Caractéristiques de nettoyage des différentes poêles à frire
La méthode d’élimination des dépôts de carbone doit être non seulement efficace, mais aussi sûre, sinon, avec la contamination, il est facile de perdre le sens supplémentaire de l’utilisation d’ustensiles de haute qualité, qui ne sont pas bon marché.
Sur les étagères des quincailleries, vous pouvez trouver trois types de poêles à frire :
- en fonte ;
- en acier ;
- en aluminium.
Les deux dernières variétés sont souvent complétées par un revêtement antiadhésif : Téflon ou céramique.
Découvrez une sélection d’idées utiles pour organiser le rangement des poêles à frire.
Que faut-il prendre en compte lors du nettoyage d’une poêle à frire avec un revêtement antiadhésif ?
Les revêtements antiadhésifs les plus populaires sont le Téflon et la céramique. Examinons plus en détail les caractéristiques de chaque revêtement :
- Le Téflon doit être manipulé avec précaution. Évitez les produits de nettoyage abrasifs et les brosses dures, et remuez et disposez les aliments à cuire avec une spatule en bois ou en silicone. Pour éliminer les dépôts de carbone d’une poêle en Téflon, il est recommandé d’utiliser des produits doux : solution savonneuse, détergent ou soude.
- La céramique est plus résistante et plus durable, mais elle peut aussi être facilement endommagée par une brosse ou des ustensiles en métal si elle est manipulée sans précaution. Il est préférable d’éliminer la graisse brûlée immédiatement après la cuisson et de ne pas la laisser trop longtemps. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un trempage dans une solution savonneuse, mais pas d’abrasifs, de calcinateurs ou d’éponges en mélamine.
Examinons maintenant de plus près les règles de manipulation des produits en fonte, en acier inoxydable et en aluminium sans revêtement antiadhésif, mais rappelons d’abord une règle générale :
Quel que soit le matériau, les poêles à frire n’ont pas besoin d’être frottées fort de l’intérieur, car la fine couche d’huile brûlée qui se forme au fil du temps améliore leurs performances.
Fonte
Une femme au foyer sur deux apprécie les ustensiles de cuisine en fonte pour leur chaleur puissante, leur chauffage rapide et uniforme, leur longue durée de refroidissement et leur durée de vie d’un siècle. Les poêles lourdes et de bonne qualité se transmettent de génération en génération et, lorsqu’elles passent de grand-mère à petite-fille, elles acquièrent des propriétés antiadhésives naturelles. Mais elles s’accompagnent également de dépôts de carbone difficiles à éliminer sur les surfaces extérieures et intérieures. La fonte peut être frottée avec le côté dur d’une éponge, traitée avec des composés acides et alcalins, calcinée sans pitié au feu et au four. Elle ne craint que l’eau, qui la recouvre rapidement de rouille, et les changements brusques de température, qui la rendent cassante. Par conséquent, il est déconseillé de laisser tremper les poêles en fonte dans une solution de produits chimiques ménagers et de les laver au lave-vaisselle, ni de les passer sous l’eau froide immédiatement après la cuisson, dans l’espoir d’éliminer la graisse plus rapidement. Au fait, de tels sauts périlleux sont nocifs pour tous les ustensiles de cuisine chauds.
Comment restaurer une poêle en fonte après avoir éliminé les dépôts de carbone ?
Après avoir nettoyé les dépôts de carbone, ou mieux encore, après chaque utilisation, il est recommandé de sécher la poêle en fonte et de l’essuyer de tous les côtés avec une serviette ou un essuie-tout avec une goutte d’huile végétale, puis de la ranger séparément et de ne pas mettre de vaisselle humide à l’intérieur.
Et avant la première utilisation, assurez-vous d’ajouter du sel et de chauffer la poêle pendant 15 minutes. Ensuite, versez le sel, essuyez avec un torchon sec et frottez soigneusement l’intérieur de la poêle avec de l’huile.
Acier inoxydable
Les poêles en acier sont beaucoup plus légères et pratiques que leurs homologues en fonte, mais leur capacité thermique est moindre et, sans revêtement antiadhésif, les aliments y collent et des dépôts de graisse se forment. Pour éviter cela, il faut une chaleur forte, et c’est le seul « mal » que craint l’acier. L’exception concerne les poêles multicouches coûteuses à fond capsule. Si vous êtes prêt à faire des économies pour cuisiner confortablement, pourquoi pas ?
Pour nettoyer une poêle en acier des dépôts de carbone, tous les moyens sont bons, sauf la calcination : un produit fin « plombera », tandis qu’un produit très fragile rétrécira.
Aluminium
Les poêles, casseroles, sauteuses et cocottes en aluminium à parois épaisses avec revêtement en Téflon ou en céramique ont inondé le marché. Elles allient légèreté, prix abordable, design attrayant et hautes performances. Mais se débarrasser des dépôts de carbone et de graisse de ces plats est une question de plusieurs millions de dollars ; Il faut les laver soigneusement après chaque cuisson, de tous les côtés.
Avec les poêles en aluminium pur, c’est encore plus compliqué. Il est permis de les faire tremper brièvement, de les faire bouillir et de les traiter avec des produits chimiques doux à base d’acide ou d’alcali, mais il est déconseillé de les mettre au lave-vaisselle : les tablettes de détergent sont trop agressives. Vous ne pouvez pas le calciner, et le frotter avec des éponges en mélamine, des éponges métalliques, des grattoirs en métal ou en plastique est carrément dangereux – des oxydes nocifs pénétreront dans les aliments à cause des dommages qui en résultent.
Une poêle à frire en aluminium rayée par des abrasifs et des brosses se couvrira de dépôts de carbone encore plus rapidement, et tous les aliments y brûleront irrémédiablement.
Pour plus de commodité, résumons :
Méthodes de travail pour éliminer les dépôts de carbone
Attention : avant d’essayer de nettoyer la poêle à frire à l’aide de l’une des méthodes suggérées, regardez le tableau et assurez-vous que vous n’abîmez pas les ustensiles de cuisine. S’il est possible de démonter le manche en bois ou en bakélite, faites-le.
Remèdes traditionnels pour lutter contre les dépôts de carbone
Soude
Le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé à la maison pour éliminer les dépôts de carbone des poêles. La méthode à utiliser est spécifique en fonction de l’intensité de la contamination. Si le problème est mineur, préparez une pâte composée à parts égales de soude et d’eau et frottez les ustensiles de cuisine avec. Pour augmenter la friction et améliorer l’efficacité, ajoutez du gros sel de table.
Les dépôts de carbone tenaces de la surface extérieure peuvent être éliminés en faisant bouillir avec de la soude :
- Versez de l’eau dans une grande casserole ou un bassin et portez à ébullition.
- Versez un demi-verre de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude par litre.
- Baissez la poêle sale et laissez bouillir pendant 30 à 60 minutes.
- Brossez les dépôts de carbone restants si nécessaire.
Vinaigre
La soude, en tant qu’alcali faible, n’est pas très efficace si les côtés et le fond de la casserole sont recouverts d’une épaisse couche de suie noire. Vous aurez besoin d’une réaction avec l’acide. Saupoudrez généreusement les zones sales de soude et versez du vinaigre de table – la masse va mousser et siffler. Une fois le processus calmé, frottez le métal et, si les dépôts de carbone ne partent pas du premier coup, répétez l’opération.
Pour éliminer les dépôts graisseux tenaces au fond, procédez différemment :
- Versez un verre d’eau et du vinaigre de table à 9 % dans la poêle.
- Mettez sur le feu et laissez bouillir 15 à 20 minutes.
- Versez un demi-verre de bicarbonate de soude (si les bords sont bas, égouttez une partie de la solution, sinon la mousse débordera).
- Attendez que l’ébullition cesse et terminez de nettoyer les dépôts de carbone avec une éponge.
Savon pour les salissures internes
Le savon à lessive à 72 % est plus efficace que le bicarbonate de soude pour éliminer les dépôts de graisse solidifiée et de carbone à l’intérieur d’une poêle à frire :
- Râpez un quart ou la moitié d’une barre dans un plat sale et remplissez-le d’eau jusqu’en haut.
- Chauffez la solution savonneuse, mais ne la portez pas à ébullition.
- Retirez la poêle à frire du feu et laissez-la refroidir complètement, ou mieux encore, toute la nuit. Le matin, il ne reste plus qu’à nettoyer les dépôts de carbone restants, rincer à l’eau tiède et essuyer.
Colle
En ajoutant de la colle de silicate de papeterie aux trois substances mentionnées ci-dessus, nous obtiendrons l’arme la plus efficace pour lutter contre les couches de dépôts de carbone vieilles de plusieurs siècles. Elle nettoie efficacement lorsque les produits chimiques ménagers caustiques sont inefficaces et ne détruit pas le métal.
La méthode est connue sous le nom de « soviétique » :
- Portez de l’eau à ébullition dans un seau en émail de 10 litres, retirez-le du feu.
- Râpez une barre de lessive dedans et attendez qu’elle se dissolve complètement.
- Vous aurez besoin d’une bouteille de colle PVA et d’un demi-paquet de bicarbonate de soude. Ajoutez-les et mélangez bien.
- Plongez la poêle dans la solution et laissez-la tremper toute la nuit.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène peut améliorer l’effet du bicarbonate de soude et du savon à lessive – ajoutez une bouteille aux recettes ci-dessus si les dépôts de carbone ne veulent pas quitter la poêle avec un revêtement antiadhésif après plusieurs cycles d’ébullition avec du bicarbonate de soude ou de trempage dans une solution de savon concentrée.
Ammoniac
L’ammoniac élimine les dépôts de carbone et la graisse plus rapidement que l’oxyde d’hydrogène, ne nécessite pas d’ébullition, mais n’est pas toujours à portée de main et a une odeur piquante.
Si vous disposez d’un large arsenal d’outils ménagers, munissez-vous de gants en caoutchouc et essayez cette méthode :
- Dissolvez une cuillère à café de borax et une cuillère à soupe d’ammoniaque dans un verre d’eau tiède.
- Versez le mélange dans la poêle, appliquez sur les côtés ou plongez le fond pour éliminer les dépôts de carbone de l’extérieur.
- Attendez une heure et rincez à l’eau tiède.
Acide citrique
Vous ne devriez pas considérer cet additif culinaire comme une panacée ; le vinaigre de table nettoie plus efficacement. Mais si elle est épuisée et que vous devez nettoyer d’urgence les dépôts de carbone à l’intérieur de la poêle, remplacez-la par une cuillère à soupe d’acide citrique au lieu d’un demi-verre de vinaigre à 9 %, renforcez-la avec du liquide vaisselle et faites bouillir.
Lessive en poudre
À l’époque soviétique, en cas de pénurie de produits chimiques ménagers, la lessive en poudre pour les mains est venue à la rescousse des ménagères. Elles se préservaient des dépôts de carbone en faisant bouillir les ustensiles dans une bassine en émail avec 100 g de produit et quelques cuillères à soupe d’huile végétale. Il est difficile de dire quel rôle utile il joue dans le processus de nettoyage de la poêle à frire, mais je pense que cela vaut la peine d’essayer.
Moutarde
La poudre de moutarde sèche vous permet vraiment d’éliminer rapidement les dépôts de graisse solidifiés et de carbone à l’intérieur des ustensiles de cuisine – cette information est vérifiée. Versez-le dans une poêle sale, mettez-le sur le feu et faites chauffer pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
Cola
De nombreuses personnes diabolisent cette boisson gazeuse sucrée et prétendent qu’avec une exposition prolongée, elle peut dissoudre l’aluminium. Même ainsi, le cola n’est pas bon pour la santé. En revanche, en cuisine, le soda agressif peut être utile : il éliminera parfaitement les dépôts de graisse et de carbone légers, tout en éliminant les odeurs désagréables si vous y trempez la poêle toute la nuit ou la faites bouillir.
Charbon actif pour une poêle en aluminium
L’aluminium est un matériau élégant et durable, mais il nécessite un entretien particulier. Un nettoyage agressif et une ébullition dans des compositions complexes altéreront l’apparence des ustensiles de cuisine. Vous pouvez restaurer la propreté de votre poêle et éliminer les dépôts de carbone grâce au charbon actif.
Instructions étape par étape :
- Diluer la lessive en poudre dans de l’eau chaude et y faire tremper la vaisselle sale pendant 1 heure.
- Retirer la poêle de l’eau et l’essuyer.
- Écraser 8 comprimés de charbon actif jusqu’à obtenir une poudre et les verser dans un récipient préparé pour le nettoyage.
- Ajouter un verre d’eau et porter à ébullition.
- Laisser agir la solution pendant 40 minutes.
- Égoutter le liquide, essuyer la surface avec une éponge.
Pomme de terre Amidon pour poêle avec revêtement Téflon
Le revêtement Téflon ne tolère pas l’exposition chimique ni la réaction des substances actives. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser de sel, de craie ou une réaction de soude et de vinaigre pour nettoyer une poêle avec une couche protectrice. Une méthode douce à base de fécule de pomme de terre convient :
- Versez un verre d’eau dans la poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe d’amidon.
- Faites bouillir la solution obtenue pendant 20 minutes.
- Après le temps indiqué, videz le liquide et rincez le récipient.
Attention ! Le produit peut être versé dans un récipient séparé et utilisé pour nettoyer l’extérieur de la poêle.
Produits vendus pour éliminer les dépôts de carbone
Les produits vendus pour nettoyer la vaisselle des dépôts de carbone sont des produits chimiques agressifs. Il est conseillé de n’utiliser que la surface extérieure des ustensiles ménagers et d’utiliser des remèdes maison pour nettoyer la surface intérieure.
Il est également déconseillé de nettoyer les produits avec un revêtement en Téflon.
Voir une analyse détaillée des produits sur le blogueur :
Produits chimiques ménagers pour éliminer les dépôts de carbone « AZELIT »
Ce produit de nettoyage est un produit chimique ménager professionnel pour la maison. Il combat efficacement la graisse, les dépôts de carbone et la suie. Au contact des dépôts de carbone, le produit se transforme en une mousse puissante. Il suffit de vaporiser le produit à l’intérieur et à l’extérieur de la poêle et d’attendre 5 à 10 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez commencer à laver les ustensiles avec une brosse dure. Si la vaisselle n’a pas été lavée la première fois, vous pouvez réappliquer AZELIT. De tous les produits chimiques, je n’utilise que celui-ci. Cependant, je ne prends pas le risque de l’utiliser pour laver la vaisselle avec un revêtement en Téflon. Attention ! Avant le nettoyage, veillez à porter des gants. Un masque est également recommandé, car le produit dégage une odeur âcre. Il permet d’éliminer non seulement les vieilles taches de graisse, mais aussi les dépôts de carbone. Il suffit de l’appliquer 2 à 3 fois sur la surface de la poêle pour obtenir le résultat souhaité. Lors de l’utilisation, veillez à prendre des précautions de sécurité.
« Shumanit Bagi »
Vous trouverez ce produit de nettoyage bon marché dans n’importe quelle quincaillerie. Il faut l’appliquer plusieurs fois sur la vaisselle pour éliminer la suie. L’odeur âcre met longtemps à se dissiper.
Attention ! Après avoir utilisé des produits chimiques, la poêle doit être soigneusement rincée. Pour plus de sécurité, essuyez la vaisselle avec une serviette imbibée de vinaigre.
Méthodes de nettoyage mécanique
Je pense que la méthode mécanique de nettoyage des ustensiles de cuisine en fonte et en aluminium est une méthode extrême. Elle élimine des siècles de suie en quelques minutes, mais elle présente un inconvénient : en retirant une couche de saleté de la vaisselle, la couche supérieure (anodisée) est également éliminée. Cela signifie qu’une épaisse couche de dépôts de carbone s’accumule très rapidement sur les ustensiles.
Pyrolyse
Il n’est pas toujours possible d’éliminer une épaisse couche de dépôts de carbone d’une poêle ou d’un chaudron en fonte à l’aide de produits chimiques. Branchez une flamme nue ou une source de chaleur extrême : laissez fonctionner le feu, le chalumeau ou le four autonettoyant.
Un four classique fera l’affaire :
- Préchauffez-le au maximum (la température maximale pour les cuisinières domestiques est de 220 à 250 degrés).
- Appliquez de l’huile végétale sur les plats, retournez-les, placez-les sur la grille et laissez-les au four pendant 1 à 2 heures.
- Refroidissez en ouvrant la porte et en attendant patiemment, puis en enlevant la poussière noire.
Sablage ou meulage
Une méthode radicale pour nettoyer les dépôts de carbone persistants De l’extérieur, le problème est mécanique. Essayez de l’enlever délicatement avec un ciseau, de le nettoyer avec du papier de verre dur à gros grains, de le découper avec une meuleuse ou de le confier à un réparateur de pneus pour qu’il le démonte. Ils sauront nettoyer une poêle en fonte avec brio grâce au sablage.
Comment traiter les dépôts de carbone et de graisse ?
Dans les cas graves, n’oubliez pas les recommandations relatives aux différents matériaux de poêle. Ainsi, pour les modèles antiadhésifs, vous ne pouvez utiliser que la répétition des procédures appropriées. Mais pour la fonte et l’acier, on peut recourir à des moyens mécaniques. Les produits combinés sont également efficaces contre les dépôts de carbone anciens : par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre, le trempage et l’ébullition.
Recommandations pour prévenir les dépôts de carbone
Pour réduire la formation de dépôts de carbone sur la poêle, suivez ces règles simples :
- Si vous lavez régulièrement vos ustensiles au lave-vaisselle, nettoyez-les vous-même avec une éponge deux fois par mois, car cet appareil résiste moins bien à la graisse et à la suie que des mains humaines diligentes ;
- Utilisez moins souvent des produits abrasifs et ne touchez pas la poêle avec des objets durs, même sans revêtement antiadhésif : les rayures accélèrent la formation de dépôts de carbone et rendent son élimination difficile ;
- Sur une cuisinière à gaz, choisissez un brûleur en fonction du diamètre du fond : la flamme ne doit pas « lécher » et brûler les parois ;
- Utilisez correctement le feu, ne l’augmentez pas inconsidérément pour obtenir une ébullition plus rapide ou mieux frire les aliments : ils brûleront et les ustensiles de cuisine en souffriront ;
- Avant la première utilisation et après un nettoyage minutieux, une poêle en fonte doit être calcinée pendant 20 à 30 minutes avec une couche d’un centimètre d’huile végétale et de sel de table (le sel ordinaire aide également à éliminer la rouille de la fonte).
Nous avons envisagé des moyens simples d’éliminer les dépôts de carbone d’une poêle à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans utiliser de produits chimiques ménagers spécialisés, mais souvent, on ne peut pas s’en passer. Pour éviter de dépenser de l’argent en produits de nettoyage coûteux, consacrez-le à l’entretien de votre vaisselle avec plus d’attention, de temps et d’attention.
A lire également:
- Conception d’appartements de l’époque Khrouchtchev : 7 exemples de rénovations à petit budget et 63 photos inspirantes.
- Cuisines de style anglais : 45 photos d’intérieurs et d’idées de design
- Rideaux doubles : plus de 70 idées d’intérieur et photos pour la décoration des fenêtres.
- idées de bricolage pour des comptoirs de cuisine peu coûteux.
- 10 façons originales de décorer un jardin devant votre maison pour transformer votre cour