De quoi sont faites les rampes ?
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des rampes d’escalier sont le métal, le bois et le verre. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Rampes en fer forgé
L’option la plus élégante pour les rampes d’escalier. Demandez à l’artisan de les décorer avec des éléments décoratifs et n’hésitez pas à les utiliser pour un intérieur riche, de style classique ou baroque.
La technique du forgeage permet de créer un design sophistiqué qui paraît plus léger que les rampes en bois volumineuses. Un escalier encadré par de tels supports paraît aéré et n’encombre pas l’espace. L’essentiel est de ne pas en faire trop avec le design.
La photo montre une combinaison de pierre blanche et de fonte noire
Si vous souhaitez rendre l’espace encore plus lumineux, peignez le métal en blanc au lieu du noir ou du marron foncé traditionnel. Elles peuvent être décorées avec des garnitures en or, en argent ou en platine.
Le plus souvent, les rampes d’escalier sont fabriquées en :
- laiton – scintille extérieurement avec de l’or, semble riche ;
- fonte – métal noir classique.
Rampes en métal
Un métal lisse semble agréable à certains, froid et repoussant à d’autres. Mais si l’on ferme les yeux sur les opinions subjectives, on constate les avantages évidents des rampes d’escalier estampées :
- Polyvalence. Cela s’applique aussi bien au style qu’au lieu d’utilisation (intérieur ou extérieur).
- Économie. Si l’on compare les rampes en métal et en bois, les premières seront probablement moins chères.
- Durabilité. Même un poteau fin peut supporter une forte pression, et grâce au soudage, vous obtiendrez une structure monolithique unique qui ne craint rien.
- Durabilité. Toutes les rampes en métal dureront des décennies.
- Facilité d’entretien. Facile comme bonjour : essuyez régulièrement avec un chiffon doux pour enlever la poussière.
Les rampes métalliques sont principalement fabriquées en acier inoxydable durable. Acier, aluminium léger ou fer lourd.
Le plus souvent, la couleur des garde-corps en fer est le chrome. Mais si nécessaire, vous trouverez des options en nickel, cuivre, bronze, or ou platine. Esthétiquement, un poteau de support en acier inoxydable est minimaliste, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les intérieurs modernes et high-tech.
La photo montre des garde-corps en tubes de style industriel.
Garde-corps en bois
Le bois est un matériau chaleureux, son apparence à elle seule rend une maison plus confortable. Comparé à d’autres options, le bois présente de nombreux avantages :
- abordabilité ;
- respect de l’environnement ;
- prix abordable ;
- texture agréable.
Le bois peut être façonné manuellement ou à la machine pour obtenir n’importe quelle forme : de droite et nette à magnifiquement courbée.
L’inconvénient des garde-corps en bois est leur courte durée de vie. Même avec un revêtement, leur durabilité est inférieure à celle du métal ou du verre trempé. Et si vous souhaitez décorer votre maison avec des supports en bois précieux, les réparations coûteront certainement une fortune.
La photo montre un élément architectural vert comme accent
Les variétés les plus populaires :
- Pin. Bon marché, mais peu esthétique. Convient à la peinture.
- Mélèze. Peut être utilisé sans traitement, possède une belle texture.
- Chêne. Matériau durable, haut de gamme et coûteux.
- Érable. Teinté, il convient à l’imitation d’essences précieuses.
- Hêtre. Ses caractéristiques ne sont pas inférieures à celles du chêne, mais il est moins cher.
- Aulne. Ne convient pas aux pièces humides et très sèches (salon avec cheminée).
Les rampes en bois sont le plus souvent verticales : poteaux de balustres et une seule main courante au-dessus. Mais il existe aussi des rampes sans balustres, dont le design rappelle quelque peu les structures métalliques.
Un autre avantage de ce matériau naturel est un large choix de textures et de nuances, même sans peinture. Cela vous conviendra si vous aimez la texture du bois ou si vous créez un intérieur de style éco-responsable. Pour un style provençal, les rampes peuvent être peintes, pour un style shabby chic, vieillies.
Balustrades en verre
Le verre présente un avantage évident : sa transparence. Cela évite l’impression d’encombrement, contrairement aux balustrades forgées trop décorées. Pour préserver l’effet de transparence, installez des rampes fines et minimalistes sans poutres verticales.
Si l’espace le permet, utilisez du verre teinté, teinté ou à motifs : un design aussi original apportera une touche d’originalité et de raffinement.
La résistance aux chocs n’est pas un souci : les rampes des escaliers sont en verre trempé, ce qui les rend aussi fiables et sûres que possible. Autres avantages :
- résistance à l’humidité et à la température ;
- respectueux de l’environnement ;
- décoratif.
Le verre est plus beau en combinaison avec des marches en bois : vous obtenez un duo élégant et écologique.
Une alternative plus économique au verre est le plastique épais. Les panneaux en PVC ont presque la même apparence que le verre et sont plus chers. Cependant, ils présentent de nombreux inconvénients, comme leur caractère non écologique et leur facilité de dégradation. Avec une utilisation fréquente, les rampes se rayent rapidement et perdent leur aspect attrayant.
Combinées
Les rampes d’escalier fabriquées à partir de plusieurs matériaux sont Plus pratique, plus fiable et plus sûr que d’autres. Par exemple, si vous posez une rampe en bois sur des supports métalliques, il sera beaucoup plus agréable de s’y tenir.
Un autre duo est le verre et le métal. Les panneaux de verre sont complétés par des rampes en acier inoxydable, ce qui rend la structure plus sûre.
La troisième combinaison est le bois et le verre. Comme dans la version précédente, le verre fait office de piliers et le bois de rampes. Il est bon que ces matériaux soient également activement utilisés à l’intérieur.
Il existe également des combinaisons non pas de deux, mais de trois matériaux : rampes en bois, supports métalliques, écrans de verre entre eux.
Comment choisir un garde-corps en fonction de la forme de l’escalier ?
En termes d’emplacement, de taille et de conception, les escaliers peuvent être complètement différents, en conséquence, ils nécessiteront des garde-corps différents.
Emplacement :
- Fermé. Les marches sont prises en sandwich entre les murs, ce qui rend la montée absolument sûre et élimine le besoin de garde-corps. Cependant, s’il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison, installez une main courante le long du mur (une seule suffit pour une largeur maximale d’un mètre, au-delà, il est nécessaire d’en installer des deux côtés).
- Ouvert. Descendre de telles marches est dangereux ; veillez donc à installer des poteaux et des garde-corps des deux côtés. Pour préserver l’esthétique, utilisez uniquement des écrans en verre massif comme barrières de protection.
Dimensions :
- Petites. Même une montée ouverte de 3 à 4 marches (ce qui se produit lorsqu’il y a une différence de niveau dans l’appartement) est sûre sans support supplémentaire, vous pouvez donc économiser sur les garde-corps pour l’escalier.
- Grandes. Des garde-corps forgés ou autres sont indispensables pour une structure ouverte. Dans un escalier fermé, commencez par le nombre de marches : il sera probablement difficile de monter haut sans aide et vous aurez besoin de rampes.
La photo montre un escalier aérien en colimaçon
Forme :
- Droite. Pour décider si vous avez besoin d’une rampe d’escalier, tenez compte du type ouvert ou fermé. Il existe également un type semi-fermé, lorsqu’il y a un mur d’un côté. Dans ce cas, si l’escalier est large mais plat, vous pouvez vous passer de rampe et opter pour une rampe le long du mur.
- En spirale. S’il n’y a pas de murs autour, veillez à installer des barrières hautes, sinon la montée et la descente seront dangereuses. Si l’escalier est fermé ou angulaire, un poteau au centre de la structure suffit ; il est pratique de s’y tenir pendant la descente ou la montée.
Options d’aménagement dans une maison privée
Les rampes d’escalier sont sélectionnées en fonction du style de l’intérieur. Principales orientations :
- Classique. On utilise généralement des éléments en fonte forgée, mais des balustres en bois sculptés avec soin feront également l’affaire.
- Classique moderne. Une variante fiable est un parapet en béton ou en brique avec une main courante en bois. Ou tout autre matériau au design minimaliste. Le verre s’intègre parfaitement.
- Style scandinave. La combinaison standard est le rouge et le blanc. Les supports sont en plastique blanc, en métal, en bois, les escaliers et les mains courantes sont en bois naturel.
- Grenier. La meilleure solution est le métal sous toutes ses formes : tuyaux, câbles, raccords, tôles. Aucune décoration n’est requise, de telles rampes d’escalier constitueront de toute façon un accent.
- Provence. L’endroit idéal pour les bâtiments solides, de préférence en bois. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir la surface d’une peinture claire.
La photo montre la décoration en bois de la maison
La seule chose La facilité d’utilisation est plus importante que la beauté. Pour éviter les erreurs lors de la conception d’un escalier de maison de campagne, gardez à l’esprit les points suivants :
- prévoir un palier toutes les 10 à 12 marches, sinon la montée sera difficile sans repos ;
- prévoir une largeur de 90 à 100 cm, surtout en cas de forte affluence, sinon il sera impossible de croiser quelqu’un venant en sens inverse ;
- ne pas dépasser 45 degrés d’inclinaison de la structure.
Une sélection d’idées insolites
Des rampes d’escalier simples ne surprendront plus personne ; nous avons sélectionné quelques idées originales et intéressantes :
- Des cordes fines du sol au plafond remplacent les murs. Elles sont remplacées par des lattes plates et des cordes. Cette option ne s’appelle pas une rampe, mais plutôt une barrière de protection : elle sécurise les déplacements sans gêner la lumière.
- Des produits métalliques modernes. Fini les motifs végétaux en forme de fleurs forgées ou de grappes de raisin. Seulement des lignes droites et claires entrelacées les unes avec les autres.
- Clôture aveugle. Les garde-corps ne sont pas nécessairement constitués de balustres et de mains courantes ; ils peuvent être en PVC massif, en métal ou en verre.
- Maille. Cette méthode est similaire à la première. Une telle clôture n’est pas tant un support qu’une protection contre les blessures et les chutes. De petits espaces protégeront également les biens des chutes depuis les escaliers. L’avantage d’un plafond en maille est que la lumière pénètre à travers les cellules. Et il peut également être utilisé pour placer des fleurs vivantes ou artificielles et d’autres décorations.
A lire également:
- Plafonds miroirs pour salles de bains, chambres et autres pièces : plus de 70 idées de photos.
- Découvrez la toute nouvelle Mercedes SL : le luxe redéfini
- Panneaux muraux MDF : photos, variétés, tailles et exemples d’intérieur.
- Chambre d’enfant sur le thème marin : 45 photos et conseils de décoration intérieure
- Construisez vos propres étagères : 8 tutoriels étape par étape avec images et vidéos.