Caractéristiques des grilles de nettoyage de différents matériaux

La plupart du temps, la grille d’une cuisinière à gaz est en alliage de fonte, en acier inoxydable ou en métal émaillé. Le choix de la méthode de nettoyage domestique dépend du matériau de base.

Grilles en fonte

En raison de sa bonne conductivité thermique, un alliage métallique (fonte) est souvent privilégié comme matériau principal pour la grille. Cependant, il doit être manipulé avec le plus grand soin.

La surface des tiges en fonte s’abîme facilement lors du nettoyage avec des produits abrasifs et des acides. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les produits chimiques agressifs et de ne pas traiter les tiges avec des brosses métalliques dures.

La meilleure façon d’éliminer les dépôts de carbone et la graisse de la fonte est la calcination ou le traitement à la vapeur.

Grilles en fonte

Grilles en acier

L’acier est très durable et, contrairement à la fonte, résiste aux traitements abrasifs. Bien que leur durée de vie soit courte en raison de la faible stabilité thermique du matériau de base, elles sont faciles à entretenir.

Le plus souvent, les grilles en acier se nettoient à la maison au lave-vaisselle avec des détergents ménagers. Vous pouvez également traiter le produit manuellement avec de la lessive en poudre, du carbonate de sodium ou du sable. Les produits à base d’acide conviennent également.

Grilles en acier

Grilles émaillées

L’émail améliore l’esthétique du produit et retient moins la saleté. Cependant, elles sont sensibles aux rayures lorsqu’elles sont traitées avec des produits chimiques abrasifs et agressifs. Il est donc conseillé d’éviter les brosses métalliques et les produits ménagers agressifs.

Les grilles émaillées se nettoient généralement au lave-vaisselle ou manuellement avec des crèmes nettoyantes spéciales. Cependant, leur coût peut être élevé ; vous pouvez donc utiliser des méthodes traditionnelles, comme une pâte à base de moutarde en poudre ou une solution légèrement vinaigrée. On utilise également de la colle au silicate.

Grilles émaillées

Méthodes de nettoyage pratiques

Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage qui permettent de traiter la saleté rapidement et efficacement. Parmi elles, certaines sont parmi les plus efficaces.

Solution chaude de lessive

Le traitement avec une solution de lessive est la méthode la plus courante pour nettoyer une cuisinière à gaz. Il élimine efficacement tout type de saleté : dépôts de carbone, suie, dépôts de graisse.

Étapes du traitement avec une solution savonneuse :

  1. Les grilles doivent être retirées de la cuisinière et placées dans l’évier (ou un récipient en plastique).
  2. Ensuite, bouchez le trou de l’évier. Versez de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez dissous une petite quantité de savon liquide (ou de savon solide râpé).
  3. Laissez agir 15 minutes.
  4. Essuyez la grille avec une éponge dure, en insistant particulièrement sur les zones présentant de vieilles taches.
  5. Rincez à l’eau courante propre pendant plusieurs minutes.
  6. Séchez la grille et placez-la sur la cuisinière.

Si la grille est très sale et couverte de vieilles taches, mélangez également une goutte de détergent à effet « anti-graisse » ou un peu de vinaigre dans l’eau chaude. Il contribue à améliorer la capacité de nettoyage de la composition et à adoucir les couches.

solution savonneuse dans le bain

Pâte de bicarbonate de soude

La soude peut faire face aux vieilles taches de graisse et de carbone, car lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, elle forme une solution légèrement alcaline. En même temps, il est considéré comme un matériau peu coûteux et accessible.

Étapes de traitement avec une composition à base de bicarbonate de soude :

  1. Retirer la grille de la cuisinière à gaz.
  2. Couvrir entièrement la surface d’une pâte épaisse, préalablement préparée dans un récipient en mélangeant du bicarbonate de soude et un peu d’eau tiède purifiée (vous pouvez ajouter un peu de détergent ou de vinaigre).
  3. Laisser agir 1 heure.
  4. Laver la saleté avec une brosse humide.
  5. Rincer le produit à l’eau claire.
  6. Bien sécher et installer sur la cuisinière à gaz.

Le bicarbonate de soude étant un abrasif doux, il peut être utilisé pour le traitement de structures en différents matériaux. Il corrode efficacement la couche de graisse et les dépôts de carbone, élimine également les odeurs désagréables et prévient la prolifération des micro-organismes pathogènes. Son efficacité peut être renforcée par l’ajout d’un peu de vinaigre. Lors de l’utilisation de ces substances, vous devez porter des gants.

lavage de la grille

Poudre de moutarde

Une bonne façon de nettoyer la grille d’une cuisinière à gaz des dépôts de carbone et de la suie est de la traiter avec une pâte à base de poudre de moutarde. Cette substance appartient au groupe des abrasifs doux et élimine efficacement la plupart des saletés anciennes.

Étapes de traitement de la grille :

  1. Humidifiez la grille de la cuisinière à gaz avec de l’eau propre.
  2. Appliquez un mélange pâteux et épais composé de poudre de moutarde et d’une petite quantité d’eau chaude.
  3. Laissez agir 2 heures.
  4. Essuyez les barres avec une brosse dure, puis rincez la saleté restante à l’eau claire.
  5. Bien sécher.

La poudre de moutarde est non toxique, contrairement aux produits chimiques agressifs. De plus, elle désinfecte les surfaces et prévient le développement de micro-organismes pathogènes. Cependant, elle ne mousse pas et se consomme rapidement, ce qui la rend peu économique.

poudre de moutarde

Ammoniac

L’ammoniac, ou une solution aqueuse d’ammoniac (10 %), a une réaction hautement alcaline et détruit efficacement les taches de graisse tenaces et les dépôts de carbone. Il est donc facile de nettoyer la grille d’une cuisinière à gaz avec.

Étapes de nettoyage à l’ammoniac :

  1. La grille doit être placée dans un grand sac en plastique.
  2. Ensuite, mettez des gants et versez 3 cuillères à soupe à l’intérieur. ammoniac.
  3. Fermez le sac (ou fermez-le) et laissez-le reposer pendant 8 à 12 heures.
  4. Après le temps indiqué, retirez la grille et lavez les taches de graisse, qui se décollent facilement de la surface de la structure. Nettoyez avec un détergent ménager et une brosse de cuisine douce.
  5. Séchez et placez sur la cuisinière.

La solution d’ammoniac a une odeur forte et repoussante et est hautement toxique. Il est donc recommandé de bien fermer le sac et de l’envelopper dans une deuxième couche de polyéthylène. Assurez-vous également une bonne circulation de l’air dans la pièce.

Calcination au feu

La calcination sur un feu ouvert est le moyen le plus efficace de nettoyer une grille en fonte des dépôts de graisse et de carbone. L’alliage peut supporter un traitement à haute température.

Étapes de nettoyage par calcination :

  1. Retirez la structure du poêle et placez-la sur une feuille de métal.
  2. Remplissez de sable en recouvrant entièrement le produit.
  3. Placez la feuille de métal sur un feu ouvert et calcinez pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce que la graisse brûle.
  4. Retirez la grille du feu, laissez-la refroidir dans des conditions naturelles.
  5. Nettoyez soigneusement les résidus de saleté, rincez à l’eau et séchez.

La calcination est également réalisée dans des conditions domestiques. Placez le produit métallique sur des brûleurs allumés ou un chalumeau. Changez régulièrement sa position afin que toutes les zones de la structure soient chauffées uniformément et nettoyées de la saleté. Cependant, il convient de rappeler que lorsque la couche de graisse brûle, des substances volatiles toxiques sont libérées. Par conséquent, lors de la calcination d’un produit métallique, assurez-vous d’allumer la hotte de cuisine et d’ouvrir la fenêtre pour assurer la circulation de l’air dans la pièce.

le brûleur brûle

Traitement du générateur de vapeur

Un moyen efficace de nettoyer les grilles de tout type est le traitement à la vapeur. Il s’agit de la méthode la plus douce, qui n’endommage pas les surfaces.

Étapes du traitement à la vapeur :

  1. La structure est retirée et placée sur une plaque de cuisson dans le four, plus près du milieu.
  2. Un récipient d’eau est placé sous la plaque de cuisson.
  3. Préchauffer le four à une température de +40…+80 °C et laisser reposer plusieurs heures.
  4. Retirer ensuite la grille de la plaque de cuisson et laver la saleté avec un chiffon humide.
  5. Sécher et installer sur la cuisinière.

La structure peut être nettoyée sans démontage. Pour cela, on utilise un générateur de vapeur domestique : toutes les zones sont traitées au jet pendant quelques minutes. La saleté est ensuite facilement éliminée.

traitement avec un générateur de vapeur

Utilisation d’une brosse en mélamine

Une éponge de nettoyage en mélamine (gomme) est fabriquée en mousse, un matériau abrasif léger. Elle forme une mousse qui décompose la couche de graisse et les dépôts de carbone. Pour nettoyer efficacement la grille avec une telle gomme, il suffit d’utiliser de l’eau propre. Aucun traitement chimique préalable ou ultérieur n’est nécessaire.

Étapes de traitement de la structure avec une gomme à mélamine :

  1. Retirez la structure du poêle.
  2. Humidifiez la gomme à mélamine avec de l’eau tiède, dont la température est d’environ +36 °C.
  3. Pressez légèrement pour éliminer l’humidité. Dès que le matériau commence à mousser, commencez le nettoyage : retirez soigneusement et uniformément la saleté des tiges.
  4. Rincez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide.
  5. Séchez et installez sur le poêle.

Il est facile de nettoyer les grilles en émail, en acier et en fonte avec une éponge à mélamine. Il élimine la plupart des taches tenaces.

éponge mélamine

Prévention

La meilleure façon de maintenir la fréquence est de prendre des mesures préventives. Pour éviter l’accumulation de suie et de graisse sur les barres, il est recommandé de :

  • essuyer la surface avec une éponge sèche après chaque préparation ;
  • en cas de forte contamination, éliminer immédiatement les taches avec une solution de lessive ;
  • effectuer un nettoyage hebdomadaire programmé.

Si les règles sont respectées, la structure conserve son aspect esthétique et sa durée de vie.

Lors du nettoyage, veillez à porter des gants et, en cas d’utilisation de produits chimiques agressifs, un équipement de protection respiratoire.