Caractéristiques de choix
En choisissant une certaine palette de couleurs, vous pouvez visuellement augmenter ou diminuer la taille du salon.
Facteurs influençant le choix de la couleur :
- Taille de la pièce ;
- Éclairage ;
- Préférences personnelles ;
- Exigences fonctionnelles.
Les couleurs claires conviennent aux salons compacts, ce qui les agrandit. Un motif sur l’un des murs complètera parfaitement l’intérieur.
Dans les pièces spacieuses, les possibilités de réaliser ses fantaisies sont nettement plus nombreuses. La palette de couleurs peut être douce ou contrastée.
Des rayures verticales contrastées étireront l’espace, et des rayures horizontales l’agrandiront.
Comment les points cardinaux l’affectent-ils ?
Lors du choix de la couleur des murs, vous devez faire attention à l’éclairage de la pièce et à l’orientation des fenêtres du salon. Une même teinte sera complètement différente sous la lumière naturelle et artificielle.
L’orientation des fenêtres par rapport aux points cardinaux influence également l’image globale.
- Pour un salon avec des fenêtres côté nord, des teintes douces et chaudes sont adaptées pour compenser le manque de soleil. Il peut s’agir de jaune, de vert, de beige ou de chocolat.
- Si les fenêtres sont orientées côté sud, l’intérieur peut être dans des teintes froides, car la pièce bénéficie de suffisamment de lumière naturelle. Bleu ciel, turquoise et blanc.
- Pour le côté est, il est préférable d’utiliser des tons clairs et chauds, par exemple rose pâle, miel ou pêche.
- Si les fenêtres sont orientées côté ouest, privilégiez une gamme froide. Les murs peuvent être peints en gris, bleu, menthe.
Recommandations Feng Shui
Le Feng Shui est une théorie ancienne et très intéressante, dont le but est d’avoir un effet bénéfique sur la vie à l’aide d’objets d’intérieur et de finitions. On pense que toutes les couleurs affectent l’énergie de la maison et influencent l’état spirituel d’une personne.
Selon les règles du Feng Shui, la palette de couleurs d’une pièce peut être choisie en fonction du principe masculin ou féminin, ou en fonction de l’orientation du salon.
Les teintes claires et chaudes, comme le rouge, le jaune, le vert et le blanc, sont attribuées au principe masculin.
À la partie féminine, attribuez des tons sombres. et des nuances profondes, comme le bleu, le violet, le noir.
Pour un salon situé côté nord, le bleu est adapté. Les nuances de bleu favorisent la détente et réduisent l’activité. Pour la décoration intérieure, vous pouvez opter pour des tableaux représentant des réservoirs.
Pour les pièces orientées nord-est et ouest, il est préférable d’utiliser une palette de tons crème, beige et miel, qui contribue à améliorer l’humeur, la gaieté et à insuffler l’optimisme.
Couleurs populaires
Beige
Le beige est une couleur universelle qui s’harmonise avec presque tous les styles. Le salon sera chaleureux et confortable, et le caractère de la pièce peut être modifié grâce à la décoration. La finition peut être de la maçonnerie ou une application de peinture inhabituelle.
Gris
Une couleur moderne et tendance, souvent utilisée pour créer un style loft, classique ou scandinave. Les murs de la pièce peuvent être complexes avec une variété de textures et de formes géométriques.
Bleu
Différentes nuances de bleu ont un effet relaxant. Pour les personnes ayant une charge de travail élevée, ce sera la meilleure solution pour décorer un salon. Correspond aux styles provençal, marin, méditerranéen et shabby chic.
Blanc
Le blanc est considéré comme une couleur neutre, mais en jouant avec les couleurs, vous pouvez créer absolument n’importe quel intérieur. Il offre une multitude de nuances et, grâce à son application complexe sur les murs, le salon se révélera original et absolument extraordinaire. La finition blanche deviendra la base pour créer le caractère de tout l’intérieur. Pour un salon sombre, des boiseries blanches seront la solution : la pièce sera plus lumineuse.
Les éléments décoratifs rendront l’intérieur austère et rafraîchissant ou, au contraire, apporteront confort et chaleur.
Vert
Un choix pertinent ces dernières années, associé à la verdure et à la nature. Les murs peuvent être peints dans différentes nuances, délimitant ainsi l’espace. Un papier peint à imprimé contrasté soulignera le style écologique et provençal.
De plus, le vert a un effet bénéfique sur la vue et possède des propriétés relaxantes.
Jaune
Une couleur vive, estivale et ensoleillée, elle est inconsciemment associée à quelque chose de chaleureux et d’agréable. Convient pour la décoration murale partielle du salon.
Attention ! Un jaune trop vif et toxique dans un petit salon sera oppressant, tandis que les tons pastel et clairs favoriseront la communication, augmenteront l’attention et l’humeur.
Olive
L’olive est une nuance de vert qui enveloppe de sa noble teinte et procure un sentiment de confort.
Le design couleur olive s’harmonisera avec les styles classique, scandinave et campagnard.
Pêche
Les murs pêche apporteront à votre intérieur les riches couleurs de l’été et du début de l’automne. Ils conviennent aux styles classique, moderne et fusion.
Le pêche se marie bien avec le marron, le gris, le turquoise et le bordeaux.
Turquoise
Peindre les murs du salon en turquoise donnera une sensation de fraîcheur et d’espace. Il offre différentes profondeurs de couleurs, du pastel léger au riche et profond. Il se marie bien avec presque toutes les peintures sans surcharger l’intérieur de la pièce.
Comment combiner ?
Combiner différentes couleurs permet de préserver et d’agrandir visuellement la surface d’une pièce. Chaque couleur possède de nombreuses nuances, et leurs combinaisons vous permettront de créer un intérieur original et unique pour votre salon.
Sans surcharger le design, en peignant les murs de différentes nuances, vous pouvez délimiter l’espace ou vous concentrer sur une zone spécifique.
La combinaison la plus populaire est la monochromatique. Combinez des nuances d’une même gamme pour un design sobre et élégant.
Les couleurs neutres donnent plus de place à l’imagination. Les teintes douces et délicates conviennent aux styles provençal, classique et scandinave.
Les meubles ou éléments décoratifs devenus ennuyeux au fil du temps vous permettront de changer le caractère et le style de la pièce. Les murs neutres peuvent être ombragés par des touches lumineuses. Par exemple, le gris clair associé au beige apportera une touche de confort à votre intérieur. Des couleurs calmes vous détendront après une dure journée et joueront au coucher du soleil.
Une combinaison contrastée conviendra aux directions stylistiques plus modernes – loft, minimalisme, hi-tech.
Cette option conviendra aux propriétaires audacieux. Si elles sont exécutées correctement, les combinaisons peuvent être les plus inattendues.
Une combinaison harmonieuse de deux couleurs d’une moitié du spectre donnera au salon l’intérieur d’un jardin paradisiaque. Les murs de la pièce peuvent être réalisés en utilisant une méthode de dégradé ou une transition douce des couleurs d’une partie à l’autre.
L’utilisation d’une telle méthode est préférable pour les pièces spacieuses, bien que, lors de l’utilisation de nuances claires, un petit salon sera également harmonieux.
Comment combiner avec les meubles ?
Lors de la création de l’intérieur du salon, il convient de décider de ce qui sera mis en valeur. Si les murs du salon sont riches et lumineux, il est préférable de choisir des éléments de mobilier aux couleurs sobres et monochromes.
Les meubles blancs peuvent être décorés avec des coussins assortis à la couleur des murs
Si vous choisissez des nuances plus sobres pour la peinture, l’accent principal de l’intérieur peut être un mobilier lumineux. Le canapé, qu’il soit un élément indépendant de l’intérieur ou associé à des fauteuils aux couleurs vives, deviendra l’objet principal de l’attention.
L’ensemble du concept peut également être réalisé dans une seule palette de couleurs. L’intérieur sera sobre, mais de bon goût.
Caractéristiques pour différents styles d’intérieur
Le style classique correspond à des tons sobres et discrets, par exemple le vert, le bleu, le poire. En règle générale, les murs sont peints d’une seule couleur ou recouverts de papier peint à motif discret.
Un salon de style moderne vous permettra d’utiliser plus de couleurs. Les murs peuvent être de couleurs riches, comme le turquoise, le gris, le bleu ou l’émeraude.
Le plus souvent, un seul mur est peint en couleurs vives ; dans ce cas, l’espace n’est pas surchargé et ne crée pas de sensation d’oppression. Des meubles clairs contrastent avec une décoration lumineuse.
Le style campagnard est directement associé à la nature et au thème du village. Par conséquent, l’utilisation de n’importe quelle teinte claire fera l’affaire.
Les murs peuvent être peints dans toutes les teintes naturelles : vert, marron, gris.
Les poutres apparentes au plafond, harmonieusement associées à des moulures claires, constituent un élément distinctif de cette orientation stylistique.
Le loft est une tendance tendance utilisée pour créer un salon moderne. Littéralement, loft signifie « grenier » ou « sous-sol ». Par conséquent, l’intérieur est principalement décoré de couleurs froides.
La photo montre un salon de style loft, le mur d’accent est décoré de briques.
Les murs d’un intérieur de style scandinave sont réalisés dans des tons clairs de blanc, beige, gris ou bleu. La particularité du style est la fonctionnalité maximale et la simplicité de l’intérieur.
Le style provençal a un design discret. Les murs sont décorés de couleurs olive, lavande et autres pastels.
Caractéristiques de la cuisine-salon
Pour créer un intérieur parfait, vous devez respecter un certain nombre de règles :
- Palette de couleurs générale ;
- Le choix des couleurs dépend de l’éclairage ;
- Plus la palette de couleurs est claire, plus la pièce paraît spacieuse.
Caractéristiques pour un petit salon
La conception d’une petite pièce doit être aussi fonctionnelle que possible. Les murs peuvent être décorés d’un joli motif discret.
-
Pour les petites pièces, il est préférable d’utiliser des couleurs claires ;
-
Les éléments décoratifs ajouteront des couleurs vives à l’intérieur ;
-
Les miroirs et les éléments réfléchissants contribueront à agrandir visuellement la surface ;
-
Les rideaux doivent de préférence être choisis dans un matériau épais et léger, assorti aux murs ;
- Peindre l’un des murs d’une couleur différente rendra l’intérieur du salon élégant et original.
Chaque pièce de la maison a sa propre fonction et doit être aussi confortable que possible. On y passe beaucoup de temps. La couleur des murs doit être agréable à l’œil et ne pas être gênante.
A lire également:
- Icônes de papier peint expliquées : décodage des lettres, des chiffres et de leurs symboles.
- Peindre les murs à l’intérieur : 45 photos et idées de design uniques
- Compacte et élégante : l’expérience VW Lupo
- Votre guide complet pour acheter une Volvo V60 d’occasion
- Rideaux Velcro : idées d’intérieur et tutoriel DIY étape par étape