Comment savoir s’il est temps de nettoyer sa « machine à laver »

Si la machine à laver est entretenue régulièrement et correctement, les signes de dysfonctionnement sont rares. Cependant, ils peuvent apparaître à tout moment et indiquer des blocages graves qui doivent être éliminés immédiatement. Les « symptômes » courants indiquant la nécessité d’un nettoyage sont les suivants :

  • la plupart des articles sont plus difficiles à laver (des traces de saleté persistent) ;
  • une odeur désagréable persistante provient de la machine à laver ;
  • l’appareil émet des bruits inhabituels pendant le cycle de lavage ;
  • de la moisissure s’est formée sur le manchon en caoutchouc (bande élastique) ou le plateau ;
  • du calcaire est présent sur la surface intérieure du tambour ;
  • la consommation de détergents a augmenté pendant le lavage standard ;
  • le réservoir n’est pas complètement rempli d’eau ;
  • des fuites d’eau se produisent ;
  • les tuyaux sont gonflés ou endommagés.

Si au moins un des signes ci-dessus apparaît, il est nécessaire de nettoyer la machine à laver. Cela permettra d’éviter les problèmes de blocages, de dysfonctionnements et de pannes.

entretien machine à laver

Caractéristiques des différents types de saleté

Les blocages et les dysfonctionnements sont causés par différents types de saleté. Le plus souvent, il s’agit de tartre et d’accumulation de débris dans les compartiments fonctionnels.

  • Une odeur désagréable qui ne disparaît pas même après aération de la machine indique souvent la présence de moisissures (ou de bactéries) à l’intérieur de l’appareil. Cela est dû à une humidité élevée et à une accumulation de saleté qui n’a pas été éliminée à temps. Par conséquent, si votre linge lavé commence à sentir mauvais, déterminez immédiatement la cause de ce phénomène.
  • Des dépôts de calcaire (tartre) se forment souvent sur les parties métalliques des appareils en raison de l’utilisation d’eau dure. En se développant, ils perturbent le fonctionnement de certains composants, comme un radiateur électrique tubulaire. Pour éviter leur formation, il est recommandé d’utiliser des adoucisseurs d’eau et des détergents chimiques spécialisés (en poudre ou liquides). Si du tartre apparaît, il est nécessaire de nettoyer la machine à laver d’urgence.
  • Les poils d’animaux sont souvent à l’origine de blocages importants. Des lingettes adhésives spéciales aident à réduire le risque d’accumulation de poils dans les plis du brassard, du filtre et d’autres composants de la machine. Placez-les dans la machine avant le lavage : elles recueilleront la plupart des poils.
  • La moisissure dégage non seulement une odeur désagréable qui persiste sur les vêtements, mais est également source d’allergies et d’autres pathologies chez l’homme. Les spores fongiques se multiplient et se propagent très rapidement dans un environnement humide et chaud. Si elles apparaissent, il faut les éliminer immédiatement, car la machine est négligée et risque de tomber en panne rapidement.
  • La saleté est la cause la plus fréquente de blocage. Elle peut avoir différentes origines, mais quelle que soit l’origine, il est essentiel de l’éliminer. Dès les premiers signes d’accumulation, nettoyez immédiatement la machine à laver.

Voir aussi comment déboucher un évier.

Ce qu’il faut savoir sur une machine automatique

Une machine automatique est dotée de fonctionnalités utiles qui, si elles sont utilisées correctement, permettent d’éviter de nombreux problèmes, notamment ceux causés par l’accumulation de saleté. Par exemple, les modèles d’appareils de milieu et de haut de gamme disposent souvent d’un mode « Diagnostic intelligent » et/ou « Collecte de statistiques ». Leur utilisation permet d’identifier rapidement le risque de blocage et de l’éliminer.

Certains modèles d’appareils sont équipés d’un mode vapeur (programme), qui permet de nettoyer efficacement et de désinfecter en profondeur non seulement le linge, mais aussi la machine elle-même.

machine automatique

Instructions étape par étape pour le nettoyage de toutes les pièces

Chaque composant de l’appareil doit être nettoyé conformément aux exigences spécifiques qui lui sont imposées. Soyez prudent et utilisez les produits chimiques ménagers recommandés. Le nettoyage du lave-linge sera alors efficace et absolument sûr.

Nettoyage du corps et de la porte de la machine

Pour conserver l’aspect esthétique de la machine et éviter que son corps ne s’use rapidement, il est nécessaire de l’essuyer régulièrement avec un chiffon doux ou une éponge. Il convient également de prêter attention à la porte du réservoir, en particulier à sa face intérieure, qui est constamment en contact avec l’eau et les détergents (en poudre). Évitez d’utiliser une brosse à dents ou une brosse dure, car cela rayerait la carrosserie.

Instructions étape par étape :

  1. Essuyez soigneusement la carrosserie avec un chiffon en microfibre humide (ou tout chiffon doux absorbant l’humidité). En cas de taches tenaces, préparez une solution d’eau et de quelques gouttes de gel vaisselle (ou utilisez une solution savonneuse standard). Essuyez toutes les zones sales.

    Humidifiez un chiffon propre (ou une éponge en mousse douce) avec une solution diluée de vinaigre (l’acide citrique est acceptable). Essuyez la porte des deux côtés, en insistant sur l’intérieur.

wipe the case

  • Humidifiez un chiffon propre (ou une éponge en mousse douce) avec une solution faible de vinaigre (l’acide citrique est acceptable). Essuyez la porte des deux côtés, en insistant sur l’intérieur.
  • wipe the door

    Nettoyage du tambour

    Le tambour de toute machine à laver est également sensible à la contamination. Du calcaire, des moisissures ou des bactéries peuvent se former sur les éléments internes. Un nettoyage insuffisant peut altérer le fonctionnement de l’appareil, ce qui affectera la consommation de lessives (en poudre) et la qualité du lavage. Le plus souvent, on utilise du vinaigre et du bicarbonate de soude, mais des produits spécialisés sont également utilisés.

    Instructions étape par étape :

    1. Retirez tous les éléments inutiles de la cuve principale du lave-linge.
    2. Préparez la solution : versez 1 litre de vinaigre blanc dans un récipient en verre et ajoutez 200 g ou 1 tasse de bicarbonate de soude (vous pouvez utiliser uniquement du vinaigre). Versez la solution dans la cuve du lave-linge et lavez soigneusement les parois à l’aide d’une brosse en nylon rigide (portez des gants). Essayez d’éliminer toute la saleté des surfaces et des recoins ; le bicarbonate de soude est idéal.
    3. Lancez un cycle à vide en réglant la température de chauffage de l’eau au maximum. Si nécessaire, utilisez le mode « Lavage intensif », si disponible sur l’appareil. Désactivez le cycle de rinçage.
    4. Versez la lessive multi-usages dans le compartiment gauche du bac (vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans le compartiment droit) et répétez le cycle de lavage à vide (sans lessive) à la température la plus élevée. Cette étape est conseillée pour éliminer rapidement l’odeur désagréable du vinaigre dans le réservoir.
    5. Une fois le cycle de lavage terminé, ouvrez la porte du réservoir pour bien le sécher et faire disparaître complètement l’odeur de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous pouvez également essuyer les surfaces avec un chiffon sec.

    verser le détergent

  • Lancez un cycle à vide en réglant la température de chauffage de l’eau à la plus élevée. Si nécessaire, utilisez le mode « Lavage intensif », s’il est disponible sur l’appareil. Désactivez le mode rinçage.
  • select mode

  • Versez la lessive tout usage dans le compartiment gauche du bac (vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans le compartiment droit) et répétez le cycle de lavage à vide (sans utiliser de lessive) à la température maximale. Cette étape est conseillée pour éliminer rapidement l’odeur désagréable des résidus de vinaigre dans le réservoir.
  • Une fois le cycle de lavage terminé, ouvrez la porte du réservoir pour qu’il sèche bien et que l’odeur de bicarbonate de soude et de vinaigre disparaisse complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez essuyer les surfaces avec un chiffon sec.
  • Produits de nettoyage du tambour

    Lors du nettoyage du tambour, vous pouvez utiliser différents produits de nettoyage selon le type de contamination. Les produits les plus populaires sont :

    1. Le vinaigre blanc. C’est le produit le plus courant pour nettoyer le tambour d’une machine à laver, car il élimine parfaitement les dépôts de sel, produit un effet désinfectant et élimine les mauvaises odeurs. Il est également sans danger pour l’homme et l’écosystème. Le seul inconvénient est l’odeur âcre caractéristique qui persiste après le nettoyage ; cependant, elle disparaît complètement après le premier cycle de lavage avec des détergents (en poudre). Pour un nettoyage efficace, 1 tasse de produit suffit.
    2. Bicarbonate de soude. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer la saleté et les moisissures. Il est nécessaire de traiter les zones affectées avec une solution de soude et de laisser agir 60 minutes, puis de rincer. Il ne laisse pas d’odeur et est relativement sans danger pour l’homme.
    3. Acide citrique. Il est utilisé pour lutter contre le tartre : en interagissant avec les carbonates, il forme des sels solubles qui s’éliminent facilement lors du nettoyage. L’acide citrique est sans danger pour l’homme et l’environnement.
    4. Sulfate de cuivre. C’est une substance qui lutte efficacement contre les accumulations de moisissures et a un effet antibactérien. Comme le bicarbonate de soude, la poudre de sulfate de cuivre est dissoute dans un peu d’eau et frottée sur les zones affectées, puis laissée agir pendant au moins 1 heure avant de rincer (à l’aide d’une brosse). Plus la substance interagit avec la moisissure, plus elle la détruit efficacement.

    Les détergents du commerce (poudres et compositions liquides) sont capables d’éliminer efficacement divers types de saletés.

    • Vous pouvez utiliser des nettoyants universels (Beckmann, Frisch activ), qui résoudront rapidement la plupart des problèmes.
    • En dernier recours, recourez à l’eau de Javel.
    • Il existe également des compositions spécialisées, par exemple à effet antibactérien (Sandokkaebi, Miele) ou anticalcaire (Magic Power, Top House, Luxus Professional).

    Il est important d’utiliser uniquement des produits destinés au nettoyage du lave-linge.

    Nettoyage du drain

    Le tuyau de vidange assure une évacuation efficace de l’eau pendant le lavage ; il est donc nécessaire de surveiller son état en permanence. En cas de signes de blocage, l’élément doit être nettoyé. Ce n’est pas difficile, car le tuyau est facile à retirer et il est facile d’en retirer les débris.

    Instructions étape par étape :

    1. Débranchez le lave-linge du réseau électrique. Placez-le avec l’arrière vers le haut et retirez le couvercle de protection (dévissez d’abord les boulons).
    2. Dévissez la pompe avec le tuyau connecté.
    3. Retirez le loquet à l’aide d’un tournevis à bride.
    4. Tournez ensuite soigneusement la partie inférieure (tuyau de dérivation du tuyau) vers la droite et déconnectez-la de la partie supérieure (pompe).
    5. Retirez les débris du tuyau de vidange. Essayez de nettoyer en profondeur pour éliminer complètement la saleté.
    6. Connectez les deux pièces (tuyau de vidange et pompe) et installez-les.
    7. Vissez la pompe et le tuyau au corps.
    8. Installez le panneau de protection (couvercle) et remettez le lave-linge dans sa position d’origine.

    retirer le couvercle

  • Dévissez la pompe et le tuyau connecté.
  • unscrew the pump

  • Retirez le loquet à l’aide d’un tournevis à bride.
  • retirer le loquet

  • Tournez ensuite soigneusement la partie inférieure (tuyau de dérivation) vers la droite et déconnectez-la de la partie supérieure (pompe).
  • visser le tuyau de dérivation

  • Retirez les débris du tuyau de vidange. Essayez de nettoyer en profondeur pour éliminer complètement la saleté.
  • retrait de la saleté

  • Connectez les deux pièces (tuyau de vidange et pompe) et installez-les.
  • reconnexion

  • Vissez la pompe et le tuyau au corps.
  • Installez le panneau de protection (couvercle) et remettez le lave-linge dans sa position d’origine.
  • Nettoyage du caoutchouc

    Le manchon d’étanchéité en caoutchouc qui Le joint en caoutchouc entourant l’ouverture (trappe) du réservoir principal est également susceptible d’être contaminé. Pendant le lavage, l’humidité et les débris s’accumulent en dessous, créant un environnement propice au développement de moisissures. Par conséquent, le manchon en caoutchouc doit également être nettoyé régulièrement.

    Instructions étape par étape :

    1. Humidifiez un chiffon humide avec une petite quantité de liquide vaisselle. Commencez le nettoyage : frottez généreusement la surface du joint en caoutchouc (manchette), puis repliez-le et versez le produit à l’intérieur. Laissez agir 30 minutes.
    2. Fermez la porte et lancez un cycle de lavage à vide (sans linge ni détergent), en sélectionnant la température et la durée maximales (activez également le mode rinçage).
    3. Une fois le lavage terminé, ouvrez la porte et rincez abondamment le manchon. Laissez la porte ouverte à température ambiante jusqu’à ce que le tambour et le joint en caoutchouc soient complètement secs.

    essuyer le caoutchouc

  • Fermez la porte et démarrez un cycle de lavage à vide (sans linge ni détergent), en sélectionnant la température et la durée maximales (activez également le mode rinçage).
  • démarrer un cycle de lavage à vide

  • Une fois le cycle de lavage terminé, ouvrez la porte et rincez soigneusement le brassard. Laissez la trappe ouverte à température ambiante jusqu’à ce que le tambour et le joint en caoutchouc soient complètement secs.
  • wash the cuff

    Laver le bac

    Avant d’entrer dans la cuve principale de la machine à laver, l’eau passe par le compartiment du bac (où vous devez verser et verser les lessives). À chaque lavage, des résidus de poudre et d’après-shampoing se déposent à l’intérieur et à l’extérieur du distributeur et, avec le temps, forment de grandes accumulations, ce qui entraîne un colmatage. Pour éviter cela, vous devez retirer le bac et nettoyer soigneusement sa surface et les parois du connecteur.

    Instructions étape par étape :

    1. Retirez le bac à lessive de son emplacement. Pour ce faire, appuyez doucement sur le bouton du mécanisme de verrouillage, qui Il est généralement situé à l’intérieur ou sur le côté de la structure.
    2. Placez le tiroir dans l’évier et commencez à nettoyer mécaniquement les compartiments. Utilisez une brosse dure pour gratter soigneusement la saleté séchée. Retirez les éléments amovibles et lavez-les de tous les côtés.
    3. Éliminez tout résidu de produit de nettoyage de l’intérieur de la fente où le tiroir est monté. Utilisez pour cela une spatule en plastique ou un chiffon.
    4. Nettoyez soigneusement les parois intérieures avec une brosse humide (ou une éponge en mousse dure). Les petites pièces peuvent être nettoyées avec une brosse à dents.
    5. Séchez le plateau et remettez-le en place.

    retrait du plateau

  • Placez le plateau dans l’évier et commencez à nettoyer mécaniquement les compartiments. Utilisez une brosse dure pour gratter soigneusement la saleté séchée. Retirez les éléments amovibles et lavez-les de tous côtés.
  • nettoyer le plateau

  • Éliminez tout résidu de produit de nettoyage de l’intérieur du connecteur où le plateau est monté. Utilisez pour cela une spatule en plastique ou un chiffon.
  • nettoyer le connecteur

  • Nettoyez soigneusement les parois intérieures avec une brosse humide (ou une éponge en mousse dure). Les petites pièces peuvent être nettoyées avec une brosse à dents.
  • lavage du bac

  • Séchez le bac et remettez-le en place.
  • Comment laver le filtre de vidange

    Le filtre est un élément fonctionnel important du lave-linge. Il retient les petits objets solides et les empêche de pénétrer dans le tuyau de vidange. Il doit donc être nettoyé régulièrement pour éviter le colmatage, le développement de microflore pathogène et la panne de l’équipement.

    Instructions étape par étape pour nettoyer le filtre :

    1. Retirez soigneusement le filtre. Il se trouve généralement dans la partie inférieure avant du lave-linge (à droite ou à gauche). Retirez le panneau de protection extérieur, posez un chiffon absorbant l’humidité sur le sol (ou placez un récipient en dessous). Dévissez le filtre en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois retiré, de l’eau s’écoulera par l’orifice.
    2. Éliminez les gros contaminants du filtre. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante. Si la saleté ne s’enlève pas ou se trouve dans des endroits difficiles d’accès, nettoyez-la avec une brosse à dents.
    3. Remettez le filtre en place (insérez-le dans le trou et vissez-le dans le sens des aiguilles d’une montre) et installez le panneau de protection extérieur.

    retirer la protection

  • Retirez les grosses saletés du filtre. Rincez ensuite abondamment à l’eau courante. Si la saleté ne s’enlève pas ou se trouve dans des endroits difficiles d’accès, nettoyez-la avec une brosse à dents.
  • nettoyer le filtre

  • Remettez le filtre en place (insérez-le dans le trou et vissez-le dans le sens des aiguilles d’une montre) et installez le panneau de protection extérieur.
  • Comment et quoi nettoyer l’élément chauffant ?

    Le radiateur électrique tubulaire (TEN) nécessite également un nettoyage régulier, car le calcaire s’y accumule. Ce besoin est beaucoup moins fréquent avec des détergents spécialisés. Un mauvais choix de composition accélérera l’usure du composant et réduira considérablement sa durée de vie.

    Instructions étape par étape :

    1. Retirez délicatement l’élément chauffant du lave-linge. Tout d’abord, débranchez l’appareil de l’alimentation électrique et vidangez l’eau restante, puis déterminez l’emplacement de l’élément chauffant (arrière ou avant). Retirez le panneau de protection du boîtier, les fixations et retirez l’élément chauffant.
    2. Préparez la solution de travail : versez 2 litres d’eau chaude dans un récipient en plastique et ajoutez 50 g d’acide citrique cristallisé (remplacez par du jus de citron si nécessaire).
    3. Plongez la pièce dans la solution de manière à ce que l’élément chauffant soit complètement caché par l’eau. Cependant, les bornes de l’élément chauffant doivent rester sèches, sinon elles seront endommagées.
    4. Laissez agir 2 à 5 heures. Nous nettoyons l’élément chauffant uniquement lorsque la couche de tartre commence à se détacher facilement (frottez-le avec la main sous l’eau pour vérifier).
    5. Retirez l’élément chauffant de la solution et rincez-le à l’eau chaude courante. Essayez de le nettoyer complètement, en éliminant tous les résidus de tartre.
    6. Séchez l’élément chauffant et installez l’appareil.

    TEN

  • Préparez une solution de travail : versez 2 litres d’eau chaude dans un récipient en plastique et incorporez 50 g d’acide citrique cristallisé (remplacez par du jus de citron si nécessaire).
  • préparation de la solution

  • Plongez la pièce dans la solution afin que l’élément chauffant soit complètement caché dans l’eau. Cependant, les bornes de l’élément chauffant (TEN) doivent rester sèches, sinon elles seront endommagées.
  • trempage du TEN

  • Laisser agir 2 à 5 heures. Nettoyer le TEN uniquement lorsque la couche de tartre commence à se détacher facilement (frottez-le à la main dans l’eau pour vérifier).
  • Retirer le TEN de la solution et rincer à l’eau chaude courante. Essayez de le nettoyer complètement, en éliminant tous les résidus de tartre.
  • lavage de l'élément chauffant

  • Séchez l’élément chauffant et installez l’appareil.
  • Compositions pour nettoyer l’élément chauffant

    Plusieurs remèdes populaires permettent de nettoyer efficacement le radiateur électrique (élément chauffant) des dépôts de calcaire. Parmi ceux-ci, les plus courants sont :

    1. L’acide citrique. Il s’agit d’une substance aux propriétés acides moyennement fortes qui interagit avec les carbonates de calcium et de magnésium pour former des sels facilement solubles (le processus est plus rapide à haute température). Cependant, il n’est efficace que si les dépôts de saleté et de tartre sont minces. La solution de travail est préparée en dissolvant des cristaux d’acide citrique dans de l’eau chaude (de préférence bouillante) à raison de 25 g de poudre sèche pour 1 litre de liquide. L’acide citrique est sans danger pour les humains et les animaux.
    2. Vinaigre. C’est un acide faible, mais il réagit également avec les carbonates, entraînant la formation d’acétates (sels) de calcium et de magnésium solubles. Permet d’éliminer les dépôts de tartre fins. La solution de travail est préparée en mélangeant une solution de vinaigre à 9 % et de l’eau à raison de 50 ml d’acide pour 1 litre de liquide. Lors de l’utilisation de cette composition, il est nécessaire de porter un équipement de protection individuelle (gants).
    3. Acide orthophosphorique. Cette substance est efficace contre les dépôts de tartre, mais elle est dangereuse (classe de danger II). Son utilisation domestique doit être effectuée avec la plus grande prudence, après avoir revêtu un équipement de protection (gants et masque respiratoire). Vous devrez également limiter la présence d’enfants et d’animaux dans la pièce.

    Si le dépôt de calcaire est très épais, il est conseillé d’utiliser des produits de nettoyage professionnels, notamment de l’eau de Javel, des agents anticalcaires et des nettoyants spéciaux. Ils sont coûteux, mais ils sont très efficaces pour éliminer les accumulations importantes de carbonates de calcium et de magnésium.

    Recommandations de prévention

    La meilleure façon de prévenir une contamination importante, le tartre et les blocages est d’entretenir régulièrement le lave-linge. Il est nécessaire de nettoyer les principaux composants de l’appareil une fois par mois (ou dès qu’ils deviennent sales), notamment le tambour, le bac à poudre, le filtre et le tuyau de vidange, le brassard et le corps. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le travail correctement et éliminer complètement le tartre et la saleté, vous devrez faire appel à un technicien expérimenté.

    préparation au lavage

    Respectez également quelques règles importantes pour l’utilisation et l’entretien de l’appareil :

    1. Ne surchargez pas le lave-linge. Triez les articles (vêtements et linge) par caractéristiques « liées », telles que la couleur, la taille, la matière.
    2. Utilisez la quantité optimale de lessive en fonction du volume de charge. L’utilisation d’une grande quantité de composition liquide entraînera le dépôt de produits chimiques sur divers composants de l’appareil.
    3. Utilisez la lessive adaptée. Par exemple, lors de l’utilisation d’appareils électroménagers à haut rendement, il est interdit d’utiliser des compositions similaires à celles d’un lave-linge classique, car elles produisent trop de mousse. Un mauvais choix de composition entraînera également une usure plus rapide des composants de l’appareil. Ne laissez pas de linge humide dans le lave-linge après le chargement ou le lavage. Une humidité et une chaleur élevées favorisent le développement de moisissures. Après avoir placé le linge dans le sèche-linge, laissez la porte ouverte pour que la cuve sèche bien. Cela prévient le développement de moisissures. Utilisez le mode vapeur (programme), car la vapeur d’eau à haute température élimine efficacement la saleté.

    Ces règles d’entretien du lave-linge contribueront à prévenir la formation de tartre et les blocages, et à prolonger considérablement sa durée de vie.