Règles et recommandations de sélection
Les rideaux classiques conviendront autant à un intérieur moderne qu’à un style classique, mais d’autres caractéristiques doivent être prises en compte lors de leur choix.
- La largeur des rideaux doit être choisie en fonction de la taille d’une fenêtre spécifique, sinon elle peut paraître disproportionnée.
- Des plis et des pompons abondants auront fière allure sur les fenêtres larges et hautes du hall.
- Les nuances sombres et profondes de bordeaux, de vert et de bleu ne conviendront que dans les pièces spacieuses, pour les petits salons et les chambres, les rideaux de style classique avec du tulle et un petit lambrequin conviennent.
- La sophistication réside dans le bon choix du matériau. Le style classique n’accepte pas les synthétiques, les tissus nobles sont acceptés : velours, soie, satin.
Les signes de rideaux classiques sont la présence de tulle, de rideaux coulissants avec ou sans pince, de tissu dense, de longs panneaux, de plis gracieux.
Dans les classiques modernes, une combinaison de textures et de types de rideaux est acceptable, ce qui ne nuit pas à l’apparence générale de l’intérieur. Par exemple, les rideaux classiques peuvent être combinés avec des stores romains ou enrouleurs, et le tulle aérien avec des stores.
Types de rideaux
Aujourd’hui, le marché des rideaux offre une large gamme d’options de décoration de fenêtres, utilisées avec succès par les designers modernes pour créer un intérieur unique.
- Les stores romains classiques sont un tissu qui forme des plis parallèles à l’aide d’un système d’ouverture. Ils peuvent être fixés à la fenêtre et à l’ouverture de la fenêtre. Ils sont esthétiques, conviennent aux petites pièces et sont faciles d’entretien.
- Les rideaux longs classiques peuvent tomber jusqu’au sol ou le toucher légèrement. Ils sont froncés sur les côtés par des liens décoratifs et complétés par un rideau léger légèrement froncé en vagues. De tels rideaux semblent luxueux en raison du matériau, mais nécessitent également un entretien particulier.
La photo montre un exemple de chambre à coucher de style classique, où les rideaux tombent d’une niche, ce qui agrandit visuellement la fenêtre.
- Les rideaux français créent une atmosphère de théâtre et de fête grâce aux vagues translucides sur les fenêtres hautes et larges. Français Les rideaux français fixes peuvent être utilisés comme tulle en plus des rideaux, et un rideau avec un mécanisme de levage peut être rassemblé en lambrequin.
- Un lambrequin peut être utilisé pour décorer l’espace au-dessus de la fenêtre, le rendant ainsi visuellement plus haut. Le lambrequin n’est pas réglable en hauteur. Il peut être dur ou souple, de la même couleur que les rideaux ou constituer un accent contrastant.
La photo montre un exemple de salon avec un lambrequin dur, à l’intérieur duquel est dissimulée une corniche, ce qui donne un aspect esthétique complet.
Choisir le design et la couleur des rideaux
Il est important de choisir non seulement le matériau et le type de rideaux, mais aussi le La couleur peut agrandir visuellement l’espace, trouver sa place dans les éléments de décoration et transformer l’atmosphère de la pièce.
Vous pouvez choisir des rideaux qui apporteront une touche lumineuse, mais dont le motif ou les ornements seront similaires à ceux du papier peint ou des meubles rembourrés. Les rideaux peuvent également être assortis à la couleur des meubles rembourrés ou des murs. Une option gagnante consiste à choisir des rideaux de style classique assortis à la couleur de la façade de la cuisine, à un grand tapis de salon ou à un couvre-lit dans la chambre.
Les teintes claires agrandissent l’espace, tandis que les teintes chaudes et profondes le réduisent. Il faut en tenir compte lors du choix des rideaux pour une petite pièce.
Couleurs : blanc, crème et beige Les rideaux beiges sont toujours de mise dans un style classique, que l’on peut agrémenter d’une jarretière marron ou de bordures, franges et pompons aux couleurs vives.
Pour attirer l’attention sur la fenêtre, vous pouvez choisir des rideaux à larges bandes, où deux ou trois couleurs se marient harmonieusement.
Les rideaux unis s’accorderont parfaitement avec un papier peint à motifs ou à dessins, évitant ainsi de surcharger l’intérieur. Si le papier peint est uni ou léger, vous pouvez opter pour des rideaux à motifs ou à ornements assortis à la couleur du papier peint. Des rideaux classiques à motifs conviendront parfaitement à une chambre d’enfant.
Choix des matières, caractéristiques des tissus
Les rideaux de style classique se distinguent par la noblesse du tissu, largement répandu et réputé pour sa résistance.
- La soie est très résistante, s’étire bien, ne laisse pas passer la lumière du soleil, scintille magnifiquement à la lumière et offre un beau drapé.
- Taffetas dense Au toucher, il forme de larges plis, repousse l’humidité et dure longtemps avec un entretien approprié.
- Le satin est une soie résistante à la brillance caractéristique. Il sèche rapidement et n’accumule pas d’électricité statique. Il est important de ne pas trop sécher le tissu et de le laver à basse température.
La photo montre un exemple de décoration de fenêtre de style classique, où les rideaux et le lambrequin sont fabriqués dans le même matériau, et les empiècements à motif floral font office de décor lumineux.
- Le brocart est un tissu sur une base de soie avec un motif brodé de lurex. Il se distingue par son poids et sa densité. Matière dure, difficile à froisser.
- Le velours est une matière dense avec un fin poil de fibre de soie. Absorbe l’humidité, a une longue durée de vie, n’attire pas la poussière, se drape bien, retient la chaleur et est respirant.
La photo montre un exemple de la façon dont les rideaux en velours peuvent paraître légers en raison de leur couleur et protéger du soleil en même temps.
- Le tissu jacquard a un grand motif, est dense, résistant à l’abrasion, conserve bien la couleur et ne s’étire pas. Lavable en machine à basse température, ne pas essorer.
- Le tissu chenille est très résistant à l’usure, agréable au toucher, conserve bien sa couleur, est facile à draper et est disponible dans une large gamme de compositions, de couleurs et de motifs.
Types de corniches classiques et leurs fixations
Non seulement le matériau, mais aussi l’apparence La qualité de la corniche et la solidité de la fixation des rideaux jouent un rôle important.
- Les corniches baguette conviennent parfaitement au style classique. Les fixations sont invisibles derrière la barre, ce qui confère à la fenêtre un aspect complet. La baguette peut être en plastique imitation forge ou en bois, lisse ou sculptée.
- Les corniches tubulaires peuvent être à un ou deux niveaux, décorées de pointes sur les bords et fabriquées selon une taille spécifique.
La photo montre un intérieur avec une tringle à rideau tubulaire en bois, sur laquelle se trouvent des rideaux translucides à imprimé floral et des jarretières. Ici, les classiques sont dans la simplicité et l’élégance.
- Les corniches profilées sont pratiques pour décorer une baie vitrée ou des angles. Elles se fixent aussi bien au mur qu’au plafond. Elles sont fabriquées en aluminium profilé.
- Une corniche forgée attirera l’attention, les rideaux doivent donc être simples. Une telle corniche convient aux tissus lourds. La meilleure façon de les fixer est avec des œillets et des anneaux.
- Les tringles à rideaux en bois peuvent être de plafond, murales, tubulaires et baguettes. La teinte naturelle du bois s’intégrera dans l’intérieur classique de n’importe quelle pièce.
La photo montre une baguette en bois dans un design de style classique, d’où tombent du tulle léger et des rideaux lisses d’une teinte pastel.
Les rideaux peuvent être fixés à la corniche de différentes manières, en fonction du poids du tissu et du style de la pièce.
- La fixation avec des œillets convient à un style classique moderne. Il s’agit d’une méthode de fixation qui consiste à coudre des anneaux dans le tissu du rideau, plus adaptée aux rideaux.
- Lors de la fixation avec des anneaux, le tissu est fixé sur des crochets et les anneaux sont enfilés sur une corniche tubulaire.
- Les rideaux classiques à attaches sont originaux et variés grâce aux différentes manières de les nouer (nœuds et différents types de nœuds). De plus, la couleur des attaches peut différer de celle des rideaux.
- Des passants en tissu, comme des œillets, sont enfilés sur la corniche. La largeur des passants et leur nombre dépendent du poids des rideaux. Les passants peuvent être fixés sur des clips, en forme de galons ou cousus au tissu.
- Le cordon de serrage dissimule le haut de la tringle à rideau grâce à son volant haut. Ce type de fixation convient aux fenêtres de niche, aux tringles à rideaux tubulaires et aux rideaux de café. Lors du déplacement, vous entendrez un léger bruissement du tissu, et non le cliquetis des anneaux sur la tringle à rideau.
- Les rideaux sur ruban semblent simples et élégants en raison des petits plis fréquents qui se forment en raison du serrage des cordons à la limite souhaitée. Pour des draperies luxueuses, le tissu doit être deux fois plus grand que la taille de la fenêtre.
Accessoires décoratifs
La beauté du style classique réside dans le luxe et l’abondance de richesse que les détails apportent. Les rideaux sont décorés d’accessoires fonctionnels tels que :
- Des supports en bois ou en métal, fixés au mur, maintiennent la forme de la draperie et décorent les rideaux. Les supports peuvent également être magnétiques, en tissu ou en ruban.
La photo montre un exemple de drapage et de fixation de rideaux avec des supports. La hauteur de fixation classique est le rebord de la fenêtre.
- Les supports contrôlent le niveau d’éclairage, sont faciles à utiliser et peuvent être changés fréquemment. Ils se présentent sous la forme d’épingles à cheveux, de perles, de tissu ou de cordes. Ils diffèrent des supports en ce qu’ils ne sont pas fixés au mur.
- Les pompons aident à donner aux rideaux la forme souhaitée et à la maintenir. De petits pompons peuvent également être utilisés pour décorer un lambrequin ou le bord du tissu.
- Un lambrequin avec de nombreux rideaux convient pour décorer une fenêtre dans le salon. Il peut être fait d’un matériau différent et d’une couleur contrastante, auquel cas il est important de ne pas surcharger la pièce avec d’autres éléments décoratifs.
La photo montre un exemple de la façon dont un lambrequin peut devenir une décoration non seulement pour un salon, mais aussi pour une cuisine.
- Dans le style classique, la frange décore la bordure des rideaux. Il peut être de différentes longueurs, avec des perles, des clairons et des perles, avec des glands et du tissage.
Aperçu de la pièce
Chambre à coucher et chambre d’enfant
Des nuances délicates de vert clair, de bleu et de crème conviennent aux chambres de style classique. Il est recommandé de combiner les rideaux avec du tulle ou des stores romains.
Sur la photo, la couleur et le motif des rideaux sont assortis au papier peint du mur d’accent de la chambre.
Salon
Dans le salon, vous pouvez expérimenter avec la couleur et la forme des rideaux. Un lambrequin doux décorera une pièce spacieuse de style baroque. Les rideaux français peuvent servir de tulle transparent avec des rideaux épais.
La photo montre le Intérieur du salon d’une maison avec une deuxième lumière, où les rideaux légers n’attirent pas l’attention.
Rideaux de cuisine de style classique
Pour la cuisine, vous pouvez utiliser des rideaux légers de style classique qui laisseront entrer la lumière du soleil et s’harmoniseront avec la couleur des meubles.
Une salle à manger luxueuse sera décorée de rideaux beiges ou olive et de tulle translucide.
Salle de bain
Les rideaux romains, à enroulement ou français de style classique en bleu clair ou blanc avec un motif conviennent à la salle de bain.
Lors du choix du type et de la couleur des rideaux dans un style classique, il est important de prendre en compte la taille de la pièce, la Le niveau de lumière naturelle, les éléments décoratifs et l’entretien approprié du tissu garantissent une longue durée de vie.
A lire également:
- façons créatives d’utiliser de vieux draps et taies d’oreiller.
- 10 solutions créatives pour organiser l’espace sous l’évier de la cuisine
- La télévision à l’intérieur : plus de 50 idées et photos de design pour votre salon
- idées pour réutiliser un vieux tapis : des conseils utiles pour chaque femme au foyer.
- Combiner carrelage et stratifié : plus de 50 photos et recommandations d’experts.