Quel format de carrelage choisir pour une petite salle de bain ?
Si l’on tient compte de quelques subtilités, on peut poser du carrelage de toutes tailles. Pour une finition soignée, il est conseillé de combiner différents produits. Mais au final, tout dépend des préférences du propriétaire, même s’il s’agit d’une petite salle de bain dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev.
- Les grands carreaux (par exemple, 30×40) sont posés horizontalement ; cette méthode agrandit visuellement les murs. Le coulis des joints doit être du même ton afin de ne pas perturber l’espace avec de fines lignes contrastées.
- Les carreaux de taille moyenne (20×30, 30×30) sont la meilleure option pour une petite salle de bain.
- Les petits carreaux (par exemple, les carreaux « cochon » 10×20 et les carreaux carrés 10×10) peuvent dynamiser l’espace en utilisant des couleurs différentes et un coulis contrasté. Il est recommandé de choisir un matériau unicolore, ce qui permettra d’harmoniser visuellement la pièce.
La photo montre des carreaux de grand format avec un joint discret de la même couleur.
- Les mosaïques sont généralement utilisées pour décorer un mur ou, par exemple, une cabine de douche. Si vous souhaitez décorer toute la pièce avec des mosaïques, choisissez les teintes les plus petites et les plus claires pour créer un arrière-plan général sans affecter la géométrie.
La photo montre une salle de bain combinée, dont les murs sont décorés de mosaïques en céramique entrecoupées de miroirs.
Recommandations pour le choix des couleurs de carrelage
Les designers déconseillent de décorer une petite salle de bain avec des produits de couleur foncée. Il faut privilégier les teintes neutres : blanc, sable, bleu, vert clair, gris. Lors de la combinaison de différentes couleurs, il est également recommandé d’utiliser des tons doux.
Les produits d’une palette riche conviennent parfaitement à la décoration Pour les niches, les miroirs, un pare-baignoire : le choix dépend des goûts et de l’agencement de la pièce.
Choisir le bon motif de carrelage Pour détourner l’attention de la taille modeste de la salle de bains, les designers proposent plusieurs idées intéressantes. Par exemple, vous pouvez poser le même carrelage au sol et aux murs, unifiant ainsi l’espace. Ou inversement : optez pour un sol riche en couleurs – il attirera l’attention – et décorez les murs de tons neutres. Cette technique fonctionne également avec des meubles clairs et des pièces décoratives.
N’oubliez pas de consulter d’autres idées pour agrandir visuellement une pièce.
Sur la photo, une petite salle de bain est visuellement agrandie grâce au même revêtement mural et sol.
Dans une petite salle de bains, vous pouvez également combiner des zones spécifiques, par exemple la douche et le sol.
La photo montre des salles de bains compactes avec de larges carreaux de marbre.
Quel type de surface choisir : brillant ou mat ?
N’importe quel type de surface conviendra à une petite salle de bains, mais chacune a ses propres caractéristiques :
Augmente visuellement la surface de la pièce, ajoutant de la profondeur.
Le carrelage brillant reflète la lumière, agrandissant l’espace. Convient aux murs.
Les gouttes d’eau et les empreintes digitales y sont plus visibles, mais la surface est facile à nettoyer.
Étant donné que l’objectif de la décoration d’une petite salle de bains est d’agrandir l’espace, les produits brillants sont préférables.
La photo montre un « cochon » brillant qui ajoute de la profondeur à l’espace dans une petite salle de bain.
Quelle forme de carrelage est la plus adaptée ?
Le marché moderne du carrelage en céramique propose une grande variété de formes. Cependant, toutes les options ne conviennent pas à une petite salle de bains.
Les rectangles et les carrés classiques soulignent la géométrie de la pièce et sont discrets : c’est exactement ce qu’il vous faut pour une petite pièce. Les murs carrelés en relief, en relief ou hexagonaux sont impressionnants et attirent le regard, mais il ne faut pas surcharger l’espace.
Découvrez les options de finition de la salle de bain avec du carrelage.
La photo montre des carreaux rectangulaires « sous une brique » d’une teinte laiteuse.
Les carreaux de forme irrégulière (comme les écailles) ou triangulaires ne conviennent qu’à la décoration de zones individuelles.
Quel est l’impact de l’agencement sur une petite salle de bains ?
Ici, tout dépend de Proportions de la salle de bains : l’agencement peut allonger ou agrandir l’espace. De longues pièces horizontales agrandissent les murs. Le même effet est obtenu par des lignes de carreaux contrastés, des mosaïques en céramique ou en verre.
Les carreaux posés verticalement rehaussent visuellement les plafonds.
La photo montre des carreaux étroits effet bois disposés le long du mur.
La disposition en diagonale donne un effet intéressant effet dans une petite salle de bain.
Une sélection d’idées pour une petite salle de bain
Si une salle de bain blanche monochrome vous semble ennuyeuse, vous pouvez utiliser des éléments contrastés pour décorer la bordure ou créer un motif. Des accents lumineux donnent à l’intérieur un aspect fini. Une décoration à partir de détails avec un motif prêt à l’emploi sera appropriée.
Assurez-vous de regarder comment vous pouvez décorer les toilettes avec du carrelage.
En combinant Grâce à différentes couleurs et textures, vous pouvez atténuer les angles superflus résultant de l’association d’une baignoire et de toilettes. L’association classique du noir et du blanc est parfaite pour une petite baignoire.
A lire également:
- 10 façons d’utiliser des fleurs à l’extérieur pour créer un bel extérieur de maison.
- Mosaïque en design : plus de 80 photos et idées pour décorer murs et sols.
- Cuisine aux lignes droites : 31 photos et idées créatives pour l’agencement des meubles.
- Salle de bain minimaliste : 45 photos pour une inspiration intérieure
- Découvrez le tout nouveau Mercedes GLA : le luxe redéfini