Caractéristiques du style classique
Caractéristiques et recommandations de base à suivre lors de la création d’un design :
- Le classique est une définition généralisée qui combine différentes tendances sous la forme de styles nationaux européens, antiques et historiques des XVIIe et XIXe siècles, par exemple le baroque, l’empire et le classicisme. Il comprend également les intérieurs modernes, dont la décoration est basée sur des canons généralement acceptés.
- Ce style se distingue par la symétrie, qui s’exprime dans la disposition des meubles et les détails architecturaux et décoratifs. Les lignes strictes et la géométrie claire sont les bienvenues.
- Les matériaux naturels tels que le bois, le métal ou la pierre sont utilisés dans la décoration et la fabrication des meubles. Ils choisissent des textiles raffinés et de haute qualité.
- La décoration intérieure comprend une palette de couleurs plus douce, des motifs et des ornements traditionnels, ainsi qu’une abondance d’accessoires luxueux.
- L’une des principales caractéristiques de conception est la répartition claire des zones fonctionnelles dans la pièce.
Schéma de couleurs
Le choix du schéma de couleurs doit être Appréciez la décoration avec une attention particulière, car la couleur détermine le ton de tout l’intérieur.
Salon classique aux couleurs claires
Outre le blanc standard, le salon de style classique est décliné dans des tons neutres poudrés, bleus, rosés ou pistaches. On y retrouve des tons beige, sable et caramel, proches du spectre chaud.
Les teintes claires contribuent à agrandir visuellement l’espace et s’intègrent harmonieusement dans le hall, quel que soit son agencement. Pour éviter que l’intérieur ne paraisse fade et ennuyeux, les designers recommandent de minimiser la quantité de blanc neige et d’ajouter des tons pastel complexes.
La photo montre une combinaison de couleurs lilas-beige et blanc dans un salon de style classique.
Une excellente option pour un design classique est une palette pêche, qui acquiert un éclat nacré à la lumière du jour. Le salon aux tons guimauve paraîtra incroyablement lumineux et aéré.
La photo montre l’intérieur d’un salon de style classique aux tons crème.
Salon aux tons sombres
Une pièce meublée de meubles en bois aux couleurs chocolat, café, décorée de textiles aux tons cerise, bordeaux, bouteille ou bleu roi, acquiert une apparence noble, sophistiquée et mystérieuse.
Un papier peint sombre avec des ornements dorés ou argentés aura l’air luxueux dans un salon classique. Des matériaux de finition ou des meubles en bois foncé, en wengé ou en noyer, constitueront une véritable décoration.
La photo montre des finitions en bois et des meubles aux tons chocolat dans un salon de style classique.
Intérieur de couloir de style classique avec des touches lumineuses
Des touches de couleurs riches raviveront un intérieur classique et ajouteront de l’expressivité à l’atmosphère. Quelques touches lumineuses donneront au salon une couleur unique. La présence de détails colorés individuels dans une petite pièce, conçue dans des tons neutres, contribuera à détourner l’attention du manque d’espace libre.
La photo montre un salon de style classique avec des meubles rembourrés turquoise.
Matériaux et finitions
Le revêtement mural d’un salon de style classique requiert une attention particulière. Les surfaces sont décorées avec des matériaux naturels de haute qualité, du plâtre et du papier peint aux motifs élégants. Les murs peuvent être unis ou décorés de peinture, de stuc ou de demi-colonnes, ce qui confère à l’espace une aristocratie particulière et un aspect somptueux. La décoration murale doit se démarquer par sa texture, et non par des couleurs vives.
Le sol du salon est recouvert d’un parquet à motifs floraux ou géométriques. Pour un résultat optimal, la surface est recouverte d’un vernis brillant. Un stratifié imitation bois naturel peut également être utilisé pour la finition. Un sol en marbre noble sera un ajout réussi à l’intérieur dans un style classique.
La photo montre une variante de la décoration d’un petit hall de style classique à l’intérieur d’un appartement.
Le badigeonnage à la chaux convient aux plafonds plats, qui peuvent être décorés de peintures, de stuc doré, de frises et de grandes moulures. Dans un salon classique avec un haut plafond, on installe des systèmes de suspension ou de tension à plusieurs niveaux aux angles arrondis et en forme de losanges, et le plan est également fini avec des panneaux et des dalles en bois à motifs tridimensionnels. Ainsi, un plafond ordinaire peut se transformer en une œuvre d’art sans valeur.
Mobilier de salon
L’intérieur est meublé de meubles massifs ou raffinés aux formes gracieuses. Les objets en bois précieux sont complétés par des ferrures métalliques et des revêtements naturels en satin, coton ou velours à petits motifs.
Dans un salon de style classique, il est judicieux d’installer un canapé et des fauteuils luxueux recouverts de cuir clair ou de tissu beige, marron ou gris. Une commode spacieuse et de grandes armoires en bois avec façades en miroir ou en verre conviennent également à cet aménagement.
Une table basse est un autre élément indispensable du hall. Vous pouvez acheter un modèle sculpté en bois ou un design en marbre intéressant.
La photo montre un grand hall de style classique, meublé d’un ensemble de meubles moelleux recouvert de velours marron.
Des sculptures ou des inserts en bronze sont utilisés comme décoration, qui seront magnifiques sur le fond de meubles en acajou ou en chêne blanchi.
Pour un hall d’entrée classique spacieux avec un coin repas, vous pouvez choisir une grande table avec des chaises élégantes et moelleuses avec des dossiers, des pieds ou des accoudoirs incurvés.
Éclairage
L’intérieur du salon de style classique nécessite beaucoup d’éclairage. Le plafond de la pièce est orné d’un élégant lustre de style antique, et les murs sont ornés d’appliques en métal forgé. Le hall est également équipé de magnifiques lampadaires avec abat-jour en tissu.
Les lampes peuvent être décorées de détails en verre ou en miroir, créant des effets irisés et des jeux de lumière inhabituels.
Il est approprié de placer des bougeoirs sur la cheminée ou la commode, ce qui, grâce à la lueur tamisée, créera non seulement une atmosphère chaleureuse et intime dans le salon, mais lui donnera également des notes antiques.
La photo montre des spots de plafond avec rétroéclairage et des lustres forgés dans le salon de style classique.
Rideaux et décoration
Les classiques ont besoin d’une décoration coûteuse et d’accessoires luxueux. La direction authentique est caractérisée par des statues élégantes, des miroirs dans des cadres riches et des peintures pittoresques avec des portraits ou des paysages.
Le décor est décoré d’objets anciens, de vases antiques, de sculptures et de produits traditionnels en marbre, porcelaine et bronze.
Le design est proche du style impérial solennel du style Empire et implique la présence d’éléments dorés en grande quantité. Pour la décoration, des images avec des aigles, des emblèmes et des couronnes de trophées sont utilisées.
La photo montre un hall de style classique avec une fenêtre décorée d’un ensemble de rideaux à lambrequins.
Le choix des textiles est tout aussi important dans le style classique. À l’intérieur du salon, on privilégie les rideaux en velours, satin de soie ou de coton, jacquard ou brocart doré. Pour les rideaux des fenêtres, on choisit des rideaux lourds et épais, fixés par des attaches à cordons et à pompons. L’ensemble est complété par du tulle translucide, décoré de lambrequins et suspendu à une corniche élégante et raffinée.
Les coussins de canapé peuvent constituer une suite logique aux rideaux. Ils peuvent être fabriqués dans différentes couleurs et en même temps s’harmoniser avec les rideaux, le rembourrage des meubles rembourrés ou la décoration principale.
Idées de conception de salon
La cheminée est pratiquement l’élément principal de la conception du salon dans le style classique. Le portail est revêtu de maçonnerie, décoré de marbre, de colonnes symétriques et de détails forgés, en harmonie avec l’intérieur. La cheminée apportera charme et chaleur à l’atmosphère et confèrera à la pièce une certaine élégance.
Dans une spacieuse salle classique d’une maison privée, vous pouvez aménager un salon de musique. Un podium est installé dans la pièce, sur lequel est installé un piano à queue élégant et aristocratique. Pour créer une composition complète, le salon est décoré avec des accessoires appropriés, tels que de grands miroirs, des rideaux en satin coûteux et des tapis de sol élégants.
La photo montre un rebord de baie vitrée, aménagé comme un espace de détente dans un salon spacieux de style classique.
Un canapé qui suit les contours courbes de cette saillie architecturale s’intégrera parfaitement dans la baie vitrée de la chambre d’amis. Une autre option serait une paire de fauteuils associée à une table basse.
Photos d’intérieurs dans des styles classiques modernes
Ce style de design allie les avantages du présent et du passé. Il implique l’utilisation d’éléments de mobilier stricts et gracieux, réalisés dans une palette de couleurs moderne.
La photo montre l’intérieur du salon dans un style classique moderne.
La conception du salon dans le style néoclassique combine des objets incompatibles. Par exemple, une table et des chaises aristocratiques sont combinées avec des peintures abstraites, et des fauteuils chics avec un revêtement textile lisse sont installés sur le fond d’une cheminée aménagée avec des briques industrielles.
Décoration d’un petit salon
Pour une petite pièce, il est préférable de choisir une décoration, des meubles et des textiles dans des tons clairs. Plusieurs accents riches contribueront à diversifier le design monochrome du salon de style classique.
Une petite pièce est meublée avec des meubles compacts qui n’encombrent pas l’espace. Seuls les éléments nécessaires sont installés, excluant les nombreux poufs, fauteuils et bibliothèques volumineuses, etc.
Pour la décoration des petites pièces, privilégiez des accessoires sobres et élégants. Pour une décoration avec colonnes, stuc et peinture, il est conseillé de ne choisir qu’un ou deux éléments décoratifs afin de ne pas surcharger le salon.
A lire également:
- Plus de 90 idées créatives pour les plafonds en plaques de plâtre : photos et exemples de conception.
- Nuances pistache à l’intérieur : combinaisons et 72 photos inspirantes
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 5008 d’occasion
- Parquet pour appartement : 70 meilleures photos et idées de décoration intérieure
- 12 options esthétiques pour peindre des maisons en bois pour vous inspirer lors de la rénovation de la façade