire d’étudier toutes les nuances vous-même, contactez une entreprise de confiance avec de bonnes critiques et confiez le choix à des spécialistes.
A lire également:
- 21 façons créatives de décorer un sapin de Noël pour le Nouvel An 2021
- Plafond noir à l’intérieur : 70 idées et combinaisons avec sols et murs.
- Plus de 100 images de tringles à rideaux : types, matériaux, palette et style.
- 15 idées de décoration DIY faciles : Décorations DIY (55 photos)
- 10 tendances mode en matière de design de maison d’été qui seront populaires en 2021.