Nettoyage à sec pour peinture à l’eau
Ce type de peinture est le plus sensible à l’humidité. Par conséquent, si le mur peint a perdu son éclat d’antan, les saletés légères (poussière ou toiles d’araignée) peuvent être éliminées avec un simple pipidaster. Pour les mêmes raisons, vous pouvez utiliser un balai enveloppé de gaze sèche pour éliminer la saleté.
En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser une éponge en mousse douce et sèche. Il est important de ne pas appuyer trop fort pour ne pas rayer la couche de peinture. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez légèrement humidifier l’éponge avec une solution savonneuse douce et nettoyer délicatement la saleté.
Savon pour peintures à dispersion aqueuse
Les murs peints avec de la peinture à dispersion aqueuse sont moins sensibles au nettoyage humide ; ils peuvent donc être lavés, mais avec beaucoup de précaution, sinon vous risquez d’endommager la couche de peinture.
Le détergent le plus efficace pour laver les peintures à dispersion aqueuse est le savon le plus courant, ou plus précisément, une solution savonneuse.
Pour préparer la solution, vous aurez besoin d’une grande râpe sur laquelle vous devrez râper 50 grammes de lessive dans un récipient contenant 500 ml d’eau propre et presque chaude.
Pour laver Pour les murs, vous aurez besoin d’une éponge mi-dure. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser de serviettes en tissu ni d’éponges dans ce cas.
Utilisez du papier absorbant, des serviettes de table et du papier toilette pour éliminer l’excès d’humidité et d’eau de la surface du mur.
Lavage du mur :
- Nettoyez d’abord à sec ;
- Mouillez ensuite l’éponge dans la solution savonneuse et humidifiez la zone à traiter avec ;
- Fouettez la solution savonneuse jusqu’à obtenir une mousse et appliquez-la sur la zone mouillée ;
- Rincez la brosse à l’eau claire ;
- Enlevez la mousse sale avec une brosse propre ;
- Épongez la zone humide du mur avec une serviette en papier.
Important ! Pendant le processus de lavage, ne frottez pas le mur avec une brosse ou une serviette en papier !
Ammoniaque pour émail à l’huile et alkyde
Une telle surface possède un film solide et dense qui résiste non seulement à l’humidité et à l’eau, mais également aux chocs mécaniques. Par conséquent, ces murs peuvent être lavés en toute sécurité, mais il est déconseillé d’utiliser du savon, du bicarbonate de soude ou des lessives en poudre.
Un excellent remède contre l’huile et l’émail alkyde est une solution aqueuse d’ammoniaque, préparée à raison d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau tiède.
Le nettoyage des murs est simple : il suffit de tremper une éponge dans une solution d’ammoniaque et de frotter la zone sale.
Si l’ammoniaque ne suffit pas, vous pouvez essayer des pommes de terre fraîches, dont le tubercule doit être râpé sur une râpe fine, puis appliquer la bouillie sur l’éponge et frotter la zone. Saleté.
Bicarbonate de soude pour peintures au latex
La saleté des revêtements en latex, acrylique et silicone peut être éliminée avec presque tous les détergents non agressifs. Cependant, la véritable solution miracle est le bicarbonate de soude, qui, sous forme de bouillie, peut venir à bout des saletés les plus tenaces.
Pour nettoyer les saletés plus importantes, vous pouvez utiliser une solution dont la préparation nécessite :
- 3 litres d’eau propre à température ambiante ;
- 100 g de bicarbonate de soude ;
- 50 ml d’ammoniaque.
Important ! Pour protéger vos mains, veillez à utiliser des gants en caoutchouc !
Amidon contre les résidus alimentaires
Des taches grasses dues aux résidus alimentaires peuvent apparaître sur les murs, notamment près des plaques de cuisson, de la table et des interrupteurs. Vous pouvez les éliminer avec de l’amidon :
- Enlevez les résidus alimentaires par de légers mouvements pour ne pas étaler la tache ;
- Versez l’amidon sur une serviette sèche ;
- Appliquez-le sur la tache grasse.
Vous pouvez frotter légèrement. Si vous n’avez pas d’amidon sous la main, du talc fera l’affaire.
Lingettes alcoolisées contre la rouille et l’encre
Les lingettes alcoolisées ne sont plus exclusivement un produit médical et sont devenues un produit universel qui peut être utilisé pour essuyer même les traces de rouille et d’encre sur la surface d’un mur peint.
Important ! Si vous n’avez pas de lingettes alcoolisées, vous pouvez utiliser des lingettes ordinaires imbibées d’alcool à friction ou de vodka. Il est déconseillé de frotter trop fort sur les murs !
Comment laver sans traces ?
Pour éviter les traces sur les murs après le lavage, suivez ces règles simples :
- Si le produit est neuf, testez-le sur une zone peu visible du mur ;
- Appliquez d’abord le produit sur une éponge/une brosse, puis sur le mur ;
- Préparez à l’avance des essuie-tout, des serviettes et du papier toilette pour éponger ;
- Le lavage des murs commence toujours par le bas ;
- Éliminez les traces qui apparaissent ;
- Liquide sale et la mousse n’est pas réutilisée.
En suivant les recommandations ci-dessus, vos murs auront toujours l’air neufs et les taches de saleté cesseront de vous causer des maux de tête. N’oubliez pas non plus de les nettoyer régulièrement, car il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre.
A lire également:
- Rideaux 3D volumétriques : plus de 50 photos et nouvelles idées de design pour l’impression photo.
- Idées d’aménagement de chambre à coucher de 15 m² : solutions élégantes et 42 photos
- Cuisines jaunes : 61 photos d’aménagement intérieur et de solutions créatives
- Cuisines style bois : 35 photos inspirantes et solutions design.
- Plafond tendu blanc (90 photos) – finition mate et brillante pour intérieurs.